Vocabulaire et expressions concernant la moto, et les motards !
Alors voilà, je pense à la noob de future motarde que je suis et également aux autres personnes qui pourraient être dans mon cas, et dans un élan de générosité où je crée ce post pour aider tout un chacun dont moi ( eh bien, je voulais demander ceci :
- Ecrivez une expression / mot technique et donnez sa définition.
Exemple : "Halala, quel twin !" (Sérieux, après dix vidéos passées, je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, et je trouve ça beaucoup plus cool de l'apprendre de la part d'un motard/motarde sur ce site que de chercher sur internet, chose qui aurait été bien plus rapide que de taper ce texte ici, bah ouais !)
Et du coup, pour continuer sur mon exemple, d'expliquer ensuite ce qu'est le twin.
Ou bien encore, de citer différentes expressions que vous avez déjà entendu et qui vous ont fait rire / marqué !
Et du coup... c'est quoi un twin ? xD
Salut,
Connait tu les BD Moto Mania chez Drugtore ?
Dedans tu trouvera ton bonheur.
Un twin est un moteur à 2 cylindres.
Ces 2 cylindres pouvant être disposés de façons très différentes.
Côte-à-côte, on parle alors d'un twin parallèle
En V, il s'agit d'un V-twin, l'angle du V pouvant être plus ou moins fermé. Le plus célèbre V-twin étant celui des Harley Davidson.
Lorsque le V est ouvert à 90°, on parle d'un L, un moteur qui a fait la renommée de Ducati.
Lorsque le V est ouvert à 180°, on parle d'un bicylindre à plat, ou flat-twin. C'est l'architecture historique et emblématique de BMW.
Isis66>L Iguane t as fait un inventaire complet et détaillée du Twin ..à toi de retrouver parmi ces configurations le "Twin poussif" !
Citation
kiko
Salut,
Connait tu les BD Moto Mania chez Drugtore ?
Dedans tu trouvera ton bonheur.
Nop, je connais pas, mais je lirai avec curiosité !
Citation
L'iguane
Un twin est un moteur à 2 cylindres.
Ces 2 cylindres pouvant être disposés de façons très différentes.
Côte-à-côte, on parle alors d'un twin parallèle
En V, il s'agit d'un V-twin, l'angle du V pouvant être plus ou moins fermé. Le plus célèbre V-twin étant celui des Harley Davidson.
Lorsque le V est ouvert à 90°, on parle d'un L, un moteur qui a fait la renommée de Ducati.
Lorsque le V est ouvert à 180°, on parle d'un bicylindre à plat, ou flat-twin. C'est l'architecture historique et emblématique de BMW.
Merci pour toutes ces précisions :D C'est très fourni. Mais par contre, le V, c'est quoi ?
C'est la disposition des cylindres.
A l'intérieur ça donne ça : [youtu.be]
Ça passait, c'était beau
Réflexion culte de la BD Joe bar team. Basiquement, réflexion destinée à détendre un pote qui vient juste de se mettre une bonne gamelle en tentant un truc très limite.
Par extension, s'applique a n'importe quelle situation pourrie afin de la dédramatiser.
Exemple:
- l'autre matin je suis passé a fond de 6 devant le radar bousillé par les gilets jaunes et tu sais quoi ?
- non
- ces cons de l'équipement l'avaient réparé dans la nuit, j'ai reçu le courrier ce matin
- ça passait, c'était beau.
dans la série Joe BAR, j'adore: "si on salue tous les tréteaux qu'on enfume, on passe son temps la main en l'air", et aussi "note que même si tu as gagné un seul cheval ça doit vachement se sentir, vu le poumon que c'est ta Commando".
comme c@ssoulet, joe BAR team ça dégrossi déjà bien le sujet, d'autant qu'il y a une encyclopédie ou un glossaire dans la série si je me souviens bien.
Moi, je dis, Joe Bar Team (JBT en abrégé), ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !!!
Dans la série des expressions à connaitre, il faut citer la Bible :
"En vérité, mes frères, je vous le dis : hors du Gromono, point de salut" (Jésus après les tests hivernaux de Nazareth).
Un Gromono est un véhicule équipé d'un moteur à un seul cylindre de "forte" cylindrée unitaire. Comme chacun sait, pour les moteurs comme pour les filles la valeur de "forte" varie par rapport à l'idée qu'on s'en fait, mais en général,un Gromono, c'est de 500 à 5350 cm3 (si, si !!!).
Mais surtout, le Gromono, c'est le moteur ultime, celui qui ne s'embarrasse pas de cylindres inutiles et qui te donne à chaque accélération le fameux "coup de pied occulte" !
Citation
Isis Clarke
Citation
L'iguane
Un twin est un moteur à 2 cylindres.
Ces 2 cylindres pouvant être disposés de façons très différentes.
Côte-à-côte, on parle alors d'un twin parallèle
En V, il s'agit d'un V-twin, l'angle du V pouvant être plus ou moins fermé. Le plus célèbre V-twin étant celui des Harley Davidson.
Lorsque le V est ouvert à 90°, on parle d'un L, un moteur qui a fait la renommée de Ducati.
Lorsque le V est ouvert à 180°, on parle d'un bicylindre à plat, ou flat-twin. C'est l'architecture historique et emblématique de BMW.
Merci pour toutes ces précisions :D C'est très fourni. Mais par contre, le V, c'est quoi ?
Accessoirement, twins c'est aussi 2 frères (jumaux) qui dansent et que tu retrouvent dans le film "sexy dance" - ils sont argentins.
moteur en V c'est comme les maison, en V en L en U en W en étoile donne l'architecture du truc. (des moteurs en W ils n'en existe pas en moto) et en étoile, c'est sur les avions).
un L c'est un V à 90°
Une BMW, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent.
BMW c'est un flat, moteur boxer, à ne pas confondre avec un moteur en ligne ou çà plat.
Un boxer fonctionne avec 2 pistons qui fonctionnent en symétrie, un moteur à plat fonctionne comme un moteur en ligne.
Salut,
Dans ma même veine que les Joe Bar Team je te conseille le "L'Encyclopédie imbécile de la moto ".
C'est une BD qui présente le monde motard avec beaucoup d'humour.
On y découvre notamment les différent "type" de motard en image (ma préférence va au poireaux qui me rappelle mon beau père :) )
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-18 08:51 par supercarotte.
et Guzzi hein ! T'en fait quoi de Guzzi ?
Ben dis donc, il y a une grosse envie de savoir plein de choses d'un coup...
Là, il y a plein de choses...
Citation
L'iguane
En V, il s'agit d'un V-twin, l'angle du V pouvant être plus ou moins fermé. Le plus célèbre V-twin étant celui des Harley Davidson.
Un peu moins connu mais facilement reconnaissable c'est le V-Twin face à la route de Guzzi aussi
Hey il n'y a même pas arsouille dans le petit glossaire.
== mettre la gomme
Poignée en coin, enrouler du câble, la bourre, le freinage de trappeur, enrouler, tout mettre par terre, le gras du couple, souder, jardiner, se bourrer... Infiniment fleuri, le glossaire...
Citation
A-Lain
BMW c'est un flat, moteur boxer, à ne pas confondre avec un moteur en ligne ou çà plat.
Un boxer fonctionne avec 2 pistons qui fonctionnent en symétrie, un moteur à plat fonctionne comme un moteur en ligne.
Le boxer peut aussi être à quatre pistons voir plus... comme par exemple les flat six porsche
Un moteur à plat, dit "flat" a toujours un nombre paire de pistons. Il peut être boxer c'est à dire que ses pistons sont, par paire, tous dans la même position (par exemple au PMH) ou traditionnel c'est à dire que ces pistons sont tous dans une position décalée.
Quelques flat bien connus :
BMW
Alfa Roméo (Alfasud et Sprint)
Porsche
Subaru
Citroen
Ferrari (pas boxer contrairement à ceux évoqués au-dessus)
et pas mal de moteurs d'avions aussi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-18 11:38 par CLEW.
Whoaaaaa, je suis quand même bien soufflée par tout le vocabulaire que ça comporte. J'ai beaucoup aimé le "ça passait, c'était beau" et "si on salue tous les tréteaux qu'on enfume, on passe son temps la main en l'air" et tout le reste.
J'ai commencé à regarder sur le net, et elles sont plutôt marrantes, ces bd :')
C'est plus clair pour le twin :D c'est de toute beauté, pourrais-je dire.
Citation
dood
Poignée en coin, enrouler du câble, la bourre, le freinage de trappeur, enrouler, tout mettre par terre, le gras du couple, souder, jardiner, se bourrer... Infiniment fleuri, le glossaire...
Manque les synonymes de grosse trouille: le caca mou, la trace dans le slip...
Et une BMW, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent!
Citation
c@ssoulet
Et une BMW, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent!
Oui, ou une Guzzi, c'est une Beuhmeuh qui s'est fait remonter les seins...
Et un tréteau, c'est un gros mono...
Une enclume = une Sprint 900
Un gros mono, ça vibre, ça pue, ça pète et ça se traine...
Enfin, heureusement que ça pète, comme cela on sait quand on l'a définitivement paumé... Ca permet aux autres de se faire une pause clope tous les 1/4 d'heure en l'attendant...
-->Groom
VVVV
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-18 19:20 par eric 12 bandit.
J'vous laisse j'ai un beurnage de gommar à faire
Le fameux "T'attaquais, toi ?", qui permet de se dédouaner d'une arsouille saignante...
Et les abréviations, personne n'a pensé aux abréviations ?
- MIB : Men in Blue, les flics, les poulets, les bleus, les schtroumpfs, les keufs, les pandores, bref la police (ou la gendarmerie, on n'est pas sectaires)
- BAR : Boîte à Roues, une caisse, une tire, une bagnole, bref une voiture quoi. Dérivé : BARiste, pour automobiliste.
- SDS : Sac De Sable, passager.
- Twin : évoqué plus haut, moteur à deux cylindres. Architecture emblématique du moteur moto, vers laquelle se tourne inévitablement tous ceux qui ont vraiment compris l'essence même de la moto.
- Quatre-cylindres, quatre-pattes : moteur à quatre cylindres. Souvent d'origine japonaise (mais pas que), son caractère s'inspire éminemment de celui du moteur électrique, notamment celui équipant les aspirateurs. Souvent recherché par les kékés de tout poil, qui peuvent exhiber les caractéristiques flatteuses de leur moteur à défaut de pouvoir l'exploiter sur la route.
- Trois-pattes : moteur à trois cylindres, une sorte de compromis mal fichu, utilisé par les constructeurs qui n'ont pas réussi à choisir entre les deux architectures sus-nommées.
Et le poireau? Personne ne parle du poireau ?
Citation
CLEW
Quelques flat bien connus :
BMW
Alfa Roméo (Alfasud et Sprint)
Porsche
Subaru
Citroen
Ferrari (pas boxer contrairement à ceux évoqués au-dessus)
et pas mal de moteurs d'avions aussi
Et VW nomdidiou !
Ban alors quoi! Personne n'a pensé aux "cylindres à trous"...
Qui désignent le moteur 2 temps.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_deux_temps)
Motard : Individu romantique se voulant rassuré par l'impression d'appartenir à une communauté dont la caractéristique principale est de se faire coucou sur la route, toujours à vouloir prouver qu'il pisse plus loin que son collègue, intégriste à tous les niveaux (marque, couleur, moteur, façon de rouler...), et clouant au pilori tout ce qui ne lui ressemble pas.
Citation
L'iguane
Citation
CLEW
Quelques flat bien connus :
BMW
Alfa Roméo (Alfasud et Sprint)
Porsche
Subaru
Citroen
Ferrari (pas boxer contrairement à ceux évoqués au-dessus)
et pas mal de moteurs d'avions aussi
Et VW nomdidiou !
[attachment 30216 VW_Beetle_Kombi_Engine.jpg]
Ouais, enfin c’est un dérivé du Porsche avec 2 cylindres de moins
Non fift, c'est le moteur de la 2cv, celui qu'ils ont copié
Citation
eric 12 bandit
(...)
Un gros mono, ça vibre, ça pue, ça pète et ça se traine...
Enfin, heureusement que ça pète, comme cela on sait quand on l'a définitivement paumé... Ca permet aux autres de se faire une pause clope tous les 1/4 d'heure en l'attendant...
-->Groom
VVVV
--> "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"
'foiré !!!
- La "virgule"
Quand la roue arrière subit une crise existentiel et essaye de passer devant avant de se ravisé et de revenir dans son état initial ( sans ton consentement évidement)
- La "Bande De Peur" (BDP)
Partie du pneu plus ou moins large permettant de savoir en un seul coup d’½il l'inclinaison moyenne exercé par le pilote.
- "Pneu carré"
Pneu usé essentiellement sur sa bande de roulement centrale, peut être engendré par un roulage trop linéaire type autoroute et/ou une absence d'inclinaison.
Génère un comportement particulier dans les courbes serrées....
- le "Talonnage"
C'est ta fourche avant qui arrive en bout de course, c'est jamais trop bon...
- jardiner : aller voir ailleurs si j'y suis, autrement dit explorer les bords de route, generalement les exterieurs de courbe, pour donner un coup de main a l'argiculteur local en labourant le remblai a l'aide de son pneu arriere, de ses repose-pieds, de son guidon et de ses leviers divers et varies. Mais d'autres t'en diront plus que moi, je ne suis pas specialiste de la chose .
Highside
C'est une perte d'adhérence du pneu arrière qui se produit quand la moto est fortement inclinée. Le pneu glisse et part vers l'extérieur alors que l'avant conserve sa trajectoire. Si le pilote coupe les gaz, la roue arrière reprends de l'adhérence ce qui comprime la suspension arrière, talonne et se détends d'un coup, puis projette le pilote vers d'autres cieux.
Bon ça arrive sur circuit, faut y aller pour le faire :D
Burn (de burnout)
Roue arrière (motrice) qui patine tandis que la roue avant est bloquée ou avance très lentement. Ça produit de la fumée et une destruction prématurée du pneu. Y'a des voitures qui le font aussi.
Les stunters peuvent faire des donuts en burn, c'est à dire faire des cercles en burn.
Wheelie (wheeling)
Action de faire décoller la roue avant pour ne rouler qu'avec le pneu arrière. Peut déglinguer pas mal de trucs en faisant ça mal/régulièrement (à commencer par le moteur avec un sv :P)
Enclume
Une moto lourde, très lourde...
DCT (dual clutch transmission)
C'est une sorte de boite qu'on pourrait comparer à une boite auto, mais en mieux, utilisé sur plusieurs Honda (une boite auto c'est tout un système d'engrenages qui n'existe pas sur une boite manuelle qui remplace les arbres et les pignons).
Dans le DCT, il y a deux arbres (ce qui entre en contact avec pignons qui "symbolisent" les vitesses) : un qui tournera sur les pignons des vitesses paires et l'autre, les impaires. Un actif et l'autre inactif. Lors du changement de vitesse, on permute les deux et hop, ce qui est plus rapide qu'une boite classique car la vitesse suivante est déjà pré-engagée.
Du coup avec le DCT, tu peux passer tes rapports avec des gachêttes au guidon (plus d'embrayage), ou laisser l'électronique gérer pour toi, d'où le rapprochement avec une boite auto.
La NC700, Goldwing, VFR1200, Africa Twin 1000 sont des motos qui en sont équipées...
Motos vraiment auto : Aprilia Mana/GT, Honda DN-01
Power commander
Boitier qui permet de modifier les paramètres de l'injection que certains tripottent pour libérer les moteurs :)
Screamin' eagle Stage I, II, III, IV ...
Tu vois les Harleys qui font un boucan du diable > elles ne sont pas d'origine comme ça, leur échappement est modifié, ainsi que pas mal de pièces en amont pour rendre ce bruit très caractéristique (et très pas légal, et vendu par les concessionnaire officiels...). Le stage est le niveau de modif de la bête : filtre, moteur etc...
Pif paf
Enchaînement de virages très rapprochés (2 ou 3 le plus souvent).
Guidonner
Quand le guidon se met à osciller (fortement). Dangereux et anormal !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-18 10:23 par Flakes.
Quand j'étais gamin, en plus des quelques expressions typiquement motarde, y avait l'argot, le verlan ou le javanais pour les plus doués, le jeu était que personne ne devait entraver notre jar
Citation
A-Lain
et en étoile, c'est sur les avions).
Mais pas que...
Et encore, ça c'est des préparations de petits malins.
Mais des vraies motos à moteur en étoile, y en a eu.
Personne n'a encore parlé de bière?
Tu veux parler de celle qu'on boit, ou de celle dans laquelle on finit ?
Des deux, mon général !
Ici, on fait d'une bière deux coups !
[] --> Clap
Chez nous çà s'appel "faire la tondeuse"...Citation
fift
- jardiner : aller voir ailleurs si j'y suis, autrement dit explorer les bords de route, generalement les exterieurs de courbe, pour donner un coup de main a l'argiculteur local en labourant le remblai a l'aide de son pneu arriere, de ses repose-pieds, de son guidon et de ses leviers divers et varies. Mais d'autres t'en diront plus que moi, je ne suis pas specialiste de la chose .
Roule-Toujours
Motard qui sort sa moto qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ... quand il fait beau ça n'a pas d'intérêt !
Hivernale
Rassemblement en hiver (bien vu dis donc !) où le motard se pèle le cul avec ses copains motards tout autant bleus de froid.
Bien penser à ramener un autocollant et une peluche (Millevache, Eléphants ...).
Concentre
Rassemblement de motards pour vivre ensemble la même passion (et accessoirement faire des rupteurs toute la nuit jusqu'à ce que le moteur rende l'âme dans un grand panache de fumée) => 24h du Mans, Bol d'Or pour la version course.
Une schlack-meuh, c'est une BMW.
Ça vient des bruits pathétiques en provenance de la boîte et du moteur. Et des perfs désolantes des anciens modèles je suppose.
« la virgule » , j’adore,à double sens quand on se fait une frayeur après un temps bien dégueux ou le demi tour d’un caisseux trop impatient lors d’une transhumance autoroutiere (cf le slip en fait parfois les frais...)
Citation
L'iguane
Et encore, ça c'est des préparations de petits malins.
Mais des vraies motos à moteur en étoile, y en a eu.
[attachment 30227 moto_moteur.jpg]
[attachment 30228 4y35-min.jpg]
[attachment 30229 Verdel-5-cylinder-radial-engine-750cc-vintage-motorcycle-rare-motorcycle-www.hydro-carbons.blogspot.com-7.jpg]
Je suis soufflé.
L'ingéniosité des personnes qui ont fait cela est assez formidable.
plus encore sur l'allemande (la rouge) fallait oser une pareille conception .
Merci .
Ouais Alain, le moteur étoile dans la roue fallait oser. Ca doit être d'une facilité déconcertante à conduire, l'effet gyroscopique à la mise sur l'angle...
En opposition au "Lezard" (dont je fait parti)Citation
Nounours48
Roule-Toujours
Motard qui sort sa moto qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ... quand il fait beau ça n'a pas d'intérêt !
Il ne sort quand quand il y a du soleil et une température comprise entre 18 et 28°c
Citation
Manu5108
En opposition au "Lezard" (dont je fait parti)Citation
Nounours48
Roule-Toujours
Motard qui sort sa moto qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ... quand il fait beau ça n'a pas d'intérêt !
Il ne sort quand quand il y a du soleil et une température comprise entre 18 et 28°c
--> Tu parles de températures que mon plantigrade préféré ne croit même pas que ça peut exister !!!
Nounours >
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-12-18 14:30 par GromonoFou.