Menu
Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

Motos et Motards Nouveau sujet

réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Discussion précédente Discussion suivante

Flux RSS Trier par voteTrier par date

réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON
Ajouter en ami ben44   05-08-2017 11:37
bonjour, je souhaiterais savoir si le projet de lois sur les "db" va ressortir du placard au sénat ou si il y restera. j'ai en projet de changer mon échappement, chez moto ouest Nantes ils me le déconseille, car le projet de lois serait remis sur le tapis. Hors en en me documentant, je ne vois pas cette réglementation remise sur le tapis, d’après ce que j'ai lu en 2016 ce projet n'aurais pas passer la 1ere lecture au sénat et aurais été "abroger".Pourriez vous svp me donnez vos avis la dessus. Merci VVV
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON
Ajouter en ami olivierzx  
0

05-08-2017 18:06
La norme Euro4 a déjà grandement durci le chapitre dB.

Les concessionnaires/motocistes sont au fait de ce qui se prépare, notamment un retour plus ou moins rapide du CT ou la multiplication des contrôles de police.

Quand l'un d'entre eux préfère rater une vente (ce sont pas des philanthropes) c'est qu'il y a anguille sous roche.
Ajouter en ami Godzilla avatar  
0

05-08-2017 23:18
En cherchant, j'ai trouvé des articles dans la presse là-dessus, mais rien de nouveau, ça date à peu près tout de 2016.

Par contre, le ton de quasi tous ces articles est caricatural et anti-moto, c'en est ridicule.
Ca annonce bien quelque chose, on sent un frémissement, une sorte de soulagement par anticipation du bon citoyen, quand la plupart des titres nationaux sont unanimes et veulent faire passer un message grossier.
(Du genre "enfin, ces sales deux-roues vont cesser de faire du bruit, bien fait.")

Ca ne sera sans doute pas 1500 euros la prune pour le bruit (même HD avait fait un peu de bruit, si j'ose dire, là-dessus...), mais par exemple un CT qui revient par la fenêtre.

Les silencieux d'origine vont faire un tabac dans les petites annonces.sourire
Ajouter en ami tom4 avatar  
1

06-08-2017 10:32
aucun risque de CT ou de durcissement, la FFMC veille :)

mort-de-rire.jpg

tom4, désolé

Ajouter en ami olivierzx  
2

06-08-2017 17:57
Citation
Godzilla
En cherchant, j'ai trouvé des articles dans la presse là-dessus, mais rien de nouveau, ça date à peu près tout de 2016.

Par contre, le ton de quasi tous ces articles est caricatural et anti-moto, c'en est ridicule.
Ca annonce bien quelque chose, on sent un frémissement, une sorte de soulagement par anticipation du bon citoyen, quand la plupart des titres nationaux sont unanimes et veulent faire passer un message grossier.
(Du genre "enfin, ces sales deux-roues vont cesser de faire du bruit, bien fait.")

Ca ne sera sans doute pas 1500 euros la prune pour le bruit (même HD avait fait un peu de bruit, si j'ose dire, là-dessus...), mais par exemple un CT qui revient par la fenêtre.

Les silencieux d'origine vont faire un tabac dans les petites annonces.sourire

J'ai la malchance (ou plutôt pas le choix financier) d'habiter dans une ville et d'être Emm... tous les jours (et les nuits) par des motos aux pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation".

Je serai le premier à applaudir le jour où on mettra en fourrière TOUS les véhicules qui ne respectent pas les normes de bruit, pas de simple amende.
Ça vaut pour les scooters/motos/voitures tunées ...

Et je suis pour la TOTALE interdiction de vente des pots aftermarket autre que pour motos de piste. (avec licence pour l'achat)
La profession ne s'y opposerait pas vu qu'il n'y a aucun fabricant français. (je passe sur les artisans qui représentent 500 pots par an)

D'ailleurs bizarrement les circuits sont plus silencieux que les villes, peut être parce que eux respectent/contrôlent le bruit/loi.
Ajouter en ami Berny avatar  
1

06-08-2017 22:05
Citation
olivierzx

Et je suis pour la TOTALE interdiction de vente des pots aftermarket autre que pour motos de piste. (avec licence pour l'achat)
La profession ne s'y opposerait pas vu qu'il n'y a aucun fabricant français. (je passe sur les artisans qui représentent 500 pots par an)

Je vois pas l’intérêt du moment que les pots respectent les normes.

Pis c'est pas sympa pour les artisans, y en a plus que tu ne croies et qui font de bonnes choses.

A ce moment là, on peut demander au mibs de se glisser sous une voiture pour vérifier que le pot est de la marque du fabricant et non pas la marque Tartempion montée chez Feu Orange...
Ajouter en ami L'iguane avatar  
1

06-08-2017 22:11
Au lieu d'interdire les pots adaptables, il n'y a qu'à homologuer uniquement ceux dont le db killer est inamovible.
La motivation de l'achat d'un silencieux adaptable n'est pas toujours de vouloir faire plus de bruit mais d'avoir un son plus joli que l'origine.

Ajouter en ami CLEW  
0

07-08-2017 12:10
Citation
olivierzx
J'ai la malchance (ou plutôt pas le choix financier) d'habiter dans une ville et d'être Emm... tous les jours (et les nuits) par des motos aux pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation".
Bin tu n'es pas le seul à habiter dans un endroit où l'on entend bien les véhicules équipés de pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation" ou d'échappement percés voir inexistant.

Citation
olivierzx
Je serai le premier à applaudir le jour où on mettra en fourrière TOUS les véhicules qui ne respectent pas les normes de bruit, pas de simple amende.
Ça vaut pour les scooters/motos/voitures tunées ...
Pourquoi viser les véhicules tunés ? Ils sont parfois tout à fait en règle avec des équipements homologués qui respectent les normes en vigueurs. Ce n'est parfois pas le cas de certains véhicules dont le défaut d'entretien fait que le silencieux qui est HS n'est pas remplacé (comme mon voisin par exemple). Dans ces cas pas de souci avec l'immobilisation.

Citation
olivierzx
C'est quoi un pot "aftermarket ". Si c'est un pot homologué, d'une autre marquer que l'origine, libre à la vente qui ne génère pas plus de bruit que l'origine pourquoi vouloir l'interdire ?

Maintenant le bruit, quel qu’en soit l'origine, est une nuisance importante qui peut provoquer des comportements surprenants... et ce de tout un chacun.

Cela étant pour en revenir au sujet initial la réglementation actuelle permet déjà beaucoup de chose et le contrôle au sonomètre n'est pas obligatoire.
Ajouter en ami Dblz  
1

08-08-2017 10:46
Je suis bien d'accord, il faut imposer des db killer non amovibles sur les pots adaptables homologués. Vendre des homologués avec db killer amovible est de la pure hypocrisie.

Je n'ai jamais eu de pot qui fait du bruit, et je n'en ai jamais eu besoin pour rouler en sécurité. C'est toi qui décides si tu te fous en situation de danger ou non.

En ville tout cas je suis *bien* plus gêné par les mobs et les scoots des gamins avec des pots full-bordel que par le bruit des motos non homologuées. Encore samedi soir en terrasse de petit resto, il fallait s'arrêter de parler à chaque fois qu'un gamin passait avec sa mob trafiquée, on ne s'entendait plus du tout. Pour moi s'il y a un axe à traiter en priorité c'est celui là, et pas celui des motos (> 125cc)
Ajouter en ami BIG83 avatar  
0

08-08-2017 13:27
Salut

comme disait un gus du côté de Samos ( pas le fromage ) :

Dans le doute abstiens-toi sourire
V
Ajouter en ami olivierzx  
0

08-08-2017 18:03
Citation
Dblz
Je suis bien d'accord, il faut imposer des db killer non amovibles sur les pots adaptables homologués. Vendre des homologués avec db killer amovible est de la pure hypocrisie.

Je n'ai jamais eu de pot qui fait du bruit, et je n'en ai jamais eu besoin pour rouler en sécurité. C'est toi qui décides si tu te fous en situation de danger ou non.

En ville tout cas je suis *bien* plus gêné par les mobs et les scoots des gamins avec des pots full-bordel que par le bruit des motos non homologuées. Encore samedi soir en terrasse de petit resto, il fallait s'arrêter de parler à chaque fois qu'un gamin passait avec sa mob trafiquée, on ne s'entendait plus du tout. Pour moi s'il y a un axe à traiter en priorité c'est celui là, et pas celui des motos (> 125cc)

Et pourtant la loi permet de mettre en fourrière tous ces engins.
Le coût pour les ressortir est tel qu'ils y resteraient et qu'on en serait rapidement débarrassé.
Ajouter en ami BIG83 avatar  
0

08-08-2017 20:28
Salut
Pas tout à fait.
Pour les nuisances, l'immobilisation peut être prononcée immédiatement, mais pas la fourrière.

Et en général il ne s'agit pas d'une immobilisation au sens propre du terme, puisque la CG est retirée et restituée après remise aux normes du véhicule. Sans ça, l'immobilisation est inscrite au SIV.
V
Ajouter en ami ben44  
0

09-08-2017 13:35
merci pour vos commentaire, j'ai lu que la loi du db killer était à l'origine du au problème des cités où les jeunes roulent en quad et pur cross non homologuées, a l'origine c'est ce qui était visé mais certains policier on trouver le moyen de mettre même au motos homologuées une amande pour le bruit(rendement). il faut du chiffres. j'habite une cité de Nantes ou les jeunes tourne beaucoup en quad pur cross ou bécanes volés j'y est grandit et pourtant sa m’énerve de plus en plus les connaissant, j'ai beau leurs expliquer que les motos qu'ils volent on coûter cher a leurs propriétaire et que certaine personnes ne sont pas riche malgré ce qu'ils peuvent croire, mais bon autant parler a un mur, j'ai vue et tout les jeunes du quartiers l'on vue aussi c'était lors d'un tournois de foot un jeune en pur cross vouloir monter sur un trottoir lancer a toute vitesse sans casque la roue a frotter le trottoir, il a réussie a le monter en perdant le contrôle pour ensuite encastrer la roue avant entre le murai de l'école et un poteau électrique en béton et ce fracasser le crane sur le rebord du murai, il a fini avec une entaille dans le crane et en convulsion et bien il est mort sur le trajet de l'hôpital hémorragie interne. pensez vous que sa est stopper les jeunes et bien NON!!!!!!! voilà d'ou vient le problème. [www.motomag.com]
Ajouter en ami Duker67  
0

09-08-2017 15:08
Citation
ben44
merci pour vos commentaire, j'ai lu que la loi du db killer était à l'origine du au problème des cités où les jeunes roulent en quad et pur cross non homologuées, a l'origine c'est ce qui était visé mais certains policier on trouver le moyen de mettre même au motos homologuées une amande pour le bruit(rendement). il faut du chiffres. j'habite une cité de Nantes ou les jeunes tourne beaucoup en quad pur cross ou bécanes volés j'y est grandit et pourtant sa m’énerve de plus en plus les connaissant, j'ai beau leurs expliquer que les motos qu'ils volent on coûter cher a leurs propriétaire et que certaine personnes ne sont pas riche malgré ce qu'ils peuvent croire, mais bon autant parler a un mur, j'ai vue et tout les jeunes du quartiers l'on vue aussi c'était lors d'un tournois de foot un jeune en pur cross vouloir monter sur un trottoir lancer a toute vitesse sans casque la roue a frotter le trottoir, il a réussie a le monter en perdant le contrôle pour ensuite encastrer la roue avant entre le murai de l'école et un poteau électrique en béton et ce fracasser le crane sur le rebord du murai, il a fini avec une entaille dans le crane et en convulsion et bien il est mort sur le trajet de l'hôpital hémorragie interne. pensez vous que sa est stopper les jeunes et bien NON!!!!!!! voilà d'ou vient le problème. [www.motomag.com]

Faire du chiffre, oui voilà, toutes les amendes sont faites pour ça ...
Ma femme est policière, et je vais te dire pourquoi les amendes sont surtout mise aux Motos sur route. Quand ils vont dans les cités pour en mettre, ils se retrouvent avec des jeunes sans casques qui prennent la fuite. Sauf que la France est bien faite, et un jeune sans casque, t'as pas le droit de le poursuivre, tu comprends, ça le mettrai en danger (Comme si il ne l'était pas déjà). Donc si son équipe insiste et arrête le jeune, qu'il y a un problème, c'est eux qui trinqueront. Tu continuerai à essayer à leur place?
Et quand bien même, un collègue a arrêté un type l'autre fois, après poursuite, il était 4 flics, quand il ont enfin chopé le mec, c'est une vingtaine de jeunes qui les ont encerclé, ils ont du partir en essayant de pas se faire fracasser, et en laissant le mec sur place, sans problèmes donc ...

Du coup vu que la loi était faite pour ce genre de gars, mais qu'elle est pas applicable vers eux, t'as l'impression que ça ne vise que les motards honnêtes.
(J'suis d'accord avec toi sur le fait que c'est surtout les 50 trafiqués qui nuisent vraiment aux tympans, j'ai jamais vu un passant râler pour le "Gros bruit" d'un gros cylindré, même si c'est fort, c'est en général agréable à l'oreille)

Et tout ça change rien au fait qu'un pot c'est vendu avec une chicane, c'est pas pour rien, quand tu fais ce qu'il faut pour faire du bruit, tu sais très bien à quoi tu t'engages, faut assumer. Les motos homologuées comme tu dis, à partir du moment où elles ont un pot pas homologué (Ou pas de chicane), elle deviennent aussi homologuées que les Cross des cités.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-08-17 15:10 par Duker67.
Ajouter en ami tom4 avatar  
0

10-08-2017 07:57
les 2 derniers commentaires sont complètement idiots et hors sujet.
même sur piste on a des normes de bruit, vous croyez que c'est pour les djeuns en cross aussi?

tom4

Ajouter en ami Flakes avatar  
0

10-08-2017 10:10
Citation
olivierzx

Ajoutons en plus que certains sont contents de faire entendre la mélopée de leur engin au voisinage quelle que soit l'heure :'D Au lieu de passer sans monter dans les tours pour pas emmayrday tout le monde... Devant chez moi c'était les 50 et... les (gros) customs ! Le reste passait vite fait et paraissait silencieux en fait.
Ajouter en ami L'iguane avatar  
0

10-08-2017 11:07
Citation
Dblz

Ca doit dépendre des villes.
Chez moi, il y a finalement peu de mobs ou scoots qui m'arrachent les oreilles avec un pot full barouf.
Par contre, des ER6, MT07, TMax, Z750, GSR600, FZ6, ça oui j'en entends passer souvent, et à des régimes moteur qui ne traduisent pas une volonté de se faire discrets...
Et avec la mode bobo-hipster, c'est les 125 néo-rétro qui s'y mettent maintenant...

0

10-08-2017 12:55
Y'a pas besoin de nombreux deux-roues.

Deux ou trois qui repassent et ça suffit.
Plus que des d'jeuns en 50 (c'est finalement pas si bruyant quand y'a de la laine dans la cartouche...), mais deux-trois idiots, de la CB 500 au pot vide au gros custom en passant par le gros scoot.

Un peu c'est supportable, mais trop de bruit ça gonfle tout le monde.
Spécialement la nuit par temps caniculaire quand vous laissez les fenêtres ouvertes.

Par contre, les voitures, pas besoin d'échappement bruyant, le bruit de roulement des pneus larges suffit.
Ajouter en ami freddy.lombard avatar  
0

16-08-2017 12:22
Citation
tom4
aucun risque de CT ou de durcissement, la FFMC veille :)

tom4, désolé

tom4, tu as vraiment une dent contre eux ? Je pensais les rejoindre pour la formation à la sécurité routière en collèges lycée (ERJ, dispensée par l'AFDM ?)

(désolé si je suis un peu hors-sujet)
1

16-08-2017 14:37
Si tu veux les rejoindre, ne t'occupe pas des commentaires récurrents sur un forum.sourire
Ajouter en ami olivierzx  
0

16-08-2017 17:53
Disons que certains "combats" mal à propos et mal menés ont un peu discrédité la FFMC.

C'est malheureusement ce qui se passe également avec les syndicats ...

Mais le renouveau passe par des nouvelles têtes aux idées neuves et aux méthodes adaptées au 21ème siècle.

Discussion précédente Discussion précédente Discussion suivante Discussion suivante

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

AlloPneus