Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fuite d'essence carburateur - Suzuki Bandit 600 1999

avatar Larta 26-07-2017 13:44
Fuite d'essence carburateur - Suzuki Bandit 600 1999

Bonjour,

C'est avec déséspoir que je post un message ici suite à une fuite de ma rampe de carbu sur mon bandit 600 de 99.

L'essence coule de la boite à air, donc les cuves débordent.
Jusque là, j'ai compris.
J'ai eu le soucis 2x en moins d'un mois. La 1ere fois, j'ai démonté la rampe, néttoyé vite fait les carbu et tout remonté.
La fuite avais disparus et est revenue 2 semaines après seulement.

J'ai donc démonté la rampe a nouveau et ai fait les choses correctement cette fois ci.
J'ai donc tout nettoyé (les gicleurs de ralentis étaient bouchés, le ralentis ne tenais quasi pas) et j'ai également replacé les flotteur au bon niveau. Il étaient tous mal placés, je les ai tous réglés selon la RT, à 17mm.

Tout étant propre (et après avoir acheté une nouvelle vis de richesse puisque j'en avais perdu une en chemin, et un nouveau pointeau car l'un des 4 était un peu abîmé), je remonte tout, et plus de fuite à l'arret, elle démarre, niquel.
Je fait un essai route, elle répond bien, et d'un seul coup elle fait un drôle de bruit.
Je m'arrete, coupe le contact et surprise... de l'essence coule par la boite a air.


C'est pourquoi je me tourne vers vous, j'ai plusieurs questions :

- J'ai vidangé l'huile 2x en moins d'un mois, et à 40¤ le bidon + 10¤ de filtre a huile, ca fait mal. Sachant que je pense que peu d'essence a pu couler, je dois refaire une vidange ?
Si oui, plutôt que d'acheter un bidon a 40¤, je peux utiliser de l'huile de moins bonne qualité (Auchan par exemple) le temps de s'assurer que tout est ok ?

- Egalement, sachant que les flotteurs sont bien réglés et qu'en théorie les pointeau sont pas usés, et que les carbu ont été néttoyés récemment, quel peu être la cause ?
J'ai une théorie : Des résidus dans le réservoir qui passent dans le carbu et bloquent un pointeau (Suffit que je penche un peu dans un virage, les résidus au fond du réservoir peuvent passer, même sans être sur la réserve j'imagine)

- Si c'est bien ça le problème, possible de mettre soit un filtre a essence (Et comment ca fonctionne, la garage m'en avais filé un mais l'essence est pas aspirée et j'avoue que je vois pas pourquoi), ou alors est-ce qu'il existe un robinet avec filtre intégré, et compatible ?


- Et enfin, est-ce que j'aurai pu oublier un truc qui explique la fuite, malgrès les 250 000 forums que j'ai lu à ce sujet ?


Merci de votre aide, et désolé du post hyper long, mais je préfère balancer toutes les infos et éviter de vous faire perdre du temps au passage.

avatar Motard passager 26-07-2017 18:12
Re: [Bandit 600-99] Fuite d'essence carburateur

Question bête : le robinet d'essence est pas sur pri ?
Si non, les joints internes sont peut être défectueux.

Quant au filtre, il y a un sens de montage matérialisé par une flèche.

fessplast.jpg

avatar Larta 26-07-2017 18:21
Re: [Bandit 600-99] Fuite d'essence carburateur

Nop, pas de PRI, c'est pas un robinet à depression, donc l'essence coule même moteur éteint.

Pour le filtre, oui, il était dans le bon sens, mais justement je me demandais si il faut un robinet particulier ou une pompe a essence pour l'utiliser, parce que même dans le bon sens rien ne coule.

Quant aux joins, tu parles desquels ? Les joins de cuve ont l'air ok, ca sors pas par les bords de cuve. Je vois pas d'autre join a part ca :/

Au passage, quand j'ai tapoté avec le cul d'un tournevis sur les cuves la fuite s'est arretée.
D'où mon intuition concernant une saleté dans l'essence qui viens coincer le pointeau. Je vais purger le reservoir tout à l'heure.

avatar Larta 26-07-2017 21:16
Re: [Bandit 600-99] Fuite d'essence carburateur

Petite update :

Après lecture de quelques autres forums, la solution pourrais bien être toute simple : Le réservoir est un peu rouillé à l'intérieur, ca fait passer de la rouille dans l'essence, ce qui bloque un pointeau, et donc fuite (Puisque ca fuis pas à l'arret, les résidus sont dans le fond et remontent en roulant).

Après test, le filtre fonctionne bien en fait. Aucune idée pourquoi l'essence coulais pas. Peu être à cause d'un morceau de durite rajouté pour le test, là j'ai essayé sans et l'essence coule correctement.

Reste a éspérer qu'après vidange, vidange et filtre de l'essence et test, tout se passe bien !

avatar Motard passager 27-07-2017 18:02
Re: [Bandit 600-99] Fuite d'essence carburateur

Le filtre risque de se colmater avec les résidus du réservoir.

Tu pourrais tenter de rénover le réservoir.
La marque la plus connue est Restom, mais il doit y avoir d'autres produits.

avatar Larta 07-08-2017 13:46
Re: [Bandit 600-99] Fuite d'essence carburateur

Petite MAJ :

Après démontage du réservoir, j'ai trouvé l'origine du problème :

La tige du robinet position ON était enlevée. Donc pas de filtre et l'essence du fond de cube qui alimentais directement les carbu, donc saleté de fond de cuve qui allait se coller inévitablement sur le pointeau et donc fuite.

J'ai donc temporairement remonté le robinet comme ça et je roule sur la position reserve, qui possède bien le filtre au niveau du reservoir. J'ai également ajouté un filtre à essence au cas ou une saleté arrive à passer, et je coupe systématiquement l'arrivée d'essence une fois arrivé à destination.

Une semaine que je roule comme ça sans problème, c'était donc bien ca l'origine de la fuite.
Suzuki m'annonce un prix de plus de 100¤ pour le robinet, alors que sur le net on peu trouver des robinet tout simples a 10¤.
Si quelqu'un peu me conseiller un robinet compatible avec un bandit 600 de 99, je suis preneur ! (Sans dépression)

Il me reste donc qu'une synchro carbu a refaire, et un jeu aux soupapes au passage, le moteur fait un "click" quand il tourne alors que la richesse semble trop haute a bas régime mais correcte a partir de 6000tr.

Le réservoir a quelques coups à l'intérieur, j'envisagerai une rénovation plus tard, mais merci, je ne connaissais pas ce genre de produit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz