Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

avatar Solbeira 24-02-2008 19:00
Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

J'aurais besoin d'un avis sur la question suivante
jeune permis, 57 ans, première moto, faut il mieux prendre une cbf S à 19000 kms ou une cbf N de 6800 kms équipée d'un saute vent( c'est le choix que j'ai)?Autrement dit, peut on faire de la route avec la N et etre protégé des intempéries?
Merci

avatar cavalerie 24-02-2008 19:12
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

meme avec la S tu ne seras pas protégé !!! c est pas le mini carénage qui te protegera

avatar Solbeira 24-02-2008 19:39
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

merci,
meme si ce n'est pas tres encourageant
Bonne soirée

avatar cavalerie 24-02-2008 19:41
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

remarque je prefere la N le speintures de reservoires sont jolies

mais la S a t elle ABS?

avatar buri 24-02-2008 20:08
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

seule réponse raisonnable :

en cas d intempérie, un équipement adéquate .

le reste du pipô !!!!

du style, la pluie qui ne mouille pas !!!!!!!

ok, les premières secondes !!!!!

avatar buri 24-02-2008 20:13
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

j'oubliais vu que tu es débutant le problème du vent .....


ben, faut essayer ou connaitre un motard avec les mêmes options et roulant dans ce cas de figure !!!

avatar Thejoker 24-02-2008 20:56
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

faut pas rêver, ça reste un saute-vent. Donc moins de pression sur le thorax ou les épaules voire le casque, après tout dépend du saute-vent (forme, taille...).

avatar Mugatuuu 24-02-2008 22:24
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

La N ça peut être une bonne idée pour un jeune permis :
- permet de rouler moins longtemps à TROP vive allure
- moins de truc à casser quand elle va tomber (déslé pour la mauvaise nouvelle) clin d'oeil
- plus facile de changer pour une moto avec plus de protection que l'inverse (on s'habitue à son petit comfort

Par contre ne t'attend pas à grand chose en terme de protection avec un saute vent (à part ton nombril); à la limite ça peut être même mieux sans, ça a tendance à générer des perturbations aérodynamiques pour pas de vrai gain en protection.
Après si c'est une bulle adaptable de plus grande dimension (comme ce qu'on trouve chez Givi par exemple), ça peut avoir une réelle efficacité en protection (à rajouter pour l'hiver prochain ?).

avatar Solbeira 24-02-2008 23:28
avatar Solbeira 24-02-2008 23:30
avatar Solbeira 24-02-2008 23:31
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Bonsoir,
Commentaires judicieux; j'en prends acte; merci

avatar Oeuf 25-02-2008 09:18
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Je suis pas d'accord sur tout...

En effet comme le dit cavalerie, pour la pluie, N ou S c'est le même combat de toutes façon ce qui prend le plus et en premier ce sont les genoux et là il faut un carénage pour être protégé.

Après ce n'est que par pluie fine et avec un minimum de vitesse qu'un bout de carénage ou une bulle va faire un peu la différence (l'air pousse moins l'eau qui est sur le réservoir vers toi - je pense que tu vois ce que ça peut donner ;) -, et "attaque" de la pluie un peu plus haut sur la veste qui devra de toutes façon être un minimum imperméable), est ce que ce sont à tes yeux des conditions de roulage suffisamment fréquentes pour faire le choix du S.

Par contre pour les arguments de la protection au vent, et pour avoir eu l'occasion d'essayer pas mal de motos différentes, il y a des motos avec des mini saut de vent qui de part la position sur la moto ou la conception de saut de vent protège tout aussi bien voire mieux que d'autres équipées de tête de fourche (mon dernier exemple en tête: cagiva raptor - mini saut de vent - bonne protection jusqu'à 120-130 contre fzs600 (ancien fazer) - tête de fourche complete - ou passé 110-120 ça tire bien sur les cervicales).



avatar Solbeira 25-02-2008 19:11
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Bonsoir
et merci pour ces remarques judicieuses
On se rend compte que ce problème n'est pas forcément simple.
Et, sans doute, aussi qu'un débutant se pose parfois des questions
...mais, tout de meme, l'expérience de ceux qui sont passés par la, ca compte

avatar cavalerie 25-02-2008 21:25
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

je confiorme Oeuf

j ai conduit un X11 et bien t es super boen proteger par le compte tour en forme de saut vent

sur mon cb j ai un saut vent je tiens sans pb jusqu à 140 et comme le dit mugatuu ta moto tombera un jour (de preference à l arret - c est vrai t as l air d une patate mais ca fait moins mal qu en roulant) et la bonjour les plastiques

avatar Strom's 26-02-2008 08:19
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Solbeira a écrit:

> On se rend compte que ce problème n'est pas forcément simple.
> Et, sans doute, aussi qu'un débutant se pose parfois des
> questions
********************************************************

Bonjour,

Non pas simple, comme déjà dit la seule parade à la pluie reste un bon équipement de pluie, combi, surbottes, gants caoutchouc clin d'oeil . Tu auras aussi => buée / lunettes etc...

Il parait que les BM RT/autres protègent bien question


VV Strom's



avatar olive78 26-02-2008 09:50
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Salut, et bienvenue dans le monde motard...

Je viens mettre mon grain de sel...
Contre la pluie un demi carénage ou un saute vent cela ne fait de grande différence tu finira mouillé de toute façon, l'idéal c'est d'avoir un bon équipement.
Par contre là où le demi carénage peut représenter un avantage par rapport au saute vent c'est pour la pénétration dans l'air et donc cela facilite un peu la conduite quand il y a pas mal de vent.
Mais la fonction première c'est surtout de limiter la pression de l'air sur le torse avec la vitesse et donc cela tire moins sur les bras.
Après tu as des bulles plus ou moins haute sur les carénages et idem pour les saute vent.
L'inconvénient c'est qu'avec une bonne protection tu ressens moins la pression de l'air, donc moins de sensation de vitesse et donc plus de risque de se faire flasher. Par contre pour la fatigue sur de longs trajets cela n'a rien à voir.

Personnellement j'ai un 600 bandit S modèle 2001 le petit carénage protège pas mal c'est à dire qu'il limite la pression sur le torse, la machine est un peu moins sensible au vent (encore que cela dépend comment arrive le vent) par contre après 200km de départementales sous la pluie je te garantis que je suis mouillé jusqu'au slip...



avatar grop 26-02-2008 11:00
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Salut,
Je me suis posé la même question que toi:
j'avais un RF 600 tout carèné et Mme un CB 500 naked: au moment de reprendre une seule moto pour les deux, celà a été le dilemme. Après essais d'un bandit S et d'un N (en ayant encore nos brêles) une évidence s'est imposée : comme dit plus haut pour la pluie : seul l'équipement est valable !
Ensuite côté protection ben on a pris une N avec un saute vent: ça soulage le buste, ça calme tes ardeurs sur long trajet (max 130/140) et c'est bon pour le permis..
Si tu fais essentiellement des trajos de 100/150 bornes souvent, opte pour une S, si c'est pour des trajos réguliers de 20/30 bornes une n suffit à mon avis..
Grop

avatar Cyrano 26-02-2008 13:59
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Grop, qu'est-ce que tu as comme saute-vent? Qu'est-ce que ça donne au point de vie protection et bruit?



avatar grop 26-02-2008 16:46
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Cyrano,
J'ai acheté un saute vent Puig chez www.louis.de à 24.95 + 10 € de port il fait 28 cm il se pose à la place du capotage de phare en alu. je fais 1.72 m ça me protège le buste+ les épaules et dévie l'air juste sur le haut du cax. Le bruit est moindre que sur le CB 500N. j'ai fait Besançon/St malo dans la journée sans bouchons d'oreilles et sans avoir plus de "bruit" dans la tête une fois arrivé qu'avec mon RF.
le lien: [www.louis.de]
Grop

avatar Cyrano 26-02-2008 17:01
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Saint Cloud vert et moche.
Effectivement, c'est pas cher et il a l'air pas mal.



avatar Tintin_en_calif 26-02-2008 18:02
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Je me souvient encore de ma premiere sortie en groupe, on est partis des Yvelines pour aller sur Honfleur. On a fait tout le retour sous la pluie.

J'avais une Freewind, un monocylindre trail routier avec donc une petite bulle.

Cette fois la j'ai du faire secher mes papiers au seche-cheveux, j'avais le pieds trempes a la pause pompe a essence mais le couple en BMW 1100 RT sentait a peine la pluie !

Tout ca pour dire 2 points principaux:

1) Il faut savoir choisir son equipement.

Ce n'est pas parque qu'on a un blouson moto que ce dernier va tenir 2h sous une forte pluie. Par la suite, j'ai pu rouler 6h sur autoroute sous les averses mais en mettant une bete combinaison a 30 euros par dessus mon cuir (qui lui n'est pas etanche, de toutes facons il est perfore pour l'ete).
Idem pour les chaussures, de bonnes surbottes sont utiles.
Pour les mains, a part les manchons, la combinaison pare-mains+poignees chauffantes est la deuxieme meilleure chose (moins dangereux que les manchons qui empechent de "sauter" de la moto en cas de chute). 100 euros dans une paire de gants peut semble une grosse somme mais c'est presque le minimum pour avoir une bonne paire de gants hivers.

2) Il faut savoir utiliser son equipement.

Eviter la poche Napoleon en cas de pluie, savoir se servir des rabats pour l'etancheite des poches, ne pas prendre ses gants trop petits... Payer 10 euros de plus pour avoir une doublure sur la combinaison de pluie afin de l'enfiler facilement (le PVC ca "attache").

Autres petits trucs personels: j'utilise toujours sous-gants et cagoule, car je fais l'analogie avec les chaussettes et chaussures. Ca me permet de n'avoir jamais a laver mon casque ni mes gants (qui durent plus longtemps du coup).

Pour revenir a Solbeira: je fais l'hypothese que vu ta description tu vas avoir une utilisation loisir de la moto. C'est bien de se former a rouler sous la pluie et de ne pas en avoir peur, mais a moins que tu n'aies un trajet prevu de longue date, tu ne vas pas rouler sous la pluie pour le plaisir.
Du coup c'est peut-etre un faux probleme et tu devrais choisir la moto qui te plais le plus. Une des choses qu'on apprend a moto, c'est a tenir compte de son environnement. S'il pleut, tu feras plus de pauses boisson chaudes, tu prendras peut-etre l'autoroute pour ecourter le voyage, etc. Comme dit plus haut, si tu as l'equipement (combinaison a 30 euros voir moins) accessible rapidement, tu n'auras pas de soucis.
Pense aussi que le vent dans le visage fait partie des plaisirs de la moto. Rouler en BMW 1100 RT c'est un autre plaisir, ca signifie en general rouler plus loin et souvent en couple. Normalement tu sais deja ce que cela fait avec la moto-ecole. Avoir une bulle ne coupe pas tout cela, mais sur autoroute, si tu colle le buste sur le reservoir, tu peux avoir la tete dans une poche d'air calme et bien plus silencieux. Cela repose mais aussi permet de rouler plus vite.
En tous cas, si tu roules plus de 30-60 minutes, pense a mettre des boules quies ou autres protections auditives. Et puis prevois des aspirines a la descente de la moto (je n'ecris pas ca pour te decourager, d'ailleurs un petit trajet a moto m'enleve certains maux de tete car le cerveau genere des molecules de plaisir, mais pour les longues distances mieux vaut prevoir).

avatar Cyclotron 01-03-2008 11:02
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Solbeira, plutôt qu'une cbf, cherche à acheter une deauville, 700 de préférence, tu auras une protection au top, de type GT, pour un tarif abordable.



avatar Mugatuuu 01-03-2008 20:53
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Et beaucoup de plastique à péter à la première chute à l'arrêt. clin d'oeil

avatar Lapincenoire 01-03-2008 23:18
Re: Est-on protégé des intempéries avec une nacked équipée d'un saute-vent ?

Ben y a un truc efficace mais ca me semble inadapté à certaines motos : un tablier. C'est efficace pour le bas. Pour le haut un blouson étanche et le tour est joué.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz