Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

besoin conseils achat moto voyage

avatar Street 14-06-2015 17:51
besoin conseils achat moto voyage

Bonjour à tous, voilà j'ai besoin de vos bons conseils et retours d'experience. Je souhaite m'acheter une bécane enfin d'année (je pense que c'est la meilleure période) et voilà mes critéres :

- utilisation la majeure partie du temps en duo, longue balade voir carrément voyage d'une semaine ou plus (nous adorons voyager en moto) y compris a l'étranger
- je mesure 1m77, à deux nous pesons 120kg, plus les tops cases a rajouter
- en principe j'évite l'autoroute, nous privilégions la départementale, les routes de montagne, parfois du chemin de terre/sable
- je veux pouvoir utiliser la moto tous les jours, je ne veux pas d'un truc énorme et encombrant genre grosse routière
- niveau conduite je ne cherche pas du sportif mais je ne veux pas non plus devoir jouer de l'embrayage a chaque sortie de virolo
- enfin et le plus important, j'ai un tout petit budget en achat (moins de 3500¤) et en entretien, et je ne veux pas passer mon temps a chercher de la pièce détachée, je cherche un truc solide

C'est vachement précis gigue

J'aurai tendance a m'orienter vers un bon vieux trail type africa twin 750... j'avais loué une GS 650, bon ok je jouais de la pointe des pieds et j'ai trouvé cette moto molassone mais j'aime bien la position de conduite des trails et la passagère aussi.

Je pense qu'un bon bi-cylindre a carbu serait idéal, l'Africa semble avoir pas mal de fans donc je me dis pourquoi pas... j'aime bien le côté baroudeur de cette bécane

J'ai vu aussi pas mal de GS en 1150 mais j'ai un peu peur du coup d'entretien gerbe

J'arrive pas trop a supporter la gueule des V-strom, TDM, versys ect...

Sinon y'a le bon vieux bandit 1200 mais ça me parait trop enorme et la conso sos

Bref si vous avez des propos je suis vraiment preneur...

avatar Drotuop 14-06-2015 18:19
Re: besoin conseils achat moto voyage

Citation
Street
J'arrive pas trop a supporter la gueule des V-strom, TDM, versys ect...
Dommage, ca colle bien au cahier des charges.

Citation
Street
Sinon y'a le bon vieux bandit 1200 mais ça me parait trop enorme et la conso sos
Et la version 650, un peu moins puissante, et il faut donc plus jouer de la boite de vitesse... et un peu lourde à mon gout.


Sinon un VFR pourrait peut être le faire non ? La position est peut être un peu trop sportive.

avatar Street 14-06-2015 18:28
Re: besoin conseils achat moto voyage

Oui bien trop sportif, et sur le choix de l'Africa? tu en penses quoi? ou la GS (mais une vieille héhé)

avatar eric 12 bandit 14-06-2015 20:37
Re: besoin conseils achat moto voyage

Le B12 consomme..... Oui, si on veut.
En RP, je fais 10 litres, mais bon, je ne suis pas très calme non plus !!

Sinon sur route ou autoroute 150/160 de moyenne c'est 5/5.5 litres.
Bref 400 bornes d'autonomie.

C'est confort à deux, c'est INDESTRUCTIBLE ou presque, tu en trouves des tonnes d'occasion, donc avec ton budget tu peux en trouver une en super état !

Et quel moteur nom di Diou !!
Mais justement, quel moteur....
Dans un chassis dépassé par la cavalerie....

Donc gaffe avec la poignée de droite !



VVVV

avatar Street 14-06-2015 23:35
Re: besoin conseils achat moto voyage

Oui c'est sur que c'est diablement efficace... mais meme si ca me tente ca me parait vraiment too much...

J'etais plus partant pour un trail...

avatar L'iguane 15-06-2015 00:19
Re: besoin conseils achat moto voyage

Si tu es attiré par l'Africa-Twin, pourquoi vouloir aller voir ailleurs ? Elle correspond pile poil à ton cahier des charges y compris l'aspect "moto pas encombrante au quotidien".

Si tu aimes l'exotisme, il y a les Cagiva Gran Canyon et Navigator.

avatar Street 15-06-2015 00:30
Re: besoin conseils achat moto voyage

En fait c'est le prix des Africa qui est hallucinant vu l'age des becanes et les KM, alors ok elle est solide mais y'a de la touchette quand meme...
Je pense qu'il faut essayer...

Pour le bandit 12, plus je me rencarde et plus ca me tente...
La version s avec ABS a l'air au poil...
Bon la conso c'est plus du 8L d'apres ce que je lis, ma taille n'a pas l'air de poser de problème, je pense qu'on peut la charger a bloc elle encaisse tout... Apres faut voir le cout en assurance... mais ca a l'air puissant quand meme...

Eric 12 bandit t’exagères de m'avoir mis ca en tete...

avatar eric 12 bandit 15-06-2015 00:43
Re: besoin conseils achat moto voyage

11 ans de vie commune.

Malgré ses défauts, je n'arrive pas à me résoudre à en changer. clin d'oeil

Pour la conso, sur route au rythme promenade, c'est moins de 6 litres.
En ville et sur petits trajets c'est autre chose...



VVVV

avatar Strom's 15-06-2015 08:36
Re: besoin conseils achat moto voyage

Citation
eric 12 bandit
11 ans de vie commune.

Malgré ses défauts, je n'arrive pas à me résoudre à en changer. clin d'oeil

Pour la conso, sur route au rythme promenade, c'est moins de 6 litres.
En ville et sur petits trajets c'est autre chose...



VVVV

Eric tu m'as fait peur avec tes 10 L inquiet

Après essai prolongé d'un B12, j'ai changé le Vstrom pour un B 1250 , je consomme 6 L en RP 5 l sur route, moteur fantastique, mais moins confort et moins de protection que le Vstrom.

Dommage que street n'aime pas la gueule du V STROM (quand on est dessus on ne voit pas sa gueule) car ça reste quand même une excellente moto pour tout faire,


V

avatar Sumasss 15-06-2015 12:33
Re: besoin conseils achat moto voyage

Salut,

L'Africa twin est immortelle. J'ai entendu beaucoup de récits de voyages au long court (genre mongolie, afrique,..) et dans 19 cas sur 20 les motos qui y sont allées sont 600transalp, 600xt et 750 africa twin. C'est vraiment quelque chose ces bécanes. Seul problème, ça commence à se faire un peu vieux. Mais c'est incassable.

A part ces motos, j'ai aussi vu des 1150 GS (car elles n'ont pas l'électronique et le refroidissement liquide qui peuvent mourir en plein désert africain). Pour en avoir beaucoup dans mon entourage, c'est des motos géniales, très fiables si un minimum d'entretien est fait (pas forcément cher si tu le fait chez toi), elles peuvent être équipées de l'ABS et freinage couplé très agréable suivant les options.. Mais attention elles sont bien plus hautes et 40kg plus lourdes que les 1200gs actuelles.(un peu embêtant à l'arrêt, mais en roulant pas de pb c'est une gs !)

Ya aussi la 1100gs qui est bien mais ya une boîte 5 étagée différemment. (Sur la 1150 la 6ème est une overdrive longue pour rouler sur l'autoroute à faible régime)


Si ça peut t'aider applaudissement


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-06-15 12:36 par Sumasss.

avatar Street 15-06-2015 15:03
Re: besoin conseils achat moto voyage

Ok juste quelques petites question :

- j'aime bien le bandit 12 en version S, les prix sont presque identiques a une africa pourtant bien plus vieille... mais quels sont ses défauts en fin de compte, j'ai l'impression que la partie cycle est vite dépassée, est-ce que c'est vraiment confortable ?

- j'ai vu effectivement pas mal de GS 1150, a courroie d'ailleurs il me semble... le prix est un peu plus élevé mais c'est sûr que c'est peut être plus adapté au vrai voyage. La hauteur est un problème par contre, peut être qu'une selle perso peut faire l'affaire?

- pour l'africa je me pose toujours la question, a 2 bien chargés le bi va t'il tenir?

avatar Sumasss 15-06-2015 16:17
Re: besoin conseils achat moto voyage

-Le bandit j'connais pas.

-La 1150gs n'est pas à courroie mais à cardan, c'est encore mieux. Ya aucun entretien. Pour la hauteur je peux pas trop te dire je mesure presque 2m.. Mais je connais quelqu'un qui doit faire ta taille et qui en a une. Il est assez trapu et bon conducteur, elle lui plaît beaucoup, mais ça lui est déjà arrivé 2 ou 3 fois de la mettre par terre à l'arrêt. Selle perso je sais pas ce que ça donne.

-Le twin de l'africa est plutôt péchu (à l'époque c'était un très bon moteur, j'ai croisé des types qui roulent en 1000 ou 1200cc modernes mais dont leur moto favorite a toujours été l'africa), mais c'est sûr qu'à côté des autres, il paraîtra faiblard. Je sais pas à quel point, mais ya des fois où en duo pour dépasser ou accélérer ça risque de ramer un peu..

avatar manur31 18-06-2015 13:44
Re: besoin conseils achat moto voyage

Salut,
un de plus pour le B12, 5 ans que je pratique, solo, duo et voyages, pas grand chose à lui reprocher. C'est une moto très rependue, donc aucun problème pour la pièce d’occasion de type parre-carter, valises, sacoche de réservoir et autre. Entretient pas trop onéreux, consommables aussi si tu ne tapes pas trop dedans. Pour la conso, en moyenne 260 km avec un plein avant d'actionner la réserve, je suis admiratif de lire que l'on peu faire 400 bornes avec un plein, moi je n'ai jamais oser faire plus de 40 bornes sur la réserve. Coté pneu arrière entre 8000 et 10000 et pneu avant entre 12000 et 14000 et en moyenne 35000 pour la chaine. Bonne maniabilité malgré sont poids et surtout un moteur fantastique bonne reprise en bas, merci le couple de camion et passé 7000 tr, ça envoie grave. Le confort est aussi au rendez vous, pour ma part un guidon un peu plus haut ainsi qu'une bulle plus haute. Petite précision ma machine est un modèle S de 2001 acheté à 15000 et qui va bientôt avoir 80000. Voilà

avatar jeandemi 18-06-2015 19:09
Re: besoin conseils achat moto voyage

pourquoi pas un gros roadster type CB1000 Big One, XJR 1300, GSX 1400... ?

si tu ne fais pas d'autobeurk, ça le fait super bien

avatar KPOK 18-06-2015 22:56
Re: besoin conseils achat moto voyage

Honda XLV ?

Avec un cardan en prime.

Vu ton budget, tu peux prétendre à un exemplaire tip-top.

avatar Street 21-06-2015 17:29
Re: besoin conseils achat moto voyage

C'est vrai que le bandit 1200 s me plait vachement, c'est pile dans mon budget, y'en a plein sur le net... en duo ça a l'air sympa pour le voyage et j'imagine qu'on peut le charger comme une mule!
Comme je n'ai jamais essayé cette bécane pourtant hyper connue, pouvez vous me dire quels sont les défauts... J'ai lu que la partie cycle semble à la traîne en fonction du pavé, bon la conso je vois de tout, braquage peut être limité, j'ai vu aussi que les modèles à partir de 2006 ont l'ABS (ça peut être intéressant)... en cout d'assurance ça donne quoi en moyenne?

avatar getback 22-06-2015 17:50
Re: besoin conseils achat moto voyage

J'ai beaucoup voyagé en Africa Twin en .. Afrique, j'en ai d'ailleurs deux qui m'attendent toujours à 10000km de là au Togo.

C'est une moto absolument incassable, même en mettant n'importe quelle essence dedans.

On les avait touché à environ 1000 euros en 2007 ... mais dans un état un peu pourri.

Par contre, au quotidien, sur route, c'est quand même:
- gros, très gros
- lourd, très lourd
- pas de patate
- pas de frein
- les vieux modèles (1990) pas chers comme les miens, il faut être grand, je suis sur la pointe des pieds et je fais 1m83. Ca s'arrange un peu avec les modèles suivants je crois.

Bref elle a bien vieilli tout de même ... mais reste parfaite pour un voyage à l'autre bout du monde avec des parties sans goudron.

Pas d’électronique, pas d'emmerde ange

avatar fift 22-06-2015 17:56
Re: besoin conseils achat moto voyage

Citation
getback


Pas d’électronique, pas d'emmerde ange

Même pas une petite panne de pompe à essence de temps en temps ? ange

avatar getback 22-06-2015 18:14
Re: besoin conseils achat moto voyage

Si, mais si t'es pas mauvais, pas d'emmerde non plus ... vu que tu peux faire sans mort

Ya aussi le compteur qui bouge plus, l'alternateur chelou qui laisse la moto toujours sous tension ... ou pas. Le démarreur qui certains jours, n'est pas d'humeur et bien entendu un des deux cylindres ne fonctionne pas => zone rouge à 6000, comme un bon gros diesel dégueulasse !

15000 bornes sans tout ça
Mais les clignos et le klaxon (important le klaxon) marchent !

Elle roule, elle est vieille et elle s'en bat les couilles ... c'est la moto: "de l'eau, de l'air, ma bite, mon couteau, un cylindre".

On en fait plus des motos comme ça si ?
Je sais que Toyota fabrique des 4x4 "special djiahd désert" tous simplifiés, t'as même pas les vitres electriques, je crois pas qu'il y ait réellement d'équivalent en bécane, t'as toujours une saloperie d'injection maintenant...

avatar manur31 23-06-2015 08:12
Re: besoin conseils achat moto voyage

Salut, pour le bandit, c'est vrai que les man½uvres à l’arrêt ne sont super facile, 250kg a bouger alors quand il y a les valises, le top case et la sacoche... Une fois partit, c'est un vélo, bon c'est quand même pas un hyper sport ou un roadster dernière génération. Mais bon je n'ai jamais été ridicule en montagne, c'est vrai qu'avec les amortos d'origine la moto n'aime pas trop les routes trop dégradées, un EMC c'est le top. Pour la conso, il faut plutôt miser sur 6.5 à 7 litres pour une conduite coulée-rapide. Dernier point le rayon de braquage, il est dans la norme des roadster des années 2000.

avatar seb 25-06-2015 21:29
Re: besoin conseils achat moto voyage

Un bandit sur de la piste????????? Ça me parait pas évident vu le poids de l'enclume même si c'est une bonne routière bourrée de qualités.
J'ai le même gabarit et je vote pour une 1150 gs ou un transalp.
Les 1150 ne nécessitent pas un entretien énorme...

avatar eric 12 bandit 28-06-2015 00:58
Re: besoin conseils achat moto voyage

Qui a parlé de piste question


VVVV

avatar seb 29-06-2015 06:55
Re: besoin conseils achat moto voyage

Dans le premier post il est question de chemin de terre et sable de manière occasionelle

avatar Strom's 29-06-2015 07:44
avatar Street 29-06-2015 22:21
Re: besoin conseils achat moto voyage

J'aimais bien la position de conduite en trail pour du passe partout... Il faut que j'aille les essayer de toute facon et je verrai. J'ai juste un peu peur du manque de souffle de l'Africa...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz