Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choisir sa première moto 125

avatar Astra 22-04-2019 21:25
Choisir sa première moto 125

Hello tous le monde!

Je suis un peu perdue avec toutes ces marques et styles, il y a beaucoup de choix et je n'y connais pas grand chose. Je me renseigne beaucoup depuis un moment et c'est vrai que tous le monde a un avis différent, du coup je viens demander conseil à de vrais connaisseurs/ses.

Débutante + compte rouler dans une grande ville où il y a beaucoup de bouchons donc il me faut quelque chose d'assez maniable et je souhaiterai pouvoir faire quelques voyages aussi + budget de 2000¤ + j'aime bien le style enduro + je fais 1m73 et 58kg (j'ai l'impression que la morphologie c'est aussi important).

J'hésitai à prendre une Yamaha DT ou j'ai entendu que Varadero c'était bien aussi... don't know. Je fais pas trop partie des gens qui aiment les trucs fancy ou à la mode, j'aime les vieux véhicules qui ont du passé et fais leurs preuves!

Voilà, que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses!!

avatar kiko 22-04-2019 22:26
Re: Choisir sa première moto 125

N'hésite pas, au vu de tes critères, la 125 Varadedo est la moto qu'il te faut.
Elle à du passé et fait c'est preuve.

avatar Lightning 23-04-2019 00:03
Re: Choisir sa première moto 125

Citation
Astra
Hello tout le monde!
Hello toute seule !
Citation
Astra
Je suis un peu perdue avec toutes ces marques et styles, il y a beaucoup de choix et je n'y connais pas grand chose. Je me renseigne beaucoup depuis un moment et c'est vrai que tous le monde a un avis différent, du coup je viens demander conseil à de vrais connaisseurs/ses.
Tu as de la chance, tu es une fille gros bisous
Donc en usant de ces charmes dont toutes les filles savent user (oui, moi aussi j'en ai souffert timide ), nul doute qu'en te rendant dans une concession, tu pourras essayer toutes les 125 (en neuf ou en occase) que tu veux.
Citation
Astra
Débutante + compte rouler dans une grande ville où il y a beaucoup de bouchons donc il me faut quelque chose d'assez maniable et je souhaiterai pouvoir faire quelques voyages aussi + budget de 2000¤ + j'aime bien le style enduro + je fais 1m73 et 58kg (j'ai l'impression que la morphologie c'est aussi important).
Oui, la morphologie compte et vu tes mensurations tu pourras conduire une moto un peu haute.
Sache cependant qu'une moto un peu haute est... plus haute
C'est à dire que son poids est plus haut perché, que sa roue avant est souvent plus grande et que ça sera forcément moins maniable qu'une moto plus basse avec une roue avant en 17 pouces.
Citation
Astra
J'hésitai à prendre une Yamaha DT ou j'ai entendu que Varadero c'était bien aussi... don't know.
La Yamaha DT n'est plus produite depuis 10 ans (ça n'empêche pas que c'est une super 125), elle a une roue avant de 21 pouces, c'est un deux temps et elle ne pèse que 110 kilogrammes.
Et en plus on peut facilement la débrider pour en obtenir 22 ou 23 chevaux speed
Et même sans la débrider, un 2T est forcément plus joueur qu'un 4T.

La Honda 125 Varadero est plus récente (sa production s'est arrêtée en 2015 ou 2016), c'est un quatre temps (plus économe en carburant), mais c'est un bicylindre (putain le mixer que ça doit êtreclin d'oeil ) et surtout ça pèse 154 kg.
Mais il paraît qu'elle est confortable, ce qui peut compter lors de tes voyages.

Une note perso sur les voyages : en 125, l'autoroute ne sera qu'une purge de 100 km maxi, pour traverser une région peu intéressante ou que tu connais déjà (c'est aussi valable avec un gros cube clin d'oeil ).

Donc tes voyages se feront majoritairement sur départementales parfois bosselées et si tu veux tracer sans t'arrêter il te faudra une moto confortable...
Mais tu peux aussi choisir de t'arrêter régulièrement pour regarder un paysage, visiter, manger, t'allonger dans l'herbe : il y en a (dont moi) pour qui l'intérêt du voyage réside dans... le voyage, pas le point d'arrivée.
Citation
Astra
Je fais pas trop partie des gens qui aiment les trucs fancy ou à la mode, j'aime les vieux véhicules qui ont du passé et fait leurs preuves!

Voilà, que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses!!
Tu as aussi la Yamaha 125 YBR, un roadster monocylindre 4T, léger (120 kg), avec un kick avant 2008 : la super classe de démarrer sa moto au kickclin d'oeil (la DT 125 aussi a un kick)
Ou la Yamaha 125 WRX, un supermotard (look trail, mais ultra maniable avec sa jante avant en 17 pouces).
Plus âgée : la Yamaha 125 TDR, si tu en trouves une, il faut que tu l'essayes.

J'ai pas fait exprès : je roule en Yamaha et je ne te parles que de Yamaha... Cépamafôt s'il n'y a rien d'autre d'intéressant !

Mon conseil : garde ce fil ouvert pour poster ici les liens des résultats de tes recherches sur leboncoin.fr.
Nul doute que tous les mâles du forum se précipiteront pour te donner leur avis (comme je viens de le faire cool )




Modifié 6 fois. Dernière modification le 23-04-19 00:40 par Lightning.

avatar A-Lain 23-04-2019 07:37
Re: Choisir sa première moto 125

Salut

Pas mieux que Lightning

Un bémol = la varadero en ville, c'est dommage.
YBR ou CBF sont pour moi les deux meilleur concurrentes.
(la CBF est plus basse que le YBR, c'est flagrant quand tu montes dessus mais une fois assis, tout est bien.

les autres je ne connais pas trop.
Focalises toi sur des modèles que tu aimes et après cherches pour ce qui existe en pièces. (filtres / pneumatiques etc, histoire de ne pas galérer une fois achetée.

avatar Flakes 23-04-2019 08:14
Re: Choisir sa première moto 125

Citation
Lightning
Tu as de la chance, tu es une fille gros bisous
Donc en usant de ces charmes dont toutes les filles savent user (oui, moi aussi j'en ai souffert timide ), nul doute qu'en te rendant dans une concession, tu pourras essayer toutes les 125 (en neuf ou en occase) que tu veux.

Lol.

Ou comment le fabuleux esprit des légendes parcourt encore joyeusement le monde.

avatar Astra 23-04-2019 15:23
Re: Choisir sa première moto 125

Super merci pour vos réponses :)

Citation
lightning
Tu as de la chance, tu es une fille gros bisous
Donc en usant de ces charmes dont toutes les filles savent user (oui, moi aussi j'en ai souffert timide ), nul doute qu'en te rendant dans une concession, tu pourras essayer toutes les 125 (en neuf ou en occase) que tu veux.

Mouais c'est du sexisme ahah je pensais pas que ça existais encore dans le monde de la moto avec le nombres de motardes qu'il y a aujourd'hui, c'est dommage.

Citation
lightning
C'est à dire que son poids est plus haut perché, que sa roue avant est souvent plus grande et que ça sera forcément moins maniable qu'une moto plus basse avec une roue avant en 17 pouces.

Ok je vois.

Citation
lightning
Et en plus on peut facilement la débrider pour en obtenir 22 ou 23 chevaux

Débrider c'est quoi exactement ? C'est légal ? hum

Citation
lightning
Tu as aussi la Yamaha 125 YBR, un roadster monocylindre 4T, léger (120 kg), avec un kick avant 2008 : la super classe de démarrer sa moto au kickclin d'oeil (la DT 125 aussi a un kick)
Ou la Yamaha 125 WRX, un supermotard (look trail, mais ultra maniable avec sa jante avant en 17 pouces).
Plus âgée : la Yamaha 125 TDR, si tu en trouves une, il faut que tu l'essayes.

Mon scoot a un kick c'est vrai que c'est bien pratique ahah. Ok je vais regarder tout ça, un ÉNORME MERCI pour ton/votre aide!!!

avatar ZZT 23-04-2019 15:39
Re: Choisir sa première moto 125

Varadero, j'ai appris à conduire avec, un peu encombrant pour une 125, mais si c'est en vue de passer en gros cube ensuite, c'est entraînement idéal...V

avatar fift 23-04-2019 16:03
Re: Choisir sa première moto 125

Citation
Astra


Citation
lightning
Et en plus on peut facilement la débrider pour en obtenir 22 ou 23 chevaux

Débrider c'est quoi exactement ? C'est légal ? hum

Nan, pas du tout .

La législation impose en France (en Europe d'une manière générale, je crois) une puissance max de 15cv pour les 125, puisqu'elles sont accessibles avec un permis plus "light" que le permis moto.
Or, certaines motorisations peuvent développer sensiblement plus que les 15cv légaux. Le constructeur bride donc son moteur pour les pays le nécessitant(techniquement, ça peut se faire pas plein de moyens différents, allant de la simple cale dans la poignée au bridage via le boîtier d'allumage). Débrider consiste à enlever cette bride.

avatar Lightning 24-04-2019 13:40
Re: Choisir sa première moto 125

Citation
Astra
Mouais c'est du sexisme ahah je pensais pas que ça existais encore dans le monde de la moto avec le nombres de motardes qu'il y a aujourd'hui, c'est dommage.

Oui c'est du sexisme, mais quand tu peux en profiter, il ne faut pas te gêner.

Citation
Astra
Débrider c'est quoi exactement ? C'est légal ?

C'est faire sauter la/les bride(s) qui bride(nt) le moteur à 15 chevaux.
Sur un deux temps c'est souvent facile.
Et non, ça n'est pas légal.

Citation
Astra
[...]un ÉNORME MERCI pour ton/votre aide!!!
De rien.
N'hésite pas à poster ici les liens vers les petites annonces qui t'intéressent.

avatar viph 05-05-2019 18:55
Re: Choisir sa première moto 125

Hello Astra,

J'ai 11 ans de Varadero au guidon (après 10 de 2 temps qui pue mais super rigolo, Yam TDR).
J'adore toujours autant après 85000 km!

Je roule en ville + N118... bof, en ville ce n'est pas un modèle de maniabilité comparée aux scouteur clin d'oeil et "petite" 125 comme CBR et YBR citées précédemment.
En revanche aucun souci, au contraire pour de grande balade sur routes nationales. J'ai de nombreux trips à mon actifs et jamais déçu (dont, une fois, un rdv important... départ 06h, retour 22h et 900Km).

J'ai lu tes interrogation quand à la taille : je pense que tu as un gabarit parfait pour cette moto.
une moto de fille, it rocks.
voir [melusinemallender.com] elle a fait un Paris Vladivostok avec une varadero sourire



bonne route !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter