Question de débutant : comment respecter les vitesses et ne pas perdre de points ?
Bonjour a tous,
Comment faite vous pour ne pas faire d’excès de vitesses ? Je suis bridé et pourtant j'ai bien plus de mal a respecter la vitesse que avec mon ex voiture. Si ,vous avez des conseils me permettant de ne pas perdre inutilement des points, je prend.
%Merci a ceux aillant lu toutes mes différentes questions et ceux qui prendront le temps d'y répondre, je vous souhaite a tous un trés bon week-end.
La solution la plus simple est de suivre les autres, donc de ne pas les dépasser.
A partir de là tu seras dans le trafic donc à une vitesse proche de la limitation, en tout cas sous la verbalisation.
Avec l'expérience tu sentiras ta vitesse et sans regarder ton compteur tu sauras à combien tu roules et 5-10 km/h près.
Très bien sauf que souvent on a tendance a me coller ce que je trouve dangereux donc bah j'accélère..
Citation
Benitozer
Très bien sauf que souvent on a tendance a me coller ce que je trouve dangereux donc bah j'accélère..
Quand quelqu'un me colle, je lui fais un grand signe de la main l'air de dire "vas y mon bonhomme, double, fais toi plaisir et ouvre en grand"
Si il y a beaucoup de radar / contrôle etc.... vaut mieux laissé passer les imbéciles que d'accélérer et risquer de perdre son permis ^^
normalement, vers le milieu de ton guidon, juste dans ton axe de vision, tu devrais avoir un genre de cadran, soit avec des chiffres LCD, soit un rond avec une aiguille.
ça devrait t'aider.
La technique de se mettre dans le flux marche pas mal, mais dans certain cas, ça peut être piégeux (ah, mon 1er flash :) )
tom4
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-19 07:59 par tom4.
Le titre est incomplet puisqu'il y manque les feux rouges fixes...
La solution se trouve dans le respect des règles du code de la route, chose que l'on ne peut faire qu'en prêtant attention à sa conduite.
Prendre une petite cylindrée. Tu aura l'impression d'être à fond à 80 :D
Citation
Flakes
Prendre une petite cylindrée. Tu aura l'impression d'être à fond à 80 :D
c'est pour ça que j'ai adoré mon 300 ninja et le 650 FMX.
n'importe quelle départementale sinueuse se transforme en défi : rester autour de 90 kmh
(ou 80 maintenant)
tu te sors les doigts, mais tu mets pas trop ton permis en danger
tom4
sinon tu fais comme beaucoup (moi y compris) tu ne respecte pas les limitations de vitesse et tu sais ou sont les radars.
C'est le plus mauvais conseil de tous les temps mais en même temps tenir les 80km/h c'est vraiment compliqué (en tous cas pour moi).
Bon oui parce que les contrôles mobiles existent aussi. Néanmoins ils ne courent pas après le gugusse qui dépasse la limite d'une dizaine de km/h
Plus tu tournes moins la poignée de droite et moins tu roules plus vite. C'est pourtant simple. Je vais éviter de te donner de mauvais conseils: il y a des règles, les mêmes pour tous, chacun fait ce qu'il peux avec. De toute façon, un débutant a beaucoup de choses à assimiler avant de faire joujou à rouler vite. Et on peut rester débutant toute sa vie, car sur la route, il y a tous les jours des nouveautés auxquelles on n'a jamais été confronté.
Sinon tu fais bien ce que tu veux, mais tu assumes derrière en cas de perte de points/accident...
Car en étant débutant, l'excès de confiance, ça mène parfois à se planter.
Citation
Benitozer
Très bien sauf que souvent on a tendance a me coller ce que je trouve dangereux donc bah j'accélère..
Je sais que c'est pénible comme situation.
Mais accélérer, c'est justement l'erreur à ne pas faire, car la voiture qui est derrière va en faire autant.
Comme le dit Tom4, le mieux, c'est de faire signe de passer.
Autre truc sinon : un conducteur regarde naturellement droit devant lui.
Si tu es sur la droite de ta voie, ou même au milieu, tu n'es pas directement devant le regard du conducteur qui te suit. Celui-ci se "cale" donc naturellement par rapport au premier obstacle que rencontre son regard, qui est le plus souvent la voiture qui est devant toi.
Si tu te places sur la gauche de ta voie, tu seras juste devant lui. Naturellement, la plupart des conducteurs auront donc tendance à moins se rapprocher.
Comment respecter les vitesses...?
Moi, j'ai pas la solution. 120 ans d'évolutions mécanique pour en arriver au 80... c'est un défi à l'intelligence.
Ne pas perdre de points...?
Faire super attention et utiliser, justement, l'intelligence qui fait défaut aux décideurs.
même en faisant super attention ça ne suffit pas l'été dernier je suis parti en kangoo mobile faire un tour de france bien entendu la kangoo mobile était un cru 99 de 70cv donc clairement pas la reine des chronos pourtant au retour on avait deux jolis bulletins dans l'urne et pourtant c'est pas faute d'avoir tout tenté pour respecter les limitations de vitesse... donc il n'y a pas de solution miracle même en essayant d'utiliser toute notre intelligence malheureusement il y aura toujours une pute machine qui sera là pour photographier ton petit écart de conduite que tu pensais pourtant dans les normes (pas l'énorme)!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-19 15:07 par Fangstergangsta.
Salut. Quel conseil supplémentaire te donner ? Peut-être, comme pour le parcours lent et son "point de patinage" (gestion de l'embrayage, accélérateur, frein, équilibre et trajectoire.) Un truc du style, rapport engagé, régime moteur, angle de vision, distance de sécurité, informations alentours... auxquels tu ajouteras : code de la route, coût de la prune, coût de ton permis, coût des réparations, coût de l'hospi... Non ! J'arrête !
Tu débutes avec 6 points ...donc hyper gaffe aux grands excès de vitesse ! ..attends d'avoir 12 points ( c sans prendre en compte les durées de suspensions de permis , juste garder ton permis !)
Ensuite , quand tu débutes , au départ on est extrément prudent puis s 'nsuit une période ou on prends confiance ...on roule plus vite sans forcément maitriser la machine !.. s'entrainer au freinage d'urgence, repérer tous les dangers potentiels restent indispensables !
Ensuite il y a des routes dégagées et sans pièges à radar ..mais dans la circu, en agglo, par temps de pluie etc ..ne pas chercher à faire le kéké en roulant vite !!!!
Sinon pour la forme , je te dirais que le meilleur moyen de ne pas perdre de points ,c de respecter les limitations ...mais dans le fond , sans parler vitesse ,pense surtout à protéger ta vie !
V
Citation
c@ssoulet
C'est pas possible.
si si :)
tom4
Rouler en 125. Et encore : certaines prennent plus de 120 réels en pointe.
Sinon : émigrer sur l'Ile de Man. La vitesse n'y est pas limitée hors agglomération.
En bécane, je me fais moi aussi coller au cul. Quand je suis en tête de cortège, je fais signe de dépasser et je roule 10-12 mètres derrière*, très près de la ligne de gauche pour ne pas donner d'idées à celui qui me suit.
Si tu roules à droite il va te dépasser, souvent sans changer de file et comme t'as pas le droit d'utiliser de masse d'armes pour lui apprendre les rudiments du savoir-vivre...
* ce qui est à peine assez comme distance de sécurité, surtout sous la flotte, mais si tu laisses plus d'écart le mec de derrière va vouloir dépasser parce que lui est immortel.
Salut,
Tous les conseils précédant sont parfaitement utiles.
Ce que je fais :
En ville, je roule à 50 km/h (voire moins quand la situation l'exige) : il y a beaucoup trop de pièges, d'imprévus et de densité de circulation pour faire le kéké.
Faut dire qu'il y a dix ans, énervé parce que j'étais en retard, j'ai détruit une Clio qui tournait à gauche en la percutant à 80 km/h et j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance : ça m'a bien calmé.
Bref, en ville, ma moto n'est qu'un promène-couillon qui me permet juste d'interfiler calmement.
Pour la plupart de mes déplacements hors ville, j'utilise Kurviger, un GPS moto à 9,90 ¤ qui sélectionne les routes à virolos. Il y a plusieurs options permettant de régler la sinuosité des routes et donc sa vitesse moyenne.
En suivant ce GPS, tu peux donc te retrouver sur des routes où il sera impossible de dépasser 80 km/h en te faisant pourtant plaisir.
Et quand je tombe sur une section où on peut envoyer (ou si j'ai baissé la sinuosité pour tomber sur des départementales plus roulantes), je me fixe une limite à +35 km/h, parce qu'au-dessus de 40 km/h d'excès de vitesse, ton permis est retenu direct et tu peux voir ta moto confisquée.
Je vais très rarement sur autobeurk, mais quand ça arrive j'utilise viamichelin qui signale les RA et là aussi je me limite à +35 km/h, sauf près des villes assez grosses où les contrôles aux jumelles sont plus fréquents.
J'ai 23 ans de permis, l'année dernière j'ai parcouru 10.000 km et je n'ai jamais perdu de point à moto.
Je n'ai jamais perdu de points à moto moi non plus, et je n'ai jamais respecté les limitations, et jamais employé d'applis ou de trucs signalant les radars...
Le hasard et la plaque seulement à l'arrière...
Par contre, en caisse, pour quelques km/h, oui. Et je me traine en voiture, mais comme Waboo, respecter les limites devient un défi à l'intelligence, au bon sens.
Si à peine le permis en poche t'arrives déjà pas à respecter les limitations de vitesse, alors que c'est juste un choix personnel, alors dans 2-3 ans tu seras plié en 4 et ta moto aussi, et tu n'auras plus de questions de ce genre à te poser.
Pas de bulle ni saute-vent, pas de MT-07, si ça marche toujours pas, vire ta visière....
Le plus simple est de laisser la moto dans le garage.
Ou bien de regarder loin devant et repérer les signes susceptibles de te retirer des ponts.
En 1er, le panneau de signalisation de radar. Ça, c'est le plus simple.
Le Bunker, lui il se voit de loin.
L'appel de phare. Merci les potes.
Une voiture au loin en stationnement sur le bord d'une route? Oups, je ralentis.
Une tête qui dépasse des feuillages. Là, il est parfois trop tard.
La voiture à 110 devant toi qui est du cru local et qui ralenti d'un seul coup. Là, je ne double pas.
Le vendredi soir, les veilles de pont et WE à rallonge, départ en vacances. Prudence tout au long du trajet.
Privilégier les petites départementales. Plus sympa, moins de trafic donc pas rentable pour les forces de l'ordre devant faire du chiffre, et mieux vaut faire 2 jours de trajet + Airbnb qu'une prune + points. C'est plus cool.
Paris en moto ou autres grosses agglo : niet. Trop de contrôles à tous les niveaux.
Faire une pose régulièrement. La concentration, ça fatigue et on ne fait plus attention à grand chose.
Et comme je conduits également une auto, je devine un peu ce qui ne se passe pas dans la tête de l'automobiliste.
Des trucs, tu en trouveras d'autres.
J'ai tout juste 4 ans de permis A, 53.000 km au guidon, et pas un point de perdu (je touche du bois). Je respecte peu les limitations sur les routes à 80 kmh, me calant à l'approche des 105/108 compteur (je tiens compte de la marge d'erreur du compteur et des 5 kmh retirés lors du contrôle + 19 kmh) - 1 kmh ou 19 kmh, c'est le même tarif - sauf dans les situations précitées. Mais j'adapte toujours ma vitesse à la configuration de la route, de celui du trafic etc... Si un jour je perds un point, c'est que je n'aurais pas été assez attentif et ce sera bien fait pour ma pomme.
Mais avant toute chose, il a fallu que la moto soit un "prolongement", un peu comme un stylo pour l'écriture.
Salut
Appliquer les règles et les conseils du moniteur et de l'inspecteur c'est déjà pas mal, non ?
V
Citation
BIG83
Salut
Appliquer les règles et les conseils du moniteur et de l'inspecteur c'est déjà pas mal, non ?
V
put###, t'es trop un mouton toi
tom4
Respecter les limitations par respect pour la vie des autres si de la tienne tu t’en fou, c’est être un mouton ça aussi?
Je me demande si le locataire précédent m'avait pas renversé de l'acétone, du Château Yquem éventé ou de la coke 100% pure sur ta moquette...Citation
southeagle
Respecter les limitations par respect pour la vie des autres si de la tienne tu t’en fou, c’est être un mouton ça aussi?
Citation
Lightning
Je me demande si le locataire précédent m'avait pas renversé de l'acétone, du Château Yquem éventé ou de la coke 100% pure sur ta moquette...Citation
southeagle
Respecter les limitations par respect pour la vie des autres si de la tienne tu t’en fou, c’est être un mouton ça aussi?
J’ai plus de moquette, mon chat l’a cramé en faisant tomber son joint.
Citation
southeagle
Respecter les limitations par respect pour la vie des autres si de la tienne tu t’en fou, c’est être un mouton ça aussi?
Connaissant Tom4, sa remarque était sans doute à prendre au second degré .
ça serait étonnant :)
tom4, genre MOI, je ferais du second degré :)
...et mon deuxième prénom c'est Shaun
Voici le manuel
1 - Es-tu prêt à perdre du fric pour cette sensation divine que procure la vitesse? Si oui continue, sinon passe au point 7
2 - As-tu plus de 6 points et peux-tu faire un stage de conduite pour gagner 4 points, si oui continue, sinon passe au point 7
3 - Tu es Ok pour rouler vite, tu ne peux pas perdre plus de 6 points d'un coup, analyse bien le terrain (site de radars). On commence par l'analyse terrain: fait du repérage (les premier trajets molo), connait ton ennemi (mémorisation des plaques et véhicules utilisés dans ton coin pour les radars mobiles)
4 - Tu es bon pour un essai, prépare bien ta bécane, et c'est parti pour une bonne arsouille, attention le mode arsouille ne dit pas n'importe quoi, tu dois respecter les -50km/h de dépassement de vitesse sinon c'est retrait de permis. Mais bon plus la vitesse est élevée plus le pourcentage d'erreur te permet de dépasser encore plus fortement la vitesse, bref pour l'autoroute, tu verras les gens qui roulent vite évitent de dépasser les 190, après c'est risqué.
5 - Tu as tes 12 points, pas de retraits de permis depuis plus de 3 ans, tu peux tenter le mode furie (plus aucune contrainte), mais il faut faire encore plus de repérage, vérifier l'actualité du coin, éviter les périodes de zèle électorales, sinon tu risques de te retrouver dans la gazette du coin....
6 - L'astuce du chauffard: Pendant 10 ans, il faut rester entre 1 point et 11 points. C'est long et c'est dur de ne jamais chuter à zéro ou par mégarde de repasser à 12. Mais si tu y arrives, tu gagnes le jackpot celui qui permet d'avoir un paquet de points disponibles gratuitement. Je n'en dis pas plus tu découvriras cela lors des stages pour regagner des points
7 - Arrête tes conneries, met toi en mode maître zen, respecte les vitesses, c'est aussi bon de savourer une balade tranquillou en ayant le temps de profiter du paysage.
Citation
Rackham
tu dois respecter les -50km/h de dépassement de vitesse sinon c'est retrait de permis.
La rétention immédiate du permis, c'est dès 40 km/h d'excès.
... et sur autoroute à partir de 170 km/h retenu...soit 179 enregistré... soit un bon 190 km/h compteur ( mais ce dernier chiffre est assez aléatoire )...
Pi faut pas non plus oublier la petite binouze ou le ti oinj... 6 pts de moins
Citation
Rackham
6 - L'astuce du chauffard: Pendant 10 ans, il faut rester entre 1 point et 11 points. C'est long et c'est dur de ne jamais chuter à zéro ou par mégarde de repasser à 12. Mais si tu y arrives, tu gagnes le jackpot celui qui permet d'avoir un paquet de points disponibles gratuitement. Je n'en dis pas plus tu découvriras cela lors des stages pour regagner des points
Tu piques ma curiosité !
Edit : Ok j'ai compris. Tu mets des points de côté que tu récupères 10 ans plus tard.
V.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-19 11:27 par VincFR75.
Salut
Citation
... et sur autoroute à partir de 170 km/h retenu...soit 179 enregistré... soit un bon 190 km/h compteur ( mais ce dernier chiffre est assez aléatoire )...
Oui mais.....non.
jeune conducteur : 110 pour 130... soit 150 retenu pour perdre son PC...ou 158 constaté....
Cela dans le cadre d'un contrôle avec radar fixe. Un mobile ayant une marge technique plus large...
V
Citation
BIG83
Salut
Citation
... et sur autoroute à partir de 170 km/h retenu...soit 179 enregistré... soit un bon 190 km/h compteur ( mais ce dernier chiffre est assez aléatoire )...
Oui mais.....non.
jeune conducteur : 110 pour 130... soit 150 retenu pour perdre son PC...ou 158 constaté....
Cela dans le cadre d'un contrôle avec radar fixe. Un mobile ayant une marge technique plus large...
V
Le jeune conducteur s'applique à la moto si tu as déjà ton permis voiture depuis plus de 3 ans ? Même le 'A' il faut le coller sur la meule ?
V.
Salut
Logiquement la période probatoire commence à partir de la première catégorie obtenue.
Donc si tu as le B, puis le A 3 ans plus tard tu es dispensé du A.
Sauf mention contraire sur le PC ( ce qui peut être le cas après une annulation par ex...) En tout petit en bas du verso du PC ( PC 2013 format CB )
V
Citation
VincFR75
Le jeune conducteur s'applique à la moto si tu as déjà ton permis voiture depuis plus de 3 ans ? Même le 'A' il faut le coller sur la meule ?
V.
Il existe des pitis A à mettre sur la plaque d'immatriculation, mais c'est pas bien pratique
Ok merci pour vos réponses.
Donc si tu as plus de 3 ans de permis voiture. Dès l’obtention du A2 tu n'es pas limité à 110 sur autoroute mais bien 130.
Dans ma tête c'était bien ça. Mais le message de BIG83 rectifiant la limite de vitesse a partir de laquelle ont perd son permis, m'a mis un doute.
Si vous me permettez une petite digression par rapport au sujet initial :
Je ne connais pas grand monde (voir personne) ayant respecté les limitations jeune conducteur durant la période probatoire. Les radars n'étant pas en mesure de faire la distinction entre un jeune et un autre automobiliste... Il faudrait avoir un accident où ta vitesse est prouvée ou un Mib un peu zélé qui te prendrait au radar mobile et vérifierai par la même occasion la présence du 'A'. Jamais entendu de témoignage en ce sens.
Pour la présence du 'A' en lui même. Je l'ai jamais mis. Il me semble que c'est une simple contravention. Mais pour ça il faudrait un contrôle de routine. Ce qui arrive une fois tout les 10 ans. Ou un contrôle parce que tu as fait une connerie devant les Mibs. Mais en période probatoire tu évites se genre de chose. Surtout si tu sais que tu n'as pas de 'A' et que tu roules à 130 pour 110. (Qui te permet de passer devant les MiBs sans rien risquer car il n'y a pas de 'A')
Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-06-19 10:22 par VincFR75.
Citation
BIG83
Donc si tu as le B, puis le A 3 ans plus tard tu es dispensé du A.
V
Si je résume, une fois que tu as le A, tu es dispensé du A.
Salut
Vouais, une fois que tu l'as, tu n'as plus besoin de l'avoir
V
Sinon pour en revenir au sujet du poste "Comment respecter les limitations et ne pas perdre de points"...qui ne concerne pas seulement les débutants !!!!
la solution la plus sure ..c'est :
Acheter un véhicule qui ne dépasse pas la limitation la plus basse cad 30km/h ..et là tu peux rouler à donf partout sans être inquiété par la marée chaussée sauf peut être sur voie rapide ...et trottoirs !!! lol
Citation
Peterpan
Sinon pour en revenir au sujet du poste "Comment respecter les limitations et ne pas perdre de points"...qui ne concerne pas seulement les débutants !!!!
la solution la plus sure ..c'est :
Acheter un véhicule qui ne dépasse pas la limitation la plus basse cad 30km/h ..et là tu peux rouler à donf partout sans être inquiété par la marée chaussée sauf peut être sur voie rapide ...et trottoirs !!! lol
sachant que j'ai déjà dépassé les 60 kmh avec mon VAE, pas sûr que la solution soit garantie :)
tom4
Connaitre les emplacements des radars fixes, connaitre les spots préférés ou se posent habituellement les radars embarqués, éviter les grandes lignes droites, prendre les petites routes et varier ses trajets...
non, c'est pas plutôt le berger ou le boucher ?...Citation
tom4
Citation
BIG83
Salut
Appliquer les règles et les conseils du moniteur et de l'inspecteur c'est déjà pas mal, non ?
V
put###, t'es trop un mouton toi