Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Carole Stage initiation - retour d'expérience

avatar Rackham 11-09-2019 20:05
Carole Stage initiation - retour d'expérience

Hello à tous,

J'aimerais savoir si certain d'entre vous on suivi des cours d'initiation au circuit Carole? J'ai essayé de les joindre par email, mais je n'ai pour l'instant pas eu de retours.

La première question pour une initiation piste, pensez vous qu'il soit plus adapté de louer une moto où bien d'utiliser sa propre bécane?

Pour l'assurance, j'ai l'impression que le pass circuit couvre tout. Si ma moto à un crash, est-ce que je suis couvert avec ce pass?

Merci pour vos retours

avatar kernel62 12-09-2019 00:40
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Salut,

J'ai fait ma première journée piste à Carole après que l'on m'ait offert un cadeau avec sport-decouverte.com. La journée piste était organisée par Riding Sensations et les cours m'ont été donné par Moto OK Circuit, qui louent aussi des motos (gsxr 750, panigale 848 et fz8 si je me souviens bien). J'y suis allé avec ma cb500f de 47ch (je suis toujours en A2) et je ne regrette absolument pas, même si en arrivant, on a envie d'essayer leurs petites sportives. Il y a aussi la question financière, une location c'est pas donné non plus, mais le fait d'aller avec sa moto, ça permet d'arriver en étant à l'aise parce que l'on connait (normalement) déjà sa moto, il n'y a pas le temps d'adaptation d'une moto de location que l'on ne connait pas. Quant à la puissance, je n'étais absolument pas sous-motorisé par rapport aux autres. Déjà, tu roules avec des débutants, certains à l'aise et d'autres moins, la cadence reste facile à tenir (même s'il y a déjà des barjos qui se sont trompés de groupe) si tu n'es pas trop crispé. Puis tu te rends compte que la puissance pure (en haut du compte tour), ça n'est utile que dans les deuxièmes moitié des longues lignes droites.
Ce que je retiens surtout, ce sont les petits conseils du moniteur. Certes, il n'est pas toujours derrière nous quand on roule, mais ses petites remarques peuvent changer beaucoup de choses sur ta manière de rouler. Enfin pour moi c'était le cas et je garde toujours précieusement ses conseils en tête. Un exemple, c'est quand lors de la deuxième session, je me sentais faussement à l'aise et que j'ai commencé à faire des freinages de gorets. Il m'a tout de suite ravisé en me montrant que ce n'est pas ce qui rend plus rapide et qu'en plus c'était dangereux. Que des petits trucs comme ça, sur la trajectoire, les mouvements/position sur la moto, etc... mais qui mis bout à bout font beaucoup.

Le Pass Circuit, ce n'est qu'une assurance en responsabilité civil et individuelle si tu ne prends pas le pass éco. Ca ne couvre pas du tout ta moto ! Pour ça il faut voir avec ton assurance.

Voila, tout ça pour dire que commencer avec un coaching, ça me semble important tant les petits conseils pour débuter sont précieux. A la fin de la journée, j'étais ravi, même si le moniteur n'était pas toujours la pour moi et si les sessions étaient parfois interrompues à cause des chutes/pannes régulières. Je voyais bien que face à d'autres personnes dans le même groupe débutant que moi, qui n'avaient pas fait de coaching, j'avais plus de facilité pour trouver mes positions/trajectoires, tout cela en doublant des motos parfois 3x plus puissantes que la mienne.
Finalement, j'ai tellement adoré que mes proches m'ont ré-offert le même cadeau, même si je comptais retourner à Carole par moi-même.

avatar Rackham 13-09-2019 14:16
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Salut Kernel,

Merci d'avoir partagé ton expérience. Ok pour l'assurance je vais voir avec mon assurance si ils font des assurance pour la piste.

Tu as parlé de chutes régulières, est-ce que beaucoup de débutants sont tombés lors de ton cours (avec leurs propres motos)? J'essaye d'estimer le risque de chute pour voir si je loue ou pas...

De mon côté j'ai une super duke depuis un peu moins d'un an, je l'ai bien secoué ce printemps/été mais je ne peux pas l'exploiter complètement sur route, je me mets trop en danger et pourtant je sens qu'il y a encore beaucoup à exploiter. J'aimerais pouvoir aller plus loin avec elle, bien entendu c'est avec elle que je souhaite aller sur la piste, mais je me demande si il ne faut pas mieux commencer par un modèle moins coupleux, le temps de prendre mes marques sur la piste.

avatar kernel62 15-09-2019 13:26
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Oui il y en a un qui est tombé, avec une moto de location, sur un excès de confiance au freinage (on se laisse très vite entrainer si on fait pas gaffe). Mais dans le groupe des débutants, en général, avec la peur de faire une connerie, en général, il n'y a pas de problème.

Pour la supaduke, j'imagine bien que ça doit être intimidant. Après, je crois qu'il y a pas mal d’électronique. Mais en général quand on est débutant, on s'amuse pas trop à mettre gaz à fond sur l'angle. Si tu sais qu'il faut être cool avec l'accélérateur, ça devrait le faire. Ce qu'il faut surtout faire gaffe, c'est la pression des pneus, c'est pas la même que sur route.

avatar Petit d'homme ! 15-09-2019 17:53
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Question bête d'un intéressé néophyte sur piste:
-mieux vaut-il commencer avec une moto que l'on connaît bien sûr route pour aller sur la piste ou pas?

avatar Motard passager 15-09-2019 18:03
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Tout dépend de la moto que tu as et de l'objectif de ton stage.

Si tu y vas pour perfectionner ta conduite pour tous les jours alors vas-y avec la tienne.
Louer un R6 si tu roules en CB500 est pour moi une mauvaise décision, beaucoup trop éloignée.

Si tu y vas pour en faire souvent alors il faudra probablement que tu achètes une moto adaptée et donc en attendant loue là.

avatar kernel62 15-09-2019 18:24
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

J'ai été surpris de voir sur leboncoin qu'il y en a pour toutes les bourses, pour ceux qui veulent investir dans une brêle de piste et ça c'est plutôt cool.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-09-19 18:26 par kernel62.

avatar tom4 15-09-2019 18:57
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

bah à la base, une moto de piste, c'est une moto avec laquelle tu fais de la piste, donc ça peut être n'importe quoi.
quand j'ai commencé avec mon 400 bandit, on roulait à 4, avec des potes en GPZ et un pote en CB500.
y'avait aussi 2 frappés en 500GSE qui avionnaient sévère.

tom4

avatar kernel62 15-09-2019 19:00
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

A Carole, vu que c'est pas un gros circuit, c'est encore mieux. Pas pour rien qu'ils louent des R3. Puis ouaip, il y en a toujours en cb500 cup qui rigolent pas.

avatar VFatalis 16-09-2019 20:47
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Un truc dont il faut aussi tenir compte: ton gabarit.

Parce qu'une R3 ça doit sûrement être très bien pour pister à Carole, mais si tu fais pas loin des 2 m comme moi, oublie ce genre de motos.

J'ai fait un stage piste cet été à Chenevières, circuit assez tortueux et j'avais un peu les boules d'y amener ma superduke mais franchement, même si la moto est pas idéale pour pister (poids, suspensions, architecture moteur...) au moins j'étais relativement à l'aise dessus.

Idéalement, pour la piste, tu dois pouvoir être mobile sur la moto et pouvoir reculer sur la selle est vital pour pouvoir abaisser le haut du corps. Si t'es sur une R3 comme un crapaud sur une boîte d'allumettes, tu n'auras aucune mobilité.

Les 300 et les 600 sportives c'est pas pour les grands... hélas

1cwVof4.jpg

avatar maikeul 18-09-2019 08:44
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

salut,
j'ai récemment fait une journée piste, avec location de moto.
La location n'était pas excessive à la journée (dans les 200 euros), mais j'ai dû laisser un chèque de caution de 4000 ¤.
Donc ça peut coûter cher en cas de chute ...

avatar Rackham 25-09-2019 12:54
Re: Carole Stage initiation - retour d'expérience

Merci pour vos retours, désolé pour le temps de réponse timide

@kernel62 : Ok merci, je vais regarder pour le réglage de la pression des pneus, peux-tu me dire si il y a un gonfleur à Carole ?

@VFatalis: Le choix de la super Duke est très lié à mon gabarit, je suis également pas loin des 2 mètres et pour ceux qui ne souhaitent pas une trail ou une routière le choix reste tout de même limité. Mais bon je ne regrette pas cet achat feu
Quel réglage as-tu effectué sur ta Superduke, je pensais au mode Track, mais je vais quand même laisser des assistance actives pour débuter.

@ALL: Mon assurance ne couvre pas la piste, est-ce que vous connaissez des assurances qui peuvent me couvrir uniquement pour la piste?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter