Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Conseil:peinture pot

avatar Bzh.PiR 08-07-2004 13:05
Conseil:peinture pot

Salut, j'ai un cb 500 avec les collecteurs bien rouillés tout pas beau! Je compte tout remettre le pot " a neuf ".

Avant de me lancer, je prefere demander des conseils.

Je pensais : -nettoyer et mettre le metal a nu a la brosse de fer
- poncer avec du papier a l'eau
- mettre un apres
- 1 ou 2 couche de peinture qui résiste a la chaleur...


Voila... le résultat doit pouvoir durer dans le temps ( au moins 1 ans le temps que je la vende ), alors?



avatar Titi95 08-07-2004 13:19
Re: Conseil:peinture pot

Sur mon ancienne moto (GSE) je l'ai fais deux fois clin d'oeil ! ca dur environ un a deux ans.
Je métais le collecteur a nu a la brosse métalique sur une perceuse (plus vite et moin fatiguant). Les 1er endoit a partirent sont au premier coude du collecteur ou la chaleur est très forte.
Fait gaffe aux vises du colleteur en les enlevant, le filetage est fragile (filet qui vient!) et respecte le progression de chaleur pour la peinture.
Ca vaux le coup le reulta est là! sourire

avatar Patchman 08-07-2004 13:20
Re: Conseil:peinture pot

Bin c'est ce que j'ai fait sur mon collecteur (sauf l'aprés), et y a aucun soucy !!



avatar Yo12 08-07-2004 13:32
Re: Conseil:peinture pot

Sans apprêt (du verbe apprêter) je sais pas si ça va tenir ! par contre il faut qu'il supporte de fortes températures, évidemment !



avatar Bzh.PiR 08-07-2004 15:10
Re: Conseil:peinture pot

"respecte le progression de chaleur pour la peinture."

Que veux tu dire par la?



avatar Titi95 08-07-2004 17:31
Re: Conseil:peinture pot

Sur la notice de la bombe de peinture haute température, il est demandé de faire chauffer progréssifement les collecteurs de facon a cuire la peinture, tu la voie a l'oeil nu elle s'étire.
Ne pas piquer de bourre juste après ou de la ville pour un meilleur resulta
clin d'oeil

avatar Bzh.PiR 10-07-2004 19:52
Re: Conseil:peinture pot

Oké, sinon la peinture seche en combien de temps, ca fait deja 2 jours dans un endroit sec, et quand je demarre la moto, ca fume!!!

Sinon, les joints en cuivre entre les collecteurs et les cylindres doivent obligatoirement etre changé? Je me demande si la fumé ne vient pas un peu de la aussi.



avatar bouba 33 10-07-2004 23:50
Re: Conseil:peinture pot

bjrs les joint se tasse au montage et bien souvent il faut les remplacer car apres ca fuit je te consielle de passiver la rouille avant de de repiendre pour ne pas quelle reperce par la suite ( acide posphrique vendu en gsb dilluee a 50% environ 6€) pour la pienture prend en gsb de la pienture pour fours vendue au rayon brico bien moins chere que celle vendue au rayon auto et de qualite equivalente pour decaper la rouille prend pluto une bosse de type plastique dure plus longtens et plus efficace (moins dangereusse pas de poils metalique projete) sinon tu as aussi des solutions chimique pour decaper si tu vu des infos fait signe et tient nous au courant du resultat bye et bon taf

avatar Bzh.PiR 11-07-2004 11:30
Re: Conseil:peinture pot

Je garde précieusement tes conseils, je savais meme pas qu'une brosse type plastique existait. clin d'oeil

J'ai deja fait le boulot.

Le résultat est jolie, la moto fait de suite plus neuve. En revenche, la peinture reste tres sensible, pas assez seche peut etre. Je n'ose pas encore rouler, la peinture semble fumer puis je pense que je vais devoir changer les joints, en mettant ma main a coté, je ressens une legere fuite.



avatar Titi95 11-07-2004 13:40
Re: Conseil:peinture pot

Oui c'est normale que ca fume, il faut que tu fasse tourner la moto au ralenti de facon à faire chauffer le collecteur, et petit à petit tu voie la peinture qui change de couleur et qui ce tend (et fume bien sûr), le conseil est de faire progressivement , je pense par plusieurs tranches de chauffe (ou surchauffe) au ralenti, c'est juste pour éviter de ne pas piquer une bourre avec et que ca chauffe trop lontemps dès le début pour la bonne tenue de la peinture.
Pour les joints il est conseillé de les changer, ca coute prèsque rien.
Pour la brosse en plastique , je conseil aussi, j'avais fais mes volets (lol) bref c'est très éfficasse aussi.
Pour ce qui est de la rouille par la suite c''est pas trop la rouille qui réaparaisait et enlevait la peinture mais la peinture qui partait à la long et aussi avec les projections de gravillons, donc peu etre un aprêt que je n'avais pas appliqué, diminura le problème.
Bon bricolage clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz