Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

avatar romain-pio 15-12-2020 22:48
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

ah aussi quand j'ai fait mon test cet après midi j'avais scotché la sortie de la durite partant du carter juste en haut du carter d'embrayage (le reniflard il me semble) et bien la moto a démarré mais a calé au bout d'un moment, comme s'il fallait que de l'air soit expulsé ou aspiré par cette durite sinon le moteur s'arrête, c'est normal ?
Je me dis que comparer mes montages avec quelqu'un qui a une 600 div de 1992 à 1995, version qui sont les mêmes il me semble, ce serait pas mal. Quelqu'un a aussi ou connaît quelqu'un qui a aussi cette bécane et qui est ok pour discuter ?

avatar romain-pio 18-12-2020 16:37
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

bon je viens donner des nouvelles,
Du coup j'ai fait mon test routier, eh bien ça fonctionne correctement, mes vitesses passent toutes, bonne réponse à l'accélération un peu de mal à revenir en première mais bon elle est pas toute jeune non plus. seul bémol je suis toujours obligé de laisser le starter pour démarrer et avoir un ralenti ...


j'ai redémonté mon carbu, je me suis focalisé sur le circuit de ralenti et ... rien n'est bouché, j'ai soufflé de l'air dans les circuits avant et après le gicleur et ça circule sans difficultés, mes gicleurs sont niquels donc je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien sans le starter...
je pense me prendre un autre carbu sur leboncoin en priant pour qu'il soit bon celui-là

avatar 1364 19-12-2020 19:24
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Romain, tu posais la question de savoir si au repos les boisseaux étaient au plus bas, en contact avec l'arrondi bas du venturi, voire, en dessous, complètement fermé...? Ben non, il y a obligatoirement un petit passage pour laisser circuler l'air.
Et souvent, il le semble, le réglage de ralenti, via le palonnier joué là-dessus... Mais mes cours de mécanique sont très loins.

Souvent, il est préconisé par le constructeur et avant réglage, synchronisation des carbu, de glisser une pige d'un certain diamètre sous chaque boisseau, pour en régler une hauteur de positionnement acceptable. Tu devrais retrouver cela dans la RT.

Est-ce que tes boisseaux ne seraient pas réglés trop haut, à la base, qu'ils laisseraient passer trop d'air à en appauvrir ton mélange stochoïque, c'est-à-dire le mélange optimum air-essence, ce qui t'obliger ait à laisser le starter pour l'enrichir de nouveau ? Idem dans l'idée de restreindre le passage d'air trop abondant, pour retrouver une richesse du mélange plus appropriée...? Je ne peux pas te l'affirmer, mais, on pourrait l'imaginer.

Maintenant, si tu a été victime d'un précédent propriétaire, voire d'un mauvais remontage de ta part des biellettes de commandes situées sous la membrane, si c'est des boisseaux plats, comme sur mon 600DR... Faut revoir ça via la RT.

Maintenant, si tes boisseaux sont circulaires ou ronds, je crois que seule la membrane le soulève lui et son aiguille.

Mais honnêtement, si tu as pu faire fonctionner ta meule, en essai, et qu'elle répond à peut près de manière attendue à tes sollicitations, j'opterai pour un mélange trop pauvre.

Bonne continuation à toi. clin d'oeil

avatar romain-pio 20-12-2020 20:33
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

salut 1364, ma question se posait pas en terme de hauteur ^^
je me posais la question en terme de place dans son logement, mes boisseaux sont plutôt mobiles dans leur logement et je me posais la question de savoir si un jeu trop important pouvait poser des problèmes.
et oui en effet boisseau de forme circulaire commandé uniquement avec la dépression de la membrane ;)

pareil je suis d'accord avec toi je pars sur un mélange trop pauvre, mais vu que les circuits de ralenti sont totalement débouchés, vu que l'air comprimé passe, que mes gicleurs sont niquels de chez niquels ben je cherche l'erreur ^^

je me suis pris une autre rampe, elle est un peu cracra mais d'après son propriétaire elle marchait il y a deux ans sur sa bécane avant le démontage, seul bémol a priori il n'avait pas purgé les cuves donc j'espère qu'elle n'est pas trop encrassée ahah mais bon elle est complète !

avatar Berny 20-12-2020 21:10
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Note, vu que tu dis qu'elle avait pas tourné depuis 4 ans, peut être que les cylindres/segments, étaient/sont gommés (moins de compression/moins de dépression) et à force de tourner elle va tourner de mieux en mieux.

avatar romain-pio 18-03-2022 21:02
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

je déterre ce post, car je me suis remis à travailler sur la moto dernièrement
j'ai repassé la rampe de carbus aux ultrasons, ainsi que tous les gicleurs, je remonte eeeeet... pas de changement
Ralenti très peu stable qui est soit bas, soit haut, quand je mets un coup d'accélérateur soit ça broute et ça fait baisser le ralenti, soit ça le fait s'emballer d'un coup ../
franchement je suis un peu perdu ... Comme les symptomes sont pas clairs
J'ai passé deux rampes aux ultrasons donc je vais tenter de monter l'autre et voir si il y a des grosses différences
je suis vraiment en recherche de piste pour avancer
quelques éléments à avoir en tête : j'ai des clacs clacs dans le carter d'embrayage, il semble que ça vient du pignon d'entrainement de la pompe à huile qui a du jeu
aussi je me demandais si le fait de passer par une nourrice pouvait jouer ? car je ne passe pas par la pompe de carburant je suis branché en direct depuis un petite nourrice mise en hauteur, je me suis dis que la gravité suffisait à faire rentrer l'essence suffisamment

avatar Tommy Poirier 08-06-2022 15:09
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Salut à toi, je sais plus si tu l'a dit mais, si tu as une ligne qui est pas d'origine augmenter ta richesse de 1/2 tour serait peut être à voir. De quel coin est tu, j'ai une 600 diversion de 1995 à la maison pour comparer

avatar fift 08-06-2022 15:12
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
romain-pio

j'ai repassé la rampe de carbus aux ultrasons, ainsi que tous les gicleurs, je remonte eeeeet... pas de changement
Ralenti très peu stable qui est soit bas, soit haut, quand je mets un coup d'accélérateur soit ça broute et ça fait baisser le ralenti, soit ça le fait s'emballer d'un coup ../

Juste histoire d'être sûr que les bases sont là :
- est-ce que les 4 niveaux de cuve sont bons ?
- as-tu refait la richesse après remontage ?
- après la richesse, as-tu refait la synchro des carbus ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-22 15:14 par fift.

avatar Romain 25-07-2022 23:30
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Salut salut,

Je suis propriétaire d’une Xj600, que j’ai acheté complètement démonté et en piteuse état, j’ai tout remis cependant je me retrouve avec un problème similaire carbu tout neuf, tout nettoyer et vérifier et le problème est la, galère de démarrer sans starter (une fois chaud ça marche) et ensuite une des 4 collecteurs qui ne chauffe pas.

La mienne est de 1998 par contre,

Je vais juste poser une question est ce qu’une synchro des carbu ou le réglage des soupapes pourrais être à l’origine de ce problème ?

avatar nicoxj900 26-07-2022 08:24
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

as-tu vérifié ton allumage ?

avatar Romain 27-07-2022 08:22
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Oui bien sûr, j’ai tout changé au début, Bougie neuve et bobine neuve !

avatar nicoxj900 27-07-2022 09:04
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

et les câbles de bougie ? Sachant qu'il y a 1 bobine pour 2 cylindres, tu peux les intervertir par bobine (1-4 et 2-3 si c'est comme sur le FZR ou l'ancienne XJ)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz