Théorie : développement de la roue
Salut
Une question quelqu'un as-t-il les valeur de développement de la roue pour des pneu de :
- 160/60 17
- 180/55 17
- 190/50 17
Ou encore mieux la formule qui permet de le calculer à partir des valeurs ci-dessus
C'est pour étalonner un compteur en fonction de la monte pneumatique et de la démultiplication.
Merci pour vos réponses
La formule pour calculer la circonférence d'un cercle est, je crois:
pi (3,14159) x diamètre.
Donc, tu mesures le diamètre de ta roue: du sol à l'opposé en passant par le centre; ou bien tu prend du bout du pneu jusquau centre de la roue, et multiplies par 2: puisque 2 fois le rayon = diamètre.
En gros, si ta roue a un diamètre de 75 cms (c'est un exemple!), et bien la circonférence sera de : 75 x 3,14159 = 235,61 cms...
Voilà m'sieur...
Prenons l'exemple du 160/60x17.
Tu dois tout d'abord calculer le diamètre du pneu:
hauteur du pneu sur la jante 160mmx60/100=96mm
Pour avoir le diamètre du pneu, tu prends le diamètre de la jante (ici en pouces) et tu ajoutes les deux hauteurs de pneus que tu as sur un diamètre.
Diamètre de la jante:17x25.4=431.8mm
diamètre du pneu:431.8+ (96x2)=623.8mm
La circonférence, comme l'expliquait parfaitement Mike91 est donc:
623.8mmx3.14159=1959.7mm soit environ 196cm.
Amuse toi bien.
Salut
Merci mike, je connais je connais la formule mais ce que je ne connais pas c'est le calcul du diametre de la roue à partir de sa monte pneumatique
Merci saarien c'est exactement ce que je voulais
Attention toute fois, le profil du pneu peut faire varier légèrement la circonférence. Sur mon Hornet j'avais monté un compteur numérique à étalonner. Au départ j'avais fait des calculs pour déterminer la circonférence en fonction de la taille de la jantes et les dimensions du pneu. Or il s'avère que les mesures que j'ai pu prendre (avec un fil et un mètre) ne donnaient pas tout à fait les même chiffres. L'écart était faible mais avait un impact non négligeable sur la vitesse et surtout sur le kilométrage.
ok dans le principe
le fait que le pneu s'ecrase un peu dans la zone de contact au sol, introduit une petite erreur (comme si le diametre etait un ep's plus petit)
egalement, ces valeurs sont pour un pneu neuf.
avec usure on doit bien enlever dans les 2 mm au rayon -> 4 mm de diametre en moins
Vous avez raison: les manufacturiers de pneus (et Dunlop en particulier) ne respectent pas toujours les dimensions affichées.
Et Phill35 a raison concernant l'usure.
Salut à tous!
Merci pour toutes ces precisions C'est pour la qualitée des réponses apportées que j'aime autant ce forum
Une méthode plus simple et plus précise est de prendre un repère sur la roue , de marquer sa perpendiculaire en projection sur le sol. Faire accomplir un tour de roue en poussant à la main la moto jusqu'à ce même repère, à nouveau repérer la projection perpendiculaire sur le sol et de mesurer la distance entre les 2 repères ainsi tracés sur le sol. en s'appliquant pour la projection (prendre une équerre) on obtient une mesure + précise qui permettra d'étalonner de façon + juste un compteur par exemple (avec la méthode du Pi on multiplie par 3.14 les erreurs de mesure)
A la nuance près qu'en roulant à vitesse assez élevée, le diamètre du pneu augmente sous l'effet de la force centrifuge, d'accord, juste un chouïa mais bon ça participe à l'imprécision des compteurs à hautes vitesses.