Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

avatar thib_p 28-02-2012 21:52
Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Bonjour à tous,

Voila j'ai mon permis depuis un an et j'ai maintenant assez économiser pour acheter ma première moto...

J'ai fais le tour de pas mal de forums mais j'ai encore quelques conseils à demander concernant cet achat.

En contactant mon assureur j'ai pu limiter mon choix à trois modèles qui sont accessible pour moins de 3500 € en occas: la MT-03, la er6n et la belle ducati 600 ou 620.

Et c'est la que j'ai besoin d'avis ! Comme j'ai vu pas mal de gens qui critiquaientt la fiabilité de l'italienne je me pose des questions... Un vrai coup de coeur pour cette moto mais les modèles que je trouve date d'avant 2003 avec aux alentour de 40 000 bornes ...
Alors y a t'il des risques sur ce modèle ?? J'ai vu que le monster avait subit des motifs apres 2001 pour passer en injection, sont elles plus fiables (620 ie) ??

Aussi j'ai lu que ces italiennes n'aime pas la pluie ... Est ce vrai pour des modèle d'après 2000 ??? Je compte rouler à paris donc si à chaque fois qu'il pleut ou qu'il fait froid je ne peux pas la démarrer ...

Enfin dernière question, je mesure 1m90 alors vu la morphologie de la moto est ce que je ferai mieux de l'oublier ?? triste

Merci d'avance !!

avatar Puppet Master 29-02-2012 01:15
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

L'entretien (revisions) est plus frequent sur une ducat et a un prix pas forcement motard.. de plus, doit souvent etre fait chez Ducati a cause des clés pas comme les autres.

Niveau sensation le monster c'est sympa mais c'est un veau.. Le plus c'est le bruit made in italia.

Enfin, une injection c'est mieux pour un monster (1er et derniere fois que je dis ca ici) car en hiver c'est la galereeeeee!

avatar fift 29-02-2012 10:00
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Citation
Titoku
L'entretien (revisions) est plus frequent sur une ducat et a un prix pas forcement motard.. de plus, doit souvent etre fait chez Ducati a cause des clés pas comme les autres.

Mon cher Totiku, il faudrait faire attention à être un peu plus précis ...

L'entretien sur une Monster 620, moto d'il y a une dizaine d'années, c'est tous les 10 000 km, alors que la plupart des japonaises des mêmes années, c'est tous les 6 000. Entretien plus cher, soit, mais pas plus fréquent.

Ensuite, l'outillage pour entretenir une Ducati est rigoureusement standard (à l'exception de la clef pour sortir la noix d'embrayage, mais on ne peut pas dire que ce soit une opération très courante surtout sur une 620 pipeau ). La seule opération qui nécessite un savoir-faire particulier, c'est le jeu aux soupapes. Tout le reste, c'est même plus facile que sur la plupart des japonaises car l'accessibilité moteur est fantastique.

Pour revenir au sujet de départ, mieux vaut une 620 (injectée) qu'une 600 (carbu), ne serait-ce que pour éviter le givrage des carbus l'hiver.
Concernant la sensibilité des italiennes sous la pluie, euh, comment dire ... ah oui, voilà, c'est assez risible ! J'en suis à ma deuxième SS 1000, j'habite à Paris et mes motos dorment dehors et je n'ai jamais eu le moindre souci de ce côté là ! Parlez-en aux possesseurs de SV 650, on en rediscutera ...

Grosso modo, la 620 est une moto très simple, fiable et le moulin tient très bien dans le temps. A 40 000km, comme pour toute moto d'occasion, il y aura des choses à vérifier (roulements de roue, consommables, entretien, etc) mais rien de rédhibitoire. Par contre, ça risque d'être difficile à revendre ensuite avec 20 ou 30 000km de plus.

Côté comportement, il ne faut pas se mentir, le Monster 620 n'est pas un foudre de guerre côté puissance. Mais comme toutes les Ducati jusqu'à récemment, il faut en conduire une pour s'apercevoir que le ressenti n'a rien à voir avec la puissance affichée. C'est une des rares motos qui allie à la fois un caractère moteur formidable et une grande facilité d'accès pour les débutants. D'autant plus que la partie-cycle est un régal et bien plus saine que ses homologues japonaises.

avatar Puppet Master 29-02-2012 13:33
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Citation
fift
Citation
Titoku
L'entretien (revisions) est plus frequent sur une ducat et a un prix pas forcement motard.. de plus, doit souvent etre fait chez Ducati a cause des clés pas comme les autres.

Mon cher Totiku, il faudrait faire attention à être un peu plus précis ...

L'entretien sur une Monster 620, moto d'il y a une dizaine d'années, c'est tous les 10 000 km, alors que la plupart des japonaises des mêmes années, c'est tous les 6 000. Entretien plus cher, soit, mais pas plus fréquent.

Ensuite, l'outillage pour entretenir une Ducati est rigoureusement standard (à l'exception de la clef pour sortir la noix d'embrayage, mais on ne peut pas dire que ce soit une opération très courante surtout sur une 620 pipeau ). La seule opération qui nécessite un savoir-faire particulier, c'est le jeu aux soupapes. Tout le reste, c'est même plus facile que sur la plupart des japonaises car l'accessibilité moteur est fantastique.

Au temps pour moi, je raisonnais sur 8000km pour une ducat et 10000km pour mon Fazer . Concernant l'outillage, me suis pas exprimé : t'es obligé d'aller chez ducat si tu veux une moto au poil. Ces bécanes nécessite des réglages et précautions particulière qu'un CON@@D de chez Cardy ne sait pas prendre. Déjà qu'avec des japonaises ils galèrent. Puis j'écrivais d'une tablette entre deux essais sur ma nouvelle brêle sourire.

Je rajouterai la finition douteuse et le contrôle qualité chez Ducati fidèle à lui même...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-12 13:38 par Titoku.

avatar fift 29-02-2012 13:58
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

J'avais bien compris - mais j'avais peur que ce ne soit pas le cas pour thib_p clin d'oeil.

Pour l'entretien, à partir du moment où il y a l'injection et quelle que soit la marque, le passage chez un concessionnaire devient effectivement quasi-obligatoire. Chez Ducati, il faudra en effet compter en plus le changement des courroies de ditrib (ne pas en avoir peur, c'est super rapide et pas très cher) et surtout le jeu aux soupapes - qui est clairement chronophage donc cher, et assez spécifique.

Pour tout le reste (filtres, liquides, vidange, etc), on sera aussi bien servi chez Cardafy que pour les autres marques de motos.

Par contre, pour la finition, c'est vrai que c'est quand même limite parfois .

Pour le contrôle qualité aléatoire, c'était vrai dans ces années-là mais valable quand tu achètes une moto neuve ou peu kilométrée. Sur une moto de 40 000 bornes, les défauts de fabrication auront été réglés depuis longtemps.

avatar maryy 29-02-2012 18:08
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Bonjour tout le monde
Ceux qui critique Ducati sont des jaloux nul
Franchement entre Yam, ER6 ou Ducati y a pas photo, c'est DUCATI. Déjà niveau look elle est sobre et je trouve que toutes les autres se ressemblent !!!
Tu trouveras toujours des facheux pour appeller la belle "boite à boulons" ou autres joyeusetés mais ne les écoutes pas.
Je dois racheter une moto, vu que je me suis fait couper la route par une bla bla rageur qui m'avait vu mais croyait avoir le temps de passer furax
Mon monster n'a pas survécu et j'ai pensé acheter un ER6 ou un Hornet, mais non non non je veux une Ducati. Un 620 ou un 800 ou 750, le problème c'est que c'est un peu (beaucoup) surcôté, il faut donc être patient et chercher la bonne occas. Pour ta grande taille, saches que certains modèles sont réglables, il y a "une vis sous la selle" pour régler la hauteur.
N'hésites plus, c'est sûre que c'est pas un foudre de guerre cette moto mais elle a beaucoup d'autres atouts. Et en plus elle belle roi
Bonne route

avatar thib_p 29-02-2012 22:23
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide !

Le fait que ce soit un veau me plaint bien au contraire ! J'ai tendance a être assez joueur avec l'accélérateur donc je préfère commencer avec une moto limité, bien que j'ai lu qu'au niveau reprise elle permet de se faire plaisir !

Est ce qu'il y aurait des points visibles d'un mauvais entretient ?? Ou seul le carnet d'entretient et la tête du vendeur sont gages de garantie ?

Désolé pour ces questions un peu naïve mais je n'ai jamais acheté de motos d'occas et la seul que j'ai pu testé c'est la XJ6 du permis super content

Merci

avatar maryy 29-02-2012 23:43
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Déjà tu commences par faire les vérifs que tu as apprises au permis........si tu t'en souviens question
Et puis la regarder sous toutes les coutures, si elle est sale par exemple (à moins qu'elle sorte par tous les temps).
Un motard qui met sa moto en vente sans qu'elle soit nickel c'est signe qu'il n'est pas soigneux, sinon tu te fais accompagner par un motard expérimenté qui saura voir ce qui ne va pas.
Bonne chance

avatar Puppet Master 01-03-2012 10:54
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Jaloux d'une Ducati?

Citation
Extrait du JBT
Les italiennes, c'est tout juste bon à livrer des Pizzas (et des nems bientôt :-D), au moins prends la avec un top-case!

L'avantage Thib c'est que si tu veux des pièces de ducati, tu n'as qu'a en suivre une et les elles tombent toutes seules.

Encore une parce que j'aime me faire fouetter :
La Monster c'est une moto de gonzesse. Ahahaha! Bon j'arrête le troll.

Et je sors! super

PS: ce message est emprunt d'humour. J'aime les Ducati et si j'avais les moyens de roulerais en DESMOSEDICI.

avatar maryy 01-03-2012 11:51
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

C'est bien ce que je disais, les mecs qui critiquent sont des jaloux bave

Une autre : Quand on me dit que ma Ducati fait un bruit de casserole !
Je dis : "ca ne dérange pas la ménagère de + de 50 ans que je suis ! clin d'oeil
bises

avatar fift 01-03-2012 12:10
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Dans les trucs à vérifier (outre les trucs habituels : pneus, kit chaîne, plaquettes de frein, disques, ...) :
- l'embase du cylindre arrière. Il se peut qu'elle suinte, la faute au joint d'embase qui se positionne mal. Rien de grave mais ça n'est pas très propre et du coup il faut faire attention au niveau d'huile.
- l'embrayage sur les 620 ou 600 ne doit pas faire de bruit, c'est un embrayage à bain d'huile. Après, sur un bicylindre à air et distribution desmo, il y a toujours pas mal de claquements à froid (ne serait-ce qu'à cause des basculeurs). Ne pas oublier que la conception du moteur remonte à la Pantah en 1980 ! Par contre, moteur chaud, il ne doit plus y avoir de claquements.
- vérifier les roulements de roues avant et arrière. Ils ne résistent pas à un lavage au karcher ...
- si la moto est kilométrée, vérifier que la couronne ne bouge pas en rotation sur son axe, c'est signe que les amortisseurs de couple sont fatigués et qu'il faudra les changer. A prévoir dans le prix. Un léger jeu d'avant en arrière est normal en revanche.

Voilà les trucs auxquels je pense. En fait, il n'y a rien de vraiment spécifique à ce modèle, c'est surtout des traces d'usure.

avatar jp974 02-03-2012 08:00
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

La moto, c'est passionnel ! Sinon, on roule en BAR mazout ! Si la Ducat' te plaît, prends la Ducat' ! C'est pas + ou pas - fiable qu'une autre marque..... J'en connais qui etc....
La Mostro, ça braque pas trop bien et tu risques de souffrir de la position avec tes 192 cm, faut que tu essayes et pas que 15mn ! Et après, tu nous racontes ! super ou nul

avatar sx 02-03-2012 20:30
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Voici une saine lecture : moto mag a roulé un ducati monster 600 pendant 50000km puis l'a entoèrement démonté et diagnostiqué.

dispo ici :

[www.planete-ducati.com]

avec l'autorisation du zine. C'est-y pas bioutiful ?

De rien ;)

avatar thib_p 03-03-2012 00:52
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Merci beaucoup pour vos réponses et l'article ! j'me suis régalé et ça m'a pas mal éclairé.

J'vais essayé d'en tester une ce week end un motard de longue date dans ma famille en a une =D, le problème c'est qu'elle a été rabaissé au max, j'ai peur d'avoir les genoux qui touchent par terre super content

avatar fantôme 18-10-2019 11:38
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Bonjour à tous ,

Concernant le tarif pour une occaz.( 600 ou 620 ) quel rapport prix /kilométrage/an faut il retenir pour faire une " affaire " ??supermerci.

avatar lapincompris 18-10-2019 19:52
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

j'ai eu une 620 IE que je n'ai pas gardé a cause la position de conduite, ce n'est surtout pas un veau, meme a 70000 km elle tournait comme une horloge avec une bonne patate.
c'est une moto que j'ai acheté alors qu elle ne fonctionnait pas (pas chere)je l'ai remise en route et fiabilisé le circuit electrique, cela ne m'a couté que 8¤ (un relais).
alors qu'au vue des factures, la becane avait fait plusieurs aller retour chez le concessionnaire pour des problemes electriques, j'ai eu zero probleme en deux ans.
c'est une tres bonne becane, et fiable, mais il est necessaire d'avoir des competences en electricité, car effectivement le circuit electrique n'aime pas l'eau, neanmoins il est simple et accessible, facile a reparer (uniquement des problemes de contacts)

avatar l'haricot 21-10-2019 13:31
Re: Avis Ducati Monster 600 et 620 en occasion

Citation
maryy
Franchement entre Yam, ER6 ou Ducati y a pas photo, c'est DUCATI. Déjà niveau look elle est sobre et je trouve que toutes les autres se ressemblent !!!

Le MT03 ressemble pas plus à l'ER6 qu'à une autre meule. Et question moulbif, l'entrain du gromono te fait oublier l'allonge des bicylindres. Et puis, des mostro, y'en a à tous les coins de rue. (qui à dit "normal elles attendent la dépanneuse"?)

J'ai essayé une mostro 620 un jour. Super son (et en origine siouplé), moteur enjoué, pas frustré pour deux sous alors que je roulais à ce moment avec une ZRX 1100. Le vendeur était même étonné, ça m'avait fait marré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy