Benelli 150: manque de l'huile de moteur
salut tout le monde
j'ai une benelli 150 un moteur tres simple
j'ai remarqué ces dernier temps que huile de vidange commence a se diminuer sans avoir de fuite ni de fumée blanc
j'ai marcher 70000 ! je fais de vidange chaque 3000 de 10 w 40
c'est vrai que ces derniers mois j'ai marcher de langue distance et il fait tres chaud en algerie
je ne sais pas la vrai cause de se manque ?
merci
Salut.
À 70 000 km, sur un petit mono refroidi par air, une consommation d'huile n'est pas étonnant.
As-tu pu la mesurer ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-23 19:57 par Charlie_41.
Salut
Mets de la 10w50
Et surtout, le principal, ne roule pas avec un niveau trop bas.
Surveille bien ton niveau.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-07-23 21:05 par Strom's.
bonjour Charlie_41
avant ca etait toujours 800 ml et apres les deux derniere vidange 700ml et la derniere 550ml car le taux de huile que je mit est un litre
svp on peut ajouter de huile a par huile de vidange ?
merci
Salut.
Oui, si tu constates une consommation d'huile, tu peux faire l'appoint entre 2 vidanges.
Citation
yanick22
svp on peut ajouter de huile a par huile de vidange ?
merci
Salut,
Tu demandes si tu peux remettre de l'huile que tu récupères de ta dernière vidange car ta moto en consomme beaucoup ?
Si c'est çà, oui tu peux, en dépannage, ce n'est pas l'idéal, ce que tu peux faire aussi si tu consommes beaucoup d'huile ? C'est de ne pas faire de vidange, et de de maintenir le niveau, et changer le filtre de temps en temps.
On est bien d'accord que tout çà c'est pour prolonger un moteur qui devrait être refait/ changé .
Si la consommation d'huile depasse 1 litre/1000kms, une réfection du haut moteur s'impose. A 70000 kms, c'est pas étonnant.
le moto consomme presque un litre de huile a 1000 km
est ce que je vais détruire le moteur si je continu de rouler avec cet etat ?
et pourtant le moteur marche bien sur la vitesse et il ya ni fumé ni rien
Citation
yanick22
le moto consomme presque un litre de huile a 1000 km
est ce que je vais détruire le moteur si je continu de rouler avec cet etat ?
OUI, si tu ne refais pas le niveau
Très régulièrement, elle consomme de l'huile il faut lui en donner, surtout ne pas rouler au niveau mini, ou bien refaire le moteur, ce qui serait normal à ce kilométrage.
et pourtant le moteur marche bien sur la vitesse et il ya ni fumé ni rien
Tu n'as pas de fuites externes ?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-10-23 22:15 par Strom's.
Franchement, ton moteur a beaucoup vécu! La consommation d'huile vas augmenter, tu dois songer sérieusement à refaire le haut moteur.
j'ai trouver deux fuite ! je ne savais pas que les joints spy pourrai faire des fuite je suis un amateur je cherchais des fuite par terre alors l'huite reste coller sur le moteur
alors le moteur de plus il sera vieux de plus il consomme de lhuile ?
Oui, et souvent c'est à sa consommation d'huile qui augmente qu'on voit que le moteur est usé.
le mécanicien a ouvert le moteur il a trouver que le piston est devenu noir il a dit que il est mort mais le cylindre a dit que il est bon il dit que a l’intérieur est comme la soie on doit pas le changer ! mais j'ai entendu dire que le mieux le changer c'est vrai ?
par conte les soupape et le reste tout est bon et meme al chaine est bonne !
Piston noir, c'est normal, c'est de la calamine liée à la conso d'huile.
Un piston mort c'est un piston qui ne respecte plus les cotes (ovalisation notamment)
Seule une metrologie permet de le déterminer.
Les facteurs de conso d'huile sont principalement (hors fuite) les segments et les joints de queue de soupape. Je ne serais pas surpris que les segments ait bien vécu vu le kilométrage, la cylindrée, et l'environnement d'utilisation.
Un cylindre "comme la soie" si c'est son expression qu'il est tout lisse alors... change de mécano, sérieux. Justement, si il est trop lisse, ça va consommer de l'huile (et surtout peut entrainer un serrage), il existe un outil spécifique pour refaire des micro rayures (un rodoir) afin que l'huile adhère à la paroi!
Plus d'explication sur cette page
j'ai fait entrer dans le cylindre le nouveau piston sans le segment j"ai trouver que il bouge sur les coté et ca prouve que le cylindre est mort ou peut etre il va pas tarder mais pour les queu de soupape si la moto sort une fumer blanche que ils ont un probleme mais ca reste que la moto ces dernière mois elle consomme de carburant meme si le carburateur est nouveau
Si tu le dis...
Indice: si ton cylindre n'avait pas de jeu radial sans segment, tu ferais comment pour les faire passer?
Pour les joints de queue de soupape et la fumée blanche: ça peut ne pas avoir de rapport. Voire même une grosse confusion avec le joint de culasse.
Je n'ai pas compris ta phrase sur la consommation.
Comme dit par Inxtenza, si le cylindre est "glacé", l'huile n'y adhère plus.
Citation
Charlie_41
Comme dit par Inxtenza, si le cylindre est "glacé", l'huile n'y adhère plus.
J'ose espérer que celui qui lui refait le moteur est au courant
Metrologie du cylindre, Réalesage, ou déglaçage au minimum, qui peu se faire à la toile aussi, si pas de pierre ou grappe.
j'ai ici une video l'homme parle en arabe et vos comprenez pas ec que il dit
il montre deux cylindre il veux montrer un mauvais cylindre et un bon cylindre ! le premier est mauvais et deuxième dns la boite dans la cartonne et bon car le premier fait des clic et entre et sort plus facile et le 2 no il entre et il est bien pris la place mais il doit avoir un bon rodage apres que on lui mit le segment il va prendre sa place parcontre le premier avec le temps dans un mois ou moin il va laisser huile passe
[www.youtube.com]
pour le join de queu de soupape comment on peut dire que il a probleme !
d'apres ce que j'ai entendu dire
que lorsque il ya fuite sur ce join le moteur est garer et en ropos que un peu de l'huile passe entre le join et la soupape et au matin lorsque on démarre un peu de fumer blanche et apres il disparaître
et ca je l'ai trouver sur le net
Quels sont les symptômes d'un joint de queue de soupape HS ?
Surconsommation d'huile ;
Fumées bleutées à l'échappement ;
Baisses de performance du moteur ;
Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
Surconsommation de carburant ;
Traces d'huile sur la queue de soupape.
Fuite ou pas fuite, quand on refait le moteur, il n'y a pas à discuter, les joints de queues de soupapes il faut les changer, ils sont secs
>>> Là où tu peux te poser des questions ...
Les guides de soupapes sont usés ou pas ?
Car un joint neuf sur un guide très usé, il tiendra bien sûr moins longtemps qu'avec un guide neuf.
Yannick, c'est très difficile de te lire Juste pour bien lever une dernière fois toute confusion avec LE joint de culasse, LES joints de queues de soupapes sont de petits joint à lèvre, et il y en a autant que de soupapes. Donc, pas UN joint.
Et effectivement, vu le coût des joints (chez Triumph, 10-12¤ de mémoire, donc chez les chinois, je suppose nettement moins), quand on a la culasse sur les genoux, c'est le moment idéal pour les changer, même si il faut un outillage spécifique (lève soupape + vaseline pour coller ces saloperies de demi lunes), et décalaminer les soupapes et leurs sièges. Et du coup prévoir des pastilles car le jeu aux AAC va diminuer.
inextenza
j'ai bien comprez ec que vous esayer de dire et c'est grace a vous que j'appris que il excite ce genre de joint
et pour le cylindre ce que j'ai essay de de vous dire est vrai ou pas ?
parce que le mécanicien me dit que le cylindre est bon et lorsque j'ai fait entrer le nuveau piston il fait des clics comme celui de cette video
[www.youtube.com]
alors j'ai trouver des video qui disent que piston faut pas qui il bouge il doit bien prendre sa place dans le cylindre sans le segment
de toute facon je vais changer le piston et le cylindre de la meme marque de ma moto pour que tout soit exacte
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-23 18:52 par yanick22.
salut tout le monde
apres que j'ai changer le piston et le cylindre et les soupapes
le moteur a changer de son
la question je dois faire un rodage comme une moto neuve ? et combien de kilométrage ? a 1000 ? et apres tout redeviens normal ?
et quand je peux monter des cotes ?
Citation
yanick22
salut
apres que j'ai changer le piston et le cylindre et les soupapes
le moteur a changer de son
Normal ton moteur est neuf et a retrouvé sa compression d'origine.
la question je dois faire un rodage comme une moto neuve ?
Oui
et combien de kilométrage ? a 1000 ?
OUI le principal, tu ne montes pas dans les tours à froid et mi régime maximum pendant les premiers 500 km et monter progressivement, ne pas sentir le moteur peiner, être en sous régime
et apres tout redeviens normal ?
Oui
et quand je peux monter des cotes ?
Tout de suite en respectant les montés en régime et le régime maximum (mi régime)
Surveille ton niveau d'huile.
Tu as dû bien roder le précédent car tu as quand même fait 70000 km 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-12-23 15:09 par Strom's.
bonsoir Strom's
vous avez bien raison mon niveau d'huile a commence a descendre mais une petite point de quantité et la je suis a 300 km de marche c'est normal ?
salut tout le monde
apres que j'ai changer le cylindre et les soupape et le piston et apres que j'ai marcher presque 600 km j'ai remarqué que l'huile manque toujours mais en petit quantité
le mécanicien ma dit c'est normal et que apres le redage soit fini tout redeviens normal ! c'est vrai ?
Citation
yanick22
le mécanicien ma dit c'est normal et que apres le redage soit fini tout redeviens normal ! c'est vrai ?
Salut
Oui, c'est possible de consommer un peu d'huile pendant le rodage.
Il ne faut pas oublier que certains moteurs de même type consomment de l'huile et d'autres pas une goutte, ce n'est pas grave IL FAUT SIMPLEMENT SURVEILLER LE NIVEAU D'HUILE c'est tout .
bonjour tout le monde
Strom's mais avant elle na pas etait comme ça elle consomme pas de cette facon pour dire que c'est normal
voici des photos de niveau de huile a chaque fois je fais 100 km de marche je prends une photo et je fais 100 km dans une seule journee
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-24 15:33 par yanick22.
Bonjour
Tous tes niveaux sont bons là.
bonsoir tout le monde
Strom's oui les niveaux sont bon je mit un litre de huile et a 1000 km de marche je fais la vidange et je trouve 0.8 litre
c'est bon ? et 0.2 vont pas faire de calamine sur les soupape et le piston ?
merci
salut tout le monde
si il ya quelqu'un qui pourrai repondre svp
merci
Salut yanick22,
Tu consommes o.2 l aux 1000km c'est bien ça ?
C'est normal pour la route que tu fais ( montagne , chaleur... )
Pas de problème, surveille ton niveau et fait ta vidange plus souvent que préconisé. Ainsi que le filtre à air
merci beucoup pour votre reponse !
je voulais sur l'huile 10w50 si c'est normal de le mettre dans une moto 150 car je vien de le faire j'ai trouver que une grande différence
sur les petites trajets c'est un peu lourd et sa consomme essence
si je mit pas de probleme dans le moteur car sur le carnet de moto il a indiqué 10w40!
pour la consommation de huile c'est la meme chose !
merci