Pression des pneus(tr)
Petite question bête d'un ultrat débutant avec sa moto toute neuve :
dans le manuel du constructeur, il est indiqué 220 kpa à l'avant et 240 kpa à l'arrière, je suppose qu'il s'agit de 2,2 et 2,4 bars, les indiqueurs étant gradués en bars dans les stations services.
Par contre, toujours dans le même manuel, on recommande d'augmenter à +0,3 atm avec un passager. S'agit-il de 0,3 bars ?
Merci aux anciens pour leur aide.
a+
1 atmosphere = 1 bar = 1013 Hpa (si je me rappelle bien mes cours de lyçee) . J'ai bon ?
Et en aucun cas, une pression ne s'exprime en ...KILOS (comme on peut le lire souvent), d'ailleurs ça veut dire quoi kilo .
kiloquoi ?
kilogrammes (c'est une masse donc pas une pression)
kilometres (c'est une distance)
kilolitres (c'est un volume)
kilokonnerie oui
J'ai 2,5 bars a l'avant comme a l'arriere.. (ZR-7S)
Mais je reduit la pression que je roule style sport pour que les pneumatiques monte plus vite en temperature (2,2 bars)
En réalité:
1 bar = 1000 hPa ( = 100kPa)
1 atm = 1013 hPa
Souvent on associe 1 atm à 1 bar alors que 1 atm = 1,013 bars. C'est pas grave pour des pressions de pneus!
Plus généralement, tu surgonfle de 0,3 bar en duo et tu augmente aussi la précontrainte du/des ressort(s) arrière(s) dans ce cas.
Thanks motus ! Et bouche couse alors !
le plus drole ?
heureusement que t'as pas posé la question pour des pneus de velo
"il faut que je gonfle a 44 P.S.I. comment je fais ?"
... moi dans ce cas là, je sors le QUID
ils sont sympa ceux qui ont fait le manuel, Bréva, ils te font faire des maths, t'as de la chance...exercices intellectuels... comme quoi, la moto, ce n'est pas que pour les ... .... .... .... charlots
1 bar = 15 PSI
44 PSI = 2.93 bar
Maintenant tu en fais ce que tu veux.
Ecrino a écrit:
> 1 atmosphere = 1 bar = 1013 Hpa (si je me rappelle bien mes
> cours de lyçee) . J'ai bon ?
>
> Et en aucun cas, une pression ne s'exprime en ...KILOS (comme
> on peut le lire souvent), d'ailleurs ça veut dire quoi kilo .
kilo = 1000
1 kg c'est donc 1000g
1 kpa c'est donc 1 kilo pascal, soit 10 Hpa, 1000 pascals, c'est donc bien une pression.
1 kconnerie ca fait 1000 conneries
> kiloquoi ?
> kilogrammes (c'est une masse donc pas une pression)
> kilometres (c'est une distance)
> kilolitres (c'est un volume)
>
> kilokonnerie oui
Mais mais mais, dans la tete du commun lambda, un kilo means un kilo....gramme.....
Ensuite, 1 bar = 1000 Hpa !
en fait quand on parle de "kilo" il s'agit de l'abréviation de kg/cm2.Il s'agit d'une unité de pression du systême métrique 1kg/cm2 dans les conditions standarts (ou normales je sais plus...) de T° = 1 bar = 1 atmosphère= 1013 hPa. La véritable unité légale est Le P.S.I (abbrev de Pression Systême International).
A titre d'info les anglo-saxons utilisent toujours leurs unités "à eux" en "livres /pouces carrés) et des compteurs en "miles" alors que l'unité légale internationale est le Km/h.....
D'autant plus qu'un kilolitre n'existe pas, l'echelle s'arretant a l'hectolitre. Voila, juste pour preciser...
Après on parle de mètre-cube
Tous ca pour une pression de pneumatiques ??
J'y crois pas !!!
black speed a écrit:
> en fait quand on parle de "kilo" il s'agit de l'abréviation de
> kg/cm2.Il s'agit d'une unité de pression du systême métrique
> 1kg/cm2 dans les conditions standarts (ou normales je sais
> plus...) de T° = 1 bar = 1 atmosphère= 1013 hPa. La véritable
> unité légale est Le P.S.I (abbrev de Pression Systême
> International).
> A titre d'info les anglo-saxons utilisent toujours leurs unités
> "à eux" en "livres /pouces carrés) et des compteurs en "miles"
> alors que l'unité légale internationale est le Km/h.....
Une petite remarque s'impose :
PSI ne signifie pas Pression Systeme International mais :
"Pound Square Inch qui en francais signifie Livres/pouces carre"
Une pression c'est une force sur une surface
Autre chose : sur piste pour un 600cm3 :
2.1 bars a l'avant
1.9 bars a l'arriere
Waaaouuuuu Mdrrrrrr !!!!!
Il y a des Matheux ici ..... cool les gars je retourne qqs années en arrière ....
Je n'aurai qu'un mot
POINT BAR !!!!
Ok je sors .... mais je me suis bien marré tout ca pour gonfler ses pneus ...
Je croyais que PSI voulait dire Pounds per squared inch !!!
ba ta raison il a simplement oublier le "per" mais ceux qui maitrisent cette unité le sous-entendent.
Merci à tous pour vos réponses toutes plus instructives les une que les autres.
Je gonfle donc à 2,2 et 2,4 et à 2,5 et 2,7 quand j'ai ma cavalière et les valoches.
c'est quoi le plus lourd? 1 kg de plumes ou un kg de plomb.
Je sors?
les psi sont une unité courante aux USA et en GB, chez eux le systeme métrique n'est pas encore imposé à 100% .
1 bar = 15 psi environ , en fait 14.73 je crois (le pound ne fait pas 1/2 kg tout à fait)
Donc en gros, même si 1 bar n'est pas égal à 1 atm (voir message de Motus), si on te dit +0,3 atm, tu mets +0,3 bar !
Allez:
1 bar = 14.5 PSI Exactement, et oui le hazard
1 bar = 100000 Pa = 1000 HPa
1 atm (atmosphere) = 101325 Pa = 1013.25 HPa
L'ecart est si petit qu'on n'en tien pas compte.
1 pound = 0.4536 Kg
Mais bon, faut bien dir ils sont quand meme bien chiiant avec leurs unitées a la c.n ces anglais.
Plains-toi...
Mais pense aux pilotes d'avion (je pense aux amateurs, les pros c'est leur métier) qui ont les distances en miles nautiques, les altitudes en pieds, les pressions en PSI et parfois l'essence en gallons US, et j'en oublie...
Vive le système métrique.
Lol, je suis technicien aeronautique a orly.
Toutes ces unitées je les connais par coeur. je suis OBLIGE ! ! !
Ba ouai g mis longtemps pour pouvoir me mettre en tete toutes les conversions.
Le plein se fait en US Gallon (americain) et tres tres rarement en Imperial Gallon (anglais). et les pilotes parlent en tonnes de kerozen.
La conversion s'est pour ma pomme.
Les pneu avions se gonfles en PSI (environ 18 PSI).
Et je te rassure tu en oublie plein des unitées a la c.n qui seraient vraiment booooooocoup plus simples en systeme MKSA (systeme metrique entre autre).
Rectification, je vous rassure je vien d'une fete et g di une connerie.
Les pneu se gonflent a 18 bars. desole.
--->zessy
J'ai cru que tu allais demander :
C'est quoi le plus lourd...............la cavalière ou les sacoches ?