Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mettre toutes les chances de son côté

avatar Chupachups 14-03-2004 15:03
Mettre toutes les chances de son côté

J'ai mon permis de puis pas très longtemps et je sens que je commence à prendre de l'assurance ... et peut être à pousser trop ma Hornet.

Ici à la Réunion côté MIB on est un peu moins embêtés mais on a un taux record de mecs bourrés au volant ou se promenant en pleine nuit à pied sans éclairage sur la deux voies, caisseux qui ignorent l'usage du cligno, qui se garent au milieu de le route en sortie de virage, chiens errants et autres blaireaux qui font demi tour dans les embouteillages quand tu remontes la file (et je vous parle pas des scooters et des jeunes c*** qui se tirent la bourre en voiture de sport).

Comment mettre toutes les chances de mon côté pour éviter de me laisser surprendre?
Quels sont les comportements prudents à adopter (à part ne pas dépasser le 50?)

Allez le lien vers une ch'tite photo de la route qui mène à ma "case" (si ça c'est pas formateur une route pareille ! clin d'oeil )

[reportages.dijoux.net]

(heu, si y'a quelqu'un qui veut m'expliquer comment mettre une image dans un post, je suis preneuse.... j'ai beau lire l'aide, je sais pas quoi mettre entre [ I M G ] et [ / I M G ]... et comment on fait pour mettre une image de son DD ? )

avatar bobsy94 14-03-2004 15:16
Re: Mettre toutes les chances de son côté

on peut pas du disque dur , il fo que tu mette ta tof sur un sites et tu copie le lien entre les deux [ img ] le lien de ta tof [ /img ]



avatar bobsy94 14-03-2004 15:13
Re: Mettre toutes les chances de son côté





avatar Chupachups 14-03-2004 15:45
Re: Mettre toutes les chances de son côté

C'est pour trouver le lien de la photo que j'ai du mal... Faut éditer le source de la page et rechercher l'adresse de la photo, c'est bien ça?

Bon, sinon je recadre un peu le post. Quels sont pour vous les comportements qui permettent d'être en sécurité? (des trucs précis, hein, pas des "toujours faire attention aux autres")

avatar bobsy94 14-03-2004 16:00
Re: Mettre toutes les chances de son côté

tu clique avec le bouton droit de la souris sur la photo , tu va dans propriete et tu copie l'url.......... clin d'oeil



avatar Gzii 14-03-2004 16:15
Re: Mettre toutes les chances de son côté

Déjà la nuit les phares ne nous permettent pas de rouler vite sans danger alors si tu veux faire des pointes c'est à écarter.
Il faut trouver une vitesse où on pourrait éviter ou s'arrêter en cas d'obstacle au sol.

De jour ça dépend énormément des conditions, si le paysage est plat avec rien qui puisse cacher des piétons ou autos sur une bonne largeur,
et qu'on voit bien le revêtement sur une bonne distance là on peut foncer avec un risque limité.

Dés qu'il y'a des arbres ou murs sur le côté, à chaque endroit où il est possible que quelque chose ou qqu'un sorte il faut s'écarter (si possible sans se mettre en danger ni géner ceux qui pourraient arriver en face où de l'autre côté).
S'écarter ça augmente notre visibilité sur d'éventuels piétons/véhicules/autres qui sortiraient.
Puis évidemment ralentir pour adapter notre vitesse à notre nouvelle visibilité (à savoir qu'on peut passer un peu plus vite que si on ne s'était pas écarté mais pas très vite non plus).
Idem camions stationnés ou tout autres bouche-vues.

Tout véhicule stationné ? Danger d'ouverture de portières ou de demi-tour, même s'il est stationné en face de la route. ==> ralentir aussi.
surveiller les roues qui se tournent pour les autos stationnées, et s'il y'a qqu'un dans/derrière ces autos.
Cette observation demande de ralentir, surtout au début. Mais ensuite on peut gagner un peu de vitesse tout en gardant une observation plus fine.

Quand on double différentiel idéal 20-40 km/h. Pas plus.

Quand on croise aussi danger, ou pour tout endroit où on pourrait croiser une auto sans la voir arriver. Difficile de savoir à l'avance si la personne a bu mais ça m'est déjà arrivé qu'une auto fasse une bonne embardée sur ma voie. Et même en roulant cool ça fait très peur.

En virage, adapter sa vitesse à la visibilité, toujours pouvoir s'arrêter (temps reflexe + distance d'arrêt) dans la partie visible. De manière à ne pas être surpris par accident ou véhicule lent en fin de courbe. Donc on peut rouler vite si on peut voir loin.

Trajectoire en courbe : Assez extérieure pour voir plus loin et on décide de la corde quand on voit la sortie, pour pouvoir sortir à bonne vitesse sans danger.

avatar Gzii 14-03-2004 16:50
Re: Mettre toutes les chances de son côté

J'ajoute qq trucs :
A chaque intersection faire attention même si on est prioritaire.
Encore plus quand on démarre ou qu'on arrive quand un feu vient de passer au vert.
Idem stops, priorités etc.
Quelqu'un peut nous regarder dans les yeux et ne pas nous voir.
A moto on est une sorte de fantôme, ne jamais compter sur le fait qu'on nous voie.

Il y'a d'autres règles mais je ne les ai pas toutes en tête.

Je sais que pour certains ça peut paraître très rabat-joie, mais je crois que ce sont plutôt des conditions pour se faire plaisir en réduisant logiquement les risques. Pour moi j'ai pour premier objectif d'essayer de rester en relative sécurité et de ne pas faire prendre de risque aux autres, et m'amuser ça vient ensuite.
Quelque-part la vigilance nécessaire à une conduite prudente est aussi quelque chose d'intéressant et de motivant, comme toute activité qui demande de la concentration et nous fait progresser,
un peu comme le soin apporté à la fluidité des trajectoires même quand on roule cool.

avatar gianni 15-03-2004 15:15
Re: Mettre toutes les chances de son côté

c'est un essai d'insertion d'image


avatar carbone 15-03-2004 16:07
Re: Mettre toutes les chances de son côté

y a pas un circuits ou tu pourrais t'amuser sans riske,o lieu de risker ta vie pour des mec bourrers

avatar carbone 15-03-2004 16:11
Re: Mettre toutes les chances de son côté

y a pas un circuits ou tu pourrais t'amuser sans riske,o lieu de risker ta vie pour des mec bourrers

avatar zr76s 15-03-2004 16:14
Re: Mettre toutes les chances de son côté

Le truc que je m'éfforce de faire en roulant, c'est de réfléchir à ce que pourrait faire de pire le mec devant, en face... Mais malheureusement, ce n'est qu'avec quelques vaccins (frayeurs) que l'ont découvre et connait les pièges et leur endroits.

Sinon pour la photo, je ne vois pas les plots à l'intérieur des virages du rapide super content , elle est magnifique cette route, tout y est, virages, paysages, météo...
Bonne route

avatar JOKER5 15-03-2004 16:43
Re: Mettre toutes les chances de son côté

Elle est très belle cette route ! Si c'est tout le temps comme ça, tu reste en 1ère à 20 km/h.

super content

avatar Ant 15-03-2004 17:15
Re: Mettre toutes les chances de son côté

Et quand des routes fusionnent, ou qu'une route se divise en deux... Ou tout truc de ce genre, les bretelles d'accès et autres... Bref, dans ces situations où des bagnoles vont très probablement changer de voie et devoir le faire assez vite, et bien je calque ma vitesse sur celles des autres véhicules et je n'essaye surtout pas de passer devant.

avatar Chupachups 16-03-2004 08:37
Re: Mettre toutes les chances de son côté

=> Carbone
Ben non, et c'est bien dommage ! Pas de circuit à la Réunion (ou pas à ma connaissance, si quelqu'un a une info j'aime ).

=> Joker5
Pour la route, ce sont les 4 ou 5 premiers virages qui sont comme ça, après y sont moins rapprochés clin d'oeil (y'en a quand même une quarantaine sur 5 km !)


=> Gianni
T'as oublié les "tags" [ I M G ] et [ / I M G ] (sans les espaces)


=>Zr76s
Le plus dur est de choisir où regarder : paysage... ou sortie de virage? clin d'oeil super content

avatar tartifouette tartifouette 16-03-2004 17:23
Re: Mettre toutes les chances de son côté

anticiper a mort et etre parano, penser que tout peut arriver, que le mec devant va déboiter etc. avoir le doigt sur le klaxon qd tu remonte les files et regle générale, tres importante, connaitre l'emplacement des commandes par-coeur sans avoir besoin de regarder... ca parait bete mais chercher une demi-seconde ou se trouve le klaxon ou l'appel de phare, c'est le carton assuré...

donc s'entrainer a poser les doigts au bon endroit pour que ce soit un reflexe

avatar Chupachups 16-03-2004 18:09
Re: Mettre toutes les chances de son côté

Z-FiRE a écrit:

>
> avoir le doigt sur le klaxon
> qd tu remonte les files et regle générale, tres importante,
> connaitre l'emplacement des commandes par-coeur sans avoir
> besoin de regarder... ca parait bete mais chercher une
> demi-seconde ou se trouve le klaxon ou l'appel de phare, c'est
> le carton assuré...
>
> donc s'entrainer a poser les doigts au bon endroit pour que ce
> soit un reflexe
>

J'aurais pas pensé à ça... bonne idée !
Surtout que je suis pas très précise à ce niveau là, il m'arrive de klaxonner quand j'enlève mon cligno timide triste

Y'a un truc aussi. Ma Hornet, je l'ai acheté d'occase, avec passage de roue et mini clignos. Les clignos sont vraiment mini et comme y'a pas mal de soleil ici (petit coup de frime au passage cool ), j'ai l'impression que personne ne les voit. C'est dangereux ça? Ca me fait ch** de les changer.

avatar Gzii 17-03-2004 09:12
Re: Mettre toutes les chances de son côté

Oui c'est important les commandes,
comme quand on voit un danger les mains et le pied sont déjà sur les commandes pour le freinage (pied au dessus du frein arrière tout le temps quand je suis en forte circulation ou que j'identifie un danger potentiel).

avatar tartifouette tartifouette 18-03-2004 14:22
Re: Mettre toutes les chances de son côté

pour les clignos, plus ils sont petit, moins on les voit... c'est donc + dangeureux d'avoir des petits que des grands... apres, avec le soleil, faire un test, je sais pas si on verra mieux avec les grands clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz