Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Question sur la ventilation

avatar Eiji 20-06-2019 01:51
Question sur la ventilation

Salut a tous,
Je vais vous poser une question de gros noob étant donner que j'en suis un :
Est-ce que la ventilation est censée tourner tout le temps? Car je viens de recevoir ma petite Kawasaki ER4n et je constate que le ventillo ne tourne pas. Je n'ai pas encore eu le temps de faire une grande virée pour voir si c'est une question de temps, mais il faut aussi reconnaitre que j'ai pas vraiment envie de forcer surtout si celui ci ne marche pas alors qu'il le devrait...

Merci pour celles et ceux qui pourront apaiser mes craintes!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-19 02:05 par Eiji.

avatar TinMar 20-06-2019 07:49
Re: Question sur la ventilation

Hello,

Et non le ventilo n’est pas censé tourner tout le temps, il est programmé pour s’allumer à partir d’une certaine température moteur (ex: 100 degrés).

Donc il n’y a aucune crainte à avoir!

V

avatar Eiji 20-06-2019 07:54
Re: Question sur la ventilation

Ok! Et merci pour ta réponse claire :]

avatar CLEW 20-06-2019 09:07
Re: Question sur la ventilation

Tu peux le vérifier en laissant tourner ta machine jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Il faut aussi surveiller le mano de température d'eau pour qu'il n'éclate pas la zone rouge


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-19 09:08 par CLEW.

avatar fift 20-06-2019 11:26
Re: Question sur la ventilation

Citation
CLEW
le mano de température d'eau

Bah alors Clew, les mano servent à mesurer la température maintenant ? Ca ne s'appelle pas plutôt un thermomètre ? clin d'oeil

avatar CLEW 20-06-2019 11:49
Re: Question sur la ventilation

Citation
fift
Citation
CLEW
le mano de température d'eau

Bah alors Clew, les mano servent à mesurer la température maintenant ? Ca ne s'appelle pas plutôt un thermomètre ? clin d'oeil

Je n'ai pas écrit que le manomètre mesurait la température... j'ai simplement écrit qu'il fallait le surveiller pour qu'il ne monte pas trop dans le rouge.
Le manomètre de température d'eau ne fait que donner une indication visuelle de la température du liquide de refroidissement mesurée par la sonde placée dans le circuit de refroidissement.
Il existe aussi des manomètres de température d'huile sur certaines motos.

avatar fift 20-06-2019 13:32
Re: Question sur la ventilation

CLew> Mano = mesure de pression.
Pour mesurer la température, bah, c'est un thermomètre clin d'oeil.

avatar kikou 13 20-06-2019 14:19
Re: Question sur la ventilation

quand il n'y a pas d'indication de mesure , en degré C ou F ou de pression en Bar ou kg/cm2 , je suppose qu'on parle d'indicateur de temperature, ou d'indicateur de préssion ...!

avatar CLEW 20-06-2019 14:59
Re: Question sur la ventilation

Citation
fift
CLew> Mano = mesure de pression.
Pour mesurer la température, bah, c'est un thermomètre clin d'oeil.

C'est vrai, tu as raison, c'est un mauvais emploi du mot manomètre, le mot indicateur est le terme adapté. C'est un peu comme radar... clin d'oeil

avatar fift 20-06-2019 15:00
Re: Question sur la ventilation

Oui, ça m'y a fait penser

avatar CLEW 20-06-2019 15:04
Re: Question sur la ventilation

Pour en revenir au sujet, faire tourner le moteur jusqu'à la mise en marche du ventilateur, c'est une manière de vérifier qu'il se déclenche bien et s'arrête bien lorsque la température redescend. C'est souvent comme cela que font les mécaniciens

avatar fift 20-06-2019 15:21
Re: Question sur la ventilation

A noter que les températures de déclenchement et d'arrêt peuvent ne pas être les mêmes : souvent le ventilo se déclenche (par ex à 103°C) à une température plus élevée que celle à laquelle il s'arrête (par ex à 95°C).

avatar Eiji 21-06-2019 03:11
Re: Question sur la ventilation

D'accord, je vais faire ça (dés qu'il arrêtera de pleuvoir a torrent...). :]

J'ai un autre soucis, sans rapport avec la ventilation, et celui-ci s’avère probablement être un vrai problème... faut-il que j'ouvre un nouveau sujet?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-19 03:15 par Eiji.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy