Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

avatar ramboVI 20-06-2014 22:23
Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Bon, je suis revenu super content

et oui, ayant eu mon permis en septembre de l'année dernière, j'avais acheté une hypersport directement, sans passer par la case "petite/moyenne" cylindrée (< 1000 cc pour une sportive).. et je m'en suis pris plein la tronche ici d'ailleurs, entre les "mythos" et les "tarés", et je tenais à démystifier le sujet grosse sportive et jeune permis. Le bilan :

- à ce jour : 10.200 km... révision des 10.000 prévue samedi semaine prochaine, et je sais, c'est trop beaucoup pour une sportive, me suis calmé et j'ai acheté une CB 500X pour tous les jours et la balade

- sur route : du bonheur, la moto est super facile à piloter, et sans aucun danger, grâce aux assistances électroniques mais aussi à l'équilibre naturel de son châssis, jamais elle ne "tremble", guidonne (sauf si l'on s'accroche de manière crispée aux freins, au lieu de bloquer avec les genoux), le moteur "sonne" du feu de dieu, est linéaire et jamais brutal... enfin, je dis linéaire, à part un petit coup de pied au derrière entre 7.000 et 8.000. Si on ne cherche pas à jouer aux idiots, jamais on ne perd le contrôle, en étant JEUNE PERMIS, quelle que soit la route : ville, départementale, autoroute…

- sur piste : ahh quel bonheur. J’ai tourné un lundi / mardi en mars sur le Bugatti au Mans avec pour encadrement l’équipe de la Suzuki Junior Team (moniteur, le très sympathique Baptiste Guittet), une deuxième fois le 9 juin avec Trajectoire GP sur laFerté Gaucher (salut à Laurent) et premier week end de roulage les 14/15 juin sur Spa Francorchamps avec Eybis… et voilà, effectué mes premiers dépassements, pointes > 250 kh/h au bout de la longue droite du Raidillon, et courbe du Blanchimont prise à environ 200 km/h en pointe, c’est JOUISSIF.

Et… et… et… je tiens de suite à rassurer les jeunes permis qui souhaitent se lancer dans l’aventure hypersport en première moto : c’est parfaitement faisable !!! je n’ai jamais eu une seule chute, ni une seule égratignure, alors que je circule ma majeure partie en interfiles sur le périphérique et dans le trafic parisien (oui, les provinciaux, ne vous en déplaise, nous avons le meilleure terrain d’entraînement urbain avec Paris) à me faufiler.

L’électronique permet d’éviter presque toutes les erreurs communes et de se concentrer sur ce qui fait le plaisir de la moto : les sensations, le travail des trajectoires, sans se prendre le chou avec les risques de patinage, de cabrage, de freinage etc. Alors oui, il y aura des motards pour dire qu’apprendre sur une bécane « nue » est ce qui définit un « puriste »… mais ceux là habitent dans une autre époque, un autre temps et il faut savoir évoluer avec son époque.

Alors oui, niveau confort, tout jeune permis pourrait penser que ça casse le poignet, que ça détruit le dos, les genoux morflent… ben figurez vous, que les plus longues orties que j’ai fait avec, ce furent :
- Un aller retour à Bruges (avec arrêt à Ostende) : env. 700 km
- Un week end en Normandie à Etretat : env. 800 km
- Un autre à Annonay (Roiffieu pour être précis) en Ardèche du nord (pas les gorges, que tout le monde connaît) : env. 1.000 km
- plusieurs sorties dans le Vexin : env. 300 km à chaque fois.

A chaque fois, ce qui fait le plus mal, ce ne sont ni les jambes, ni le dos, mais un peu les poignets (les vibrations) et les… épaules. Mais en vitesse de croisière, entre 130 et 150, aucun problème ! le vent me soutient et ça passe super bien !

Les seuls défauts seraient :
- la capacité d’emport, qui se résume à un misérable sac à dos, mais en même temps, ce n’est pas très grave
- et les frais atroces de la piste ! un week end, faut compter environ 400 euros pour deux jours de roulage, + freins et pneu qui s’usent plus vite que vous lors d’une séance de tournage avec Lisa Ann (je vous laisse chercher) + essence pour la bécance (env. 5 L par session de 20 min pour moi, mais cela pourrait être pire si j’attaquais davantage), la location de la fourgonette de transport de la bécane + essence + péage + hôtel + bouffe, et le matos annexe comme béquilles de stand, couverture chauffantes, tente pour ne pas laisser les motos au soleil
- et la casse éventuelle… mon pote avec lequel je suis allé à Spa, qui roule en S1000RR, a chuté dimanche matin, et les frais de réparation s’annoncent salés…
- le coût trop élevé des accessoires (combinaison, casque piste, gants, protèeges carters, proteges cardre/bras oscillant, tampons, repose pieds en carbone etc.)

(soit dit en passant, j'avais posté ici pour demander quels accessoires mettre sur la bécane, et il y en plein, car je ne connaissais quedalle, mais presque personne ne m'a renseigné correctement ICI, occupés que certains étaient à se payer ma tête... si des jeunes souhaitent le savoir, je peux les renseigner de manière appropriée...)

Je retourne donc au Mans fin Juillet et à Magny-Cours en août. Bref, tout ça pour dire que j’encourage toutes et tous ceux jeunes permis souhaitant se lancer dans les sportives à envisager sérieusement l’option hypersport comme première moto, avec un minimum d’assistance électronique (antipatinage en première ligne, anticabrage si possible). Si l’assurance vous le permet ceci étant dit, car ça douille les premières années.

Bref, à tous les motards expérimentés qui sont encore de la « vieille » école et conseillent de passer par la case « petite cylindrée » pour commencer, moi, je vous dis, faites vous plaisir et prenez LA moto qui vous fait envie sans forcément vous dire qu’il faille commencer par une cylindrée « modeste ». Pour l’avoir vécu, je pense que – avec la technologie actuelle - l’on peut apprendre – en moto - à courir avant d’apprendre à marcher… D’ailleurs, tous les motards qui étaient sur piste on été super sympas en m’apprenant plein de trucs, tout en sachant que je suis jeune permis, sans se payer ma tête parce que j’ai commencé avec une hypersport.

Salut à tous et longue vie à la bécaneeeeeee spooortive !! (ça devrait être remboursé par la Sécu...)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-14 22:25 par ramboVI.

avatar fift 20-06-2014 23:51
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Bonjour,
Déjà, félicitations pour ton courage, car ce n'est pas forcément de revenir témoigner quand on s'est un peu fait jeter.

Juste deux remarques :
Premièrement, toi, tu te connais et tu te sais visiblement capable de doser ton enthousiasme et rester raisonnable. Lorsqu'on est derrière un clavier, et qu'on répond via un forum, on n'a bien entendu pas cette connaissance de la personne à laquelle on répond. D'où la prudence généralement de mise sur ce genre de sujet. Personnellement, je n'aimerais pas me sentir responsable d'avoir conseillé une hypersport à un jeune fana de la poignée droite sans expérience !
Ensuite, et surtout, tu arrives désormais dans la phase la plus dangereuse : celle où tu as acquis de l'expérience et un début de maîtrise - autrement dit, la phase où tu vas vouloir exploiter un peu plus le potentiel de ta moto. Fais attention ! Contrairement à ce que tu ressens, tu n'as pas encore toute la maîtrise nécessaire, ça demande encore un peu de temps.

Ceci étant dit, ce n'est pas moi qui vais te dire qu'une sportive est inadaptée au voyage et merci pour ton témoignage qui apporte un peu de fraîcheur. Achète une sacoche de réservoir, une paire de sacoches cavalières et tu pourras même partir en camping !

Allez, bonne route … et attention tout de même.

avatar ramboVI 21-06-2014 11:37
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

salut fift ! gros bisous

merci pour ton post positif, je m'attendais encore à du bashing gratuit super content

et merci de me rappeler, tu as raison, je suis dans la phase de prise de confiance, et je dois encore faire beaucoup gaffe. Concernant la maîtrise, ça j'en suis encore très loin ! Je ne suis encore que dans les débutants, mais d'ci la fin de l'année, je souhaite passer en intermédiaire.

Le plus étonnant, et que j'ai trouvé très très sympa, c'est de voir, à Spa, dans le groupe pro, non seulement de très jolies filles (il y avait une brune non francophone qui m'a fait craquer, avec sa S1000RR avec des touches de violet / fuschia), des personnes à l'allure "insoupçonnée" comme de vieux pépés aux cheveux grisonnants... et même de jeunes grands mères !!! C'était super de voir que tous les profils pouvaient être bons sur piste.

Pour les débutants qui voudraient se lancer dans les sportives (groupe dont je fais partie super), j'ai oublié quelques petits conseils, car j'en observe sur des sportives et des roadsters sportifs :

- arrêter de klaxonner ou faire des gestes agressifs quand on est dans l'interfile, car on s'énerve, on énerve la voiture, et on roule plus fort et du coup, on risque plus la chute, donc CALME...

- ne pas faire de subites montées en régime en pleine circulation dans la ville, car cela ne sert à rien de monter en régime , alors que le feu rouge est 50 m plus loin, ou que l'on risque le crash à faire le con pour faire le kéké

- faire gaffe plus que tous les autres deux roues aux intersections, conditions de la route, trafic, autres véhicules parce que l'on a une réserve de puissance assez "kolossale" sous la poignée droite

- et.... RESPIRER ! ça aide à restger calme en toute circonstance, et à garder la tête froide.

- et SURTOUT, de faire de la piste, ça vous canalisera et vous permettra de mieux maîtriser la bécane. D'ailleurs, je pense que la piste devrait être pratiquée par tout le monde, ne serait ce qu'une ou deux fois. J'en ai appris tellement plus sur ma moto que sur les 10.000 bornes sur routes. Les limites on les découvre et on les gère mieux.

bonne journée à tous applaudissement

avatar Captainsam 21-06-2014 13:46
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

C'est cool le petit retour d'expérience !

Si seulement on étaient tous comme ça, on assurerait plus facilement des Supersport, voir Hypersport.

Juste une petite question, tu es assuré ou ? Parce que j'aimerais bien prendre une Supersport pour faire piste et travail mais on m'emmerde toujours pour l'assurance. (3 ans que j'ai le permis moto, mais 1 an et demi que j'suis assuré).

avatar Cath 21-06-2014 20:32
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Heu, simplement, de ce que j'en lis, tu roules prudemment.

Donc, question, si c'est pour se trainer, à quoi ça sert de payer une bécane une fortune et une autre fortune pour l'assurer ?

J’imagine bien le mec te disant tranquilou "oui, moi, ma Ferrari, j'en suis super content, je dépasse pas 90 km/h mais c'est super"au bord des larmes

avatar c@ssoulet 22-06-2014 11:23
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Il roule cool sur route parce que il va se défouler sur piste, ce qui est loin d'être con, et c'est d'après moi une bonne justification de l'achat de ce genre de bécane.

avatar ramboVI 22-06-2014 11:33
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Captainsam > salut, ben oui, de manière générale, si nous conduisions tous de manière correcte, les assureurs seraient plus "cools".

je suis à la mutuelle des motards et je l'ai faite assurer avec un coefficient de 0.85 (15% de bonus donc). comme j'y ai mis la CB500 aussi, la prime a été ramenée de 3.400 euros / an à 2.950...

sachant que je parle d'une 1000 sportive. Cela dépend de ton âge mais les jeunes de 25 ans qui ont passé le permis avec moi, voulaient se payer la même moto qu'à la moto école, une CB600 Hornet, n'ont pas pu, car en tout risques Paris, c'est 5.500 euros (cinq milles cinq cents !!!).

Ils ont accepté de m'assurer car j'ai mon permis auto depuis... 1996, quand j'avais 20 ans, et même si je n'ai jamais été assuré en auto.

En outre, la "supersport" pour la piste ET le travail + balade je suppose, pourquoi pas, mais attention à la revente. Une sportive avec beaucoup de kilométrage, ça ne semble pas bon. Mon pote à la S1000RR totalise un peu plus de 10.000 km avec depuis 2010 alors que je suis déjà à ça depuis... septembre dernier !

je ne sais pas quel est ton budget, mais je pense que tu peux trouver une bonne R6 en occas' pour la piste + une routière fiable et joueuse du genre Kawasaki Versys 650. J'avais pensé à celle là) au début, car on en trouve d'excellentes entre 2.500 et 3.000 euros, mais j'ai finalement pris une CB500X (question de design !).

mais oui, je t'encourage à faire de la piste ! c 'est jouissif et surtout, on ne risque pas grand chose, c'est ultra sécurisé, sauf si tu fais un high side ou une collision, mais ça, c'est un autre problème...

avatar ramboVI 22-06-2014 11:41
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

cath > euh, je parlais de ne pas faire n'importe quoi en ville, ou de manière générale, dans un contexte routier surchargé comme les embouteillages. Je vois beaucoup de motards accélérer comme des brutes et, en plus de faire peur aux piétons et aux voitures, doivent déjà s'arrêter une poignée de mètres plus loin, alors à quoi bon. Nous gagnons suffisamment de temps comme cela dans le trafic, alors pourquoi rajouter une dose d'aggressivité à des gens qui le sont déjà à cause du trafic ?

rouler prudemment dans ces conditions, cela me semble assez judicieux ne pense tu pas ?

c@ssoulet le dit très justement, la piste c'est fat pour se défouler. je ne dis pas non plus que parfois, je me fais un "petit" plaisir sur autouroute ou SURTOUT sur des départementales ou des nationales viroleuses, pour peu que je m'assure de la très très faible circulation, et surtout que je freine s'il y a quelqu'un, car les autres n'ont pas à subir de risques potentiels venant de mes bêtises super content

avatar ramboVI 22-06-2014 12:01
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Captain sam > salut mon grand. Oui de manière générale, si nous conduisions de manière correcte, les assureurs (et même tout le monde) seraient plus "cools".

je suis à la mutuelle des motards et j'ai fait assurer la sportive avec un coefficient de 0.85 (15% de bonus) et la CB500X avec un coefficient de 0.80

ils ont accepté de m'assurer car :
1) cela fait 4 ans que je roule en scooter et
2) j'ai obtenu mon permis auto en... 1996 (oui, je sais, je suis vieux !). Et je n'ai JAMAIS eu un seul accident en voiture depuis que j'ai eu mon permis, justement parce que si je conduis généralement vite (je peste toujours contre ceux qui conduisent lentement), je le fais prudemment (ce n'est pas incompatible)

mais je n'ai pas beaucoup en auto, 20% aussi en tout je croix à ce jour. Mais de toute façon, m'en fiche, je n'aime pas la voiture.

ma sportive me revient normalement à 3.450 euros/an, mais comme j'ai toujours eu deux contrats, mon scooter puis ma CB500, la prime a été ramenée à 2.900 euros/an (soit -17%, car je me suis déclaré comme SEUL et unique conducteur des véhicules) celle de la CB500 ne coûtant pas grand chose. Donc si tu as déjà un véhicule, une voiture ou même un 50 cc, tu peux faire réduire le montant des primes de -17% sur les deux si tu t'en déclares seul conducteur, ou alors tu auras droit à -15%.

qj'ai une remarque sur ton idée de supersport pour piste + travail (et sûrement balades) : attention au kilométrage. Comme je l'ai dit plus haut, la mienne a déjà mangé plus de 10.000 km, ce qui ne sera pas bon si je continues à ce rythme pour la revente. Je serais toi, je prendrais une sportive pour la piste, genre une R6, on en trouve des très correcte pour pas cher, et une Kawasaki Versys 650 en occasion par exemple, on en trouve de super entre 2.500 et 3.000 euros !

voilà voilà !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-14 12:09 par ramboVI.

avatar Captainsam 22-06-2014 20:38
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Merci pour ta réponse :)

Ah oui "Jeune permis" mais vieux conducteur en faites, c'est pour ça que ma situation n'est pas comparable à la tienne. Du fait que tu sois "plus vieux" (aucune offense hein !) tu es moins un conducteur à risque que moi ^^.
Après pour le nombre de borne, je pense être comme toi, j'me tape 100km/jour avec mon GS 500 donc une supersport je risquerais de lui en mettre beaucoup.

J'ai plus qu'a patienter.. (M'enfin je me plains pas trop, le week end j'ai la possibilité d'emprunter le GSXR 750 de mon vieux..)

avatar ramboVI 22-06-2014 21:00
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

captainsam > tu peux aller sur piste avec ? s'il te l"'autorise ? c'est trop jouissif feu

avatar Cath 22-06-2014 21:54
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation

la prime a été ramenée à 2.900 euros/an

Ah oui, en effet, c'est une affaire...pipeau

avatar Godzilla 22-06-2014 22:27
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
ramboVI

Bref, à tous les motards expérimentés qui sont encore de la « vieille » école et conseillent de passer par la case « petite cylindrée » pour commencer, moi, je vous dis, faites vous plaisir et prenez LA moto qui vous fait envie sans forcément vous dire qu’il faille commencer par une cylindrée « modeste ». Pour l’avoir vécu, je pense que – avec la technologie actuelle - l’on peut apprendre – en moto - à courir avant d’apprendre à marcher…



Mais oui....pipeau

Ce n' est pas parce qu'il ne t' es rien arrivé que c' est à conseiller.
C'est ce qu' on répète à qui veut bien écouter.
Quand un jeune permis demande un conseil, on lui donne un..... conseil de bon sens. Si c' est pour entendre "fais ce que tu veux", pourquoi demander...?


Je vois que tu donnes déjà des conseils..... Alors que tu as 10200 km avec ta sportive.....

avatar ramboVI 22-06-2014 23:44
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

ben... à partir de combien de km puis je en faire alors ? gros bisous

c'est le nombre de km qui t'importe ? c'est ça le critère important ? en vertu de quoi ? super

parce que l'on peut raisonner aussi en nombre d'accident, ou plutôt l'absence de nombre d'accidents.

- 18 ans de permis auto sans un seul accident : je n'ai pas compté le nombre de km, mais peut être que cela eut été important à tes yeux ?

- 10.200 km en sportive sans accident

- 33.500 km en scooter à Paris tous les jours depuis 3 ans et demi sans accident...

- je viens de recevoir la CB500X, et déjà des milliers de km prévus cet été avec notamment en Autriche sourire

ça fait quand même je ne sais combien de km en voiture et 43.700 km en deux roues sans accident...

combien de km de plus dois je faire pour pouvoir à tes yeux espérer donner des conseils ?

faire 20 ans de deux roues et 15 fois le tour du monde ? c'est quoi ton critère ? pour pouvoir donner des conseils ?

j'entends les conseils, sauf que j'ai moins point de vue, et je le dis ici, c'est tout. Sans prendre un air supérieur comme toi. Et n'oublie pas hein, le nombre de km à partir duquel une personne ici peux donner des conseils, je suis curieux de le savoir mais aussi de savoir pourquoi c'est le seul critère que tu mentionnes... est il judicieux au moins ? pris tout seul ?

tu te crois légitime pour donner des conseils toi ? alors que tu sembles prendre les gens de haut ? jen'ai jamais pris quelqu'un de haut, et même malgré mes 11 ans d'expérience professionnelle dans mon propre secteur, je trouve encore des jeunes junior qui peuvent m'apporter quelque chose, et c'est comme ça aussi que j'évolue. J'apprends d'eux, et ils apprennent de moi, et nous progressons ensemble. A te lire, il faudrait que je les prennent de haut et que j'attendent qu'ils aient 10 ans d'expérience pour leur permettre de m'adresser la parole ?

c'est quoi cette arrogance ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-14 23:48 par ramboVI.

avatar ramboVI 23-06-2014 00:02
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

j'aime bien partager ce que j'apprends et ce qui me passionne, j'aime bien échanger avec d'autres passionnés en apprenant d'eux et en leur apportant ce que je peux. Quel que soit le domaine qui m'intéresse, et même si cela fait, dans un autre secteur, 31 ans que je suis un geek (premier ordinateur, un 8088 reçu à l'âge de 7 ans) et que je pratique au quotidien le bidouillage de PC, j'échange régulièrement avec de jeunes gamins débutant dans le secteur et que j'aide et qui, plus tard, m'aide en retour parce qu'ils ont appris quelque chose que je ne sais pas.

on apprends toujours quel que soit son stade d'apprentissage dans une voie donnée : informatique, littérature, musique (ça fait 8 ans que je pratique la guitare, et tu crois peut être qu'un débutant ne peut pas se permettre de me suggérer un meilleur accord de 7ème dans un morceau de blues qui sonnerait mieux que l'accord que j'utilisais avant ?)...

je pense qu'avec ton raisonnement, tu serais en train de penser : "oohhh 8 ans de gratte et un débutant qui peut lui donner un tuyau... mais quel nase !"... c'est comme cela que tu raisonnes ? sos

je ne prétends :

1) jamais tout savoir, les connaissances dans quel secteur que ce soit sont si vastes que cela n'est pas possible

2) pas être le plus intelligent parmi la communauté de passionnés qui pratique les mêmes activités que moi

alors toi et ton arrogance, déplacé, surtout sur le seul critère du nombre de km... tu vois comment je peux conclure, M. le motard je sais tout et maîtrise tout ? applaudissement super

avatar Panpan_a_moto 23-06-2014 07:27
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Salut Rambo,

Je te rejoins quand tu parles du nombre de km vs. années de conduite ... vaut-il mieux 100.000 km d'autoroutes pour conseiller ou 10.000 km de périph' parisien, les deux sans accidents ?

Je dirais, pour l'aspect parano comme mode de survie, les 10.000 km de périph'.

avatar Gwalarn 23-06-2014 16:52
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Bravo t'as survecu à ta premiere année.

Tu veut une médaille ?

Ton premier post était intéressant mais ton ressentiment envers le repaire empire au fur et à mesure du thread.

Je dirais que c'est toi qui est arrogant et qui veut faire de TON experience unique une regle.
Les vieux que nous sommes et qui ont laissés quelques potes sur le bord de la route sont fatigués de te repondre.

avatar ramboVI 23-06-2014 18:11
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
Gwalarn
Bravo t'as survecu à ta premiere année.

Tu veut une médaille ?

Ton premier post était intéressant mais ton ressentiment envers le repaire empire au fur et à mesure du thread.

Je dirais que c'est toi qui est arrogant et qui veut faire de TON experience unique une regle.
Les vieux que nous sommes et qui ont laissés quelques potes sur le bord de la route sont fatigués de te repondre.

je ne veux pas de médaille... je déteste qu'un gars expérimenté (et encore, dans quelles conditions peut il se permettre de se dire expérimenté ?) se permettent de m'écrire "10.200 km..." en me prenant de haut. Il n'est pas mieux que moi et je ne vaux pas mieux que lui, alors d'où se permet il un air si supérieur ?

j'essaie de publier un poste avec du contenu positif, que je n'impose à personne, et il arrive pour se payer ma tête sur un argument à côté de la plaque. Je n'ai rien contre le repère des motards, juste contre ceux qui parce qu'ils ont des kms en plus, des années en plus, et perdus des amis (j'en ai perdu aussi dans d'autres contexte, t'es pas le seul Gwalarn), se permettent de me prendre de haut ?

je ne tolère pas que qui que ce soit prennent d'autres personnes de haut. Je ne le fais pas, ne l'ai jamais fait, n'ai jamais dit :

- à un mioche geek "ahhh tu me donnes des conseils pour le montage du watercooling alors que tu n'as que 1 an d'expérience"

- à un jeune guitariste : "quoi ? tu me suggères des enchaînements au bout de 1 an de pratique alors que j'en fais déjà depuis 8 ans..."

tu ne trouves pas que ces remarques seraient profondément débiles ? Je suis qui moi pour me payer la tête des autres, même junior ?

moi, arrogant ? mais t'as qu'a relire mon post et si malheureusement, c'est comme ça que tu le comprends, c'est que tu n'as rien compris. Si tel est le cas, ne viens plus me les casser dans mon topic, cela me fera des vacances.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-14 18:19 par ramboVI.

avatar ramboVI 23-06-2014 18:20
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

j'en viens à me dire : les vieux fatigués, blasés, ouste dehors, place à la nouvelle génération...

avatar Cath 23-06-2014 18:36
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation

j'en viens à me dire : les vieux fatigués, blasés, ouste dehors, place à la nouvelle génération...

Souviens-toi du dicton : il y a des pilotes intrépides, et il y a de vieux pilotes. Mais il n'y a pas de vieux motards intrépides.
Je pense que ça parle tout seul.

Une hypersport dans les mains d'un jeune comme toi, c'est plus ou moins long mais ça ne finit jamais bien.
Assures-toi de réussir à être un jour un vieux con.

avatar fift 23-06-2014 19:15
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Eh oh vous oubliez TOUS une légère nuance : l'ami Rambo n'EST PAS un jeune conducteur.
3 ans en scooter et 18 ans en bagnole, je suis désolé, mais en ce qui concerne l'appréhension de la route, les réactions des autres usagers, etc, ça compte plus à mes yeux que 2 à 3 ans de CB500 ...

Sans compter qu'on peut penser qu'il a un peu plus la tête sur les épaules qu'un jeune de 20 piges.

Commencer avec une hypersport à 40 balais avec quasiment 20 ans de conduite, ça n'a quand même rien à voir avec la même moto conduite par un jeune de 20 berges qui vient d'avoir son premier permis.

Rambo> cela s'adresse aussi à toi : certes tu débutes à moto mais tu n'est pas dans la situation d'un jeune qui démarre. Attention donc à ce que ton récit peut laisser penser.

avatar Godzilla 23-06-2014 21:09
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
ramboVI

j'essaie de publier un poste avec du contenu positif, que je n'impose à personne, et il arrive pour se payer ma tête sur un argument à côté de la plaque. Je n'ai rien contre le repère des motards, juste contre ceux qui parce qu'ils ont des kms en plus, des années en plus, et perdus des amis (j'en ai perdu aussi dans d'autres contexte, t'es pas le seul Gwalarn), se permettent de me prendre de haut ?



Ah, j' ai pris quelqu'un de haut....?
Je suis arrogant?
T'en a déduis des choses avec quatre lignes.
ange
Je suis d'accord avec ce qu' a écrit Gwalarn, pas grand-chose à ajouter, reste avec tes certitudes.

C'est juste que conseiller aux autres de courir avant d' apprendre à marcher pour te citer, juste parce qu'il ne t' est rien arrivé à toi, c' est un peu, comment dire.... léger?

Bref, inutile d' en faire des caisses, je suis vieux et fatigué et je vais vite me coucher.

avatar tom4 23-06-2014 21:41
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
ramboVI
j'en viens à me dire : les vieux fatigués, blasés, ouste dehors, place à la nouvelle génération...
bah je veux pas dire, mais si t'as passé le permis à 20 ans en 96, le vieux, c'est toi :)
sinon, tu as eu une bonne expérience, que je ne remets pas en cause, mais tu es un jeune permis "pas si jeune".
Si le 1000 est la bécane top pour rouler, pourquoi avoir pris un cb500x en plus alors?
par contre, je salue l'initiative d'avoir été sur piste, c'est un bon choix avec ce genre de missile (même si j'avoue que le virage à 200 me laisse rêveur, un pote qui roule depuis longtemps à SPA m'en a parlé de ce virage, et au début, on est rarement à 200 dedans . lui passe maintenant à 220 genou par terre en rsv1000, mais au début, c'était plutot 160, mais l'important sur piste, c'est de se faire plaisir :) ).

pour l'assurance, comme tu le dis, pour les jeunes permis (les vrais, pas ceux qui ont presque 40 ans), c'est cher. mettre le prix d'une meule dans une assurance tous les ans, c'est un choix que je respecte.

perso, j'ai fais le chemin inverse, au bout de 3 ans de permis, j'ai acheté un 750 gsxr (pas cher en assurance au 1/3), puis un 1100 gsxr. pis là, je suis revenu sur une brele de nain (300 ninja, plus petit, y'avait pas :) ). rien ne dit que la prochaine ne sera pas un missile, mais surement pas à 3k¤ d'assurance.

après, comme l'ont dis les autres, tu as l'air prudent, posé, et tu as eu un bonne expérience.
si les stats disent qu'une forte proportion de jeune permis se vautrent la 1ere année, c'est pas juste pour faire peur (même si ça veut dire qu'un faible proportion, dont toi, ne se vautre pas).

je passe sur "se reposer sur les aides électroniques pour pas se vautrer".
le type qui me dit "j'ai l'antipatinage, l'antiwheeling, l'abs, donc j'ai pas de risque", désolé, mais le capital crédibilité en prends un coup (mais si tu y crois, c'est le principal :) )

tom4, bonne route en tout cas, et bon retour d'expérience

avatar tom4 23-06-2014 21:42
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
fift
Eh oh vous oubliez TOUS une légère nuance : l'ami Rambo n'EST PAS un jeune conducteur.
3 ans en scooter et 18 ans en bagnole, je suis désolé, mais en ce qui concerne l'appréhension de la route, les réactions des autres usagers, etc, ça compte plus à mes yeux que 2 à 3 ans de CB500 ...

clair

tom4

avatar Motard passager 24-06-2014 21:48
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Salut
3500 ¤ pour assurer ta meule ?????
5500 pour un Hornet ?????

depositphotos_6985693-Suicide-emoticon.jpg


Et chez la mutuelle... l'assurance des motards....

PUTAIN mais je le crois pas, ça me laisse sur le Q. L'assureur qui m'annonce ce tarif, je lui roule dessus...
Mon KTM SMR 950 je l'assurais pour 450 ¤ tous risques !!!!!!!

Et sinon si tu te fais plaisir avec une hypersport, que tu as la tête sur les épaules.. Ben continue....même si je t'aurais conseillé de commencer avec autres choses....sourire
Mais je ne serais pas bon conseil j'ai horreur des sportives.....
V

avatar Captainsam 24-06-2014 22:33
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
ramboVI
captainsam > tu peux aller sur piste avec ? s'il te l"'autorise ? c'est trop jouissif feu

C'est en cours de discussion..

Déjà y aller avec mon GS500 sera un très bon début ^^

avatar DBLG 25-06-2014 00:08
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Tout de même...
C'est curieux, chez les motards, ce besoin de faire des phrases.

Daddy

avatar Cath 25-06-2014 10:55
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Big -> c'est deja ce que je me disais plus haut...

vil2_pendaison.gif


Maintenant, faut pas s’inquiéter : sur piste, un p'tit jeune avec une grosse sportive, il va déguster.
Il va se faire tourner autour par des flopées de 500CB (entre autres) qui vont se faire un plaisir de lui faire comprendre que "sans maitrise, la puissance n'est rien" et que la route et le circuit sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir.

avatar Phil-phil 25-06-2014 18:27
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Ce garçon m'a l'air sérieux et il se régale, il faut cependant une bonne dose de maturité pour rouler comme ça il me semble.
Une sportive s'apprécie vraiment sur circuit.

Quant à l'idée d'aller rouler le WE à Spa ou au Mans... Quel bonheur !!
sourire

avatar waboo 27-06-2014 14:21
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

.... le retour.

ensuite, y'aura La vengeance et après?

Connais pas bien les Rambo, mais ca me parait truffé d'approximations.

...

cool

avatar jeandemi 29-06-2014 12:42
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

et puis ce sera "le retour du fils de la vengeance" clin d'oeil

avatar domlemans 29-06-2014 22:30
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Y'a au départ comme une très légère impression d'aisance financière...
Déjà, ça ça aide a faire du circuit, à assurer 3000 boules sa moto annuellement.
Ca c'est une chose.

Ensuite, ce côté j'enc... tous les vieux cons... Comment dire...


Ca m'insupporte. Si on n'avait pas besoin de l'expérience des anciens ça se saurait depuis le temps. Plus le "apprendre à courir avant de marcher", ça reflète tout à fait cette tendance des jeunes loups (pour pas dire jeune cons) actuels remplis de certitudes.

Oui pour moi tu tires plus sur le jeune con loup que sur le motard expérimenté.
(sur la route s'entend. Sur un circuit tu fais ce que tu veux avec ta vie).

Les certitudes sont des oeillères.

Signé : un vieux con.

avatar waboo 30-06-2014 18:47
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Mouarf, allez donc visiter le thread ou Rambo se plaint de s'être fait malmener...

> C'est içi <

C'est instructif. Amusez-vous bien.



avatar domlemans 30-06-2014 21:53
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Très instructif en effet...

Les mecs qui rapportent tout et ce de manière systématique au fric me colle la gerbe.
Si ce trou du c... de Crésus nous avait parlé de son aprilia machin truc sans faire aucune allusion aux sommes déboursées pour l'achat de la moto + le casque jmetripote + les inserts carbone branlmoi + l'alarme tirmoilanouille + l'assurance jtemaiprofonmaitutenrenpakonte + tout le reste on aurait pu le prendre pour un passionné tout simplement.
Mais vu la façon de procéder, cela relève plus de l'indécence ou de l'exhibitionnisme.
Mais bon, tout le monde ne peut pas savoir que sur un forum motard généraliste, la moyenne des salaires doit être équivalente, à quelque chose près, à la moyenne nationale.
Sait-il seulement que des gens gagnent par mois l'équivalent de ce qu'il paye en assurance pour 4 mois.

On peut pas être un grand pilote, une fashion victime, un geek, un golden boy et faire un p'tit chouille dans le social.

Allez bonne nuit Crésus avec tous tes rêves.


Mytho, va...

avatar Motard passager 02-07-2014 13:42
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

z'êtes mauvaise langue, Laconi a gagné un gp 500cc alors qu'il n'avait même pas le permis, la preuve qu'on peut commencer par une hyper sport, même sans permis

pas sûr qu'il ait commencé par une grosse, mais c'est un détail (l'était jeune lui)

regis-laconi-juin-92-circuit-carole-coupe-yamaha-tzr-archive-moto-revue-41977-15-zoom-article.jpg

avatar domlemans 02-07-2014 21:32
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Laconi devait avoir un don du pilotage lui...
Même sans ligne acra (de morue), sans alarme, et si ça se trouve avec un casque lambda.

Rambo était plus calé en méthode de survie en terrain difficile, du moins il me semble.

Comme quoi, l'usurpation d'identité...

avatar tom4 03-07-2014 08:21
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
domlemans
Rambo était plus calé en méthode de survie en terrain difficile, du moins il me semble.

je pense que rouler en jeune permis avec un RSV4 peut être assimilé à de la survie en terrain difficile :)

tom4

avatar Motard passager 03-07-2014 12:49
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Salut

Citation
Laconi devait avoir un don du pilotage lui...
pipeau

avatar getback 03-07-2014 13:51
avatar domlemans 03-07-2014 21:34
avatar waboo 03-07-2014 21:45
avatar domlemans 03-07-2014 21:56
avatar getback 04-07-2014 10:33
avatar mini-z 04-07-2014 11:06
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

le plus gros problème dans tout ça, en admettant que tout cela soit réel, c'est le cruel manque d'humilité... et un motard qui manque d'humilité est un motard dangereux

avatar L'iguane 04-07-2014 11:27
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

S'il manque d'humilité, il ne sera pas dangereux longtemps.

avatar Motard passager 04-07-2014 11:52
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

on voit que t'es jeune miniZ, t'as jamais été au café des sports et de la cote de veau réunis, l'humilité c'est le truc que tu laisses dehors avec ta brêle !

avatar domlemans 04-07-2014 12:05
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Nan, ça c'est la mauvaise foi...

Faut reconnaitre qu'on fait souvent des crises de foi.

avatar Motard passager 04-07-2014 12:22
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

ah non, pas de mauvaise foi au café des sports et de la jambe de bois usagée, rien que des faits, c'est tout
des honda 350 qui grimpaient à 18 000 tours (les km/h c'est pour les blaireaux) des ronds-points qu'on passait à 180 (là le régime c'est pour ceux qu'ont rien compris) là, fallait être bon, c'était pas donné à tout le monde, moi j'ai jamais pu, mais j'ai explosé un abri-bus, on a pas idée de mettre des trucs pareils dans un rond-point

avatar tonine 04-07-2014 14:14
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

Citation
getback
Oui oui je parle de notre chère Ramboulet ange
c'est comme "jean mimi du 59" c'est du hors concoursroi






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-14 14:16 par tonine.

avatar Motard passager 04-07-2014 14:17
Re: Jeune permis et hypersport... (excellent) retour d'expérience !

conseils d'un ancien (j'aime pas vieux) à un débutant en hypersport
d'abord n'écoute pas les autres conduire une moto ça n'a rien d'exceptionnel, même si la moto va très vite . faut juste savoir écouter et regarder. Ceux qu'ont de l'expérience aiment bien raconter leurs exploits, en écoutant bien, t'apprends beaucoup . bon, faut pas se leurrer quand un mec a un vrai truc que les autres ont pas, il le garde pour lui, la seule solution c'est de le suivre et de faire comme lui . Pas toujours facile, des fois, ces fourbes se contentent de suivre le mouvement, gardant leur truc pour quand ils roulent seuls. par exemple mon pote Paulo a jamais voulu me dire comment on passait les rond-point à 180., et j'ai jamais pu voir! Quand j'étais avec lui, ce salaud passait en mode lopette, dire s'il était fourbe ! Donc la seule solution, s'entrainer, y a que ça, attention, des fois on a beau s'entrainer, on y arrive pas ! Un truc essentiel, entraine toi la nuit, d'abord y a moins de monde sur la route et ensuite si t'explose un abri bus dans un rond point qui se passe à 180, tu peut te barrer sans qu'on te voit, pas seulement parce que t'es pas capable de passer un rond point (la honte) mais parce qu'il parait que ça coute cher un abri bus.
Dernier truc, l'hosto, c'est vachement bien l'hosto, grace aux copains on est au courant de tout ce qui se passe dans le monde de la moto, les copains (les vrais) te ramènent leurs moto revue et autres bouquins (t'as de la chance, y en a vachement aujourd'hui, avant, on n'avait pas trop le choix) ! là aussi, attention !!!
tu vas te retrouver avec 5 moto revue et 3 champion (c'était un mensuel) faut bien repérer qui te donne quoi, dingue le nombre de mecs qui lisent leurs revues en prenant le petit dèj, ben les miettes de biscottes dans un page quand tu peux pas bouger, c'est très désagréable !
Enfin, évite de faire tes essais en juillet aout; les journaleux prennent leurs vacances, y a que des numéros spéciaux, sont plus gros mais y a plus de pub et au final ça se lit aussi vite que les autres sauf qu'il n'y en a qu'un par mois quand c'est pas un pour les deux mois.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter