longevite bougie
je vien de chercher ma moto au garage pour une mise au point( syncro, valve, 2 pneu, changement huile)
a toute les 15 000km je fait une mise au point parce que sa correspond au changement de pneu et cest la seule fois que je vait au garage( changement huile, moi-meme)
sa fait 3 fois que je vais a un garage, et les 3 fois il m ont changer les bougie( 15 000km intervalle)
la, je vien d aller le chercher( nouveau garage, plus proche du boulot) et il nont pas changer les bougie
sachant que ma prochaine visite= dans 15 000km et mes bougie vont avoir 30 000km est-ce que je court apres les probleme???
ou les bbougie vont resister comme faut??
pour info, gsx-f 750 de 1996 avec 47 000km
Moi , j'ai pour habitude de changer de bougies tous les 12000 kms comme préconisé par le constructeur .Il y a certaines bougies (irridium)qui se changent tous les 24000 kms mais elles sont prévues comme ça(à peu près 150 € les 4)Alors , je pense que sur ton GSXF ce sont des bougies normales donc à changer tous les 12000 kms .(préconisé par le constructeur)au delà , tu risques des mauvais démarrages , ton moteur aura un mauvais rendement , sans occulter le risque qu'une bougie ne lache tout simplement.
Une bougie sur un multicylindre moderne dépollué (cad sur une moto de moins de 10 ans) dure beaucoup, beaucoup plus que l'on ne le pense!
Ainsi, sur mon ancien BM K1200RS j'ai parcouru 100000 (tu lis bien cent mille) kilomètres avec le même jeu de bougie et rien ne dit que le nouveau proprio n'ai pas continué!!!!
Les électrodes des bougies modernes de ce genre de moto sont recouvertes de métaux nobles (platine ou iridium) et sont donc virtuellement inusables dans les conditions normales de fonctionnement (cad sans bidouille moteur).
Maintenant si je prends le cas de mon XT500, plutôt tapé et vénérable, ne pas compter aller bien au delà de 15000 km avec une bougie!
Concernant ta moto, oublie les bougies
D accord avec Xav , sur mon 10R j ai passé un temps fou a changer les bougies ( 3h de galere )
Bilan apres 30.000KM elles etaient neuves ( colorations et ecartements )
A ce sujet, sur ma K1200S je crois me souvenir que le changement de bougie n'est prévu par le constructeur qu'à 60000km...donc jamais si l'on considere qu'ils poussent à la consommation
Sur le 10R ce ne sont pas des bougies irridium?Si c'est comme sur le CBR après modèle 2000 c'est tout les 24 mkms(préconisation constructeur)
Je suis assez d'accord avec xav13...
Je nettoie les bougies à 6000 kms, et je les change arrivées à 12000.
Mais je pense que c'est "stupide"...
"On" nous pousse à la conso, je pense...
Je bosse en concession auto (bon, d'accord ce n'est pas une moto), et la préconisation pour les bougies est à 60000 kms; et 100000 kms pour les platine.
Si ça se trouve, un changement tous les 24000 suffirait.
Un peu comme pour les vidanges: ça fait juste quand même tous les 6000 kms.
Mais bon, si le constructeur dit qu'il faut le faire, soyons bêtes et disciplinés.......
Ben Mike, c'est juste que les automobilistes sont moins pigeons que les motards...tu imagines la tronche. de tes clients si tu les faisais revenir tous les 12000 avec à la clé 150euros de bougies, 50 euros d'huile etc... etc...
Bon, les motards savent pas, puis ils entretiennent une relation tellement passionnelle avec leur meule qu'on peut les excuser...mais toi, tu es impardonnable
Pour les bougies il faut les contrôler, si elles sont bonne (écartement électrodes couleurs...) Tu peut les garder.
Concernant la vidange, c'est beaucoup plus délicat.
Effectivement lors de la combustion tu envois des particules de suies dans l'huile. Cette huile encrassée peut endommager la mécanique (par exemple les linguets de soupapes)
Bref la vidange ça dépend de ton type d'huile et de ta conduite. Pour les bougies, il faut les contrôler.
Ténéré 700 , changement tout les 40000 pour celles d'origine, après c'est sur je sens l'amélioration .
Salut tout le monde,
Les bougies iridium durent 2 fois plus longtemps que les normales, mais j'ai entendu dire qu'elles sont plus fragiles. Est-ce vrai?
Merci
Si elles durent plus longtemps (4 fois plus longtemps sur la VFR, puisque Honda a fait passer le renouvellement de 12000 à 48000 km), comment peuvent-elles être plus fragiles ?
Citation
fift
Si elles durent plus longtemps (4 fois plus longtemps sur la VFR, puisque Honda a fait passer le renouvellement de 12000 à 48000 km), comment peuvent-elles être plus fragiles ?
Ce sont des bougies quantiques de la marque Schrödinger.
Elles sont à la fois mortes et non mortes ?
Tutafé ! Et le moteur miaule dans les tours.
Pfff...
Des fois j'vous jure...