Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le tour de la France à moto

avatar ocedar91 08-05-2006 18:35
Le tour de la France à moto

Salut à tous,

J'ai dans la tête une envie qui se fait de plus en plus présente: découvrir notre beau pays de France à moto, mais j'entends par un tour de France, le vrai tour de la France en essayant tant bien que mal d'en parcourir le périmetre. content
Je pense peut-être me lancer dans l'aventure en Septembre prochain histoire de moins souffrir de la chaleur, des régions du sud saturées en touristes et de me laisser le temps nécéssaire pour préparer un peu mon affaire.
Pour l'instant j'etudie un roadbook, je n'ai pas encore creusé la logistique.
Je ne sais pas encore si ce sera camping ou hotel. Pas le même prix c'est sur mais pas le même encombrement et comfort, donc pas la même récupération.
Si quelques uns d'entres vous ont quelques conseils à m'apporter tant sur la démarche que sur la packetage je suis plus que preneur. ;)

V



avatar yoyo91 08-05-2006 18:38
Re: Le tour de la France à moto

ptin sa c du road trip ocedar 91 +1
je pensai pour les hotels il y a des formules 14 partou et sa dépasse jamais 30 euro la nuit....

avatar Pec 08-05-2006 18:41
Re: Le tour de la France à moto


Auberges de jeunesses, avec la carte du même nom...

V



avatar yoyo91 08-05-2006 18:51
Re: Le tour de la France à moto

oui c'est vrai quand j'étais au lycée pendan une demi année j'ai étai dans une auberge de jeunesse

avatar motoside 08-05-2006 19:32
Re: Le tour de la France à moto

Et pourquoi pas un tour de france avec hébergement chez le motard?
Cela, j'en suis certain montrerait à tous que la solidarité motarde existe, Non?
clin d'oeil



avatar 1400 GSX Team 08-05-2006 19:35
Re: Le tour de la France à moto

moi aussi ca me branche mais je taf... et le tour de france ca prend du temps



avatar Pierro le fou! 08-05-2006 21:02
Re: Le tour de la France à moto

moi c'est prévu ...un jour...

puis après meme un tour encor plus loin...sur tout les continents...

pour d'es raisons de logistique je te conseille l'Hotel F'one...

et pour les grandes ocazion pourquoi pas les fermes auberges au fin fond de nule part...



avatar Pierro le fou! 08-05-2006 21:03
Re: Le tour de la France à moto

Hey..ramène nous des photos...!!!



avatar NovackNC 08-05-2006 21:28
Re: Le tour de la France à moto

motoside + 1!, Tu l'as écrit avant moi.
Ocedar, réfléchis bien à cette idée. Le ou les premiers à oser et à le faire seront bien accueillis. Le 300ème, je sais pas...
C'est le genre de trip que beaucoup parmi nous aimeraient réaliser. Alors, on va pas être jaloux, au contraire, on peut t'aider, non seulement à soulager tes finances, mais surtout de te parler du pays.

"V"

avatar mocfilm 08-05-2006 22:48
Re: Le tour de la France à moto

Salut,

J'ai fait plusieur voyage en campant. Vélo et moto. J'avoue que j'aime bien. C'est un peu plus dur. Mais c'est beaucoup moins cher, et pas bien difficile. Il faut bien choisir le materiel pour le poids et la place. Mais si tu as une tente compact et un duvet confortable et pas trop gros, c'est largement jouable.

J'ai fait 1 mois US-Canada dont 1/3 avec ma copine, deux fois deux semaines au US, en campant. C'était bien. La moto était un peu charger... mais c'était gérable. Tu peux faire la bouffe toi même et aller au resto les jours de pluie.

J'oubliais, une place de camping est souvent plus facile à trouver qu'une chambre d'hotel pas chère. Tu peux donc partir avec un minimum de plan prétablis. Si tu parts longtemps, c'est bien de pouvoir changer tes plans de temps en temps, de suivre les aspirations du moments.

Pour finir, tu rencontres un peu plus de monde. Tout seul, dans une chambre d'hotel, peu de monde te parle. Au camping c'est un peu plus facile.

Amuses toi bien



avatar cajo 09-05-2006 11:15
Re: Le tour de la France à moto

Pec + 1
Et les "Gîtes d'étape" ?... (hébergement simple + coin cuisine, en collectif, conçu à l'origine pour les randonneurs... facile, pô cher, pratique et sympa) !

Bonne route et Salutations Motardes, Cajo



avatar ocedar91 09-05-2006 17:06
Re: Le tour de la France à moto

Merci pour vos conseils c'est sympa.
A la limite, le camping peut être une bonne solution économique et conviviale aussi c'est clair, mais avec le matos peu encombrant qui va bien.
Mais à prévoir s'il ne pleut pas car j'envisage d'emmener mon pc portable sinon ça sera hotel ou étape chez l'pote motard si on accepte les yamaha :).
J'ai acheté le ptit futé spécial moto, je vais regarder les eventuelles bonnes adresses qu'ils proposent.

Et sinon que faut-il que j'emmène? Dans l'immédiat j'ai prévu ça dans la caisse à outils:
- kit tube less;
- petit mano + une pompe à velo;
- jeu d'ampoules de rechange;
- ficelle + fil de fer;
- un peu d'huile de reserve pour mon scottoiler;
- la RTM;
- du gros scotch
- un petit kit pour les bobos du païlote.
Si vous avez des idées ... ;)



avatar cajo 10-05-2006 14:34
Re: Le tour de la France à moto

Hop hop hop.... la ficelle et le fil de fer, c'est pour la Yam...?? timide

Monsieur semble prévoyant ... clin d'oeil Rustique la meule, rustique... super content

Salutations Motardes, Cajo



avatar Camille 10-05-2006 15:44
Re: Le tour de la France à moto

Océdar, comment qu'ça va t-y ?

Pour le matos à prendre:
- outils de qualité avec le principal pour l'entretien courant (genre pour le démontage des plaquettes, la tension du kit chaîne, huile, WD40 etc...) mais pas grand chose de plus, c'est pas un trip dans le désert non plus.
- cartes des régions traversées (les cartes routières IGN régionales sont vraiment bien: détaillées, à bonne échelle pour la route et très lisibles)
- le guide du Routard "Nos meilleurs hôtels et restaurants de France" (bien souvent lors de nos périples on a constaté qu'un petit hôtel du Routard valait bien plus qu'une mite de Formule 1 et à peine plus cher surtout si on compare l'accueil, les conseils et les coups de mains)
- tente compacte et rapide à monter (la première semaine tu fais avec mais à force t'en a ras les bonbons de monter/démonter tout le matos)
- ne lésine pas sur les affaires de confort: chaussettes, gants de moto, pantalons, pulls. Y'a rien de plus désagréable que de rester longtemps avec des affaires mouillées sur soi ou d'avoir froid longtemps (d'où la necessité de prévoir les affaires chaudes en double)
- du PQ (oui, oui, dans les camping ce détail a une grande importance)

Après ça dépend aussi de ce que tu compte faire: une étape tous les jours ou des sauts de puce avec découverte du pays autour d'un "camps de base" ?

En tout cas, je ne suis pas sur la trajectoire du périmètre de la France, pas bien loin de l'Essone mais la maison est grande et on peut t'accueillir à l'occasion d'une étape.

@+
Camille

avatar ocedar91 10-05-2006 22:02
Re: Le tour de la France à moto

Salut Camille, content de te relire. clin d'oeil
J'avais en effet un peu prévu tout ce que tu m'as dis dont le PQ. super content
J'ai acheté le petit futé voyage en moto hier, mais j'ai pas encore eu le temps de le feuillleter.
Pour le necessaire il est clair qu'il faut prévoir le minimum de fringue, le fameux brosse a dent et caleçon, c'est bon pour faire un petit w-e, sur un periple de 2 semaines voire plus ça devient short, limite dégueux. :)
En tout cas j'ai de plus en plus envie de prendre la route. super content



avatar Camille 11-05-2006 09:39
Re: Le tour de la France à moto

En tout cas t'as intérêt à nous prévoir un petit topo au retour avec les photos qui vont bien (encore un truc à ne pas oublier, en fonction de l'appareil: chargeur, batteries supplémentaires, cartes mémoires et/ou péloches en quantité suffisante, câble USB puisque tu veux prendre ton ordinateur portable).

Un truc nickel pour ne rien oublier au dernier moment: tu te fais une check list du matos à emporter et tu barre au fur et à mesure que tu prépare tes affaires.

Un carnet de voyage avec dessins, photos, cartes c'est pas mal aussi ça !

J'éspére que ça va se faire comme et quand tu le veux, ça promet d'être bien sympa tout ça super content

avatar jackol 11-05-2006 11:10
Re: Le tour de la France à moto

Pis si tu viens visiter la Franche-Comté et ses belles routes viroleuses à souhait, N'hésite pas à venir nous faire un petit coucou (n° dans le profil) et on veut bien t'accueillir et t'accompagner un bout dans ton périple... clin d'oeil



avatar ocedar91 11-05-2006 18:22
Re: Le tour de la France à moto

Faites gaffe, j'ai une mémoire d'éléphant lol, alors je n'oublierais pas vos propositions. :)
Pour le topo pas de soucis, un CR pour chaque jour de ma vadrouille est prévu avec photos à l'appui.


Camille >>
+1 pour la check list, c'est indispensable.
Je dirais même que ça m'est indispensable, tête en l'air comme je suis.


En tout cas avec les 2 jours de formation premiers secours que je viens de suivre, je n'oublierais pas la trousse à pharmacie dument remplie. ;)



avatar yoyo91 11-05-2006 19:22
Re: Le tour de la France à moto

moi avant septembre j'étais dans le var est ya vraiment des departemental magnifique est trés bien entretenu avec de beau paysage tout vert et bleu(surtou pour aller vers st tropez puis pour le rejoindre aprés st-raphael par le littoral c'est tro beau) j'aurai bien pu te montrer voir te dépanner mai je fais parti de l'ile de france maintenan pas content pas content pas content
dailleur prés de orsay clin d'oeil
En tout cas qui ne reve pas de fair le tour de france en moto (pour moi encor plus le tour de corse)
en tout cas je te souhaite de réaliser ce voyage
V

avatar Camille 12-05-2006 09:48
Re: Le tour de la France à moto

Faites gaffe, j'ai une mémoire d'éléphant lol, alors je n'oublierais pas vos propositions.

> Ca pourra être l'occasion de te refaire un souvenir version dessin: la Teu-Deu-Meuh chargée comme une bourique clin d'oeil

+1 pour la check list, c'est indispensable.
Je dirais même que ça m'est indispensable, tête en l'air comme je suis.


> Alors n'oublie pas d'inscrire dessus "Prendre la moto" clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy