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Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

avatar 16641340lover 21-04-2024 15:14
Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Bonjour compagnons aléatoires de route à deux roues,

Ayant regardé un peu sur internet ce matin les tests sur le récent Battlax S23 il est bien entendu "super-plus-mieux-à-mort" que le S22. Une évolution, pas une révolution mais c'est le principe de parfaire la perfection qui ne l'est plus (logique commerciale s'il en est).

Ma moto "nécessite" un pneu spécifique, le S22 L, carcasse spécifique gomme agencée différemment, indice de vitesse et tout le tremblement, bref.
Comme beaucoup d'entre-nous je me refuse à chausser des pneus différents que ceux préconisés par le constructeur, surtout si ce pneu est donc spécifique à un modèle particulier. Par peur et non-connaissance bien sûr😌 Mais j'ai peut-être tort?

Je me doute bien que je ne vais pas chuter instantanément si je remplace le Bridgestone par un Michelin, on est d'accord hein, mais revenons-en au S23.

Celui-ci n'existe pas (encore?) en version L, mais le côté intéressant pour moi serait cette histoire de durée de vie. Le S23 tient plus longtemps que le S22 (évidemment😁).

La maniabilité du S22 n'est pas non plus à mettre en reproche ce pneu est formidable... mais arrivé à 4500 bornes il faut sérieusement que je songe à le remplacer dans les plus brefs délais. Ben oui, je sais...🤷♂🙃

C'est bien entendu inhérent à ma moto, Hayabusa très coupleuse donc qui bouffe la gomme c'est sûr, mais j'imagine bien que c'est le jeu ´faut assumer, une moto a un coût d'entretien, c'comme ça, je ne me plains pas en soi (qui a dit "fallait y penser avant hein!" dans le fond de la salle là?😘) mais me renseigner pour optimiser mon budget n'est pas immoral non? De toute façon ma moto est un gouffre, mais rien à f....., c'est mon p..... de kiff!

Mais si des spécialistes du pneu passe par ici: j'aimerais comprendre quelles qualités intrinsèques d'une nouvelle génération de pneu peut permettre à un constructeur d'affirmer 10% (ou 8% ou 5%, peu importe pour mon questionnement...) par exemple de longévité en + etc., sans compromis sur les qualités dynamiques etc.

Bah oui les Battlax sont des pneus hypersport, peuvent pas non plus tenir 10000 ou 12000 km, fatalement😌😁
La gomme tendre accrocheuse se détériore plus vite qu'une autre: ce principe de base m'est connu, quand même.

Mais le S23 pourrait-il par exemple, techniquement parlant, tenir disons au moins 500 vrais km de plus par rapport à l'ancienne génération? Sans changer ma façon de rouler (donc 80, 110, 130 éventuellement sur autoroute en arrivant très vite à ces vitesses oui, le tout sans -déraper- sur l'accel, peut-être de temps en temps un dépassement de chicane-mobile en montant à 130km/h) mais simplement grâce aux progrès technologiques réalisés?

C'est un langage purement commercial sur le site du fabricant et même le test du S23 du Repaire des Motards me laissent un peu sur ma faim.

Et du coup j'aimerais comprendre plus précisément, mais expliqué à un enfant quand même hein c'est super technique un pneu donc restez simple dans vos éventuelles explications à venir, comment se font les partenariats pour des modèles de pneus spécifiques?
Si je vais sur le tableau Bridgestone S22 il y a beaucoup de pneus avec nomenclature spécifique selon modèle de moto: et pas forcément des grosses ou lourdes.

Bref tout cela m'intrigue positivement, alors je demande.

V of course

avatar inextenza 22-04-2024 08:42
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Salut,

Est-ce que tu as essayé d'entrer en contact avec les manufacturiers? Si jamais il y a des lignes directes vers un support technique, ce peut être fructueux.
Sinon un forum Hayabusa, ça devrait exister?

avatar 16641340lover 24-04-2024 21:44
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Salut Inextenza,

J'avais effectivement envoyé un email au "support" Bridgestone sur leur site mais bon... pas de réponse quant à mes demandes de précision. Rien d'alarmant à ça, peut-être pas coché la bonne case, peut-être trop occupé à créer le S23 L🤪, peut-être question à la con pour eux (😌😁) mais voila j'suis curieux et j'aime savoir quand je ne sais pas. Forum (s) Hayabusa... ça à l'air particulier pour le peu que j'ai vu. Je ne dis "particulier" dans le mauvais sens du terme hein, juste que si je lis des topics pneu ben... c'est surtout des avis perso, au feeling, sans démarche technique et objective dans l'évaluation. Ce pneu je préfère parce que... mais l'autre pneu n'est pas mal parce que... c'est ok, comme dit, mais ça ne répond pas à ma question. Du coup j'me disais qu'il y a actuellement une série de reportages sur les pneus sur le Repaire quelqu'un se serait également posé la question avec plus de recherches approfondis que moi. Je ne demande que pour un seul pneu, égoïste que je suis😁

Mais merci pour les idées😊

avatar elbowz 25-04-2024 10:00
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Salut 16641340lover,

De quelle année est ton Hayabusa ?
Aurais-tu le manuel d'atelier dans le cas ou ce serait une 2021 ou plus récente ? (je ne le trouve pas en ligne)
Cela te permettrait de lire les infos indispensables que doivent respecter tes pneus. Par exemple la mienne doit exclusivement être montée en 190/50 ZR17 avec indices 73 et W, je retrouve ces infos dans la doc.
Il faudrait que tu retrouves ces valeurs pour voir si ce "L" est mentionné.

J'ai également trouvé le pneumatique dont tu parles, le Bridgestone S22L. Ses dimensions, pour l'Hayabusa sont 190/50/17, avec pour indices de charge et vitesse 73W.
Ces dernières valeurs sont exactement les mêmes que pour la très grandes majorité des pneus vendus pour des machines en 180 ou en 190. Le "L" est lui mentionné dans la partie "profil du pneu".
Comme cette lettre ne rentre dans aucune case d'indice, c'est qu'il s'agit d'une dimension spécifique à Bridgestone, plutôt qu'à la moto en elle même.

Du fait que seul Bridgestone semble avoir une appellation spécifique, et qu'en plus les pneus sont pas spécialement simples à trouver en ligne (impossible à trouver sur un gros site comme allopneus par exemple), je pense que tu peux sans risque monter autre chose que ce S22L. Le tout est de bien respecter et les dimensions (190/50/17) et les indices (73W).

Je suis loin d'être un pro dans le domaine du caoutchouc, mais j'imagine que Bridgestone (comme les autres) arrive à avoir plus de grip et plus de longévité dans leurs pneus récents grâce à des tests, dans le but de trouver les meilleures combinaisons de gommes possibles.
Tout ça ne doit être que le résultat des meilleurs compromis entre adhérence, longévité, température d'utilisation, vitesse de chauffe etc...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-24 10:00 par elbowz.

avatar A-Lain 26-04-2024 08:34
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Salut

Ta buse peut monter n'importe quel pneu.
Il faut juste prendre des pneus pour machine lourde, donc des Pilot Road iront très bien
Pilot Road GT = pour machine lourde.
Même pneus que pour les RT, K16 par exemple.

Comme je ne penses pas que tu fasses du circuit avec, des pneumatiques normaux ferons le travail aussi bien.

Après cette notion de moto lourde étaient valable sur les RT il y a qques années.
Les Pilot Road avaient cette spécificité, les Metzeler je ne me souviens plus. (pas spécifique mais marqué ds la description produit "adapté aux moto lourde".

avatar Charlie_41 26-04-2024 08:51
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Oui, enfin la grosse différente avec les RT et K16, c'est qu'en plus de la charge, il y a un indice de vitesse "un peu" élevé. Un K16 n'est pas censé monter pas à 300...

avatar A-Lain 26-04-2024 10:38
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Je note Hayabusa : 265 kg,
dans le style grosse baleine c'est pas mal.
K16 c'est quasi 160 ch
K12 c'est 170 ch
Les deux pour un poids quasi identique. (bon K16 c'est camionnesque).

Après Hayabusa, j'ai du mal à croire que cela puisse aller plus vite qu'une ZX10 ou S1000, donc rien de spécial sur les pneumatiques sauf le poids.

ET sur route l'indice de vitesse d'un pneu homologué , cela me laisse de glace. C'est W au plus simple.
Bref n'importe quel pneumatique semi sportif.

Pilot Road 4 est très bien aussi, pas franchement sportif, plutôt GT mais dure plus longtemps.

NB sur Allopneu : Haybusa : 73-W et K16 : 75-W c'est le même.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-04-24 10:41 par A-Lain.

avatar A-Lain 26-04-2024 10:46
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
Charlie_41
Oui, enfin la grosse différente avec les RT et K16, c'est qu'en plus de la charge, il y a un indice de vitesse "un peu" élevé. Un K16 n'est pas censé monter pas à 300...

J'ai été vérifier Pour les K16
Je voyais bien le camion à plus de 200, coté freinage il va falloir s'accrocher .

Amusant, autant une GSXR même 600 à 220 km/hr cela ne me choque pas, autant un K16 j'ai la mâchoire qui se décroche. super

avatar inextenza 26-04-2024 12:19
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

A-Lain, une Tesla modelX ou pire, le cybertruck, ça prend combien pour quel poids? dingue
Oui c'est plus stable, mais il y a un sacré facteur multiplicateur sourire

avatar A-Lain 26-04-2024 12:33
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
inextenza
A-Lain, une Tesla modelX ou pire, le cybertruck, ça prend combien pour quel poids? dingue
Oui c'est plus stable, mais il y a un sacré facteur multiplicateur sourire

Nan mais la on parle moto,
pour les bouzes, il y a le champs d'à coté .



Cyberteruck : je suis fan
Décidément Tesla est incroyable.

avatar elbowz 26-04-2024 12:51
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
A-Lain
Après Hayabusa, j'ai du mal à croire que cela puisse aller plus vite qu'une ZX10 ou S1000, donc rien de spécial sur les pneumatiques sauf le poids.
Attention l’hayabusa tire très long (pour la conso notamment), tandis qu’une hypersport arrive quasiment à faire rupter la 6 tellement c’est bien étagé.
Une zx10 ça doit prendre (au chrono) 305 par la, une hayabusa je serais pas du tout étonné de la voir afficher 15km/h de plus.

Mais sinon oui pour l’hayabusa, 73W comme tout le monde je pense aussi que tous les pneus qui respectent ces indices conviennent.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-24 12:52 par elbowz.

avatar Charlie_41 26-04-2024 13:20
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Le "L" ça n'est pas pour "longévité" ?
Vu le rapport poids/couple de la Buse, c'était peut-être juste une gomme spécifique ?

avatar 16641340lover 26-04-2024 20:24
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
elbowz
Salut 16641340lover,

De quelle année est ton Hayabusa ?
Aurais-tu le manuel d'atelier dans le cas ou ce serait une 2021 ou plus récente ? (je ne le trouve pas en ligne)
Cela te permettrait de lire les infos indispensables que doivent respecter tes pneus. Par exemple la mienne doit exclusivement être montée en 190/50 ZR17 avec indices 73 et W, je retrouve ces infos dans la doc.
Il faudrait que tu retrouves ces valeurs pour voir si ce "L" est ...

Bonsoir elbowz,

Merci de t'être donné la peine de faire des recherches de ton côté👍

Effectivement dans le manuel il est bien donné pneu S22 L 190/50 (pas le "standard" en flanc à /55) avec les indices que tu nommes.
Pour la petite histoire lorsque j'ai du changer mon pneu arrière la première fois j'ai effectivement galéré... je rentrais d'un w-e de deux jours/1000 bornes... mon pneu pas loin des 5000km d'usure au total... mort. J'étais parti sereinement avec 4000km donc au compteur pneu, insouciant, ben merde😁
Appeler direct mon revendeur: pas en stock, délai... incertain dirons-nous🤷♂🥺
Au bout de 10 jours il m'a finalement "cédé" ce pneu spécifique qu'il stockait pour un autre client. Il s'est rendeigné chez ce client qui avait encore peu de km sur son pneu et j'ai finalement pu avoir un pneu neuf en 2 semaines donc, mais quelle galère!

Le truc classe est que le bonhomme (que je remercie chaudement!🤗) a prit soin de recommander de suite deux trains de pneu, stockés "exclusivement" pour l'autre possesseur d'Hayabusa et moi-même.
Sans aucun frais de stockage à ma charge👍

J'ai changé le train de pneu il y a 1 mois env. le deuxième pneu était à nouveau mort.
Mon bonhomme favori chez Suzuki m'a dit de suite: "ah oui l'Hayabusa, j'ai les pneus de côté comme dit, pas de problème". RDV dans la foulée... pneu monté (l'avant du coup aussi) et là ´faut que je prenne RDV semaine prochaine pour la révision des 12 000.
3ème pneu arrière monté donc en moins de 12 000 bornes... bah oui c'comme ça comme dit😌😁

Mon Hayabusa est un modèle 2022 de fait, pardon j'airais du commencer par là.
Et dond effectivement le truc "marrant" c'est que c'est un bi-gomme et non pas tri-gomme comme le veut être le S22 standard.
Ça sonne comme une régression (tri c'est mieux que bi!🙃) mais c'est aussi une partie de ma question: pourquoi?
Le poids de la moto ferait que ci et ça etc?... ça m'intéresse mais je b'ai pas les compétences requises pour comprendre toutes ces nuances🤷♂

avatar A-Lain 26-04-2024 21:47
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Je reviens encore là dessus
j'ai relus ton premier message.

S23 ou S23 : le S23 n'est pas en vente donc tu ne peux pas le trouver
Avantage S23 sur S22 : il est plus cher, le reste c'est de la littérature.

Bi-gomme / 3 gomme / Mono : c'est de la technologie.
Michelin fut parmi les premiers à proposer du bi gomme. Sur route ouverte c'est absolument génial (sur le sec) en ligne droite tu uses pas trop et en courbe tu as du grip que tu n'aurais pas eu avec un pneu dur.

Sur une sportive, je préfère le mono gomme de Pirelli au bi gomme de Michelin.
L'avantage du bi gomme sera en GT ou ta moto est quasi tjrs droite, cela réduit le pneu carré.

Ton train de pneu dure 4500 km ? c'est normal c'est un S22, les Diablo rosso feront le même kilométrage avec une moto de 75 ch (et 160kg)
et mes Supercorsa font en gros 1500 km ou 2000 km. (une saison)

Par contre mes ex Pilot Road 2 ont fait 25 000 km.
et mes ex PR3 avaient fait 15000 avant que je ne découpe une voiture.


Une chose que je ne comprends pas :
S22 L cela n'existe pas.
Sur le site de Bridgestone, c'est S22 TL et il est on ne peut plus standard. (il n'y en a qu'un type, et je suppose TL "Tube Less"?

la notion L apparait dans la colonne "garantie" c'est donc un point de détail "vente à un pro" ou garantie de qque chose type durée de vie 5 ans ou 6 ans sans dégradation de la gomme (ou l'inverse, le pneu ne tiens que 3 ans sans dégradation de ses qualités). ou garantie de tenue de la carcasse , là je n'ai pas trouvé ce que cela vouait dire.

MAIS
Effectivement pour Suz Hayabusa 120/70 ZR17 M/C, c'est L,
BMW S1000 K63 c'est J, Ou rien
Kawa H2SX 120/70 R17 M/C c'est rien alors que la ninja 1000 c'est G

C'est un product code donc code produit Bridgestone qui ne s'applique que à Bridgestone.


Tiens là c'est mieux plus clair
[www.bridgestone.com]

ET tu trouveras les infos là :
[www.bridgestone.fr]

Mais le S23 ne durera pas forcément plus longtemps que le S22
Il aura par contre peut être plus de grip (comme le gros gain du S22 sur le S21 était le grip sur le sec).

avatar A-Lain 26-04-2024 22:27
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Bi gomme - tru gomme - mono gomme

C'est une pure notion commerciale.

Tu as des mono gomme, le pneu est pareil.

Les Bi gommes : plus dur sur la bande de roulement quand la moto est droite, plus souple sur les flancs là ou tu as besoin de grip

Tri Gommes : je suppose une vision ultime.
Il suffit que Bridgestone est noté une instabilité supérieure aux prévisions, une difficulté technique non prévue, un cout de fabrication trop élevé par rapport au prix de vente de la concurrence pour qu'ils décident de revenir à une technologie éprouvée.

Et cela dépend de facteurs dont je n'ai aucune idée, mais je constate par ex ;
Circuit pirelli supercorsa : mono gomme
Bridgestone RS11 : mono gomme
Sportif pirelli diablo rosso : bi gomme
Bridgestone S22 : bi ou gomme


Bref pas gagné car là c'est du processus industriel

avatar 16641340lover 26-04-2024 22:29
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Merci à vous tous pour le retour à ma/mes questions👍
V

C'est bien plus net que "je préfère ce pneu par ce que..." ou "l'autre ira très bien" car vous vous êtes embêtés à chercher selon vos propre mots clés ou autre que je n'ai pas et vos connaissances.
C'est cool, je me répète.

Mais...🥺😁 il apparait que "le pneu (matique)" c'est extrêmement complexe.

Le L de ce S22 n'est pas anondin, le pneu a une conception différente (plus simple?) au niveau de la gomme pour l'une ou l'autre raison.

Sans ne vouloir choquer: hors de question que je mette un "simple pneu GT" sur ma mobylette; je ne suis monté que à env. 260 km/h pour -test-au début sur autoroute allemande (pour de vrai, hein, ho) et cela m'a valu de sortir de l'autoroute dès que j'ai pu, tout excité. Non pas à cause de la vitesse... mais de la façon "sereine" que cette vitesse a été atteinte. Je débutais en Hayabusa... et franchement... c'est quelque chose...
Je suis a-peu-près habitué maintenant, banane garantie, tout va bien😁

Mais pour en revenir aux gommards: je ne me vois pas mettre des pneus de GT.

Et ma curiosité reste ouverte: quelle est cette procédure de déveloper des pneus spécifiques avec un manufacturier?
J'aimerais beaucoup une partie 4 du reportage du Repaire sur les pneus qui questionne cela😌👍🤝

avatar 16641340lover 26-04-2024 22:39
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
A-Lain
Bi gomme - tru gomme - mono gomme

C'est une pure notion commerciale.

Tu as des mono gomme, le pneu est pareil.

Les Bi gommes : plus dur sur la bande de roulement quand la moto est droite, plus souple sur les flancs là ou tu as besoin de grip

Tri Gommes : je suppose une vision ultime.
Il suffit que Bridgestone est noté une instabilité supérieure aux prévisions, une difficulté technique non prévue, un cout de fabrication trop élevé par rapport au prix de vente de la concurrence pour qu'ils décident de revenir à une technologie éprouvée.

Et cela dépend de facteurs dont je n'ai aucune idée, mais je constate par ex ;
Circuit pirelli supercorsa : mono gomme
Bridgestone RS11 : mono gomme
Sportif pirelli diablo rosso : bi gomme
Bridgestone S22 : bi ou gomme


Bref pas gagné car là c'est du processus industriel

´soir A-Lain,

C'est ça, exact. Sans doute que, le côté commercial tout ça.
Vraiment d'accord avec ça: quand on n'est pas du milieu... comme moi également.
Une Hayabusa penche mécaniquement moins peut-être du coup "dur" au milieu et très tendre (peut-être) sur les flancs plus adaptés? Ou ou ou? Je ne sais pas. 'vais squatter dans la cour de Bridgestone avec une grève de la faim pour savoir s'il le faut😁

J'apprécie beaucoup vos retours qui peuvent intéresser d'autres motards avec des pneus donnés pour -spécifiques- selon les mobylettes de tout un chacun.

avatar A-Lain 26-04-2024 22:49
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Je suis sur le site 1001 pneu

et d'un coup un truc m'a sauté aux yeux :
ET je pense que la lettre L est :
Bridgestone a un contrat d'exclusivité pour équiper les Buses en première monte .


Sinon : tu fais une erreur de jugement
Pneumatiques circuit / sport / GT : cela correspond à une volonté.
Par ex, moi je mets des pneumatiques d'ancienne génération sur ma bylette parce que selon mes habitudes, le ratio qualité / prix est en faveur du prix.

Pneu GT : veut surtout dire : plus résistant , plus solide et surtout qui tient le pavé sous la pluie. (donc forcément moins de grip).

Tes pneus S22, sur du mouillé, je te conseille très fortement le mode lopette, alors qu'avec des GT tu pourras rouler quasi normalement.

(j'ai testé avec des RS10, dès que le pneu est arrivé sur la partie slick, beh moi je suis arrivé dans l'herbe).


Donc ta décision de rester sur un pneu sportif est très cohérente avec ton ressenti.
Mais ne sois pas surpris du faible kilométrage.

A la rigueur essaye un pneu plus basique, tu verra si il y a une différence de comportement qui te convient.

Si tu veux approfondir : postule chez Bridgestone ? là j'ai déjà dépassé 90% de mes connaissances.

avatar elbowz 27-04-2024 00:23
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Salut 16641340lover,

Je rejoins A-Lain, tu devrais essayer plusieurs types de pneumatiques.
Aujourd’hui tous les pneus sont de bons pneus, à partir du moment ou ils sont ronds ;)

Aujourd’hui n’importe quel pneumatique permet des performances impressionnantes et il faut un sacré de coup de guidon pour que ce soit lui l’élément limitant.

Alors a la limite, termine le stock que ton mécano t’a gardé car il a été cool de le faire, puis fais des essais par toi même, les pneus chacun a son mot à dire selon ses préférences.
Effectivement continuer avec un pneu bi-gomme sur une moto comme la tienne est intéressant, pour ne pas faire un gros plat dessus et qu’il soit pénible à rouler. Puis la tendresse sur les flancs permet de se faire plaisir dans le sinueux !

A-Lain, le S22L existe bien (mais quasi introuvable), tu le trouveras ici :
[www.tonnycat.com]
Mais comme je l’avais mentionné le « L » apparaît dans la partie « profil du pneu », donc encore une fois je suis certain que monter un autre pneu (tant qu’il correspond aux indices de vitesse/charge) est possible.

avatar A-Lain 27-04-2024 07:57
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
elbowz
----------
A-Lain, le S22L existe bien (mais quasi introuvable), tu le trouveras ici :
[www.tonnycat.com]
Mais comme je l’avais mentionné le « L » apparaît dans la partie « profil du pneu », donc encore une fois je suis certain que monter un autre pneu (tant qu’il correspond aux indices de vitesse/charge) est possible.

Exact bien vu,
OUI j'ai trouvé, mais sur le site de Brigestone, le L est un élément de garantie et non un élément technique.

Et que ce soit dans les fiches moto, ou sur Brigestone, aucune mention de ce point (ni de G, ni de J ni de M)

Sauf sur un site de vente ou par hasard j'ai vu le même pneu : même ref marqué d'un logo constructeur associé à cette lettre.
(et là tu as trouvé une mention plus claire).

Idem pour le Metzeler Tourance next (e.g)qui lui aussi est associé à une lettre.
Homologué pour Honda NC 750 X (2021)

ou
BT-015 M
190/50 ZR 17 73W TL : Homologué pour Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa

D'où ma conclusion de contrats de première monte.
Sinon : pourquoi Bridgestone ne signale pas de variantes dans son modèle S22 ? (comme Michelin le fait avec la version GP ou GT ou pro pour le même modèle)


Après :
Je suis un gros fana de Michelin,
Depuis que j'ai mis des Metzeler (achetés moitié prix, cela a effacé mon fanatisme) sur ma bylette j'ai oublié Michelin j'ai ressentis une belle vivacité.
Je ne vois pas autre chose que Pirelli sur mes sportives. (et bizarrement je suis prêt à mettre des Dunlops mais pas des michelins ).
Et je regarde Bridgestone parce qu'ils fabriquent en France, peut être ils viendrons remplacer les Metzelers.

avatar A-Lain 27-04-2024 08:00
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

de toute façon, les pneumatiques c'est toujours le bazar le plus complet

Suffit de dire "que pensez vous du xxx " et là tu a environ autant d'avis et normalement sur un bon forum bien géré, il y a moyen d'aller chercher les cahouettes et le glouglou, on est sur de passer un bon moment.

avatar elbowz 27-04-2024 09:23
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

A-Lain,

Oui nous sommes d’accord c’est compliqué de trouver le pneu, et en plus sur le lien que j’ai mis le prix n’en parlons même pas !

C’est comme tu dis une appellation spéciale mais qui ne sert probablement pas à grand chose donc notre ami pourra faire son choix parmi tous les pneus qu’il veut.

Oh que oui chacun à son expérience, mais certains peuvent vite avoir tendance à catégoriser une marque entière juste parce qu’ils ont eu un problème avec un seul pneu, du genre le gars glisse un peu avec un road 5, hop ça y est Michelin c’est nul pour lui.

Personnellement je n’ai pas testé beaucoup de choses donc je ne suis pas bien placé pour faire des comparatifs, je suis juste passé sur pirelli après de nombreux soucis de pneus avant en dunlop TT, et maintenant je n’ai rien à redire je suis pleinement satisfait. Peut-être que je testerai autre chose si l’occasion se présente, en cas de promotion de telle ou telle marque.

avatar 16641340lover 29-04-2024 19:06
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

c'est sympa de lire vos différentes réflexions car oui je suppose donc effectivement pouvoir chausser n'importe quel pneu entrant dans les caractéristiques constructeur, sans changement radical de comportement.

Cependant je suis tombé aujourd'hui sur le texte ci-dessous tiré d'un essai d'un site confrère:

"Au niveau des pneumatiques, un mot sur les Bridgestone S22 L spécialement conçus pour cette moto hors normes. Carcasse renforcée, mono-gomme avant et bi-gomme arrière (sur le S22 c'est 2 types de gomme à l'avant et 3 à l'arrière), leur profil est également inédit avec une partie plus plate sur le 190 arrière (donc une plus large empreinte). On trouve également des saignées moins profondes, un breaker d'isolation à l'arrière et un poids plus léger, le tout permettant d'optimiser la stabilité de la sportive à grande vitesse. C'est efficace en ligne droite, autant qu'en courbe compte tenu du grip offert sur le sec (non testés sur surfaces mouillées). Pour ce qui est de la longévité de ce type L, nous attendons maintenant vos retours d'expérience."

Donc a priori, si ceci n'est bien sûr pas juste de la pure invention, il y aurait quelques petites différences effectivement avec un S22 standard.
Est-ce vraiment frappant de différence à la conduite... ben je n'en sais rien du coup hein😁

Voila, petite "info" glanée sur le web, merci aux participants, au cas où cela serait interéssant.

Par contre je ne sais absolument pas ce qu'est un "breaker d'isolation"?😌

Bonne route à tous, les beaux jours sont là!

avatar elbowz 29-04-2024 20:28
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Salut 16641340lover,

Effectivement tu as des informations que je n’avais pas trouvé !

Attention si il y a des « saignées moins profondes », c’est peut-être la raison pour laquelle tu les détruis en 4.500km j'aime

Voilà donc maintenant tu sais que tu peux monter ce que tu veux, c’est un point positif tu n’auras pas forcément à payer une fortune tes pneumatiques.

avatar 16641340lover 29-04-2024 22:07
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Exact elbowz,

Il semblerait même que 4500 c'est pas mal du coup.

Mais je me retrouve de fait avec une nouvelle interrogation: pourquoi des saignées moins profondes?🙃🤪
Et je ne "détruis" pas voyons, "usure amoureuse" disons😁

Ce pneu me semble être un compromis grip/poids/usure... avec usure fatalement plus précoce.
Comme dit je comprends parfaitement que couple important=usure importante. Et gomme tendre+couple important=... et peut-être que couple important et disons gomme dure=glissade. Ou TC qui régule abusivement en dure car grip inférieur et le capteur dit on réduit l'arrivée de puissance et donc je me retrouve avec une MT-07 si pneu GT?🥺 (je plaisante, rhoooooo!).

Effectivement Bridgestone est revendeur OEM pour la Busa, de ce que j'ai lu.

Les pneumatiques sont un sujet compliqué comme dit au-dessus et le tout et donc de savoir/ se résoudre à changer de monte alors que le slogan marketing/la plus-value supposée de ce partenariat fait la différence.

Du coup... je vais remettre un S22L en stock chez mon revendeur prochain coup et ensuite je verrais... j'espère un S23L😁

Que de craintes injustifiées, je sais. La vie est dure. Ou tendre? Compiqué tout ça☺

V

avatar elbowz 29-04-2024 22:38
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

16641340lover,

Après si tu trouves ton compte avec le Bridgestone continue tu as raison, parfois changer permet de trouver mieux mais des fois c’est l’inverse, la tu tiens un pneu qui te plaît au moins.

En ce qui concerne les rainurages, s’il s’agit d’une diminution de profondeur sur l’arrière c’est probablement lié au fait qu’il est plus plat comme tu mentionnais, donc pas possibilité de creuser autant que si la structure était très ronde. M’enfin après on sait pas trop des fois d’un modèle de pneu à l’autre y’a de sacrées différences…

Je suis de ton avis, avec une moto qui dispose de performances importantes (moi c’est pas tant le couple, mais surtout la puissance en haut), je préfère monter des pneus qui seront capables d’encaisser quitte à les user vite que des pneus plus tourismes mais qui auront moins de grip.

avatar inextenza 30-04-2024 10:07
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
A-Lain
Ton train de pneu dure 4500 km ? c'est normal c'est un S22, les Diablo rosso feront le même kilométrage avec une moto de 75 ch (et 160kg)
et mes Supercorsa font en gros 1500 km ou 2000 km. (une saison)

surpris rassure-moi, sur piste uniquement?
Je fais le double que toi et tes Rosso avec mes ... rosso corsa 2 timide

avatar elbowz 30-04-2024 10:25
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Inextenza,

Monte un train de supercorsa sp un jour sur l'aprilia, que tu vois par toi même à quel point ça fond vite (sur route) !

Déjà sur une machine d'une centaine de chevaux comme la rs660, je ne serais pas étonné d'avoir un arrière terminé en 1.500km ;)

(PS : je suis en train de terminer le rosso corsa 2 dont nous parlions l'autre jour sur un autre sujet, déjà...timide)

avatar A-Lain 30-04-2024 14:37
Re: Pneus moto spécifiques? Le pourquoi du comment?

Citation
inextenza
Citation
A-Lain
Ton train de pneu dure 4500 km ? c'est normal c'est un S22, les Diablo rosso feront le même kilométrage avec une moto de 75 ch (et 160kg)
et mes Supercorsa font en gros 1500 km ou 2000 km. (une saison)

surpris rassure-moi, sur piste uniquement?
Je fais le double que toi et tes Rosso avec mes ... rosso corsa 2 timide

100% piste. (Super corsa SC, pas SP)
Je n'ai pas le niveau pour passer à des slicks - ce serait du gachis

les diablo rosso (100% piste aussi) fait bien plus par contre je me pose la question si eux je n'arrives pas à leur limite parce que me planter 2 fois avec perte de l'avant cela me chafouine
(par contre aucune idée de combien parce que du coup je ne roule quasi plus avec cette machine)
Mais je vous dirais dès que le mono furieux sera en service


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-24 14:40 par A-Lain.

 

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