Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Appréhension vitesse, autoroute

avatar 2fré59 27-01-2023 07:43
Appréhension vitesse, autoroute

Bonjour à toutes et à tous, Je me présente Frederic, 44 ans et jeune motard depuis septembre 2022 sur une mt09.Actuellement mes trajets se font essentiellement pour aller au boulot. Je suis à environ 3500 km depuis septembre. Mes trajets se compose de voie rapide et d’autoroute. Mon problème c’est que passer les 110, 120 je ne suis pas serein surtout par rapport au vent qui vient taper contre moi j’ai beau adapter ma position sur la moto mais rien n’y fait. Auriez-vous des astuces ou des conseils ? Est-ce que cette appréhension va s’atténuer au fur et à mesure que j’enchaîne les kilomètres. Merci pour vos réponses.

avatar jihelve 27-01-2023 07:45
Re: Appréhension vitesse, autoroute

mettre en adéquation vitesse et sérénité; donc sécurité.
ensuite ça va évoluer avec l'expérience : patience patience sourire
c'est quoi tes autoroutes ? A 25 - A1 - périph de Lille ??


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-01-23 07:47 par jihelve.

avatar A-Lain 27-01-2023 07:52
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Aucun conseil sauf celui de continuer comme cela.

EN règle général, sur autoroute en moto la nuit je roule bien moins vite qu'en voiture et même souvent je peux me caler derrière une voiture sans chercher à doubler donc 110 km/h max.

Quand il y a du vent les motos sont bien plus sensible (ou du moins tu le ressent et tu n'as que 2 roues de point d'appuis) donc tu roules aussi moins vite, c'est normal.

Pour finir tu es jeune motard donc l'essentiel reste d'apprendre à rouler et ensuite tu trouveras ton équilibre.
3000 km ce n'est rien, tu as encore des reflexes à acquérir : tu as déjà celui de la prudence c'est une bonne chose.

avatar Meuldor 27-01-2023 08:06
Re: Appréhension vitesse, autoroute

J’arrive au bout des deux ans, je roule souvent moins vite que les BAR sur autoroute surtout la nuit et l’hiver. Quand c’est le week-end et qu’il fait beau je me laisse aller jusqu’à 140. Pas de conseils non plus sauf bien serrer avec les jambes. Sans protection on fatigue vite.

avatar julien12 27-01-2023 08:48
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Après, un roadster n'est pas le plus confortable sur autoroute, non ? Et commencer sur une MT09 ... c'est pas la plus petite, mas c'est ton choix.

Tu peux toujours mettre une grande bulle, être plus confortable et ne pas prendre le vent en pleine quiche peut aider à être plus serein. Changer de position ... c'est pas naturel donc ton appréhension va rester.

avatar Mister 27-01-2023 12:54
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Je roule depuis 3 ans et je fais beaucoup de route/autoroute (environs 20-25000 km/an).
J’ai eu deux Roadsters et un trail (avec un grand pare brise). C’est clair que passé 120/130 km/h sur un Roadster sans protection, ça devient vite pénible. Choisir la bonne bulle n’est pas évident. Suivant ta taille, trop petit ne sert à rien et trop grand t’envoie tout dans le casque.
Il m’est arrivé de me faire sévèrement secouer par le vent sur autoroute mais ça s’est toujours bien passé. Garde tes distances avec les autres, c’est la seule chose qui pourra t’éviter le pire. Je rejoins mes petits camarades : si tu es prudent, j’aurais tendance à dire que c’est plutôt un bon début.

avatar Motard passager 27-01-2023 18:16
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Faut être souple sur le guidon, même si sur un roadster à ces vitesses on s'accroche.

En fait une moto est peu sensible au vent (mis à part rafales et plein travers) c'est le pilote qui répercute à la moto ses propres mouvements.

avatar Peterpan 27-01-2023 20:28
Re: Appréhension vitesse, autoroute

"Va où le vent te mêne (bis)..Va !" lol clin d'oeil

Plus sérieusement ? ...bien prendre en compte les éléments météo !

En cas de vent sur l échelle de beaufort supérieur à 5 ..qques recommandations :
- adopter souplesse du roseau !
- Déterminer les zones de danger pour éviter les surprises : dépassement camion, entre 2 zones abritées ,montée d un col à l abri et rafale dans un virage etc ...
- au dessus vent force 7 ..éviter de sortir à moto ! clin d'oeil

Sachant qu une moto carénée est plus sensible au vent latéral...en bateau tu peux changer de cap mais en véhicule terrestre obligé de suivre la route !

Ps: 1 point repaire pour celui qui connait l auteur des paroles de la chanson !clin d'oeil

avatar 38GiB 28-01-2023 09:47
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Salut
Maître Po. J'ai bon ?j'aime

2fré
Il n'y a pas de recette miracle pour conduire avec le vent.

Après, le seul conseil que je peux donner, c'est de ne pas se crisper sur le guidon. Tu le tiens, sans t'y accrocher. Tu te maintiens légèrement sur les avant bras. Pas besoin de te courber façon GP.
La moto tu la tiens avec les genoux. Là par contre tu la serres bien.
Et tu ne regardes pas ta roue mais loin devant. Mais ça, ca vaut pour tous les climats...

Après si au delà d'une certaine vitesse tu ne le sens pas, restes prudent. Plus tu vas vite plus tu vas faire de grands écarts en cas de rafales.

Pour les rafales, y'a pas grand chose à y faire. Des fois avec des rafales mistral à 100, c'est rock.

Dernier conseil. Attention au dépassement des camions. C'est miraculeux à côté, plus de vent... mais lorsque tu arrives devant la cabine, là tu prends une claque...Faut anticiper.
Bonne route

avatar Peterpan 28-01-2023 12:48
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Maitre Po aurait pu prononcer ces paroles ...mais pas en chanson !clin d'oeil

avatar kernel62 28-01-2023 18:14
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Salut (j'avais complètement oublié que la mt09 est sortie en A2)

Personnellement, je pense que tu devrais aller en concession demander l'essai d'un trail pour voir si tu te ne sentirais pas mieux. Tu risques d'être surpris par le gain de confort.

La bulle aide un petit peu. Personnellement, comme je ne suis pas très grand et que j'ai mis des commandes reculées, je me mets au fond de la selle, ce qui fait que je suis basculé en avant et je fends plus facilement la brise.

C'est hyper important que le casque ne soit pas trop grand pour ne pas avoir cette sensation de ballotement. Autre astuce, mets des bouchons d'oreille, c'est très important pour le confort.

avatar Elunnia 30-01-2023 14:29
Re: Appréhension vitesse, autoroute

Les roadsters ne sont pas agréables pour rouler vite dû à la prise au vent induit. Donc pas vraiment de solution à part t'habituer ou changer de moto.
Prendre un casque sportif peu aider grâce à l'aérodynamisme qu'il apportera et évitera à ta tète de bouger dans tous les sens.

avatar upsilone 30-01-2023 15:54
Re: Appréhension vitesse, autoroute

J'ai rouler longtemps sur voie express avec un saute vent en guise de bulle, juste assez pour etre a l'abri du vents si je me couchais sur le réservoir, t'as l'air d'un con mais ça fais tellement de bien quand ça fais deja un moment que tu prends le vent.

Sinon si le probleme c'est le fait de se sentir baladé, le choix du casque joue beaucoup, j'ai fait l' essai j'ai deux casque, un pas super aerodynamique que j'avais pris pour commencer la moto j'avais le casque qui bougeais pas mal au dessus de 100km/h t'es obligé de forcer sur la nuque c'est fatiguant a la longue et l'autre c'est un ruroc atlas 3.0, beaucoup plus aerodynamique la différence au vent est enorme j'ai plus aucun effort a fournir et ma tete reste bien droite.
Sinon pour ce qui est de la moto serre la bien entre tes jambes et garde les bras souple cherche pas a lutter contre le vent.
Normalement si tu reunis tous ces éléments tu devrais limité le fait d'etre bousculé a droite a gauche par le vent.

avatar Peterpan 30-01-2023 18:17
Re: Appréhension vitesse, autoroute

L aérodynamisme ..toute une science qui peu varier en fonction de plein de paramètres !
Sur moto naked ..l ajout d une bulle peut s avérer efficace ... mais la taille(haute, moyenne, basse) et l inclinaison peuvent changer les données ! Tu peux remédier aux défauts éventuellement avec choix du casque et position sur la moto !

Si tu es patient , tu attends que les autoroutes passent à 110 ..et tu seras tranquille ! lolclin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz