Conseils gros trajet de 800 km
Bonjour,
Voila j'ai prévue un gros trajet (Lille->Nimes) environ 800 bornes, j'aurais aimer avoir quelque conseil étant débutant depuis 1 mois et ayant prévue de partir debut Juillet avec ma XJ6N
merci d'avance.
Reprends le bouquin que tu es censé avoir lu pour passer ton permis. Tout est dedans. sinon, il y a aussi la rubrique conseils voyages du site.
oui je me doute mais je voulais savoir, si quelqu'un avait deja fait un long trajet(et si quelqu'un l'avait fait en xj6n surtout), surtout en 600, si quelqu'un peut me dire quel comportement avoir pour une longue route, apres pour les vérif de début pas de soucis, je maitrise ^^
Citation
neo2099
oui je me doute mais je voulais savoir, si quelqu'un avait deja fait un long trajet
mouarf, dis toi juste une chose, 800 bornes, c'est PAS un long trajet
lol getback pour moi c'est un gros trajet le plus gros trajet que j'ai fait maintenant c'est 50km Oo
Et la j'ai prévue de faire une balade dans 2semaines de 200km environ, pour m'entrainer un peu.
800 km, c'est [très] long pour un débutant... et même pour un non débutant
1. partir reposé
2. faire des pauses régulières / idéalement le faire sur 2 jours à moins de prendre l'autoroute... avec pause boisson
3. ne pas oublier les bouchons d'oreilles : le bruit continu accentue la fatigue...
4. prévoir une moyenne basse par les petites routes, surtout en tenant compte des pauses... soit moins de 70 km/h...
lire la page voyage moto et conseil aussi
Getback> Le problème, c'est qu'en ce moment Bamako n'est plus très accessible
Bon, sérieux, quand même, 800 bornes dans une journée, c'est long surtout quand on n'a qu'un mois d'expérience. A titre de comparaison, généralement je compte 600-650 bornes pour une journée. Au-delà, ça commence à être long.
Côté mécanique, hormis s'assurer que la moto est en bon état (pneus, freins, suspensions, éclairage) et graisser la chaîne la veille de partir, il n'y a rien à faire.
C'est du côté du bonhomme qu'il faut être plus prudent.
Déjà, préparer son itinéraire en alternant autoroutes (ça gagne du temps) et nationales (c'est moins fatigant).
Ensuite, ne pas se donner d'impératif d'heure d'arrivée. Tu arrives quand tu arrives !
Se coucher de bonne heure la veille, bien manger le matin (mais pas un cassoulet, hein !), emporter de quoi boire pendant les pauses.
Et surtout, faire des pauses sur le trajet dès que tu sens la moindre fatigue/
Bref, du bon sens en fait.
Ah oui, un truc : quand tu t'équiperas, sois bien sûr d'être parfaitement à l'aise. Car une petite gêne avec laquelle on pense conduire sans problème (genre le pli du pantalon sous la fesse ), au bout de 2h ça devient carrément pénible !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-12 13:30 par fift.
J'avoue Le modérateur ^^
1. partir reposé ok
2. faire des pauses régulières / idéalement le faire sur 2 jours à moins de prendre l'autoroute... avec pause boisson ok (voir plus bas ce que j'ai prévue de faire)
3. ne pas oublier les bouchons d'oreilles : le bruit continu accentue la fatigue... ah merci du conseil j'y avez meme pas penser ^^
4. prévoir une moyenne basse par les petites routes...
lire la page voyage moto et conseil aussi Je suis entrain lol
ben moi j'avais prévue de faire Lille-Paris par l'autoroute puis apres Paris partir sur les petites routes, national etc etc avec quelque pause en esperant qu'il fasse beau ......
fift ben quand je partirai j'en aurait 4, puis tous les jours je suis sur ma moto (chez moi-boulot) puis j'essai de me bouger le c** pour aller me balader pour l'instant sans sds le temps que je prenne bien en main la moto....
Moule-frite le matin ca va ?? lol
Donc bien reposer, partir l'esprit tranquil, itinéraire (avec GPS) pas d'heure d'arriver pour pas se presser c'est noté.
Les pauses c'étaient prévue .
ca sent le vécus pour le plis sous les fesses
En tout cas merci des conseils ^^
et vive les motards ^^
Ah oui, un truc : quand tu t'équiperas, sois bien sûr d'être parfaitement à l'aise. Car une petite gêne avec laquelle on pense conduire sans problème (genre le pli du pantalon sous la fesse ), au bout de 2h ça devient carrément pénible !
il y a des petites gênes sur 1h qui deviennent carrément une galère voire un calvaire sur 9/10h......rien ne doit gêner au départ...tu partira pas en hiver...mais un simple courant d'air froid sur la gorge peut vraiment gâcher une (longue)balade....
penser aussi à s'arrêter toutes les 2h et penser à bien s'hydrater (pas d'alcool bien sûr).....
bonne route.....
Merci Sprint-Phil
pause toutes les 2h maxi, boire beaucoup d'eau (pas de vodka qui ressemble a l'eau lol)
Merci encore pour tous vos conseils c'est super sympa ^^
Lille-Paris par autoroute, c'est effectivement sage.
Paris-Nîmes par les petites routes, tu vas être réellement crevé ! A mon avis il faut couper en trois portions : nationale - autoroute - nationale.
Et n'hésite pas à t'arrêter plus souvent sur la fin.
Ah tiens, un truc bête : tu risques d'arriver bien après l'heure du dîner et probablement à l'heure où tout sera fermé... Pense à emmener un truc à bouffer pour le soir. Si la faim te prend et que tu n'as rien sous la dent, ça va être dur ...
fais le en 2 jours ,tu le regrettera pas.
Un petit hotel à la campagne, t'en as pour 60e et tu profitera de ton voyage. Sinon tu vas rien voir, tu vas faire que de l'autoroute et arrivé là bas tu vas redouter le moment de repartir.
Alors Paris-Nimes, je le fais très souvent à bécane. Avant en Fazer 600 et là en RF600R.
Par la nationale : C'est mieux, ne serait ce que pour la partie Puy-De-Dome (le puy, olliergues, ambert). Et en respectant les limitations, je met à peu prés 10h. Pas beaucoup de circulation, et c'est vraiment agréable. D'ailleurs se méfier de la partie montagneuse, ca m'est déjà arrivé de ne plus avoir de frein arrière tellement ca chauffait.
Par l'autoroute : C'est chiant. Et dire que c'est chiant reste soft. C'est à mourir. Coté finance, c'est plus cher. Et c'est chiant. Faut compter 7h.
Comme l'a dit fift, penser à de la nourriture, car tu arrives vraiment tard, même en partant à 8h du mat (j'ai jamais compris pourquoi). De même, je prends toujours un duvet et un sac de couchage, au cas où. Et ça évite l’hôtel.
Bien vérifier la pression des pneus, c'est mission impossible pour trouver un gonfle pneu qui fonctionne sur l'A6-A7.
Quand je prends l'autoroute, j'ai le mp3 dans les oreilles. J'ai fais une fois sans, c'est horrible.
Penser à s'étirer à chaque arrêt. 800km c'est pas la mort, mais assez pour avoir des courbatures. Beaucoup boire (on perd énormément sous le cuir). Prévoir aussi des lingettes pour visière, surtout en été, et encore plus pour la nationale. Et si c'est ton premier, la carte Michelin qui va bien, ça permet de faire des détours sereins.
Salut,
Je n'ai pas vu si tu comptais faire le trajet seul ou avec un SDS. Si tu pars seul pense à amener de l'occupation pour tes pauses (livres, PSP, sudoku, tricot etc...).
En effet par expérience, lorsque on s'arrête pour faire une pause tout seul ben... on s'emmerde assez vite !! Et du coup on a tendance à repartir assez vite sans être suffisamment reposé.
Ne pas hésiter d'ailleurs à refaire une pause si tu sens la fatigue revenir avant les 2 h.
Autre chose j'ai vu que tu prévois un départ début juillet en passant par Paris. Du coup penses au problème liés aux bouchons autour de Paris.
Soit tu as prévu de partir en semaine et dans ce cas essaie de viser une traversé de la région parisienne en milieu de matinée (arrivée après 10 h)
Soit tu as prévu de partir un samedi et dans ce cas tu vas être mal à cause des départ en vacances, le mieux à mon avis étant de traverser la RP durant midi mais bon ça sera galère de toute façon (fatigue et perte de temps).
Soit tu as prévu de partir un dimanche et dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème en matinée.
Aucun problème coté moto si elle est bien entretenue, j'ai fait un Vannes - St Jean de Luz en 500 GSE et c'est passé comme une lettre à la poste.
Allez bon courage, ça sera une bonne expérience avec plein de bons souvenirs.
PS : dernier conseil, prévois une grasse mat' le lendemain !!
Euh, petite précision, Lille-Nimes, c'est 940 km en passant par Dijon, et 100 de plus en passant par Paris.
Il y a deux mois, j'ai fais un Grenoble-Paris.
Comme toi, j'étais, enfin je suis toujours, débutant. Je venais d'acheter à ma moto à Grenoble (belle affaire) et je suis remonté avec. C'était la période où il faisait -8°C et mon premier trajet seul à moto.
Je peux te dire que les 550 km sont passés sans encombre. Malgré le froid qui était horrible, un équipement adéquat (ni trop chaud ni trop froid) te permet de rester bien. Je n'ai pas eu de problème de confiance mais seulement de fatigue. A la fin, je faisais des pauses toutes les 45 minutes :)
Juste prends ton temps et essaye de profiter au maximum. Pour le reste, pas la peine d'avoir peur.
Hello
800 kilometres c'est pas énorme, mais pour une première c'est deja pas mal
Je rajoutes quelques conseils...
Prépares tous les documents (histoire de ne pas les oublier) : Permis, carte grise, assurance, numero de ton assistance...
Pense à charger ton téléphone portable
Pense à prevenir quelqu'un de ton voyage, amis membre de la famille.
Prevois un itineraire bien à l'avance avec ravitaillement d'essence etc...
Musique ou radio c'est pas mal, ça evites de s'ennuyer, et ça fait passer le temps (en plus du plaisir de chanter dans son casque en roulant)
Attention à la météo, sous la pluie c'est pas la meme chose que sous un beau soleil
vêtements pluie au cas où, kit anti crevaison, trousse à outils, ampoule de rechange au cas ou etc...
prépares de la monnaie pour les péages
et pour finir, n'hésites pas à poster les dates de ton voyage, tu peux peut-etre trouver d'autres motards pour t'accompagner, je crois qu'il y a une rubrique sur le site
wahouuuuuu merci beaucoup pour tous c'est conseil ^^
Alors mon voyage c'est sans sds.
cyrano oui tu as raison je sais pas pourquoi j'ai dit 800km enfin plus ou moins qu'est ce que ca change je serais crever dans tous les cas lollllllllll
merci rebel 1.1 faut pas que j'oublie tout ca, par contre musique en roulant c'est pas un peu dangereux ??? ou alors juste 1 oreillette.
En faite je rejoind une parti de ma famille qui habite Nimes (des motards aussi ^^) donc pour l'hebergement pas de soucis et je compte le faire en 1 journée si possible.
Pour les revitaillements pas de soucis le GPS fait ca pour moi ;) j'ai l'option pour eviter les bouchons et les stations de services les moins chere de mon parcours ^^ ca va me simplifier les choses.
Et je pense meme prendre mon appareil photo, histoire de pas revenir chez moi les mains vides ^^
en tout cas merci encore à tous en esperant vous saluer sur la route qui sait ? .....
Citation
neo2099
... par contre musique en roulant c'est pas un peu dangereux ??? ou alors juste 1 oreillette .....
Sur l'autoroute c'est pas mal, et comme passé les 130, avec ta bulle t'entendras plus la musique, ça te forceras à rouler cool..
En fait c'est comme tout, faut pas en abuser
Ps: conseil supplémentaire, tes affaires tu les met dans un sac fixé sur la selle passager avec une araignée, c'est mieux que sur le dos.
C'est sûr, pour un trajet de cette longueur, surtout pas de sac à dos ! Au bout de 400 bornes, tu ne le supporteras plus.
Pour la musique, je ne suis pas, mais alors pas du tout favorable en tous cas pour un débutant. Ca coupe beaucoup trop de son environnement.
Oui, je reviens sur ce que j'ai dis. En tout que débutant je n'utiliserais pas la musique, ne serait que pour être plus attentif aux bruits de la moto.
Et je le répète, même si tu as un GPS, prends un carte michelin au cas où.
Concernant les stations les moins chères.. ca ne te servira à rien sur l'autobeurK, y a 1 à 2 centimes de différence par litre.
N'attends jamais la réserve pour faire le plein, mais alors jamais. Une fois que t'es au quart je te conseil de refaire le plein. Tout simplement pour ne pas tomber en panne car ton filtre à essence c'est encrassé avec les merdouilles au fond du réservoir.
Concernant le couchage, il arrive souvent que pour les premiers long trajet la fatigue arrive super vite, et tu te retrouve comme un con au milieu de nul part hyper fatigué, d'où l’intérêt de la tente et du duvet.
+1 avec l'idée du livre/psp pour la pause. Et en plus de recharger le téléphone, je prends un chargeur solaire (10€ à carrouf avec les promos).
+600 avec le sac fixé à l'arrière avec une araignée.
Au péage, je te conseil d'éviter les files "paiements CB", car tu paierais le tarif voiture et non le tarif moto (vécu 9/10).
Et sincérement, je te conseil la route Paris-nevers-le puy en velay-ales-nimes. C'est génial.
hello
alors mon conseil à moi qui ne coute rien :
prends l'autoroute au maximum.
la nationale, on se dit que c'est sympas, ca tournicote, c'est bien, ça roule moins vite, mais (surtout en temps que débutant) ça fatigue, y'a plein de village, faut faire plus gaffe.
quand je faisais des gros trajets dans un but de transport (aller d'un point A à un point B) sur une journée, sans vouloir me balader, avec le 1100 gsxr, je me calais à un petit 130 compteur, une pause toutes les 2hrs au début, et souvent 1h30 sur la fin, voir 1hrs.
avec le bandit 400 (sans carénage), pareil, un petit 120/130, et roule
ne commet pas la même erreur que moi à mes début, j'enquillais l'autoroute à un petit 160 compteur avec le bandit, résultat, le temps que tu "gagnes" au début, tu le perds sur l'essence, les pauses en plus, la fatigue
tom4
Minimum 10 h de route (pour un habitué) donc pour toi compte 11 ou 12.
Sauf si tu prends l'autoroute.
Même si tu t'arrêtes toutes les 2 heures tu vas finir vermoulu et passé 8 heures tu n'auras plus de concentration.
Je te déconseille donc fortement de faire ce trajet en 1 journée.
Fais le en 2 jours, en plus tu pourras profiter de la route et du paysage sans penser à l'heure d'arrivée.
Citation
tom4
hello
alors mon conseil à moi qui ne coute rien :
prends l'autoroute au maximum.
tom4
pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout
en voiture, peut-être mais jamais en moto, surtout en roadster
l'autoroute, c'est chiant, monotone, et on s'endort. Et si c'est juste pour taper des km, autant le faire en BAR ou en train.
les nationales c'est déjà plus varié, et sur les départementales on ne roule pas vraiment plus lentement que sur RN. Et là, le voyage vaut la peine!
évidemment, pour autant de km, le faire en 2 jours (et éviter Paris!), expérience ou pas, sinon c'est désagréable
pour le sac fixé sur la selle passager, très bien, et mets-le dans un sac poubelle (au cas où il pleut). prends avec toi un rouleau de gros adhésif toilé ("Gaffer") au cas où, ça sert pour plein de choses: en cas de gamelle pour faire tenir les morceaux ensemble, pour réparer le sac poubelle déchiré par le vent...
un détail con tu avoir mal au cul et aux fesses !
alors si tu es sensible de cet endroit pense a pouvoir te changer si tu transpire ,surtout en juillet !
l'autoroute après Clermont-Ferrand est gratos tu peu la prendre jusqu’à St chely puis descendre par Mende Ales la c'est de la vraie ballade avec des virolos ....faut pas être pressé .
Si c'est effectivement 940 km, je pense que
- soit tu veux absolument le faire en 1 jour et tu te condamnes à te taper l'autoroute, sinon t'arriveras dans les petites routes dans le noir, après 10h d'autoroute, t'en aura plein de luc, tu voudras plus entendre parler de ta bécane pendant 1 semaine, alors que tu seras dans une super région pour ça
- soit tu te le fais en 2 jours, et tu alternes les tronçons roulants quand tu traverses les régions les moins intéressantes, et tu te fais plaisir sur le reste. Tu arrives plus reposé, d'attaque pour voir tes potes motards et découvrir leur belle région
Tu choisis entre 1 jour de galère, ou 2 jours de bonheur.
Prends ton temps et profites bien du paysage !!! tout le reste est dit plus haut, et signal tes pauses a ton contact pour eviter les soucis ou autres .
Bonne route.
Comme tom4, autoroute au max (a moins de le faire en 2 jours!).
Une vitesse adapté (pas besoin d'essayer de gagner du temps avec une vitesse excessive).
Les bouchons d'oreille sont vraiment top sur autoroute, c'est très reposant de rouler avec!
A virer en ville par contre, le bruit est tout de même bien filtré.
Perso quand je fait ce genre de trajets, c'est simple je fais 1h30 de route, 30 minutes de pauses!
C'est long en pause mais ça permet de se détendre les pattes proprement, de prendre une boisson, un coup d'air frais, de se détendre comme il faut avant de repartir pour un tour de manège!
Pour les bagages, un max sur la moto, un minimum sur le dos, c'est beaucoup de fatigue de gagné.
Quand à la moto elle même, tout doit être en ordre, une chaîne trop détendue, des pneus sous gonflé et tout peu tourner au drame, ou au mieux a la panne bête qui gâchera un voyage!
Sinon y'a un truc top, l'auto-train (ou moto-train dans ce cas), si tu a la chance d'avoir la destination de desservie c'est le meilleur moyen d'arriver à bon port très reposé avec une moto qui n'aura pas souffert de la route et un plaisir décuplé sur place.
Toujours avoir de la monnaie sur soi pour pouvoir se payer un café à la "station service halte urinaire"...
et ne pas oublier sa CB, une moto ne fait pas 800km avec un pleinCitation
Zingaro
Toujours avoir de la monnaie sur soi pour pouvoir se payer un café à la "station service halte urinaire"...
eh, neo2099, tu nous tiendras au courant, hein ?
pas de soucisCitation
jeandemi
pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout
sauf que là, on parle d'un débutant, et de 800 bornes en UNE journée
donc c'est bien ce que je disais :)Citation
jeandemi
les nationales c'est déjà plus varié, et sur les départementales on ne roule pas vraiment plus lentement que sur RN. Et là, le voyage vaut la peine!
évidemment, pour autant de km, le faire en 2 jours (et éviter Paris!), expérience ou pas, sinon c'est désagréable
par expérience, et je ne suis plus vraiment un débutant
en roulant à un rythme "enroulé rapide" avec mon gsxr 750, pour faire paris -> nantes que par départemental, j'étais parti vers 10h00 de paris, et vers 17h00, quand je suis passé au dessus du péage d'ancenis, j'ai jeté l'éponge
il y a 2 ans, je devais faire paris -> la drome, j'avais le temps
j'ai fais paris -> le morvan -> geneve , que par les petites routes (sf autororoute -> Avallon), chui arrivé à 18h30 à geneve
le lendemain, on a fait geneve -> drome, que par les petites routes, on a pris la journée
donc oui, c'est très plaisant, très sympas, mais maintenant, quand le but est d'aller d'un point A vers un point B en un temps limité, par autoroute, c'est grosso modo 1hrs/100 bornes (avec les pauses), par RN et RD, c'est *1.5, voir *2
tom4, d'ailleurs, maintenant, les liaisons longues, je les fais en caisses avec la meule sur remorque :)
Oui je crois que vous etes d'accord (et moi aussi), d'autant qu'on parle plutot d'au moins 940 bornes.
Si c'est absolument en 1 jour, tu n'auras pas beaucoup d'autre choix que de faire l'essentiel par autoroute. Et dans ce cas, moto-train, ou remorque sont à envisager.
940 km en 1 jour par l'autoroute ... j'ai fait une fois, et je crois que ne le ferai plus jamais. Et encore, j'avais un peu plus de protection au vent que toi, et il y avait moins de radars que maintenant.
Je suis un gros rouleur, plus du tout débutant , mais l'habitude de faire de longs trajets, la famille et les amis étant aux 4 coins de la France quasiment.
Dans 1 mois avec ma ptite femme, on descend dans le Gévaudan (environ 600 kms) on fera la route de nuit, départ vers minuit, comme ça on arrive tranquillement pour le ptit déj .
Mais bon, rouler de nuit n'est pas évident non plus, y a des avantages et des inconvénients, comme les points de restauration fermés, les garages en cas de pannes, les phares mal réglés, etc, mais par contre ....moins de circulation, et en été, pas les grosses chaleurs
Après c'est une question d'organisation (ravitaillement, bons réglages des optiques) et aussi être un peu "de la nuit", habitué à vivre en décalé comme moi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-12 16:02 par Lonewolf.
Ouais, j'oubliais... Par l'autoroute, à chaque fois que je l'ai fait, le plus chiant n'étant pas les radars (y en a peu), mais les jumelles sur les ponts, dans les dégagements, partout. C'est hallucinant le nombre de gendarmes sur l'autobeurK. Alors que sur la nationale c'était plus cool.
Concernant le dégout, ca dépend de la sensibilité de chacun. Rouler une journée non stop, malgrés le mal de derrière, j'en redemande à chaque fois :).
Rouler de nuit j'aime bien aussi, y a pas grand monde, mais le probleme ce n'est pas nos feux, mais ceux des autres, et à la longue c'est fatiguant.
Bonjour,
Alors oui je vous tiendrai au courant bien sur ^^
pour le trajet j'avais prévue de partir vers 3-4h du matin pour arriver en fin d'aprem, voir début de soirée .....si jy arrive sinon je vais demander a 2-3 personnes que je connais et qui sont sur mon trajet de m'héberger enfin je verrai bien, j'ai pris note de tous vos conseil, et je pense que le plus dur et encore a venir lol
En tout cas je suis gonflé a bloc et prêt dans ma tete.
Merci encore à vous tous ^^
> Lonewolf: tu le ferais en étant débutant, et sur un roadster ?
> Titoku: une journée non-stop sur autoroute, tu en redemanderais ?
De nuit pas pour un débutant.
Après ca dépend de la sensibilité de chacun. Pour moi la moto c'est toute ma vie. J'ai fait paris nimes une fois, je suis arrivé vers 22h. Et j'ai repris la bécane peu après pour voir des potes.
Mais bon, Fazer avec selle confort ca joue. Avec le RF j'avais sacrément mal aux poignets et aux cuisses.
PS: ton trajet tu le fais quand? Et quelle année le XJ?
J'oubliais encore une chose, c'est mon coté parano: évite les aires d'autoroutes sans boutiques/stations, peu fréquenter. J'ai toujours eu dans l'idée qu'un motard seul avec un gros sac à l'arrière était une cible privilégiée (j'admet, ce n'est pas fondé comme raisonnement mais bon).
J'avais pas vu. Si t'es débutant, évite la nuit autant que possible. Sérieusement. Entre les feux des voitures, la visiere et ses microrayures, le bruit de la moto, les arrets dans des endroits presque déserts... C'est un mauvais plan, vraiment.
Décale de 2-3heures, partir à 6h c'est pas la mort.
titoku ma XJ est de septembre 2010 elle a presque 11000Km le trajet je le fait debut juillet et rouler de nuit je le fait souvent vu que je finis le taf vers minuit et j'ai environ 30km a faire et je fait ca tous les jours qu'il pleut, qu'il vente (mais ca gele les cuisses) a 2-3°C ou qu'il fasse beau ^^
Donc on verra bien comment je me sens d'ici 2-3mois, la j'ai prévue quelque balade moto avec des matard pour faire 400bornes sur une journée et en meme temps ca me sert d'entrainement ^^
Citation
neo2099
pour le trajet j'avais prévue de partir vers 3-4h du matin pour arriver en fin d'aprem, voir début de soirée .....
C'est de la conner!e. Avec l'excitation du départ et le stress du voyage, tu vas t'endormir au plus tôt à minuit (à moins de te bourrer de cachetons et là je te raconte pas la gueule au réveil). Total, tu vas partir pour 12 ou 15 h de route avec 3h de sommeil maxi dans les pattes... Je sens bien le gros coup de barre sur le coup des 8-9h, et l'état de délabrement dans lequel tu vas arriver...
coucou,
Perso j'ai fait Lens Bordeaux soit environ 800 bornes en ....Comet 125 .
Ca se fait bien ... reprend les bons conseils des camarades ça va aller !
Bonne route gaffe
V
Si t'es vraiment décidé, tu peux tout faire... !!
Attends, on va mettre un peu d'ambiance (mode taquin provoc...à fond) dans l'boxon qui ronronne au doux son des scoutaires zurbains...
Les écoutes pas, sont pratiquement tous frileux, pros du canapé-confort, les fesses fragiles, effrayés d'la route, amoureux du train et d'la bagnole, parisiens pour qui aller chercher l'pain est déjà une sacrée aventure, clients des coachs sportifs et autres psy-préparateurs ... et roules !!
En une fois, tu t'en souviendras... en train ou sur 1 semaine, dans 1 mois t'as oublié.
Se dépasser un peu, juste un peu... pars pô trop tôt, avec un short de cycliste, des pauses, du grignotage et de l'eau, des variations dans le rythme, des variations pour le type de route, une bécane pas trop chargée et de l'essence dans l'réservoir... et hop, t'es à peine parti que t'es rendu, des émotions, des sensations et des rêves plein la tête !!!
... et coupes ton téléphone, ton GPS, et tout le bordel... Tiens prends même le temps de te perdre dans le désert que représente forcément les contrées sauvages que tu vas traverser.
Cajo, j'avais préviendre...
Pour résumer , 940 bornes en une journée, c'est la merde = autoroute (150 compteur, ça passe bien, les flics te foutent la paix) ...
La nationale = piège à permis, j'y fous plus les pieds
Et la départementale, surtout en montagne, avec les pleins, les pauses, tu peux vite descendre à 60 ou 70 de moyenne ... et ça fatigue ... donc plus de 400 bornes (~6 heures) ça devient vraiment lourd
Bref, autoroute (geniaaaaal)
Citation
getback
Pour résumer , 940 bornes en une journée, c'est la merde = autoroute (150 compteur, ça passe bien, les flics te foutent la paix) ...
La nationale = piège à permis, j'y fous plus les pieds
Et la départementale, surtout en montagne, avec les pleins, les pauses, tu peux vite descendre à 60 ou 70 de moyenne ... et ça fatigue ... donc plus de 400 bornes (~6 heures) ça devient vraiment lourd
Bref, autoroute (geniaaaaal)
l'autoroute si t'es pressé effectivement ..........
exemple dimanche manif a Vincennes à 17h après blocage du périph =>.A6/A7 arrivé Salon 23h30
Exemple a ne pas suivre !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-03-12 07:26 par truchose.
mon humble avis : je te conseillerais de passer par Reims afin d'éviter Paris !
Quand je descends dans l'extrême sud ..je le fais en 2 jours ! Je prends l'autoroute jusque Troyes et ensuite j'emprunte parfois les nationales mais le plus souvent les départementales (on y roule plus tranquille) ..le trajet fait partie de mon voyage !
Descendre en une journée c possible par autoroute mais autrement plus ennuyeux ! J'ai fait Annecy-Lille en une jounée (750 bornes dont 600 d'autoroute ) ...les 150 derniers km je ne les ai pas trop appréciés ! L'autoroute c morne et monotone ..au delà de 600 bornes c un peu galère ('sans compter les conditions météo..;car si tu te tapes la flotte tout le long du trajet !!!)
Bref pour me résumer 950 km c possible sur une journée mais par autoroute et avec des pauses régulières ...en tous les cas trés fatigant et pas trés jouissif ! ...et moi qui n'est plus 20 ans ça ne me tente plus!!
vous êtes marrants
"pause obligatoire toute les 2 heures"
avec ma charette, je suis obligé de m'arreter toute les 2 stations d'autoroutes sous peine de panne seche... elles sont loin les 2 heures...
++ pour le passage par Reims, ça fait bien plus tranquille. L'autobeurk devient vraiment ennuyeux quand il n'y a presque plus personne par se garder éveillé ... mais l'A1 peut être vraiment infernal. l'A6 aussi d'ailleurs, le premier bout après Paris.
Sinon, effectivement, il faut beaucoup boire, et porter des vêtements qui ne favorisent pas trop l'évaporation. Ça évite les malaises dues à une déshydratation (je parle d'expérience :( ), et ça t'oblige à t'arrêter régulièrement.
Côté nourriture, je préfère la garder légère, au lieu de bourrer mes intestins et d'arriver gonflé comme un boudin. Si je peux, je prends donc des boissons genre Yoplait (éviter les RedBulls et autres boissons faussement énergisantes) avec des biscuits au beurre salé. Ça me permet de garder le tonus.
Tout à fait d'accord aussi avec le moment de départ: mieux vaut attendre la fin de l'heure de pointe du matin pour partir tranquillement - avec un peu de chance ça te permettra aussi d'avoir ta pause plus importante de mi-journée ou mi trajet au moment d'une des heures de pointe de midi.
Pour le reste c'est simple: ne pas penser à la destination ou plus exactement à la distance encore à parcourir, mais faire comme en marchant: un pas après l'autre. J'ai fait un Paris/Aoste dans la journée comme ça, et c'est passé comme une lettre à la poste (faut dire que l'autoroute pour Grenoble est plutôt belle, comme le tronçon de l'A6 autour de Nantua). Par contre, j'étais vidé le lendemain, à un tel point que je me suis couché à 23h lors du marriage de ma meilleure amie, avec le disco en plein boum juste sous ma chambre...
Oh, ça aide si t'as de la matière pour tenir un discours avec toi-même si tu vois ce que je veux dire...
Mon mot à moi serait par rapport à ta bécane!
Un xjn (on est d'accord que tu ne parles pas du xj6n) ça vibre un max de 4000 à 5000 tours/minute donc attention à ton régime! Les vibrations à la longue c'est chiant.
Si tu n'as pas de saute vent et si la météo n'est à un moment pas de ton côté: évite l'autoroute car tu vas en prendre plein la tête...
Enfin il faut d'en la mesure du possible que tu roules à un régime et une vitesse modérée parce qu'un à moment passé un certains cap ça consomme énormément un xjn. J'ai un xjs de 99 et à partir de 150 sur autoroute (oui, je sais c'est mal) ça fait mal au porte monnaie!
Bon voyage!