Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto pour débutante d'1m60

avatar Mary 08-11-2012 13:16
Moto pour débutante d'1m60

Je suis en train de passer mon permis moto, je suis une femme et je ne mesure qu'1,60m.
J'hésite pour l'achat de ma future 1ère moto entre la XJ6 S et la ER6 F ou N (j'apprends sur une ER6 N rabaissée).
Que me conseillez-vous ?

avatar fift 08-11-2012 13:20
Re: Moto pour débutante

Je te conseille ... d'essayer clin d'oeil. Au moins à l'arrêt, pour voir sur laquelle tu es le plus à l'aise.
Surtout, ne te fie pas qu'à la hauteur de selle, sa largeur est au moins aussi importante car une selle large peut facilement t'empêcher de tenir les pieds à plat.

Tu as aussi, dans le même genre :
- la Gladius qui est un produit Suzuki
- la Ducati Monster 696 (ou en occasion la 695)

A noter que la XJ6 est un quatre cylindres, ce qui change beaucoup le comportement moteur par rapport aux autres qui sont des bicylindres : le moteur sera plus docile et plus souple, mais aussi moins "vivant". A toi de savoir ce que tu préfères.

avatar froggyfr99 08-11-2012 13:24
Re: Moto pour débutante

Fift, t'as oublié de préciser: et plus lourde avec un 4 cylindres.

avatar fift 08-11-2012 13:38
Re: Moto pour débutante

Ah ? Il y a tant de différence que cela ?

avatar fazer 08-11-2012 18:59
Re: Moto pour débutante d'1m60

pour apprendre je te conseil un 4 cylindre plus facile a conduire. Un 4 cylindre répond dans les tours ce qui te laisse le temps de gerer la puissance et évité bcp de weeling sur un démarrage forcé. Un bi cylindre a la puissance a bas tour du coup c'est moins évident a gerer. dire que les 4 cylindre ca marche moins bien qu'un bi cylindre c'est faux. La puissance est plus longue a venir en revanche tu as une plage d'utilisiation sur chaque rapport qui est plus grande. Tu peux essayer la 600 hornet ou si tu prefere une version plus routiere la 600 fazer les deux marche très bien et pas de soucis mécanique... voila bonne route. Les deux font environ 98ch. voila bonne route et bon choix.
Pour moi en moyenne cylindré le poids ne change guere et la maniabilité rest kasi la meme on sent pas trops de différence.
Bonne route....


.

avatar Mary 09-11-2012 09:00
Re: Moto pour débutante d'1m60

Merci beaucoup pour ces conseils. Mon coup de coeur allait vers la XJ6 et je pense que mon choix s'orientera sur celle-ci.

avatar fift 09-11-2012 10:21
Re: Moto pour débutante d'1m60

Fazer> Pour partir en wheeling avec les motos citées plus haut (Gladius, Monster, ER-6), il faut vraiment le faire exprès. Et encore ... Alors que la Hornet 600 est beaucoup plus piégeuse au contraire car le compte-tour monte très vite passé un certain régime !

Et je n'ai jamais dit qu'un quatre cylindres marchait moins fort qu'un bicylindre (ce serait d'ailleurs plutôt le contraire si on parle en termes de puissance pure), mais qu'il était moins "vivant". Un bicylindre vibre naturellement plus qu'un quatre cylindres, c'est une question d'équilibrage du moteur. Par conséquent, on ressent -au sens premier du terme- beaucoup plus le comportement d'un bi que d'un quatre.
Après, ça plait ou ça ne plait pas. C'est une question de goût, il n'y a pas d'architecture meilleure que l'autre.

avatar fazer 10-11-2012 10:57
Re: Moto pour débutante d'1m60

fift: Bonjour a toi, c'est sur que le xj6, er6 ce sont pas des motos très puissante et parfaite pour un jeune permis! mais j'ai eu l'occasion d'essayer la 750 shiver (aprilia) je n'ai pas aimé de la conduire ca veut toujours se dressé sur une rouea chaque relance ou sortie de virage!!! voila j'ai eu une mauvaise experience avec un bi alors c'est pour cela que je préconisait plus un 4 pattes qui pour moi est plus facile a dosé!!! .

Bonjour Mary alors je te souhaite bon courage pour le passage de ton permis et courage pour le plateau si toute fois tu ne l'a pas encore... Très bon choix comme premiere moto. bonne route....

avatar tom4 11-11-2012 20:40
Re: Moto pour débutante d'1m60

J'aime beaucoup ce genre de témoignage ;)
"ca veut toujours se dressé sur une rouea chaque relance ou sortie de virage!!! "

je dois vraiment me trainer la teub, j'ai essayé des tas de motos, du 125 TIWI au 1000 CBR, en passant par le 600 sport (sur piste) et le supermotard (sur route), et je n'ai JAMAIS eu une moto qui "se dresse sans le faire expres" :)

sinon, pour revenir au sujet, si tu n'as rien contre les motos un peu ancienne, tu as les 400 fzr et bandit qui sont bas et léger (et autrement plus jolies).

en moderne, la 300 ninja me semble parfaite

tom4

avatar fazer 12-11-2012 21:24
Re: Moto pour débutante d'1m60

pour tom4: excuse nous d'être mauvais motard comme tu le sous entends hô maitre du guidon... dit donc toi le plus fort comment ca se fait k je ne te vois pas devant lorenzo??? bizzare... comprends pas tout la...
Avec ma petite experience j'ai juste essayer une streefighter et avec mon faible niveau dsl mais les relance en sortie sa leve tout seul.... sans meme exagere sur les gaz..... Alors oui toute les motos se leve si on fait exprès mais avec un bi c'est plus la conduite es plus technique.... ALors ,j'en déduit que la puissance d'un 4 cylindre est plus gérable qu'un bi... voila mais c'est sur que la xj600 est parfaite pour débuté. Une derniere chose c'est pas parce que tu leve un peu l'avnt en sortie que tu roule vite.... juste comme ca...

avatar L'iguane 12-11-2012 22:53
Re: Moto pour débutante d'1m60

Donc en résumé, tu as essayé une Streetfighter, soit un des twins les plus méchants de la production, et tu en conclus que tous les twins sont imprévisibles...
Les ER6, Gladius et Monster proposés sont bien loin de ce caractère de cochon.

avatar eric 12 bandit 13-11-2012 00:16
Re: Moto pour débutante d'1m60

Pour avoir conduit une Gladius dernièrement, j'avoue m'être bien amusé.
C'est beaucoup plus souple que les Bi que j'avais conduits auparavant, c'est léger, joueur, vivant, ça ne "cogne" pas à bas régime sur un filet de gaz, la sélection de boite est un régal.
Bref ! Un vrai jouet.ange


VVVV

avatar fift 13-11-2012 10:23
Re: Moto pour débutante d'1m60

fazer> Imagine que j'aie ce discours :
Moi j'ai essayé une GSX-R 1000 en full, ça lève d'un rien, tu n'as même pas le temps de toucher à la poignée que tu as déjà la roue avant qui déleste. Sans parler des freins, suffit de toucher à la poignée pour enfoncer la fourche.

Ca ne fait pas du tout cela avec une CB 500 (bicylindre).

Donc j'en déduis que tous les quatre cylindres sont des monstres inconduisibles, et qu'il vaut mieux un bicylindre pour débuter ...


Ca te semblerait logique ?
C'est pareil avec ton raisonnement.

avatar tom4 13-11-2012 10:42
Re: Moto pour débutante d'1m60

Citation
fazer
pour tom4: excuse nous d'être mauvais motard comme tu le sous entends hô maitre du guidon... dit donc toi le plus fort comment ca se fait k je ne te vois pas devant lorenzo??? bizzare... comprends pas tout la...

Je n'ai pas besoin d'être devant lui, il se fout la gueule par terre tout seul !! même à vélib j'arrive avant lui

Citation

Avec ma petite experience j'ai juste essayer une streefighter et avec mon faible niveau dsl mais les relance en sortie sa leve tout seul.... sans meme exagere sur les gaz..... Alors oui toute les motos se leve si on fait exprès mais avec un bi c'est plus la conduite es plus technique.... ALors ,j'en déduit que la puissance d'un 4 cylindre est plus gérable qu'un bi... voila mais c'est sur que la xj600 est parfaite pour débuté. Une derniere chose c'est pas parce que tu leve un peu l'avnt en sortie que tu roule vite.... juste comme ca...

au temps pour moi. en plus, en bi, j'ai essayé que des truc qui se traine la teub (916, monster, la marque voxan, buell) et en 4 cylindres des trucs tout mou (tous les 600 sport sur piste, 750 gex, 1100 gex) , mais bon, ça fait un peu concours de bitte
donc je m'excuse d'avoir douté de ton expérience, et je file de ce pas m'acheter une moto qui lève quand on éternue;

mais je me permets quand même de douter .

tom4
ps: note : sur la plupart des moto précitées (et ça marche aussi en cb 500), si tu ouvres comme un ane, ça lève, mais dans ce cas, ça ne rentre pas dans la catégorie "qui lève sans le faire exprès

ps2: je m'excuse, une fois, j'ai été surpris par mon 660 szr, je me suis mis à 6000 trs et j'ai laché l'embrayage en 1er, et la moto a levé, je m'y attendais vraiment pas. donc attention, tous les monos sont caractériels, et lèvent tout seul quand on ne s'y attend pas
ps3 : désolé :)

avatar fift 13-11-2012 11:43
Re: Moto pour débutante d'1m60

Allez, pour en rajouter une couche : j'ai ce qu'on appelle un gros bi de 1000cc (non, pas de jeu de mots licencieux là-dessous ange ) et je n'ai levé qu'une seule fois la roue avant, il est vrai sans vraiment le vouloir.
C'est vrai qu'en première, poignée à toc tout de suite, la roue avant a tendance à se soulever.

Mais il existe un moyen imparable de ne pas partir en wheeling : ne pas mettre la poignée à toc en première .

avatar eric 12 bandit 13-11-2012 13:58
Re: Moto pour débutante d'1m60

Ca m'est arrivé aussi un jour....

Un gars qui m'a gonflé après m'avoir serré à deux ou trois reprises. Poignée dans le coin, j'étais en première, pensant être en seconde.....
J'ai failli faire un soleil ! flute

Ceci dit le 12 il lève aussi en deux et en trois uniquement à l'accélération. j'aime



VVVV

avatar fazer 13-11-2012 17:54
Re: Moto pour débutante d'1m60

tom4> t'inquiete pas, pas de soucis j'étais un peu énervé hier et lire ton msg j'en ai déduit que tu étais le plus fort.... du coup ca ma saoulé... pas de soucis...
fift> C'est tout le contraire que je pense un 4cylindre est plus gérable a conduire qu'un bi cylindre, après tout ce qui est des motos cité dans le premier message de mary celle ci sont parfaites pour débuté. Je faisais référence qu'au machine très nerveuse et je parle que pour mon cas. Je prefere conduire un 4 cylindre qu'un deux cylindre ou il me ferait du temps pour m'habituer a avoir la patatte tout de suite.

avatar tom4 13-11-2012 22:07
Re: Moto pour débutante d'1m60

Citation
fazer
tom4> t'inquiete pas, pas de soucis j'étais un peu énervé hier et lire ton msg j'en ai déduit que tu étais le plus fort.... du coup ca ma saoulé... pas de soucis...
pas de soucis, le tien m'a bien fait marrer .
Citation
fazer
fift> C'est tout le contraire que je pense un 4cylindre est plus gérable a conduire qu'un bi cylindre, après tout ce qui est des motos cité dans le premier message de mary celle ci sont parfaites pour débuté. Je faisais référence qu'au machine très nerveuse et je parle que pour mon cas. Je prefere conduire un 4 cylindre qu'un deux cylindre ou il me ferait du temps pour m'habituer a avoir la patatte tout de suite.

moi aussi

tom4, genre 4 minutes :)

avatar fift 14-11-2012 15:06
Re: Moto pour débutante d'1m60

tom4, tu me rappelles combien il y a de cylindres sur les bandit 400, 400 VFR, 400 FZR et ZX-4R ? J'ai du mal à m'en souvenir ange.

avatar tom4 14-11-2012 16:31
Re: Moto pour débutante d'1m60

Citation
fift
tom4, tu me rappelles combien il y a de cylindres sur les bandit 400, 400 VFR, 400 FZR et ZX-4R ? J'ai du mal à m'en souvenir ange.

ça dépend.
normalement, c'est 4, mais sur mon bandit, c'etait souvent 2 ou 3 les dernières fois.

et franchement, c'est plus gérable avec 2 qu'avec 4

tom4, parce que quand les 2 derniers s'allument d'un coup à 6000 sur le mouillé, ça peu surprendre :)

avatar elio11 25-11-2012 01:37
Re: Moto pour débutante d'1m60

Donc dans tout les cas le mieux c'est encore d'essayer, pour moi qui suis jeune conducteur au guidon d'une monster 696, une moto agréable a conduire pour moi, c'est une moto vivante sans etre nerveuse donc je pense que pour débuter sur quelque chose de "vivant" une gladius, une er6 , une sv650, gse500, ou les 600, 620, 695 et 696 sont un bons choix

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter