Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Durée d'un essai chez un concessionnaire

avatar chris06182 11-12-2015 11:55
Durée d'un essai chez un concessionnaire

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer mon permis moto à 50 ans, je galère mais je ne me décourage pas sourire.

Je pense l'avoir pour février 2016. Là, il s'agira pour moi de m'acheter une moto. J'hésite avec pas mal de modèles et je vais donc demander à les essayer.

En général, les essais durent combien de temps ? c'est une demi heure ou cela peut être une après midi complète ? Sur un modèle que je lorgne depuis des mois (la vulcan s) j'aimerai proposer un essai long (une am de 14h à 18h) que je paye si je ne l'achète pas. Pensez vous cela jouable ou vais je me faire rire au nez ? et combien devrais débourser si je ne l'achète pas ?Ou peut être n'ai je pas à payer car les essais sont long en général ?

Merci de vos lumières.

Un futur motard.

avatar didiermorbihan 11-12-2015 13:18
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

Bonjour
C est tout a ton honneur certains ne se gêne pastriste si tu as lu tout les essais presses cela te permet de tester les points ou tu as des doutes . Il faut varier les parcours . Tu sera jeune permis sur une moto inconnue. Tu vas vite fatiguer. Un essais au delà de 45 minutes est il raisonnable question plutôt en faire deux a quelques jours d intervalle.

avatar Motard passager 11-12-2015 17:50
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

La durée d'un essai est variable du fait de la demande sur LA moto.

-Une moto fraîchement sortie et que beaucoup veulent essayer : difficile d'avoir plus de 45 minutes.
-Une moto plus ancienne et peu demandée : tu peux avoir 2 heures.
Ces essais sont gratuits, tu ne remplaces que l'essence utilisée.

Cependant certains concessionnaires louent leurs moto d'essais.
Vu la catégorie convoitée je pense qu'il t'en coûterait 100¤ pour une journée.
Ex de mon concessionnaire : [www.audemar.com]

Si au retour tu signes je pense qu'il t'en fera cadeau en te faisant un rabais sur le prix d'achat.

MAIS il reste le souci "jeune permis".
Déjà pour prêter dans ces conditions les concessionnaires sont pas chauds mais alors louer ...

avatar Strom's 11-12-2015 22:20
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

un modèle que je lorgne depuis des mois (la vulcan s)

Salut,

Attention aux rèves clin d'oeil

Oui tu as raison, l'essai est le révélateur, quand le repense aux motos sur lesquelles je lorgnais avant d'avoir le permis, eh bien après essai j'ai vite déchanté (1150 GS et TDM) et acheté une (650 DRSE) puis deux (600 DIV) pour se faire la main (3ans/ 45000km).

Après je savais (Un peu mieux) j'ai été enthousiasmé après 1 km sur celles (3) que j'ai eu 10 ans et fait 190000 km avec.

Le souci quand on vient d'avoir le permis, c'est qu'on ne connait rien, on n'a aucune expérience et on n'a aucune base de comparaison, on n'a pas l'expérience des sensations entre un mono un bi en ligne en V un 4 cylindres; alors oui, le mieux est d'essayer mais il faut déjà trouver un vendeur qui accepte, de toutes façons tu remplis un papier de prise en charge et tu laisses un chèque de 1500 ¤ .

Le mieux serait que tu demandes au concessionnaire ce qu'il peu te faire, si tu lui fait miroiter un achat il ne devrait pas y avoir de problème, voir si cette bécane est en essai aussi?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-15 22:29 par Strom's.

avatar chris06182 11-12-2015 23:23
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

Merci pour vos réponses, cela me donne déjà une bonne base. Je peux espérer 1H ce qui est déjà bien.

Vu mon grand âge sourire, je cherche une moto plutôt classique (vintage) avec ABS mais avec quand même une bonne pêche. A l'auto école, on est sur des gladius 650 non bridé et j'aime bien leur puissance. On sent la machine partir assez vite mais j'ai un peu de mal pour l'instant car elle cogne pas mal à bas régime, elle manque de souplesse. La vulcan s semble avoir tout ce dont j'ai envie avec un look très agréable, un son pas mal et une position plus cool pour les balades avec les pieds comme mon scoot lol... Pourquoi penses tu que je rêve strom's ? sourire

Puisque il semble y avoir des mec sympa içi, pourriez vous répondre à une autre interrogation ?

Si je compare par exemple la Vulcan S et la W800, je ne comprend pas :

Vulcan S 650 cm3 61 chevaux et 63nm de couple avec abs 7390 Euros
W800 773 cm3 mais 48 ch et 60 nm de couple sans abs 8600 Euros

Euhhh.... 1300 euros de plus 13 ch de moins et moins de couple sans abs... ou est l'astuce ?
pourquoi préférer la W800 ?

merci pour vos réponses...

avatar Strom's 12-12-2015 08:20
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

Citation
chris06182


Pourquoi penses tu que je rêve strom's ? => Je dis de faire attention aux rêves, tant qu'on n'a pas essayé et je t'ai expliqué mon cas clin d'oeil


Si je compare par exemple la Vulcan S et la W800, je ne comprend pas :

ou est l'astuce ?
pourquoi préférer la W800 ?

=> Je pense que tu as remarqué qu'il y en a une qui est belle et une qui ... as sa clientèle j'aime super content
Une qui est assez recherché .
Une qui est personnalisable à l'infini ou presque.
Une qui "rappelle" la bonneville .

La W 800 une vraie fausse ancienne, avec la fiabilité d'une moderne. Le néo rétro a un prix. En gros, tu payes ce que tu n'as pas.

Dans le même genre tu as les HD ou tu n'en a pas pour ton argent, c'est le prestige / l'histoire, que tu payes.

Les gouts et les couleurs.... Chacun ses priorités chacun ses choix... Mais TOUJOURS essayer son rêve.





avatar chris06182 12-12-2015 17:32
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

Merci strom's pour ta réponse. Tu payes ce que tu n'as pas m'a bien fait rire sourire. Quand à rappeler la Bonneville, au prix de la w800 autant passer le cap et se prendre une Triumph ! sourire mais comme tu dis, chacun ses petits plaisirs.

avatar Motard passager 12-12-2015 17:57
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

La W800 comme la bonnie sont faites de bon acier bien lourd et garnies de chromes.
La vulcan ... c'est un gros (beau) tas de plastique.

Le prix de revient s'en ressent, en plus de l'engouement actuel pour le vintage.

Quant à la puissance au litre : ce sont des technologies différentes.
La W et la B ont des moteurs à refroidissement par air, remis au goût du jour pour respecter les normes anti-pollution mais restent basiques.

Le kawa est un moteur moderne, né performant.

@Strom's : HD pas pour son argent ?
C'est de moins en moins vrai.
D'abord parce qu'elles évoluent (normes obligent) et surtout parce que les autres sont maintenant aussi chères sans pour autant offrir mieux tout en ayant aucune âme.

avatar jeandemi 13-12-2015 13:03
Re: Durée d'un essai chez un concessionnaire

perso, ça ne me viendrait JAMAIS l'idée d'acheter une Vulcan 650
je trouve que quand on achète un custom, c'est d'abord parce qu'il est beau... pipeau

comparer à une W800... ça se voit direct les différences! comme entre un Sportster 883 et une Street 750...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz