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R1300GS

avatar Bob15 05-01-2024 17:41
R1300GS

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et je souhaite donner ma première impression sur cette moto, et surtout, pour éviter aux nouveaux acquéreurs d'acheter des options inutiles (et surtout couteuses...).

La prise en main est naturelle et la moto est très facile sur route sinueuse. Le moteur que je n'ai pas fini de roder, reste très coupleux et à une moyenne de 70km/h, je n'ai jamais dépassé 3000 tours alors que j'étais régulièrement en 6éme (route à dénivelés du lot). La conso est très correcte comme sur tous les flats: 4.6l/100.

Question options qui fâchent:
- Phares leds pro: l'éclairage est très léger! Une bonne ampoule à incandescence éclaire bien mieux! Et le pire de tout, c'est l'éclairage en virage: il faut vraiment deviner les virages. Une catastrophe, et je vous conseille vivement d'opter pour l'achat d'une ampoule led ou classique style Phillips.
- bulle haute 278¤: protège légèrement mieux mais si on la lève, c'est la tempête qui se réveille: l'air s'engouffre au dessous! Je n'en revenais pas! Je roulais par une température de 6°C et j'ai pleuré de pas avoir pris l'option à 284¤ pour avoir des déflecteurs additionnels... Finalement au prix des 2 j'ai découvert que chez WRS je pouvais en avoir 2 ou 3 bulles plus larges...
- La béquille centrale: en option ! Ca c'est le ponpon, car au prix de la bête c'est comme si vous proposait la 2éme roue en option.

En conclusion je trouve cette moto très agréable côté châssis et comportement moteur mais je le dis haut et fort à BMW: Arrêtez de prendre vos clients pour des idiots en proposant des options inutiles ou même certaines pièces en option; Cela est vraiment mesquin. Pour ma part je pense qu'à force j'irais chez les chinois qui font des motos à des prix bien plus corrects et avec la plupart des options.

avatar Strom's 05-01-2024 18:02
Re: R1300GS

Bonjour et bienvenue,

Merci pour ton retour sur cette bécane qui fait beaucoup parlerclin d'oeil

✌️

avatar Motard passager 05-01-2024 18:08
Re: R1300GS

Changer l'ampoule ? surement impossible.

La meilleure solution pour améliorer l'éclairage est à mon avis les phares additionnels.

avatar Yannick Uguet 05-03-2024 02:40
Re: R1300GS

Bonjour, cette béquille en option est l’illustration de la politique commerciale de BMW qui, depuis longtemps déjà, a franchi toutes les limites raisonnables quant au respect de sa clientèle qu’il considère comme une vache à lait sans cerveau.
Pour ce point précis, je n’évoquerai pas mon Himalayan livrée avec deux béquilles d’office. Oh, mince, je viens finalement de le dire. 😊 Bien sûr, elle ne joue pas dans la même catégorie et elle n’est pas équipée d’un tas d’autre trucs (surtout électroniques et qui ne me manquent absolument pas). Mais quand on songe au prix des BM, la politique de la marque relève de l’indécence. Non seulement, le prix de vente de base est élevé, mais ce qui est facturé en sus pour être équipé juste correctement (finalement assez basiquement pour une machine de ce prix) est quasi un manquement à une communication honnête du vrai prix exigé par le constructeur. A quand le guidon en option? Mais peut-être que BM, dans sa grande compassion bien connue, voudra t’il permettre à un client de s’épargner cette option. Qui sait, peut-être un jour un client voudra monter à la place le guidon d’une 103 LVS oublié au fond de son garage...
Pour élargir la réflexion sur cette histoire tarifaire, il ne faut pas oublier le client qui participe finalement à cette foire des prix vers le haut. BM n’a pas d’état d’âme? Ok, mais que dire de celles et ceux qui continuent d’acheter à ces prix? Ne participent ils pas à envoyer un message positif au constructeur en lui confirmant par leur achat sa politique commerciale?
Les facilités financières accessibles à beaucoup par le truchement de location ou assimilé permet d’éviter à certains d’essuyer un refus net et clair de son banquier. Du coup, cela augmente le nombre d’acquéreurs potentiels et les constructeurs (y’a pas que BM, mais lui est le premier de la classe) applaudissent à tout va.
Ils s’agit pourtant juste de ne plus acheter ces motos pour qu’elles ne se vendent plus pour paraphraser un comique rondouillard qui nous manque tout de même beaucoup.
Le client victime n’existe pas. Rien ne l’empêche de faire fonctionner son cerveau et d’en appeler à son libre arbitre. BM ne pointe pas un revolver sur la tempe du client qui signe un bon de commande et la porte de la concession demeure à double sens de circulation. L’est pas belle la vie?

avatar inextenza 05-03-2024 09:29
Re: R1300GS

Juste une question Yannick: en guise de second message ici tu viens d'y passer au moins une bonne demi heure à le rédiger.
Tu as donc un problème avec la commercialisation de la GS: lequel est-ce?
La politique d'options et tarifaire de BMW est connue de tout le monde. Et si on n'est pas au courant, il suffit d'aller dans une concession pour s'en rendre compte.
Donc? Pourquoi vouloir la mort d'une machine qui, au demeurant est unanimement reconnue comme l'une des meilleures motos du marché?

Sincèrement, je ne comprends pas: je ne suis pas client de SUV, et je ne suis pas d'accord avec l'approche commerciale typiquement allemande, donc ni pour ma voiture ni pour ma moto je n'ai fait de démarche avec ces marques. Je les ai ignorées, mais de là à en faire un pamphlet comme le tien (et tu n'es pas le seul)... non, je ne comprends pas.
Car cela permet d'avoir le choix. D'être libre de la moto, son équipement, son prix, son mode de financement.

avatar Berny 05-03-2024 09:52
Re: R1300GS

Citation
Bob15


Question options qui fâchent:
- Phares leds pro: l'éclairage est très léger! Une bonne ampoule à incandescence éclaire bien mieux! Et le pire de tout, c'est l'éclairage en virage: il faut vraiment deviner les virages. Une catastrophe, et je vous conseille vivement d'opter pour l'achat d'une ampoule led ou classique style Phillips.

T'es sur que tu roules pas en feux de jour la nuit ?
Si tu mets juste les feux additionnels ( leds pro c'est ca ? ), il faut qu"ils soient allumés avec le code/phare.

Parce que des leds qui éclairent moins qu'une ampoule à filament, au début avec les ampoules leds chinoises oui, mais maintenant, surtout venant de chez BM, ca m'étonnerait.

En plus chercher à changer quoi que se soit avec le multiplexage...

avatar Vastenov 05-03-2024 12:27
Re: R1300GS

@Inextenza : un gros + 1... les gens ont tendance à oublier que les 1XXXX GS représentent un packaging unique sur le marché : flat, tele/paralever et cardan ; avec tout ce que ça apporte d'homogénéité et d'agrément, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi il s'en vend autant et pour aussi cher.

Quant à la présence d'une béquille centrale de série sur une moto à cardan, c'est un débat loin d'être unanime.

Et puis quitte a être interpellé par des pratiques commerciales, je trouve celles de KTM bien pire que celles de BMW : avec leurs tarifs largement supérieurs à la concurrence sur des modèles équivalents et leurs packs d'options qui sont gratuits pendant 1 000 kilomètres puis payants ensuite ; la première dose est gratuite mais les suivantes sont payantes, si jamais ça vous rappelle quelque chose...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-03-24 12:29 par Vastenov.

avatar 38GiB 06-03-2024 09:30
Re: R1300GS

Salut
Yannick
Tu aurais pu raccourcir style : les clients BM sont des cons.
Qu'est ce que ça peut te faire que des gens payent une blinde pour un véhicule que tu ne veux pas ??? qui ne te convient pas, qui ne te correspond pas ?
Tu as eu le choix et tu as pu choisir. Comme des milliers de motards qui ne roulent pas BM...
Par ailleurs le financement LOA représente un peu moins de 1 machine sur 2 chez BM pour 5216 machines en 2023...Soit la machine la plus vendue...
Certainement parce que c'est une mauvaise machinepaix

Berny
Ma T7 est en leds. Je constate le même problème : éclairage faible en virage.
Je n'ai presque rien sur le virage, tout en face...(pratique pour tirer droit...)
Ce qui n'était pas le cas avec mon ampoule du 660...inquiet
Alors on est d'accord, certainement pas un problème de type d'éclairage mais plus de conception de l'optique...
V

avatar A-Lain 06-03-2024 11:15
Re: R1300GS

Citation
38GiB


Berny
Ma T7 est en leds. Je constate le même problème : éclairage faible en virage.
Je n'ai presque rien sur le virage, tout en face...(pratique pour tirer droit...)
Ce qui n'était pas le cas avec mon ampoule du 660...inquiet
Alors on est d'accord, certainement pas un problème de type d'éclairage mais plus de conception de l'optique...
V

Je rebondis la dessus.
Ayant acheté des projecteurs LED il y a qques années, je me suis trouvé confronté à des soucis existentiels pour lesquels je n'avais jamais réfléchis.

Les LED sont orientés. Une ampoule / projo Led est orienté selon ce que tu veux, cela peut être une grosse lumière globale qui éclaire dans tous les sens ou cela peut être un faisceau directionnel.

Cela se trouve les phare leds ont un schéma en faisceau et du coup tu es comme un couillon quand cela tourne.

Le truc de la BM, cela m'a laissé indifférent mais de lire que tu as la même chose sur la T7 m'a fait tilt.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-24 11:20 par A-Lain.

avatar inextenza 06-03-2024 12:11
Re: R1300GS

Ce phénomène de noir surtout dans les virages à droite je l'ai toujours connu, et je n'ai pas l'impression que cela soit plus important avec les LED de la RS... au contraire même, je trouve l'éclairage excellent.
Par contre, autant sur l'halogène je réglais mon/mes phares volontairement un peu trop haut pour significativement diminuer cet effet, autant le bandeau de LED, vu sa capacité à éblouir, non.
D'ailleurs, au passage, ce serait amusant de faire un comparo des éclairages actuels, en particulier avec les éclairages additionnels en virage. Ceux de la RS (2 niveau d'éclairage supplémentaire selon l'angle) apporte de la largeur mais pas beaucoup de profondeur. Donc en pratique, pour le peu que je m'en suis servi, je n'ai pas trouvé un gain de confort révolutionnaire.
Par contre, j'étais sceptique sur le micro phare de route (le 3ème oeil), et c'est bluffant ce que ça crache! Tant en profondeur qu'en largeur.

avatar Berny 06-03-2024 12:16
Re: R1300GS

Citation
38GiB

Alors on est d'accord, certainement pas un problème de type d'éclairage mais plus de conception de l'optique...

Certainement. Sur la Breva j'ai mis des ampoules led ( passives car pas de place ), code H 7 et phare H 11, bah le faisceau est le même en plus blanc.

avatar Vastenov 06-03-2024 12:36
Re: R1300GS

Citation
Berny
Citation
38GiB

Alors on est d'accord, certainement pas un problème de type d'éclairage mais plus de conception de l'optique...

Certainement. Sur la Breva j'ai mis des ampoules led ( passives car pas de place ), code H 7 et phare H 11, bah le faisceau est le même en plus blanc.

Exactement la même chose sur ma V-Strom et parce que ce qui définit principalement la forme d'un faisceaux ce n'est pas la source lumineuse en elle-même (halogène, LED...) mais ce qui va la diriger (lentilles, réflecteurs...).

Dans un système de diffusion large (flood), une LED éclaire super bien sur les cotés mais beaucoup moins en profondeur. Inversement avec une diffusion étroite (spot). Mais il existe aussi des systèmes hybrides qui combinent du flood et du spot conjointement avec un rendu assez bluffant : testé un peu avec des Denali S4 sur une bécane prêtée mais surtout des D4 sur la mienne depuis plus d'un an, le confort de nuit est juste incroyable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-24 12:38 par Vastenov.

avatar inextenza 06-03-2024 14:23
Re: R1300GS

En général, je constate que les LED installés pour que l'éclairage soit indirect (à la verticale vers le bas puis reflecteurs) sont bien plus efficaces tant en densité qu'en forme de projection.

J'ai découvert ça en vélo, cela permet d'avoir un truc qui envoie fort et de modeler le faisceau, au lieu d'avoir un "effet Maglite" (c) c'est à dire un point fort et étroit.
Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi je suis très satisfait de l'éclairage des Aprilia, et que GiB ne l'est pas par son echassier (la hauteur donc le déport dans les virages, ça n'aide pas non plus) aux yeux d'insecte.
vidéo: RS660 de nuit (avec le cornering bien visible)

avatar 38GiB 06-03-2024 17:05
Re: R1300GS

Salut
Belle démo.
Moi dans les virages à droite, j'ai une belle partie dans le noir et de l'éclairage à partir de la zone trop tardau bord des larmes
Du coup, mode lopette. Comme d'autres sur les marquagesj'aime
Je guette les affaires pour de bons feux additionnels...
V

avatar inextenza 06-03-2024 17:21
Re: R1300GS

Cela dit, les marquages, du coup, si tu ne les vois pas, ça ne fait pas peur dingue

En rallye routier, ceux qui n'avaient pas le budget des trucs haut de gamme, mettaient des longues portées de bagnole.
J'avais mis une paire de LP Norauto dans lesquels j'avais mis un kit xenon chinois (les phares LED n'existaient pour ainsi dire pas): en faisceaux croisés c'était nickel surtout en virages. Il faut juste passer outre le look "Vache Qui Rit" quand on met les capuchons blancs dingue

avatar Berny 06-03-2024 18:30
Re: R1300GS

Et dire que dans notre jeunesse, on a roulé en 125 xls, ou T2, avec des 6volts 36/36 w. Que de progrès.
On y voyait peut être mieux de nuit avec des yeux neufs.

avatar fift 06-03-2024 18:39
Re: R1300GS

Nan.
Je te confirme que la CB 125 éclairait que dalle avec ses 6 volts.
Et la sevenfifty n’était pas terrible non plus, malgré ses 20 ans de moins.

avatar 38GiB 06-03-2024 20:54
Re: R1300GS

Salut
Inex
Tu as raison. Je ne vois plus les dangers. Du coup, même pas peur
Fift
L'éclairage du 500 xls en 6 v, c'était quelque chose effectivement.
De quoi se plaint on ?j'aime
V

avatar waboo 07-03-2024 09:49
Re: R1300GS

Puisque l'on parle éclairage BMW...

celui des R1100 S et R1150 SG est bien médiocre, même avec des ampoules X ou Y, leds ou pas. C'est le réflecteur qui est pourri.

En revanche, le faisceau des premières K16 avec optique montée sur gyroscope... c'était magique.

 

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