Demarrage moto en alimentant à partir d'une batterie auto: risqué ?
Bonjour à tous,
Ma vieille Suzuki GSXF 1100 n'a plus tourné depuis bientôt 3 mois.
Prévoyant des difficultés pour faire démarrer le moteur - alimentation en carburant - , j'aimerai savoir s'il n'est pas dangereux pour le démarreur de la moto, de refaire partir le moteur en s'alimentant par câble à partir d'une batterie de voiture de 12 volts et 60 ampères/heure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Il est plus sain de démonter la batterie et la mettre à charger une bonne douzaine d'heures.
Mais en cas d'impossibilité, aucun problème pour démarrer à partir d'une batterie de voiture : la tension est imposée par la batterie, mais l'ampérage fourni sera celui demandé par la moto.
Merci de la réponse fift.
Il est vrai que je fais de la moto depuis maintenant 42 ans et ce cas de figure ne s'est jamais produit. Je sais que ma GSX peine à démarrer après plusieurs semaines d'arrêt.Mais 3 mois d’arrêt (!!) c'est la première fois.J'ai le sentiment , qu’après un arrêt prolongé, il faut du temps au carburant pour arriver aux carbus !
Mais ce n'est qu'une impression.
Dès le début du confinement, j'ai chargé cette batterie et ai conservé la charge grâce à un capteur solaire.
Mon raisonnement était le suivant : Watts = Voltage X Ampérage.
Ma voiture ayant un ampérage de 60 Amp/h, on obtenait alors 60 A x 12 V = 720 Watts. Comme la batterie de la moto n'a que 14 Amp/h, le nombre de Watts obtenus était de seulement 168 Watts (Soit 14 Amp X 12 V ). Je pensais qu'envoyer, à partir de la voiture, 720 Watts sur le système électrique d'une moto n'acceptant que 168 Watts habituellement aurait pu détruire le démarreur.
Mais je ne raisonne là qu'avec ma petite logique habituellement rationnelle. Je suppose qu'il ma manque des éléments.
Merci encore. Je vais tenter un démarrage à partir de la batterie de ma voiture Diesel.
A suivre.
En fait tu n’envoie pas 720 watts, tu envoies 12 volts, et la moto prend ce dont elle a besoin en Amperage.
(Le voltage est « poussé », l’ampérage est « tiré »).
Le tout c'est de ne pas faire tourner le moteur de la voiture, pour éviter tout risque sur le circuit de la moto.
Oui évidemment, merci de l’avoir précisé Charlie.
Merci à vous.Je vais donc mettre les câbles avec le moteur de la voiture arrêté.
Citation
Charlie_41
Le tout c'est de ne pas faire tourner le moteur de la voiture, pour éviter tout risque sur le circuit de la moto.
Ah ? J'ai toujours fait le contraire : moteur de la voiture en route (surtout pour démarrer une autre voiture). Ca évite de se retrouver avec 2 véhicules sans batterie
Pour une autre voiture, oui.
Pour une moto, c’est moins utile souvent : quand tu démarres un bicylindre essence sur une batterie de voiture diesel de 80 A.h, t’as de la marge avant d’être en rade .
Déjà, ça fait plusieurs années que je n'ai plus de Diesel, et ma moto n'est pas bi
Je n’y peux rien si tu as oublié les fondamentaux .
Le souci du couplage moteur tournant vient surtout de l'ampérage que délivre l'alternateur de la voiture, bien supérieur à celui de la moto.
La batterie de la moto va pas aimer prendre autant d'ampères, ce serait l'équivalent d'une charge très rapide.
Oui, après ça dépend si on couple avec un Q7 ou une C1...
Ok , tout s'est bien passé ! Plusieurs actions sur le démarreur ont été nécessaires, puis le 4 cylindres s'est mis à tourner avec le magnifique bruit du 4 en 1.La voiture ne tournait pas afin de ne pas envoyer trop d'amperes.
Merci à vous tous.
Bonjour Messieurs, Quel brouillard dans votre connaissance de l'électricité! ! Retenez que le courant pris par une charge placée sur un générateur qui met de l'énergie à disposition est TOUJOURS fonction de la résistance interne de la charge. Seule la charge impose le courant. C'est donc elle qui décide toujours du courant qui va circuler dans le circuit. Donc le démarreur qui a un bobinage fixe permanent(fil de cuivre résistant bobiné)avec une résistance constante(0,25 ohm)prendra 50 Amp à chaque fois, que ce soit depuis une batterie de 10Ah ou de 80Ah.
Même si on met plus de courant à disposition, cela ne change rien, sauf que depuis une batterie de 80Ah, on pourra démarrer huit fois plus souvent, dans les mêmes conditions.Une 80Ah peut d'autre part, donner plus de courant d'un coup à un gros démarreur (sur diesel auto 1600cc,4 cyl: 250Amp, par exemple)On peut lire dessus que le CCA sera de 250Amp.Une batterie de moto de 12Ah a généralement un CCA de 100A max.Elle ne convient que pour un démarreur de moto//scooter.
Michel A, lis avant de sortir ta science , c’est exactement ce qu’on a écrit ...
Enfin, attention aussi aux risques de court circuits... notamment, si le plus de la pince en principe rouge vient en contact avec le cadre de la moto.
Nos motos étant de plus en plus asservies électroniquement... il vaut mieux éviter tout arc électrique.
Donc le plus de la pince rouge sur le bouton rouge, et le moins de la pince noire sur le bouton noir...
Bonsoir,
Qu'est ce qui est le mieux ? Mettre la pince noire sur le "moins" de la batterie réceptrice ou la pince noire sur la "masse" du véhicule récepteur ?
Ils y auraient deux écoles !!
J’ai toujours relié les bornes entre elles (noire sur noire et rouge sur rouge). La masse étant directement reliée au moins de la batterie, je ne vois pas ce que ça change, mais je veux bien apprendre.
OK, c'est logique.
Il faut juste rechercher le meilleur contact, pour limiter les arcs.