Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

CBR100F petit bruit moteur

avatar isotop 18-09-2005 14:32
CBR100F petit bruit moteur

Bonjour a tous

j'ai un cbr1000 F de 95 55000 km

j'ai un leger bruit moteur a froid

on dirais un bruit de chaine de distribution mais pas certain...

ce bruit n'est present que a froid.

a certaine moment il disparait d'un coup pour revenir kelke seconde plus tard. puis il redisparait d'un coup.

puis a un moment on ne l'entend plus tant que le moteur reste chaud.

a chaud ce bruit n'est jamais present.

kelkun aurrais t'il une idee?

le tendreurs de chaine est t'il un tendeur hydraulique se pourrais t'il qu'il grippe un peu a froid et ne tendrais pas la chaine sufisement?

si kelkun a deja eu le coup sur un cbr 1000 F

sinon le moteur demarre et fonctionne normalement.

ce bruit donne l'impression de venir de l'avant moteur mais pas certain.

Merci à tous a+



avatar grosnaze 18-09-2005 19:21
Re: CBR100F petit bruit moteur

ca ressemble a un bruit de roulement

avatar isotop 18-09-2005 20:46
Re: CBR100F petit bruit moteur

un bruit de roulement??????

explique..... et kel roulement lol un peu court ta reponse sourire



avatar grosnaze 18-09-2005 21:00
Re: CBR100F petit bruit moteur

T'as pas un roulement survilo, alternateur ou plateau d'allumage ?

avatar gil99 19-09-2005 12:40
Re: CBR100F petit bruit moteur

Bonjour, j'ai moi aussi un cbr1000f de 1995 (59000 km) et j'ai un problème un peu similaire au tien :leger claquement au ralenti à froid mais qui semble disparaitre quand on je prend un peu de tours; quand le moteur est chaud, c'est variable, parfois le claquement disparait mais pas toujours...A part ça elle marche très bien...

Je pensais moi aussi à la chaine de distributiion mais un mecano m'a dit que sur cette moto , il apparait parfois avec le temps un dereglage de la courroie d'alternateur...

avatar isotop 19-09-2005 22:59
Re: CBR100F petit bruit moteur

courroie d'alternateur?

je vais verfier mais il me semble que l'atrnateur du cbr1000F est entrainer par une chaine et un type tout a fait special sur le cbr 1000F de 95 au moin c'est l'exterieur qui tourne comparer a un alternateur normale ou c'es le centre qui tourne..

mais je vais verifier sur le bouqin demain pour voir..

moi je pencherais plutot pour le tendeur de chaine hydrauliquee ou un patin du tenduer qui serait usé mais bon.

je vais comencer apr mettre une huile plus epaisse pour voir car là j'ai une huile full synthetique qui me convient pas du tout car a 7000 Tr (là ou est la peche) a froid l'ambrayge se met a patiner.

donc apres l'huile je vous dirais ce qu'il se passe...



avatar gil99 20-09-2005 14:32
Re: CBR100F petit bruit moteur

En effet, c'est peut-être une chaine...
En tout cas, le type m'a bien parlé d'un dereglage au niveau de l'alternateur car le bruit se situe plutôt en arrière par rapport à la chaine de distrib...

avatar tofssy 20-09-2005 23:48
Re: CBR100F petit bruit moteur

Cherche pas ,tu as donné la réponse c'est bien une chaine de distribution.
Ne t'en fais pas trop , c'est désagréable à l'oreille mais pas dangereux pour le moteur , c'est le problème des chaines "hiwo" dite silencieuse.
Plus cela va aller et plus le bruit va gagner les tours puis la température.
Pour le moment tu ne l'entends qu'au ralenti et à froid mais ça ne va pas durer.
Pour exemple :
Ma chaine claque depuis 60 000 Km , maintenant on l'entends autant à chaud qu'à froid et ne s'arrete plus que vers 4 000 tours.
V



avatar tofssy 20-09-2005 23:56
Re: CBR100F petit bruit moteur

La seule chaine inquiétante sur le CBR 1000 F est celle d'alternateur mais là encore pas trop de souci les modéles "sensible" sont les 87 et 88 , ensuite l'axe de l'alternateur à été modifié permetant un meilleur graissage.
Au ralentit une chaine d'alternateur qui claque se reconnait par l'irrégularité du bruit , on dirait plus qu'elle croche .
V



avatar marcco 21-09-2005 07:48
Re: CBR100F petit bruit moteur

J'ai eu le même bruit sur mon CBR1000F (SC21) jusqu'a ce que je fasse la distribution,56.000km la chaine est entre les cylindre et en fin de vie le tendeur n'est plus suffisant et elle claque contre la paroi avant , quant le moteur prends du regime et par concequence la pression interne augmente elle se retend un peu et l'huile aidant on l'entends moins...
je suppose qu'a 55.000km t'es comme moi auparavant et t'a pas encore fait la distribution... prepare les roros... 76euros HT la chaine et 5heures de maindoeuvre...

Bonne route à tous

Marc

avatar isotop 21-09-2005 08:45
Re: CBR100F petit bruit moteur

oui je pense aussi a la distribution compare a notre ami moi le bruit vient de l'avant moteur plutot que de l'arriere.

j'espere bien la changer moi mme je n'ai plus que kelke km a faire cette saison puis entretien t pour l'hivers je vais certainemnt m'y metre a cette ****** de chaine

j'epere passsser pour les 76 euro en la changeant moi meme.

si le mecano la change en 5 heure je dois pouvir faire cela en 1 journee sourire

merci a toi.



avatar tofssy 21-09-2005 12:10
Re: CBR100F petit bruit moteur

démontage , remontage en 3 heures ! un petit conseil au passage ; le systeme de tension de chaine à été modifié avec la série SC25 . donc pour les possesseur de SC21 il faut commander un système plus récent.
V



avatar tofssy 21-09-2005 12:12
Re: CBR100F petit bruit moteur

heu... quand je dis 3 heures c'est biensur sans compter la pose , repose du carénage.
V



avatar telsa 21-09-2005 17:34
Re: CBR100F petit bruit moteur

salut regarde plutot aux niveaux des culbuteurs,plutot ke la chaine ki fait un bruit constant

avatar isotop 22-09-2005 14:11
Re: CBR100F petit bruit moteur

culbuteur...?

tu pense a quoi un reglage souppape?

si c'etait le cas le bruit ne disparaitai pas 4-5 fois le temps que le moteur chauffe un peu....

mais je vais regarder cela quand meme...

de tout facons pour le tendeur chaine faut demonter Les AAC donc refaire reglage......

mais je regarderais cela en premier merci



avatar tofssy 22-09-2005 14:20
Re: CBR100F petit bruit moteur

As tu fais le réglage d'entredent ?
sur la revue technique regarde la photo 78.
V



avatar isotop 23-09-2005 07:20
Re: CBR100F petit bruit moteur



tofssy a écrit:

> As tu fais le réglage d'entredent ?
> sur la revue technique regarde la photo 78.
> V
>

salut

oui je vosi cela sur la bouqin.. mais a qioi cela sert t'il en faite il n'eplique pas la raison de ce truc...

apparement c'est l arbre d'equilibrage...

comment cela pourrai t'il provoquer ce bruit que j'ai ? qui vient et s'en va a froid
?

merci pour ton info



avatar Romje70 23-09-2005 22:47
Re: CBR100F petit bruit moteur

Salut, j ai eut deux CBR 1000 F dont une qui affichait 86 000 km lors de la revente.

J ai fait changer la chaine de distribution a 64 000 km, + par securite que par reel besoin puisque celle ci ne faisait pas de bruit ( 300 € MO comprise si mes souvenirs sont bons ) quand a la chaine d alternateur et celle d equilibrage, le mecano (POWER) m a dit que le bruit n etait pas grave, il faut tout demonter pour la changer et tant que ca ne fait pas de bruit a chaud, faut pas s inquieter...

T affole pas !

avatar tofssy 24-09-2005 04:35
Re: CBR100F petit bruit moteur

Je ne dis pas que ton bruit vient de l'arbre déquilibrage mais il peut être bon de ratrapper le jeu.
Je reste convaincu que ton bruit vient de la chaine de distri mais biensur sans l'entendre.....
J'ai connu 8 moteurs de 1000 cbr ( entre les miens et ceux des potes ) et tous sans exception ont rapidement claqué pour cette cause.
V



avatar isotop 26-09-2005 07:10
Re: CBR100F petit bruit moteur

tofssy a écrit:

> J'ai connu 8 moteurs de 1000 cbr ( entre les miens et ceux des
> potes ) et tous sans exception ont rapidement claqué pour cette
> cause.


lol tu dis rapidement.....

ca fait 1 an que j'entend ce bruit. ici je viens de changer d'huile mais apperement c'est deja pas la bonne l'ambrayage patine a foid et c'est une huile 5w50 donc a froid super fluide et depuis j'entend ce bruit plus fort.. mais chaud plus rien...

maintenant que les temperature sont plus froide le moteur n'arrive plus vraiment temperature comme en ete donc je l'entend plus longtemps.

mais donc pour revenir la desssus ca fait un an que j'entend ce bruit et .....

ce qui m'etonne dans ce bruit c'est que il se fait puis se coupe d'un coup sec puis reviens d'un coup doucement kelke seconde apres pour redisparaitre aussi sec 10 seconde plus tard.....

c'est ca qui m'inquiete en faite un bruit de chaine de distribution n'a aucune raison de disparaitre et de revenir comme ca sans raison sur un regime de ralenti par exemple ou un regime constent.... il vient et va tout aussi rapidement ...

ce n'est pas qu'il disparait en montant dans les tour ou reviens en descendant.. c'es kif kif il vient et s'en va aussi sec au ralenti à bas regime a haut regime quand je dis haut c'est 4000 max je tire pas dedans a froid.... en acelerant tout comme en decelerant..

le bruit n'a pas de moment precis pour venir ou disparaitre...

c'est ca qui me ait douté d une chaine de distri.
mais merci pour les info tout de meme clin d'oeil



avatar tofssy 26-09-2005 10:26
Re: CBR100F petit bruit moteur

Pour commencer , je te dirais que la 5W50 n'est pas du tout adéquat pour ce type de moteur.
C'est une huile 100% synthèse qu'il faut éviter d'utiliser sur les moteurs à roulement à billes !!
Pour ce qui est de ton bruit , sans l'entendre c'est pas évident , mais les distris ne font pas un bruit continu.
ça claque , ça s'arrete , ça reprend, et au bout d'une certaine usure ça fait un bruit en rafale.
J'ai remarqué une chose assez étonnante , tu démarres la moto et la laisse chauffer 30 secondes sur place à 1500 tours.
Tu fais 1 ou 2 Km pour prendre de l'essence (par exemple) , tu laisse le moteur coupé pendant 3 à 5 minutes et lorsque tu redemarre (sans accélérer), le bruit à disparut !!!
ça peut paraitre bizarre come ça mais essaye et tu me dira.
V



avatar isotop 26-09-2005 18:42
Re: CBR100F petit bruit moteur

tofssy a écrit:

> J'ai remarqué une chose assez étonnante , tu démarres la moto
> et la laisse chauffer 30 secondes sur place à 1500 tours.
> Tu fais 1 ou 2 Km pour prendre de l'essence (par exemple) , tu
> laisse le moteur coupé pendant 3 à 5 minutes et lorsque tu
> redemarre (sans accélérer), le bruit à disparut !!!
> ça peut paraitre bizarre come ça mais essaye et tu me dira.
> V
>

oui j'ai remarquer cela aussi en faite l'autre jour je l'ai laissé chauffer dans la garage 3-4 minute puis je l'ai mise devant chez moi je l'ai coupé le temps de m'ahabillé et puis je l'ai reprise le bruit avait disparu sourire

je pense que c'est simplment le moteur continue de chauffé un peu a l'arret sans ventillo une fois stopper le moteur sa chaleur a le temps de se diffusé dans tout les organe et a la remise en marche il est a Temperature uniforme.

je fais meme depuis peu de cette maniere pour evité de rouler avec ce bruit... sourire



avatar tofssy 27-09-2005 08:12
Re: CBR100F petit bruit moteur

C'est exactement ce que je pense aussi , malheureusement tu verras qu'avec le temps le bruit reviendra au premier coup de gaz triste
V



avatar Rudd59 27-09-2005 09:46
Re: CBR100F petit bruit moteur

j'ai deja vu ce bruit aussi sur des CB1000 big one (meme moteur !!)

il y a apparement une petite tôle de protection sous le cache culbu qui prend un peu de jeu avec l'age...

Pas mal de proprio de Big one ont changé cette tôle et tout est rentré dans l'ordre...

vérifier cela aussi...

A+ cool

avatar tofssy 28-09-2005 11:42
Re: CBR100F petit bruit moteur

Qui prend du jeu???? Tu veux dire qu'elle se désserre?
ça craint ton truc !
En tout cas jamais rencontré se problème sur un CBR.
V



avatar Motard passager 28-09-2005 14:43
Re: CBR100F petit bruit moteur

J'ai exactement la même chose avec mon cbr 600 f de 99. Plusieurs mécaniciens m'ont dit que c'était le tendeur de distri. Cela dit, à chaud, pas le moindre bruit. Il semble que ce n'est absolument pas grave, et que c'est juste un peu désagréable à l'oreille. Cela fait maintenant 6000 km que ma moto fait ce bruit, juste à froid, ça disparait très vite. Tant que le phénomène ne s'amplifie pas, je la laisse comme ça.

avatar jr 28-09-2005 15:03
Re: CBR100F petit bruit moteur

salut

pour isotop


je confirme ce bruit venant du haut moteur

je l'ai deja eu sur un cb 1000, de memoire il me semble que ce n'est pas une tole mais plusieurs (a chaque culbu ) je les avais legerement tordu et le bruit avait disparu

j' ai les meme symptomes sur un 1000 cbr des que j'ai le temps je demonte pour voir ça et je confirmerai (si tu n'es pas pressé) parceque cela fait au moins 2 ans qu'il y a ce bruit

avatar isotop 28-09-2005 21:12
Re: CBR100F petit bruit moteur

voila

je viens de faire la vidange car mon huile 5w40 etait vraiment inadaptée

jai changer le filtre pour avoir huile non melangée a l'ancienne

maintant c'est de la 20W 50 en mineral

mise en marche moteur froid pas de bruit

j'ai remonter la moto en ai profiter pour regler l'entredent de l'arbre equilibrage....

le bruit a quasi disparu il reste ncore un petit rien a l'oreille mais beaucoup moin souvent et beaucoup moin longtemps clin d'oeil

Quoi qu'il en soit suis aller chercher tout au garage et sans avoir l'ir de rien j'ai dis au gariste je crois avoir une chaine de distri a changer ... le prix???
il m'a dis combien de km 50 000 ? elle est a faire c'est normale j'ai repondu 59 0000 il m'a dis tu t'en tire bien en general 50 000 km on change la chaine et le tendeur faut compter

186 roro pour la chaine et le tendeur

100 euro de main d'oeuvre
en faite il coupe la chaine existante et remette une chaine au metre.

ce qui evite les 9 heure prevue par honda pour remplacer la chaine par une chaine d'origine fermee d'usine...

ca evite de demonte le bas moteur en faite...

maintenant que ca fait presque plus de bruit je suis plus tranquille c'etait en majeur partie c'ette foutue huile 5 W 40 100% synthese qui merdais .. comme tout les API etait correcte je pense donc que trop fluide a froid....


la semaine prochaine je regaderais le jeux au soupappes et en profiterais pour regarder où la chaine frotte si c'est elle......



sont pas piqué des vers chez honda..

Filtre a air
Filtre huile
4 L huile 20 W 50 mineral

97 euro au total

57 euro rien que pour le filtre a AIR MErci monsieur honda...


merci a tous pour vos conseil je vous tient au courant.



avatar isotop 29-09-2005 06:52
Re: CBR100F petit bruit moteur

salut encore moi

je sais pas si c'est un mauvais reglage de l' entredent ou alors cette huile mineral en 20 W50 mais si le bruit de chaine a disparu ou presque j'ai un sifflement mainteant j'aime

1ere 2eme 3 emme on l'entend fort on dirais un turbo.. domage que je n'en ai pas un mais a fait un leger sifflement +- comme un turbo

si kelkun a s une idee...

oi qu'il en soit c'est kand meme plus agreable de ne plus entendre cette foutue chaine...



avatar isotop 30-09-2005 14:28
Re: CBR100F petit bruit moteur

voila j'ai redeserer un peu l'entredent

ca ne siffle plus mais je retrouve un peu plus le bruit de chaine

alors sais plus lol

vais me taper au garage pour faire la distibution on verra apres clin d'oeil je crois que ya que ca a faire..



avatar tofssy 30-09-2005 17:48
Re: CBR100F petit bruit moteur

20W50 ça fait épais ça !! on entre en hiver hein!
Perso c'est 10W40 minérale.
J'ai essayé un petit peu toute les sortes et c'est ce qui me parait encore le mieux.
V



avatar isotop 30-09-2005 17:58
Re: CBR100F petit bruit moteur

tofssy a écrit:

> 20W50 ça fait épais ça !! on entre en hiver hein!


je dois admetre que la moto se repose au garage pas chauffé mais il n'y gele pas ou tres peu...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy