Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis achat première moto Honda CBR 250R

avatar Bro' 09-11-2019 00:16
Avis achat première moto Honda CBR 250R

Bonjour à tous,

J'ai obtenu le permis A2 il y a maintenant 1 an et je regarde depuis quelles motos d'occasion je pourrais acheter (budget de 2000 euros).

Important à savoir, je vis en banlieue Parisienne.
Dernièrement j'ai découvert une offre pour une Honda CBR250R de 2012 avec moins de 30000km au compteur, pour 2000 euros.
Et je me tâte énormément...

Une 250 est ce suffisant pour débuter ? N'est ce pas trop lent ? Les nouvelles 4OO de chez Kawa sont super mais trop chères pour moi...
Et je souhaiterais éviter de partir sur une veille bécane assez lourde avec pas mal de km au compteur.

J'ai réalisé des devis pour les assurances et le minimum était de 46 euros (mutuelle des motards, au tiers), ce qui me semble pas énorme.

Le vendeur semble m'indiquer que les pneus sont en fin de vie, connaissez vous le tarif approximatif pour changer les deux pneus ? 200-250?

Je vous remercie par avance pour vos remarques

avatar Lightning 09-11-2019 09:32
Re: Achat premiere moto CBR 250R avis

Citation
Bro'
Bonjour à tous,

J'ai obtenu le permis A2 il y a maintenant 1 an et je regarde depuis quelles motos je pourrais acheter (budget de 2000euros).

Important à savoir, je vis en banlieue Parisienne.
Dernièrement j'ai découvert une offre pour une CBR250R de 2012 avec moins de 30000km au compteur, pour 2000 euros.
Et je me tâte énormément...
30.000 km, ça me semble déjà important pour un petit monocylindre qu'on doit souvent cravacher pour avancer. Mais tout dépend de l'entretien...

Et 2000 ¤, ça me semble aussi beaucoup pour une bécane qui était vendue neuve à 4000.

Citation
Bro'
Une 250 est ce suffisant pour débuter ? N'est ce pas trop lent ? Les nouvelles 4OO de chez Kawa sont super mais trop chères pour moi...
Et je souhaiterais éviter de partir sur une veille bécane assez lourde avec pas mal de km au compteur.
250 cm³ et 27 chevaux suffisent pour commencer à se faire plaisir. La CB250R est légère et maniable et prend 160.


Citation
Bro'
J'ai réalisé des devis pour les assurances et le minimum était de 46 euros (mutuelle des motards, au tiers), ce qui me semble pas énorme.

Le vendeur semble m'indiquer que les pneus sont en fin de vie, connaissez vous le tarif approximatif pour changer les deux pneus ? 200-250?

Je vous remercie par avance pour vos remarques
Un train de pneus ne doit pas coûter plus de 150 ¤. Appelle un Dafy de ton coin avec les tailles des pneus, ils te diront.

avatar A-Lain 09-11-2019 09:36
Re: Achat premiere moto CBR 250R avis

Salut

CBR250 R 2012
Suffisant pour débuter = oui sans soucis
30 000 km = pas franchement un soucis
Pneu = compter 150 euros grosso merdo popur les 2 mais à controler (tu cherches chez alopneu pour machipneu tu sauras, tu rajoutes 10 euros de montage par pneumatique.

2012 = tu es en quelle norme euro ? (passque Paris, ya vignette euro non ?)

Pour moi ils avaient fait une excellente machine à l'époque.
C'est celle là ?
[www.motoplanete.com]

avatar kernel62 09-11-2019 10:11
Re: Achat premiere moto CBR 250R avis

A partir de 2012, crit'air 2 je crois. Interdiction en 2024.

avatar Bro' 09-11-2019 11:46
Re: Achat premiere moto CBR 250R avis

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Du coup je vais partir sur celle-là :)

Pour combien devrais-je la négocier ? 1700 euros ?
De plus, je ne connais pas Dafy moto mais tous le monde en parle, c'est mieux que la concurrence et moins chère ?
Sinon j'ai trouvé ce garage aussi : [mecaservices92.com]

Oui c'est bien la CBR 250R de ton lien A-lain et elle est bien Crit'air 2.

Merci encore

PS : Si vous avez des idées pour d'autres moto A2 rentrant dans mon budget je suis preneur ;)

avatar A-Lain 09-11-2019 13:23
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Salut

DAfy c'est le basic de base, ni plus ni moins qu'un autre sauf qu'ils sont un peu partout. si tu as un blouclard japonisant il te le fera aussi.

regarde pour le prix, essaye, tu ne risque rien, pose tes arguments.
Rajoutes mais sans insister les amortisseurs, état des durites de frein, état du carénage si il y a des choses à dire dessus.
Regarde les plaquettes de frein, l'état du disque.

avatar Bro' 09-11-2019 18:13
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Ok ça marche, je regarderai pour Daffy!

Qu'est ce que les durites de freins ?
Pour le reste, la carrosserie est niquel, les plaquettes un peu usées (les disques aussi) et les pneus à changer.

D'ailleurs avez vous des conseils pour des bons pneus ?
J'ai cru comprendre que Dunlop et Michelin étaient top.

Merci encore pour vos réponses

avatar Lightning 09-11-2019 18:42
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
Bro'
Ok ça marche, je regarderai pour Daffy!
Un seul "f" à Dafy.

Citation
Bro'
Qu'est ce que les durites de freins ?
Les durites de frein vont des maître-cylindres aux étriers de frein.
A l'avant, le maître-cylindre est à droite sur le guidon. A l'arrière, il est derrière la pédale de frein.
Sur une moto de 2012, les durites doivent être en très bon état.
Citation
Bro'
Pour le reste, la carrosserie est niquel, les plaquettes un peu usées (les disques aussi) et les pneus à changer.
Avant d'aller voir la moto, renseigne-toi sur l'épaisseur minimale tolérée pour les disques et sur leur coût de remplacement (souvent autour de 200 ¤ le disque).
Et quand tu vas voir la moto, mesure leur épaisseur au pied à coulisse : ça peut être un argument pour baisser le prix.

Citation
Bro'
D'ailleurs avez vous des conseils pour des bons pneus ?
J'ai cru comprendre que Dunlop et Michelin étaient top.
Chaque marque propose des pneus en bois privilégiant la longévité et des pneus privilégiant l'adhérence et la sécurité.
Parmi les grandes marques, il faut donc que tu regardes les types de pneus proposés, lire des essais de pneus et demander conseil à un vendeur.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-11-19 18:48 par Lightning.

avatar tom4 09-11-2019 21:43
Re: Achat premiere moto CBR 250R avis

Citation
Bro'

Sinon j'ai trouvé ce garage aussi : [mecaservices92.com]

tu peux y aller sans soucis.

tom4

avatar jojooo 14-11-2019 12:27
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Tu peux aussi essayer une 250 bi cylindres :
Suzuki 250 Inazuma.
[www.leboncoin.fr]
C'est parfait pour Paris et banlieu, position plus cool et mécanique très endurante.

avatar Bro' 30-01-2020 01:27
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Reeeeee à tous.

J'ai donc acheté cette CBR 250R en Nov 2019.
J'en suis très très heureux pour le moment, ça à largement assez de patate pour la ville et région parisienne :)

Seul petit bémol, le pot d'échappement que je trouve vraiment pas magnifique...
Du coup je souhaiterais savoir si les pots Delkevic valait le coup ?
Sinon j'ai trouvé des silencieux bidons sur Aliexpress et je me dis que pour 30-40 euros cela pourrait valoir le coup... Tant que cela n’abîme pas la moto! L'autre question qui se pose est celle de l'assurance :/

Je vous remercie encore pour votre aide,

A+

avatar Charlie_41 30-01-2020 08:27
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Salut et félicitation !
Pour le pot d'échappement, si tu peux changer juste le silencieux, Delkevic c'est du bon matos, en particulier en version inox.
Aliexpress et Wish par contre regorgent de mauvaises imitations : à fuir.

Dans les 2 cas ça reste du Made in China, avec ce que ça sous-entends au niveau des droits de l'homme et des conditions de travail...

avatar kernel62 30-01-2020 08:34
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Bel achat ta CBR, j'imagine que ça doit être bien adapté pour la région. Par contre pour le pot, je ne prendrais pas de risque à mettre un truc pas homologué. On est dans le viseur des bleus en ce moment, il y a beaucoup de contrôles sonores dans la capitale.

avatar CLEW 30-01-2020 08:42
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
Bro'

Sinon j'ai trouvé des silencieux bidons sur Aliexpress et je me dis que pour 30-40 euros cela pourrait valoir le coup...

A+

Fait attention, ça peut aussi valoir une prune...

avatar Bro' 30-01-2020 11:51
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Merci pour vos reponses!
Je vais regarder pour les Delkevic.
Je vous mets un lien vers une vidéo d'un pot Aliexpress "Akra" sur une CBR 250R :
[youtu.be]

Quelles sont les risques de mettre un pot comme ceci niveau législation ?
Quelles sont les montants des amendes ?

Parce que pour 35¤ je sais que ça sera pas dingue mais au moins ça rendra mieux et le son ne peut être que mieux :)
Sur la vidéo on peut voir que le son n'est pas si énorme !

Je vous remercie encore pour vos réponses

avatar Godzilla 30-01-2020 13:11
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
Bro'

Sur la vidéo on peut voir que le son n'est pas si énorme !


Tu admettras que cette phrase a de la saveur...ange


Sinon, tu achètes une bouse à 35 euros, ben tu as une bouse de 35 euros.
Ca ne durera pas longtemps et ne sera pas très bon pour le moteur à terme.
Pour le montant de la prune, je te laisse chercher, ça a déjà été largement débattu quelque part ici.

Un pot "libre" sur un petit monocylindre moderne (donc plutôt pauvre en carburation) ça donne un bruit hideux qui agresse l'oreille, pas un bruit profond plus sympa à entendre. Après, tu en fais ce que tu veux.

avatar L'iguane 30-01-2020 13:21
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Note qu'un pot libéré sur un petit mono pauvre en carburation, ça devrait pas faire du bruit longtemps... sourire

avatar Bro' 30-01-2020 13:45
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Bon vous m'avez convaincu, pas de pot merdique haha
Je vais regarder pour Delkevic mais j'avais cru comprendre que c'était pas homologué non plus..


Merci encore pour les infos

avatar Charlie_41 30-01-2020 13:53
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Sur la vidéo je note surtout le joli tuyau de raccordement "maison" entre le tube d'échappement d'origine et le pseudo-Akra "universel".
Chez Delkevic, tout est compris, étudié sur mesure pour chaque modèle, et homologué (seulement au Royaume Uni, mais c'est déjà çà). Et la durée devie d'un silencieux tout inox est sans rapport avec celle d'un silencieux à absorption comme le Akra.
Alors oui, ça va de 140 ¤ à 220 ¤ le kit [delkevic.fr] , mais le seul silencieux d'origine en acier noir vaut 490 ¤ [www.bike-parts.fr] !! Ne le jette pas si tu le change...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-20 13:54 par Charlie_41.

avatar malas 30-01-2020 16:08
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Homologué, pas homologué ...

Tu as eu ton permis A2 il y a un an, tu te souviens de la fin de la fiche n°7 ?

Il est illégal de modifier le dispositif d'échappement d'une moto. Même avec un pot homologué. Un pot homologué signifie qu'il se conforme aux normes européennes d'émissions de polluants et de bruit. Pas que ta moto est homologué pour ce pot. Ce sont 2 homologations différentes.

Au passage la France est obligée par l'Europe d'instaurer un contrôle technique pour les 2 roues avant 2022 ... t'as envie de claquer plusieurs centaines d'euros pour diminuer les perfs de ta bécane ? Ok mais gardes bien en tête que dans 2 ans ton pot il va à la poubelle.

avatar Lightning 30-01-2020 17:13
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
malas
[...]
Au passage la France est obligée par l'Europe d'instaurer un contrôle technique pour les 2 roues avant 2022 ... t'as envie de claquer plusieurs centaines d'euros pour diminuer les perfs de ta bécane ? Ok mais gardes bien en tête que dans 2 ans ton pot il va à la poubelle.
Ça, ça va juste empêcher de revendre son pot d'origine. On sera obligé de le conserver pour le remonter avant de passer le CT.

avatar Bro' 30-01-2020 20:06
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
malas
Homologué, pas homologué ...

Tu as eu ton permis A2 il y a un an, tu te souviens de la fin de la fiche n°7 ?

Il est illégal de modifier le dispositif d'échappement d'une moto. Même avec un pot homologué. Un pot homologué signifie qu'il se conforme aux normes européennes d'émissions de polluants et de bruit. Pas que ta moto est homologué pour ce pot. Ce sont 2 homologations différentes.

Au passage la France est obligée par l'Europe d'instaurer un contrôle technique pour les 2 roues avant 2022 ... t'as envie de claquer plusieurs centaines d'euros pour diminuer les perfs de ta bécane ? Ok mais gardes bien en tête que dans 2 ans ton pot il va à la poubelle.


Déjà, merci pour l'agressivité, il en fallait bien un :)
Penses tu que je puisse retenir une fiche alors que j'ai eu mon permis en Sept 2018 ?
D’où mes questions sur ce forum...

Le CT c'est de l'eau et quand je vois le nombre de pot modifié en IDF, je ne vois pas comment cela va changer quelque chose.

Malgré tout ceci, tu soulèves le point de l'homologation POUR la moto ? Tu pourrais m'en dire plus ? Je lis à droite qu'un silencieux n’abîme pas la partie moteur puis gauche que c'est faux...
Je suis un peu paumé la dessus.
Par contre sur le site Delkevic il y a bien des pots homologués pour ma CBR.

avatar Charlie_41 30-01-2020 20:38
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
Bro'
Par contre sur le site Delkevic il y a bien des pots homologués pour ma CBR.

Homologués UK, pas CE :
Citation
Delkevic.fr
- ce jeux comporte - Silencieux Delkevic avec chicane amovible, tube raccord, sangle de silencieux et colliers.
- Cet échappement est légal pour la route dans le Royaume-Uni.
- Veuillez noter que, pour tout produit acheté pour utilisation hors du Royaume-Uni, on ne peut pas garantir et/ou vous conseiller concernant son application ni conformité devant la législation locale du pays destinataire, tant que marquage 'E' ou 'TüV' ou approbation semblable.

Il y en a aussi qui "font pleurer les enfants" : [delkevic.fr]

avatar Bro' 30-01-2020 20:42
Re: Avis achat première moto Honda CBR 250R

Citation
Charlie_41


Il y en a aussi qui "font pleurer les enfants" : [delkevic.fr]

Hahaha pas mal ça, c'est sur que un pot aussi court doit hurler.
J'ai bien vu que ce n'était pas homologué FR, ce que je voulais dire c'est qu'il s'agit bien d'un pot adapté à ma CBR :)

J'ai lu sur des sites UK que le oval en 450mm était vraiment top et pas trop assourdissant

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter