Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Adhérence pneus en courbe

avatar eden 23-07-2007 16:50
Adhérence pneus en courbe

Bonjour à tous,

voila je me pose des questions sur l'adhérence en courbe ou virage.
Je me demande en faite la capacité qu'a un pneu à accrocher en virage ou courbe.
Je vois souvent des mecs prendre des courbes rapidement et ils me font "peur" car je me dis que ca va pa accrocher sauf qu'ils prennent leur courbe bien rapidement et sans probleme.
Bref du coup moi j'ose pas trop de peur que ca décroche.
Alors je sais que c'est pas évident de m'expliquer mais est-il facile de faire décrocher un pneu sur sol sec avec des pneu de type BT14 ou D207-208 ou autre pilot power / power 2CT.

avatar Lapincenoire 23-07-2007 16:54
Re: Adhérence pneus en courbe

Ben si tu dépasses la bande du flanc, tu y vas ! La limite est difficile à trouver même pour des pros sinon ils ne perdraient jamais l'avant par ex ...

avatar witchblade 23-07-2007 17:40
Re: Adhérence pneus en courbe

dites moi si je me trompe mais la différence entre un pneu moto et auto, c'est que le pneu moto est rond et non pas plat. Du coup, que l'on soit sur l'angle ou non la quantité de surface du pneu en contact avec la route est toujours la même.

donc, en théorie, aucune raison que çà décroche ?

avatar eden 23-07-2007 17:51
Re: Adhérence pneus en courbe

Oui je pense comme toi, en ligne droite ou en courbe tu a la meme surface d'accroche.
Mais en fait ce que je me pose comme question est :
Est-il facile de faire décroché un pneu en courbe ou il faut vraiment faire n'importe quoi pour perdre l'avant ou l'arriere en courbe ?

avatar nicosan 23-07-2007 17:51
Re: Adhérence pneus en courbe

pour witchblade. tu as deja vus un mec glissé en courbe? qu'est ce que la moto fait ??? la moto coupe le virage et vas tous droit.
quand tu prends une courbe, tu exerce une force sur l'exterieur du virage, et donc tes pneus ainsi que tes amortos sont la pour faire passé cette force dans la courbe.

avatar zoe.jehuty 23-07-2007 18:34
Re: Adhérence pneus en courbe


Eden,

Pour répondre à ta question ca depends de beaucoup de choses:

- La marque et le type du pneu

Bah ouais tu prends pas un virage de la meme maniere avec un macadam dur qu'avec un Power 2CT.

Meme dans les pneus sports tu as des grosses différences de comprtement entre les pneus (BT 14 aime pas trop les courbes lentes plein angle, a tendance à tomber, Power super accroche mais chauffe pas tres vite offre un muavais feeling a mi usure et surtout decroche sans prevenir, pirelli supercorsa le must sur le sec parcontre etant semi slick doucement sur l'humide.....)

- Les suspensions, le chassis etc... de ta moto

- Le pilote

on l'oublies celui la mais c'est lui qui l'emmene le brelon mdrrrr


Plus tu aura peur et plus tu vas te crisper, et moins ca passera, dans ces cas la roule zen et un jour ca viendra et puis si ca vient pas bah c'est pas grave apres tout.

Le conseil que je te donne: Fais toi un stage de 2 jours d'initation sur piste (de preference pas sur carole) et tu pourra acquerir experience et tout mais surtout de savoir de quoi est capable ta moto, comment prendre tes courbes, freiner, dehancher etc.....



avatar zoe.jehuty 23-07-2007 18:37
Re: Adhérence pneus en courbe


Ah oui j'oubliais.

Pour faire decrocher un pneus comme ceux que tu cite, bah oui c'est facile prends une courbe plein angle et la une fois sur l'angle tu mets la poignée en coin et tu verra ca decroche tout seulllllllllllllllll looooool

En gros une fois sur l'angle le secret c'est de doser ton filet de gaz et tes reaccel en sortie de courbe.



avatar purfho 23-07-2007 19:22
Re: Adhérence pneus en courbe

et le fait d'avoir des pneus plus larges jout-il sur l'adhérence (en courbe comme en ligne droite) ?

Par exemple un pneu arrière 130/80 adhèrera moins qu'un 180/80 ?

avatar fredesan 23-07-2007 19:35
Re: Adhérence pneus en courbe

Pour faire décrocher un pneu, c'est facile, tu vas chez le marchand de pneu et tu lui demandes de décrocher celui qui est le plus en hauteur. C'est peut être pas celui qui va sur ta moto, mais tu auras la satisfaction d'avoir fait décrocher un pneu sans risque.

Je ne vois pas d'autre explication.

Ben en fait c'est Zoe qui a raison.
Un conseil, ne joue pas au pilote sur la route. Ce que tu vois sur les circuits, c'est uniquement sur les circuits.
Ou alors, prends ta machine et vas faire une, deux ou trois séances sur circuit...



avatar zoe.jehuty 24-07-2007 16:24
Re: Adhérence pneus en courbe


Purfho:

La taille du pneu ne jouera pas sur ton adhérence mais va jouer sur d'autres choses:

- La maniabilité, agilité de ta moto, moins ton pneu sera large, plus ta moto sera maniable, agile et vive.
Comme le pneu est plus etroit, les zones de contacts au sol sont plus petites et donc il y a moins de frottements et de resistance à la mise sur l'angle et à la relever.

- La stabilité: Parcontre plus ton pneu est large plus elle sera stable à haute vitesse et egalement sur l'angle, tu aura une sensation de rail...
Dans la meme logique que plus haut, plus ton pneu est large plus la zone de contact au sol sera grande donc plus ta moto sera stable...aussi sur l'angle qu'en ligne droite.

Apres à toi de choisir le bon compromis en fonction de tes préferences mais surtout ne pars pas dans l'exces...A savoir qu'une moto monté en 190 bah descend eventuellement en 180 si tu ne la trouve pas assez maniable mais pas en dessous, car apres tu ne respecte plus les indices de charges de la moto, ni la capacité du pneu a atteindre les vitesses de la moto sans etre dangeureux.

Monte ou descends d'une taille mais c'est tout !!!!!



avatar purfho 24-07-2007 17:33
Re: Adhérence pneus en courbe

merci zoe.jehuty

donc une moto avec des pneus 130/80 (arrière) et 110/80(avant) peut avoir du 140/80 et 120/80 ?

avatar zoe.jehuty 24-07-2007 17:52
Re: Adhérence pneus en courbe


Oui tout a fait...Mais dans le principe elle peut monter encore plus grand ou plus petit meme mais 1) c'est pas super utile 2) tu risque d'avoir un probleme de taille de jante (le pneu sera trop petit ou trop large pour la jante) etc......

En général tu descends d'une taille mais rarement monter d'une taille...
Sur circuit souvent les gars descende d'une taille sur les 1000 donc 180 au lieu de 190.

Sur la mienne, un gex1000, je suis monté en 120/70 et 190/55, j'ai monté du 180 à l'arriere pour voir, c'est plus agile certes mais moin stable et comme la brele est deja agile de base bah je suis remonté en 190 car ca me convenait mieux....

Je pourrais aussi monter du 200 si la jante le permet, mais bon je vois pas l'interet

Au fait pourquoi tu veux changer de taille ????



avatar purfho 24-07-2007 19:14
Re: Adhérence pneus en courbe

je trouve que sur la cb500, la stabilité n'est pas son fort lorsque je me trouve sur autoroute ou voie rapide.
Mais c'est vrai que je ne sais pas si une taille va résoudre le problème ...

avatar Strom's 24-07-2007 21:28
Re: Adhérence pneus en courbe


Bonsoir,

C'est curieux question à aucun moment vous ne parlez de la ROUTE c'est important la route non ?
Huile , gazole, sable, vous l'avez oublié ou quoi ?

Le super meilleur tip top bi gommes, super tendre , aura le même comportement sur du gazole ou de l'huile c'est => au tapis !

Un circuit c'est un circuit , et la route..... et bien c'est la route AVEC tous ses inconvénients clin d'oeil

VVV



avatar purfho 24-07-2007 22:13
Re: Adhérence pneus en courbe

c'est sûr, mais la route on ne peut rien y changer, alors que l'on peut modifier les pneus, c'est le seul facteur (avec notre comportement) que l'on paut maîtriser pour favoriser l'adhérence et la stabilité

avatar Motard passager 24-07-2007 23:58
Re: Adhérence pneus en courbe

pas certain que la largeur du pneu soit très importante, je pense plutot à un bon accord de suspensions avant arrière et un cadre de qualité
sur mon atlas j'ai du 90/19 à l'avant et du 120/18 à l'arrière et ça tient très bien

avatar Joker 25-07-2007 09:16
Re: Adhérence pneus en courbe

La cb500 est légère, donc sur autoroute ou voie rapide, tu seras forcément balloté par l'air des autres en fonction de ta vitesse. Changer les pneus n'apportera pas grand chose là-dessus.
Même en ST1050 qui n'est la plus légère, il arrive que je sois assez balloté sur certains axes quand y'a pas mal de trafic assez rapide. Pas de secret, on a que 2 roues !



avatar zoe.jehuty 25-07-2007 09:28
Re: Adhérence pneus en courbe


Bah je ne pense pas non plus que monter une taille soit la solution, ca ameliorera je pense quand meme mais apres c'es du coté du cadre et de la fourche et du ressort arriere que ca se passe.

Pour ma part le gex en courbe rapide avait tendance a balloter un brin de maniere desagreable. le ressort arriere d'origine est un peu trop mou, donc j'ai changer l'amorto arr et fait regler la fourche et depuis nikel.

Il te faut un essemble cohérent pneus suspat...



avatar tom4 25-07-2007 10:24
Re: Adhérence pneus en courbe

zoe.jehuty a écrit:
> Le conseil que je te donne: Fais toi un stage de 2 jours
> d'initation sur piste (de preference pas sur carole) et tu

euh, pourquoi pas à carole?

tom4



avatar getback 25-07-2007 10:26
Re: Adhérence pneus en courbe

pour decrocher en courbe:

1/ soit tu y peux pas grand chose: la route est pourrie = tu perds l'avant ou l'arriere ou les deux

2/ soit tu mets trop de gaz compte tenu de l'angle (plus t'as d'angle, moins tu peux mettre de gaz) = perte de l'arriere

3/ soit tu freines trop fort sur l'angle (ce qui n'est pas ton cas...) = perte de l'avant

Apres la taille des pneus, c'est une these qui faudrait ecrire dessus ... mais en gros:
un gros pneu permet de passer + de puissance (que ce soit au freinage ou à l'acceleration) ... par exemple Toni Elias qui freine comme un debile a un plus gros pneu avant que les autres... un 900 Monstro a un plus gros pneu arriere qu'un 600 etc..

mais un gros pneu sera beaucoup moins stable sous la pluie car l'eau s'y évacue moins bien ... et il sera moins "agile" (maniable)


t'as l'air plutot debutant donc contente toi de la taille de tes pneus et adapte toi
clin d'oeil



avatar zoe.jehuty 25-07-2007 10:57
Re: Adhérence pneus en courbe


Tom4:

Bah Carole c'est pas le meilleur circuit pour vraiment apprendre. Il a certes l'avantage d'etre en RP c'est le seul d'ailleurs, mais bon a part la para tu as que des virages à la con, et quitte a payer un stage autant se le faire sur un bo circuit qui va t'apprendre tous les types de courbes (double virage, pif paf, courbe en devers, en montée etc.....).

Carole c'est un circuit de kart tout petit bref sympa pour aller tourner un peu mais au prix des stages je preferre aller sur Pau, ledenon, etc....

Apres chacun fait ce qu'il veut clin d'oeil



avatar tom4 25-07-2007 11:50
Re: Adhérence pneus en courbe

ok
je suis un peu d'accord :)

mais l'avantage de carole est que justement c'est petit, donc t'arrives pas vite (enfin pas trop=

entre carole et folembray, je prefere carole
enter carole et magnycours, je vote magnycours :)

tom4



avatar Jacot 25-07-2007 12:46
Re: Adhérence pneus en courbe

C'est poutant pas compliqué ...
Pour ne pas décrocher, il y a quelques notions théoriques à connaître par coeur. Lorsqu'on sait ça, tout devient si simple..... speed

[69.13.76.73]



avatar purfho 25-07-2007 13:45
Re: Adhérence pneus en courbe

ok, merci bien clin d'oeil

VVV

avatar kiki78 26-07-2007 08:13
Re: Adhérence pneus en courbe

Je suis pas trop d'accord la dessus, c'est un peu hors sujet mais bon.

Carole est un circuit tres technique ou il est difficile de gagner des secondes.
il y a de gros freinages et les trajectoires sont importantes.

c'est une bonne ecole, et a pas chere!

le seul type de virage qui pourrait manquer a carole serait un double droite ou double gauche, mais ca, ca se travaille facilement, meme avec des cones.

avatar getback 26-07-2007 11:35
Re: Adhérence pneus en courbe

le "seul" truc qui manque à Carole c'est des virages rapides et du dénivelé ... c'est à dire ce qui "m'excite"

et puis ya beaucoup trop de monde

menfin on va pas cracher dans la soupe et je suis d'accord avec:
"c'est une bonne ecole, et a pas chere!"



avatar cesco 26-07-2007 12:20
Re: Adhérence pneus en courbe

le seul virage qui manque à Carole, c'est une épingle en aveugle en montée avec du gravier au milieu


la vraie vie quoi super content



avatar fift 26-07-2007 13:12
Re: Adhérence pneus en courbe

cesco>
Le gravier en descente, ce n'est pas mal non plus ...

avatar kiki78 26-07-2007 13:23
Re: Adhérence pneus en courbe

cesco

non non je t'assure y en a du gravier, y en a meme beaucoup!!!

Mais bon generalement t'es deja plus sur la moto j'aime

avatar getback 26-07-2007 13:29
Re: Adhérence pneus en courbe

Cesco, pour ça, t'as le pole mecanique d'Ales: stage rally (que je conseille VIVEMENT) ... en negociant ya ptete moyen de rentrer et de faire passer ton X11 pour une voiture de rally... X11 WRC ça passe non? clin d'oeil






avatar purfho 26-07-2007 16:28
Re: Adhérence pneus en courbe

et pour faire de la piste à carole, il y a des conditions particulières (assurances, etc ...) ?

avatar cesco 26-07-2007 20:06
Re: Adhérence pneus en courbe

getback>j'y trainerais bien mes roues j'aime



avatar zoe.jehuty 27-07-2007 09:37
Re: Adhérence pneus en courbe


La parabolique est en soit presque un doule droit car lorsque l'on y entre assre fort au premier point de corde bah ou a donc un deuxieme point de corde ensuite...Pris trop lentement bah c un virage a droite mdrrrrr

Mais bon trop de monde donc impossible d'avoir un bon tour peinard pour savoir en combien tu roule, 3/4 de queue pour 15 minutes de roulage quand tu as la chance de ne pas avoir un mec qui se met au tas dans ta session ou encore que personne ne te rentre dedans, ligne ligne droite gros freinage puis virage tout pourri, ligne droite gros freinage virage pourri, etc......enfin la para hihaaaa ***** ca n'a duré que 3 secondes, bon on recommence mdrrrr

Mais bon c'est tout ce qu'on a, du coup la route c'est pas mal non plus hihihi sauf bah que hier ca m'a couté mon permis je suis donc pieton en attendant le tribunal, on verra ce que je vais manger comme sanction, bah quand on joue toujours un risque de perdre j'aime Maintenant je pose le genoux entre Rueil et nanterre avec mon RER 1000 RR super content super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter