Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

avatar Epicure 12-01-2015 11:07
Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Bonjour et bonne année à tous,

Ayant passé le permis moto en 2012, j'ai eu pendant 1 an une Yamaha XJ6 que j'ai revendue lorsque je suis revenu sur Paris.

Aujourd'hui, après avoir fait pas mal de circuit en voiture, je souhaite m'y mettre à moto et ainsi envisage de prendre une moto qui y sera dédiée dans quelques mois (Yamaha R6 d'occasion probablement).

Dans cette perspective, je souhaite reprendre une moto qui me permette à la fois de me faire plaisir sur route le WE (occasionnellement en semaine pour aller au boulot quand il fait beau) mais également de me remettre en jambe.

Que me conseillez-vous ? Une sportive 600 pour bien m'habituer à l'ergonomie ? Une roadster 600 ou 1000 pour une reprise en main plus facile ? Une sport GT style VFR 800 ?...

Le projet est à réaliser dans l'immédiat. L'essai sera le verdict bien évidemment, mais le feeling ne sera pas le seul à prendre en compte car je souhaite avant tout faire le meilleur choix dans la perspective de débuter le circuit à moto dans quelques mois.

Hâte de lire vos conseils !

avatar Motard passager 12-01-2015 17:28
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Rouler à l'année en sportive suppose un budget assurance conséquent.
Mais rouler sur une sport GT toute l'année et avoir une moto de piste qui ne fait que ça conduira à un budget équivalent.

Aussi à moins de chercher vraiment la performance ultime sur piste je pense qu'il vaut mieux n'avoir qu'une moto qui fasse route-piste.
Dans cet objectif il faut prendre une sportive confortable tout en étant performante.

Les 600 sont bien pour les petits circuits et si on roule solo.
Les 1000 sont biens pour les circuits moyens/longs et le duo.
Les 750 allient les 2.

En 600 : R6 de 2005, gex jusque 2007 et CBR.
En 1000 : gex de 2005, CBR avant 2009, R1 avant 2008.
Le top : un 750 gex de 2008, celle là par ex :
[www.suzuki-occasions.fr]

avatar Epicure 12-01-2015 18:51
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Merci pour ta réponse.

J'étais parti dans l'idée de consacrer une moto spécifique pour la piste en raison des risques importants de chute, impliquant l'utilisation notamment de poly.

Si une sortie de piste en voiture n'a pas de conséquence si importante que ça, une faute à moto implique la chute et l'impossibilité de revenir avec la moto à la fin de la journée. Sans parler du budget réparation qui n'a aucune mesure avec un simple poly...

Si effectivement aucune chute ne survient, ton scenario est plus économique. Mais dès qu'il y en a, la tendance se renverse je pense, de manière significative, et les ennuis sont nombreux.

Tu n'es pas de cet avis ?

avatar tom4 12-01-2015 20:23
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

2 cb500
un rigolo pour la route, et un très bien pour débuter sur piste et prendre les bonnes habitudes dès le début

tom4

avatar Epicure 12-01-2015 20:28
avatar tom4 13-01-2015 08:31
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

je donnais une réponse pratique.
1) tu es un jeune permis (pour les assurances), fait des devis sur paris, tes envie de grosskipouss risquent d'être calmé rapidement :) )
2) tu n'as jamais fait de piste en moto, commencer directement par un 600 hypersport peut se faire, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix, à moins de commencer par quelques stages pour éviter de chopper des mauvaises habitudes. des types en hypersport qui mettent gaz en grand en ligne droite et prennent les virages à l'arrêt, y'en a plein les circuits. ils ont des chronos honorable pour des débutants, mais en général, stagnent assez longtemps avant d'avoir un déclic pour tomber le chrono
3) le cout de la casse. entre perdre l'avant sur un CB500 et perdre l'avant sur un R6 au freinage, ça coutera pas vraiment le même prix à remettre en route
4) tu envisages une remorque pour aller sur piste? si oui, la question de l'assurance n2 ne se pose pas, sinon, il te faudra une 2e assurance

mon conseil qui n'engage que moi serait de te prendre un truc "basique" qui a fait ses preuve en roadster cup et qui ne t'assassinera pas en assurance (SV, CB ou équivalent), que tu pourras acheter pas cher, dont tu trouveras des pièces sans soucis, de tester la piste avec, et si ça te plait, d'investir alors dans une moto dédiée

n'oublie pas qu'il te faudra aussi un cuir intégral et des bottes de qualité, + éventuellement la licence

tom4, moi, j'ai résolu le pb, remorque + moto anglaise

avatar Epicure 13-01-2015 11:46
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Merci pour le développement.

L'idée est effectivement, pour la moto piste (dans quelques mois donc), de l'emmener sur plateau comme j'ai pu le faire avec ma voiture de circuit. Ca facilite quand même grandement les choses : retour moins fatiguant et surtout assuré en cas de chute. Je pensais donc à une sportive avec poly, ce qui n'engendrerait pas grand chose en termes de réparations. Quant à la question des stages, elle ne se posera même pas : j'en ferai, c'est certain.

Je comprends le choix de la CB, ça tombe effectivement sous le sens, c'est rationnel. Mais la passion ne se tient pas à un aspect purement rationnel heureusement, et je dois évoluer sur des motos qui me font rêver, qui me donnent la banane. Donc quitte à prendre le risque d'apprendre moins vite, je pense prendre malgré tout une sportive, c'est le plaisir qui prime, pas nécessairement la performance.

Là où je te rejoins c'est sur la sportive au quotidien sur Paris : question assurance ce n'est pas jouable. Quid d'une roadster style Street Triple par exemple ?

avatar tom4 13-01-2015 11:51
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

pareil à mon avis.

pour en revenir au R6, j'ai un pote qui avait le même profil que toi
1 an de permis, il aime les grosses bécanes, il s'est fait plaisir avec un streetfighter en 1ere moto, et une diavel ensuite.
comme on était pas mal à faire de la piste au taf, il s'est acheté une meule dédié
un R6 full piste, préparé, une arme de guerre
sauf que en étant jeune permis et débutant pilote, il avait pas vraiment le bagage pour emmener la bête.
du coup, il s'est plus fait chier qu'autre chose, et là, le R6 est en vente.

si tu restes sur le 600 pour commencer, je te conseillerais éventuellement le cbr, c'est à mon avis le plus "abordable" sur piste

tom4, sinon, si c'est piste only, pour 3k¤, t'as des 400 vfr préparées sur leboncoin, et ça, c'est très très marrant (et ça fait des ronds autour des débutants en 600:) )

avatar Godzilla 13-01-2015 14:20
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Abordable, pour débuter, y' a plein d' autres trucs, une TRX par exemple :

[www.leboncoin.fr]

Fiable, pas cher, facile à bricoler, assez marrant pour se faire plaisir sur piste.
(Si, si, et certains font des temps intéressants avec)

avatar tom4 13-01-2015 16:52
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

bah dès qu'on sort de l'éternel "je veux un 600", on trouve plein de meule sympa et pas cher pour casser débuter sur piste.

perso, j'ai commencé avec mon 400 bandit.
j'ai pris 3 pelles avec, au total 3 levier, un carter et un coup de mastic sur la coque arrière.
les mêmes avec un 600 supersport? en fait y'aurait eu que la 1ere je pense, après, j'aurais arrêté la piste devant les frais :)


tom4

avatar Drotuop 14-01-2015 10:36
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Pour reprendre ce que dis Tom4, pourquoi pas une SV650?
Il y a assez de puissance et de couple pour pouvoir s'amuser sur circuit, c'est assez léger, l'entretien n'est pas trop onéreux, et il y en a pas mal sur piste, il existe même une version carénée avec des bracelets.
Et par rapport à l'XJ6 que tu as eut, tu n'auras pas l'impression de partir sur une petite moto, contrairement aux CB500/ER5/...

C'est moins valorisant qu'une R6 ou une R1, mais tu peux en trouver pour environ 2000¤, voir même moins si tu vises des modèles à carbu (années 99 à 2002 je crois, après l'injection arrive).

Sinon, une vieille sportive pourra être une bonne alternative, mais le changement de pièces coutera vite un bras.

avatar getback 14-01-2015 15:39
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

J'ai commencé la piste il y a 10 ans et je roule depuis 9 ans avec un R6 dédié piste de 2000 et selon moi c'est la moto idéale (n'importe quel 600 sport).

Les roadsters sur circuit, tu verras que très très vite, si tu atteints un certain niveau (je parle pas de rouler comme un champion hein), tu seras tout seul à rouler avec ça.
La raison est simple, c'est pas fait pour, t'es obligé de déhancher comme un porc sinon ça frotte, c'est moins stable en freinage, et ça a moins de patate en accel.

L'avantage d'une moto dédiée est également que ça permet de rouler avec moins de pression, celle de perdre un véhicule dont tu te sers au quotidien, sans parler des problèmes de pneus puisque très très vite, faire de la piste avec des pneus route, c'est un coup à s'envoyer en l'air.

Bon par contre, si c'est pour faire 3 sorties par an, avoir une moto dédiée, c'est peut être un peu too much (c'est mon cas depuis 3 ans => je vais revendre et utiliserai la Katoche sur piste)

Enfin, pour l'aspect décrit par tom4 à savoir "pas le niveau", c'est peut être un risque certes mais franchement, entre être à 70% sur un R6, ou à 105% sur un CB, dans les deux cas, tu feras le même temps, sauf qu'avec le R6, il te restera une marge de progression.
Bon par contre clairement un 1000 pour débuter, c'est compliqué ... pas impossible, loin de là, mais disons le pilotage des 1000 modernes est très très particulier (on freiiiine comme un porc, on tourne, on redresse le plus vite possible et on met plein gaz en laissant agir l'antipatinage) et commencer par ça, quelque part c'est passer à côté du pilotage "à l'ancienne" que procure les 600: rentrer comme un porc dans les virages, gardeeeeer de la vitesse et quasiment pas d'assistance.

T'avais un bon niveau en bagnole ? Si je demande ça c'est parce que ce que tu souhaites faire sur piste doit influencer ton choix:
- si c'est juste s'amuser, sans regarder le chrono, franchement n'importe quelle moto (ou presque) convient ... et effectivement un CB 500 pourquoi pas
- si c'est quand même avec l'idée et la motivation de faire des temps corrects => un 600 Sport d'une petite dizaine d'années c'est parfait
- si c'est avec objectif de faire de la compet => 600 ou 1000 moderne, sinon tu te feras bouffer.

PS: je vais vendre mon vieux R6 1700 euros si ça t'intéresse pipeau




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-15 15:50 par getback.

avatar JOKER5 14-01-2015 23:13
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Un XJ600, ou un CBR650 seraient parfaits...
Si on débute trop gros, après, a quoi peut on rêver ?

avatar Epicure 20-01-2015 22:10
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Merci pour vos réponses et argumentaires, ça m'aide beaucoup.

Une petite CB 500 / SV 650 est attirant dans la mesure où effectivement, c'est pas cher à l'achat, pas cher à l'entretien et en cas de chute ça coûte nettement moins.

Seulement j'ai besoin aussi d'une moto qui me fasse rêver, le plaisir ne réside pas seulement dans le pilotage, mais également dans le fait de posséder une belle chose, et en cela une sportive 600 remplit le CdC. Mais c'est vrai que non seulement c'est plus cher, mais c'est également plus risqué en cas de chute...

J'avoue que j'hésite vraiment...

D'un côté la solution de facilité et de raison - CB 500 / SV - de l'autre le plaisir pur, plus compliqué.

Je ne recherche pas avant tout le chrono, mais c'est vrai qu'en voiture je me prenais quand même vite au jeu et me chronométrais. J'ai une BEC (Bike Engineered Car), un MK Indy RR 1000 (sorte de petite Caterham propulsée par un moteur de GSXR 1000 soit environ 450kg pour 180cv), avec laquelle je n'ai que des problémes de fiabilité, et finalement je me dis que la solution c'est la moto. Plus de sensations encore, la fiabilité en plus !

Après quelques jours de reflexion, je me dis que dans la mesure où l'utilisation ne sera que quasi uniquement loisir, j'ai envie de prendre une sportive 600 en usage piste et route. Cela me permettrait de la sortir de WE pour la balade, et de l'utiliser sur piste et en stage de perfectionnement tout en me faisant plaisir et en me laissant une belle marge de progression. La question que je me pose c'est outre les pneus, que faut-il changer la veille de la sortie ? Mettre un poly est plus prudent je pense, est-ce facilement interchangeable ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-01-15 22:13 par Epicure.

avatar tom4 21-01-2015 13:11
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

non
le changement de carenage à poly, tu vas le faire 2 fois, et ça va vite te souler (mais genre vraiment vite :) ).
le mieux dans ce cas est d'acheter un poly percé et de rouler tout les jours comme ça, en laissant ton carénage d'origine au grenier.
j'avais une amie qui faisait comme ça, quand elle achetait ses R1 (tous les 2/3 ans), il sortait de chez le concess directement monté en poly peint comme l'origine, et les origines allaient à la cave

l'autre problème, c'est que si tu veux progresser, va falloir mettre des pneus qui vont bien. et sur route, ils vont être complètement inadaptés

tom4

avatar Epicure 21-01-2015 13:54
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Bonne solution ça le poly percé ! Pour les pneus, je change la veille de la sortie sachant que de toute manière je me rendrai sur le circuit avec la moto sur mon plateau.

avatar tom4 21-01-2015 14:14
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

pareil, le changement de pneu, à moins d'avoir 2 jeux de roues complets, ça va être vite chiant (sauf si t'as un garage assez grand pour avoir une machine à démonter les pneus)
après, au début, tu peux rouler sur piste avec des pneus hypersport, mais sur route, notamment sous la pluie, bof quoi

tom4

avatar Epicure 21-01-2015 14:32
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

J'aurai deux jeux, c'est ce que je faisais avec ma MK : un jeu de pluie et un autre de sec

avatar Gwalarn 26-01-2015 12:53
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Je profite de ce post pour poser une petite question.
Qui a deja essayé la KTM390RC ?
Et qu'en avez vous penser pour un usage piste pour debutant ?
J'envisage cette machine pour pouvoir tourner à Carole. Je me demande d'ailleurs dans quelle categorie il la feront tourner (125, 600 ?)

++

avatar tom4 26-01-2015 14:12
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

a mon avis top machine pour débuter sur piste.
en plus, il va y avoir une catégorie promosport pour cette moto et les autres 300, donc tu devrais avoir plein de petits copains pour te tirer la bourre.
je pense qu'elle roulera en série "+125" à carole (en tout cas, avec le 400 bandit, c'était le cas)

tom4

avatar Gwalarn 26-01-2015 17:05
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

En fait je suis un demi debutant, j'ai deja fait pas mal de tour il y a quelques années avec une mito debridé.
J'ai aussi essayé le circuit (pas Carole) avec un 848, mais, comment dire, ... j'aime pas rentrer avec le caleçon tout marron :)

Je veut juste m'amuser.

avatar getback 26-01-2015 17:20
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

Pour Carole, les Ecuyers ou tous autres petits circuits tu vas te régaler.

Pour le reste, les lignes droites vont paraitre longues.

avatar tom4 26-01-2015 17:26
Re: Quelle moto pour reprendre dans la perspective de commencer le circuit ?

bah, autour de paris, y'a quand même plus de petits circuits que de grands :)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy