Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Voyage en moto

La moto, c'est toujours la promesse de longs trajets sur les routes de France et d'Europe. Pour le voyage il faut une moto robuste, capable d'emmener pilote, passager et bagages sans soucis. Toutes les motos ne sont pas à égalité pour envisager de longues routes et les roadsters carénés, trails routiers, et FT sont bien mieux lotis que les sportives et notamment en duo.

En fonction de vos destination et de votre moto, prévoyez le temps nécessaire, incluant les pauses et le repos. Il est possible de faire des trajets de 500 kilomètres par jour, mais quand cela s'enchaîne sur plusieurs jours, la moyenne finit par descendre. Le but est aussi de profiter des paysages et des lieux traversés. Il faut donc plutôt prévoir 500 kilomètres le premier jour, 400 éventuellement le second et ensuite un maximum de 200-300 km par jour sous peine de voir votre voyage devenir très/trop fatiguant.

Préparation

Comme avant tout déplacement, il y a quelques règles à respecter :

  • Vérifications d'usage de la monture : état (ne nécessitant pas un remplacement en cours de trajet) et pression des pneus (2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière sont de bonnes valeurs moyennes sur route, ne pas sous-gonfler surtout), niveau d'huile, freins avant et arrière (plaquettes et liquide de frein), éclairage (fusibles, 1 ampoule de phare et de clignotant de rechange), vidange si possible...
  • graisser la chaîne (la changer avant si elle est déjà en fin de vie),
  • une bombe anti-crevaison et/ou un kit réparation (plus cher mais mieux),
  • des cables rechange au cas où (frein, embrayage, accélérateur),
  • un chiffon pour les mains,
  • de la petite monnaie pour le café/thé et les péages éventuels,
  • la carte routière (préparation du trajet et des étapes éventuelles) ou le GPS
    histoire de ne pas se perdre ;-)
  • les bouchons d'oreilles (pour les longs trajets),
  • et en option: la ceinture lombaire pour le dos

Pilote et passager

Il fait souvent chaud mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir le bon équipement et notamment : gants, bottes, cuir, casque.

Partir

Je réinsiste sur l'utilité de protéger les oreilles par des bouchons; un bruit élevé pendant une longue période peut entrainer au mieux des bourdonnements d'oreille en fin de journée, au pire des lésions irréparables au niveau de l'oreille interne. En tout état de cause, c'est une source importante de fatigue supplémentaire.

L'idéal, c'est de partir à plusieurs ou au moins à deux; en cas de pépin, au moins on s'entraide. On ne roule pas en file indienne, mais en quinconce et pas à à plus de cinq en même temps.

Sinon, il est conseillé lors d'une halte de faire route avec les rencontres du dernier bar... euh station-service (restons sobres).

N'oubliez pas de boire régulièrement pendant le trajet (de l'eau ou une boisson non alcoolisée) car on se désydrate vite; la désyhdradation est source de fatigue et de possibilités d'accidents alors qu'il est simple de boire régulièrement.

Pendant le voyage, il faut surtout économiser la monture, la moto mais aussi le dos.

Alors un arrêt toutes les 2 heures, c'est pas mal, ne serait-ce que pour le postérieur. Etablir un itinéraire (consulter le web mappy; michelin, les 3615 ou AutorouteExpress)

Prévoir les étapes et les lieux d'arrêt. Il n'y a rien de pire que de chercher un hôtel à 22 heures dans une ville que l'on ne connaît pas. Personnellement, j'aime bien le guide du routard, mais il y aussi plein de liens sur le web.

Les sites internet à visiter avant

Voyager avec une agence

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (1 vote)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

Obi

les bouchons d'oreilles sont surtout utile quand on passe la nuit dans une tente à côté de la tente de ses potes qui ont vidé la caisse de bibine avant de faire dodo...

01-08-2014 19:12 
Again

Ouais les bouchons d'oreilles... J'aurais du y penser quand je suis parti en week-end avec un pote... Ca bourdonne à la fin, je sais pas combien de décibels il peut y avoir dans le casque à 130/140, mais pendant des heures ça devient pénible!

07-08-2014 20:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

SollyAzar