Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1000, c'est trop ?

avatar ArctiC 30-09-2015 22:41
1000, c'est trop ?

Bonsoir à toutes et tous,

Je poursuis ma réflexion concernant ma prochaine bécane (voir les autres posts récents), et j'ai (comme souvent) bien du mal à me décider. Pour info, j'ai 5 ans de permis A et j'ai possédé : ZR7, Gladius, Bandit 650 et Royal Enfield Bullet, et maintenant plus rien. Et pour rappel, trajets boulot de 35 bornes environ par jour, majorité urbain avec portion de 4 voies. Duo très occasionnel, balades quasi inexistantes. Points forts recherchés : confort, protection.

J'ai tout envisagé, de la grosse routière (confort, mais pas top pour l'urbain je pense) au roadster de base (moyen partout), du trail (mais vraiment, la hauteur de selle me rebute) à la néo rétro (je sors d'une rétro tout court, j'aime le look mais c'est pas le top pour le quotidien).

Là, j'ai repéré une CBF 1000, ancien modèle. Bien équipée (selle confort, top case, C-ABS), 30 000 km, garantie. D'après ce que j'ai lu, c'est une bonne à tout faire, fiable, avec une assez bonne protection et un confort correct. En assurance, je tourne au même prix que mon Bandit grosso modo. En essence, vu ma conduite hyper cool, ça devrait jamais dépasser les 6 litres. Je passerai la voir demain si je peux, mais voilà ma question :

Au vu de ce que j'ai écrit (type de trajet, critères de choix, ancienneté de permis), est-ce que ça vous semble un choix raisonnable ? Il y a aussi plein de 600-750 cm3 qui proposent en gros les mêmes services, je gagnerais un peu en tarif d'assurance, mais aussi, apparemment, en vibrations sourire Je suis vraiment, mais alors vraiment pas un fou de la poignée (je me suis même longtemps demandé comment roder le Bandit au dessus des 7000 tours/min, j'y allais jamais, c'était toujours hors limite de vitesse), je pense pas que 10 ch de plus que le Bandit me rendent déraisonnable, je me demande par contre si le couple est gérable parce que je passerais de 6 à 10 mkg (moteur linéaire ceci dit)...
Je sais aussi que je pourrais faire ce genre de trajet sur un scooter ou une 125, mais, venu tard au monde de la moto, je trouverais ça triste quand même...

Bref, si vous avez un avis après cette longue lecture... ce sera avec plaisir !

avatar KPOK 01-10-2015 05:30
Re: 1000 c'est trop ?

Tu sais ce que je vais répondre. Urbain + confort + protection, la réponse est facile.
Essaye-en un, pour voir. Au-dessus de 300 de préférence.

avatar ArctiC 01-10-2015 20:31
Re: 1000 c'est trop ?

Hmm oui je vois de quoi tu parles sourire
Je suis certain que c'est super pratique (soute à bagages, pas de chaîne à graisser etc...), mais je vois 3 problèmes :

1) la position : certes je n'ai essayé qu'un Burgman 125 sur quelques centaines de kilométres (je compte pas mon Typhoon 80 cc), mais la position ne me convient pas du tout. J'arrivais pas à pencher en virage de peur de me casser la margoulette, j'avais rien à serrer entre les jambes, c'était vraiment pas agréable. En plus, je ne suis pas certain que la position soit bonne pour mon dos. Les spécialistes en kinésithérapie et ostéopathie me corrigeront peut-être, mais je pense que le dos est plus soulagé dans une position standard : pieds sous la selle, léger appui sur les poignets et donc dos maintenu droit par la légère bascule sur l'avant. Sur l'Enfield, j'avais constamment mal à dos à cause de la position pieds en avant.

2) J'ai rêvé longtemps de moto avant de passer mon permis. Le sentiment de partager un plaisir commun avec d'autres, d'être dans un groupe de passionnés (tous les motards ne le sont pas mais c'est une autre question), fait partie intégrante du plaisir que j'ai à rouler. Voir un type s'arrêter quand t'es sur le bas-côté (sans être forcément en rade d'ailleurs !), saluer sous une pluie battante un autre doux-dingue à 2 roues... Regardons les choses en face, choisir un (gros) scooter, c'est quand même dire adieu aux saluts, aux clins d’½il au feu rouge, à la reconnaissance des autres. C'est, aux yeux de beaucoup de motards, renoncer à l'appartenance au "monde motard". Je ne porte pas de jugement en disant cela, ce n'est qu'un constat après 5 ans de route, de forums et de discussions. Et je n'ai pas envie de "perdre" ce sentiment d'appartenance, aussi futile et hypocrite soit-il par moments.

3) un gros scooter, c'est lourd, ça attire les convoitises....

Bref, ce n'est pas une option que je considère, à tort peut-être...

Merci pour ton message !

avatar cajo 01-10-2015 22:39
Re: 1000 c'est trop ?

Citation
ArctiC
Je sais aussi que je pourrais faire ce genre de trajet sur un scooter ou une 125, mais, venu tard au monde de la moto, je trouverais ça triste quand même...

V'la l'essentiel : la crainte de la tristesse et l'envie de vivre la moto avec les échanges qui vont parfois avec !
Bien évoqué et clair. clin d'oeil
Ici, les conseils de gros scoot me paraissent assez décalés. C'est comme si tu conseillais une cafet d'hyper ou un drive de merde à un gars qui te dit son envie d'un bon repas dans un p'tit gastos ... pipeau

1000 c'est peut-être pas trop, mais un F800R ferait-il mieux ton affaire ... ? Un R850R ... ?
clin d'oeil

avatar L'iguane 02-10-2015 00:00
Re: 1000 c'est trop ?

Citation
ArctiC

Et pour rappel, trajets boulot de 35 bornes environ par jour, majorité urbain avec portion de 4 voies. Duo très occasionnel, balades quasi inexistantes. Points forts recherchés : confort, protection.


Tu parles d'un gastos !..

avatar cajo 02-10-2015 06:31
Re: 1000 c'est trop ?

clin d'oeil Effectivement son usage quotidien paraît assez peu épicé ... et c'est pô forcément ma cuisine préférée, mais il en faut pour tous les goûts.

Tiens avec un bon tablier, un mixeur roadster en bi, et hop le four tour est joué, nan ? V

avatar ArctiC 02-10-2015 21:12
Re: 1000 c'est trop ?

C'est vrai qu'on a connu plus exaltant comme recette sourire
Avant, c'était 45 bornes de petites routes matin et soir, c'état mieux, mais bon.
J'avoue que les balades seul, ça me met pas trop en appétit... faudrait ptêt que je trouve des convives pour m'accompagner...

avatar capdefra 18-10-2015 16:42
Re: 1000, c'est trop ?

Moi c'est ton menu qui ne m'attirerait pas beaucoup: faire de la moto uniquement pour aller au boulot, ça me soulerait très vite. Va donc faire quelques balades (en trouvant si possible un ou deux potes pour t'accompagner) et ton plaisir décuplera. Je dirais même que ton choix de nouvelle machine risque alors de dépendre aussi de ce nouvel usage de ta moto.

avatar ArctiC 18-10-2015 19:47
Re: 1000, c'est trop ?

Ben des balades, j'en fais plein....... pendant le rodage, pour passer vite les 1000 km sourire Ah là, c'est sûr, elle sort tous les weekend en plus de la semaine, petites départementales et tout et tout. Mais après, plus rien.

2 raisons à cela selon moi:
- rouler seul, c'est pas super motivant... après, c'est aussi à moi de faire l'effort, de regarder les clubs, ce que je ne fais pas à cause de la raison 2 :
- je passe énormément de temps devant mon ordi, et c'est la facilité que de rester au chaud (ou au frais) à la maison tout le weekend à rien glander...

Et pour le choix, ben ça faisait 2 mois que je passais des heures à regarder des motos, lire des comparatifs, envisager tous les modèles possibles. La moto parfaite n'existant pas, il y avait toujours un truc qui ne me convenait pas, et je recommençais à tout réétudier : prix, assurance, confort, protection, accessoires, consommation, fiabilité..... dingue

Au final, étant plutôt un type raisonnable (je m'en mordrai peut-être les doigts dans quelques mois), j'ai opté pour un compromis : une CB 500 F avec une petite bulle.
J'ai donc sacrifié un peu de confort (même si c'est pas horrible non plus, après essai sur des petites routes), beaucoup de protection et quelques accessoires (béquille centrale particulièrement) sur l'autel de la facilité, de la maniabilité et de l'économie.
Je suis pas sûr d'avoir fait le bon choix, mais il fallait bien trancher à un moment ou à un autre.

Après, c'est sûr, c'est pas un choix passion, mais mes trajets n'ont rien de passionnant non plus donc... CQFD comme on dit sourire

Maintenant, tu as sans doute raison Capdefra, je devrais la sortir pour autre chose que le boulot, peut-être que ça changerait tout...

avatar cajo 19-10-2015 12:00
Re: 1000, c'est trop ?

clin d'oeil bien vu la dernière réflexion !!
2 sacoches + 1 sur le réservoir, un gros sac derrière avec le matos de camping ... des manchons et une boussole, et tu vas absolument où tu veux ...
Et là, tu la vivras pas pareil ta bécane, sûr bave

routemevoil.jpg


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz