Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Consommation Honda CB650R

avatar Asphanel 04-12-2019 14:51
Consommation Honda CB650R

Bonjour,

Je trouve que je fais souvent le plein sur ma Honda CB650R, tous les 200kms à peu près vs. 300kms annoncés par Honda, que je cite : "La consommation de carburant est de 4,9 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la CB650R une autonomie de 300 km grâce aux 15,4 l contenus dans le réservoir."

J'ai donc trois questions pour vous :
1. à quel régime moteur est-on le plus économe en essence ?
2. quelle est la contenance de la réserve ? Je ne trouve pas dans le manuel qui recommande seulement d'aller faire le plein le plus vite possible lorsque le voyant clignote...merci Honda.
3. Suis-je incapable de faire le plein ? Hier avec la réserve allumée depuis bien 10kms je fais le plein, impossible de mettre plus de 10,5L. Alors réserve de 5L ou motard en herbe ?

Si d'autres personnes avec la même moto peuvent m'éclairer je suis preneur :)

Merci

avatar Motard passager 04-12-2019 15:37
Re: Consommation CB650R

Question con mais tu fais le plein moto droite ou sur la béquille latérale ?

avatar Motard passager 04-12-2019 15:39
Re: Consommation CB650R

Bonjour,

Bah du coup, 10,5L pour 200km t'es dans les clous de ce qu'annonce le constructeur, à savoir grosso modo 5L aux 100. Donc tout va bien côté conso, tu ne fais rien de mal, tout est normal.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-19 15:40 par bibou1324.

avatar Fangstergangsta 04-12-2019 17:47
Re: Consommation CB650R

tu fais le plein avant la réserve donc ça colle et c'est d'ailleurs frustrant après pour être économe en général faut rester sous 5000tr/mn et si possible sous 4000 (sur du 3 ou 4 cylindre) sur du bicylindre c'est plus aux alentours de 4000 et un peu moins

avatar Le Modérateur 04-12-2019 17:56
Re: Consommation Honda CB650R

Dans l'essai du Repaire, on parlait d'une conso grimpant à 7 litres au cent, donc plutôt une autonomie de 200 kilomètres...

On a eu une grosse discussion avec une autre marque dernièrement sur la conso que l'on indiquait dans un de nos essais; on nous reprochait de ne pas avoir indiqué la conso constructeur beaucoup plus petite et donc plus flatteuse.

avatar Motard passager 04-12-2019 18:34
Re: Consommation Honda CB650R

Pour les consos rien ne vaut l'avis des utilisateurs sur un forum dédié au modèle. (plus de références et de styles de conduite)

Je suis sûr qu'il y a des possesseurs de CB650 qui approchent les 4L et d'autres qui flirtent avec les 7.

avatar c@ssoulet 04-12-2019 23:06
Re: Consommation Honda CB650R

Un 4 cyl consommera toujours un peu plus qu'un bi, il tourne plus vite. Et la conso dépend énormément de l'essorage de la poignée et du type de trajet. La conduite en ville fait exploser la conso d'un 4.

Sur le 1000 je fais sur route avant réserve a peu près 200 bornes en étant a peu près raisonnable, et peniblement 160 en étant un peu con.

200 sur le 650 en s'amusant un peu ou sur des trajets plus ou moins urbains ca paraît pas déconnant.

avatar Fangstergangsta 05-12-2019 09:29
Re: Consommation Honda CB650R

Citation
Le Modérateur
Dans l'essai du Repaire, on parlait d'une conso grimpant à 7 litres au cent, donc plutôt une autonomie de 200 kilomètres...

On a eu une grosse discussion avec une autre marque dernièrement sur la conso que l'on indiquait dans un de nos essais; on nous reprochait de ne pas avoir indiqué la conso constructeur beaucoup plus petite et donc plus flatteuse.

Au hasard suzuki katana?

avatar Asphanel 05-12-2019 10:48
Re: Consommation Honda CB650R

Je fais le plein sur la béquille latérale, il y a une technique pour faire le plein moto droite sans béquille centrale ? Je galère déjà à maintenir la sortie de la pompe à essence dans la bonne direction haha.

Mon trajet est composé de ville 25' puis autoroute 15' donc effectivement en conso je ne suis pas trop mal finalement.

Et donc il faut rester sous 4000 pour être économe ? Je vais me noter ça et vérifier où j'en suis dans mes prochains interfiles qui composent bien 50% de mon temps de trajet.

Sinon personne n'a une idée de la contenance de la réserve ? J'ose pas vraiment tenter le diable à essayer d'aller un peu plus loin à chaque fois que le voyant s'allume.

avatar thom 05-12-2019 11:07
Re: Consommation Honda CB650R

Fais le plein moto droite, assis sur la bécane.
Tu nous dira combien tu mets.

avatar thom 05-12-2019 11:12
Re: Consommation Honda CB650R

Cela dit, même assis sur la bécane, après 40 km de réserve, j'ai jamais réussi à mettre plus que 2 l de moins que la capacité annoncée de mon réservoir.
Faudra que j'essaie de la pousser jusqu'en panne sèche, pour voir la capacité réelle.

avatar pirou 05-12-2019 11:34
Re: Consommation Honda CB650R

Bonjour,

La discussion m'intéresse, j'ai un oeil également sur la CB650R.
Apparemment la machine est donnée plutôt sobre mais (donc) un peu fade.
Est-ce exact ?

Après, apparemment tu fais plus de ville (peut être moteur froid) donc normal que tu consommes plus.

Sur mes 2 bécanes, avec usage 2/3 ville 1/3 autoroute je consomme entre 10 % (injection) et 20 % (carbu / starter) de plus sur un trajet maison / boulot de 20 Km.

En plus sur les petites distances (en dessous) de 10 Km tu consommes obligatoirement plus ,le temps que ton moteur soit à T°

Pirou

avatar Asphanel 05-12-2019 11:43
Re: Consommation Honda CB650R

Citation
thom
Cela dit, même assis sur la bécane, après 40 km de réserve, j'ai jamais réussi à mettre plus que 2 l de moins que la capacité annoncée de mon réservoir.
Faudra que j'essaie de la pousser jusqu'en panne sèche, pour voir la capacité réelle.

Tu as une CB650R également ? Je n'ai pas osé aller jusqu'à 40km en réserve, je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'elle contient. J'ai dû faire 15kms à tout casser. Prochain plein je tente en restant sur la bécane !


Pirou qu'est ce que tu entends par sobre et fade ?
Pour être précis j'ai 21kms d'autoroute à 90-130 et 5kms de ville.

avatar XM 05-12-2019 13:36
Re: Consommation Honda CB650R

à chaque fois que j'ai un nouveau brêlon, je fais confiance au constructeur (en l'occurrence Yamaha les 4 dernières fois) sur la capacité annoncée du réservoir. je calcule la consommation moyenne au bout de quelques pleins, ce qui donne le kilométrage max que tu peux faire en théorie avec tout le réservoir. je vois à quel kilométrage je passe la réserve, ce qui me donne le kilométrage théorique faisable sur réserve, je retire 10km et me fixe donc cette limite de parcours sur réserve pour ne pas faire le plein trop souvent sans non plus tomber en rade.
en général je fais des pleins ras la gueule (en début de parcours, pas en arrivant sinon risque de débordement avec la chaleur du moteur lors du stationnement avec réservoir plein), et l'expérience montre que tu peux mettre un peu plus que ce qui est annoncé dans ton réservoir (13,2 litres pour 13 litres annoncés, par exemple).
jusqu'ici tout va bien...

avatar pirou 05-12-2019 13:39
Re: Consommation Honda CB650R

Rebonjour,

Des remontées que j'ai pu lire, le modèle est présenté comme sobre c'est à dire consommant peu et effectivement pour un 4 cylindres 650 Cm3 et 95 chevaux cela est plutôt contenu par contre le pendant "serai" (je dis bien serai car je ne possède pas cette moto) que le moteur est plutôt linéaire et pas vraiment sportif.

Encore une fois ce n'est que des remontées après différentes lectures et cela dépend du ressenti et de ce que chacun cherche dans sa machine.

Pirou

avatar Asphanel 05-12-2019 14:54
Re: Consommation Honda CB650R

Alors malheureusement je ne suis pas bien placé pour donner un avis là dessus car c'est ma première moto donc pas de comparaison possible, et en plus je suis sur une version bridée A2 donc 2 fois moins de couple et 47,5 chevaux.

avatar thom 05-12-2019 15:03
Re: Consommation Honda CB650R

Citation
Asphanel
Citation
thom
Cela dit, même assis sur la bécane, après 40 km de réserve, j'ai jamais réussi à mettre plus que 2 l de moins que la capacité annoncée de mon réservoir.
Faudra que j'essaie de la pousser jusqu'en panne sèche, pour voir la capacité réelle.

Tu as une CB650R également ? Je n'ai pas osé aller jusqu'à 40km en réserve, je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'elle contient. J'ai dû faire 15kms à tout casser. Prochain plein je tente en restant sur la bécane !

Non, pas de CB650.
Je pense que le meilleur moyen de connaître l'autonomie de la réserve, c'est de la pousser en panne sèche. En ayant au préalable pris soin de mettre 1 ou 2 l dans une bouteille ou un petit bidon dans tes bagages.

avatar A-Lain 06-12-2019 06:00
Re: Consommation Honda CB650R

Salut

SI Honda te dit que ton réservoir fait 15 litres et que ton voyant de réserve s'allume et que tu ne mets que 10 l alors ta réserve est de 5 litres.

Tu es en train de construire ton expérience =
10 litres tu faits 200 km
12 l tu faits 240
La prochaine fois fait 250 ou 260 … (regarde ou sont les stations avant hein…)

Sur une Honda CB125, je m'étais amusé à cela, j'ai fait les 2 derniers km entre 2 rond points qui entouraient une station (histoire d'avoir moins à pousser) résultat 605 km et pas de panne sèche mais il restait 1/2 litre.

Je trouve ta conso correcte.
Va sur Spirit motor, conso mini = 4 l, maxi 5.8 l / 100

avatar Nounours48 06-12-2019 15:05
Re: Consommation Honda CB650R

Si tu veux vraiment être sûr => tu prends un bidon/jerrycan sanglé sur la selle arrière et tu roules jusqu'à la panne sèche.
Tu utilise le bidon pour aller jusqu'à la station la plus proche et tu fais ton plein (plein - 2,5L du bidon = capacité réelle).

avatar thom 06-12-2019 15:36
Re: Consommation Honda CB650R

Oui, d'accord avec Nounours.

Bon, quand la réserve s'allume, faut pas entamer la corniche des Cévennes ou le col de la Cayolle, hein.

avatar Nounours48 09-12-2019 15:44
Re: Consommation Honda CB650R

Si si si, la Corniche, la Corniche ! ! ! bave bave bave

avatar thom 09-12-2019 15:50
Re: Consommation Honda CB650R

Oui oui, bien sûr, la corniche speed
Mais pas au bord de la panne sèche. NO

avatar Fangstergangsta 09-12-2019 15:55
Re: Consommation Honda CB650R

non effectivement vaut mieux éviter la corniche avec peu d'essence haha

avatar Motard passager 09-12-2019 15:56
Re: Consommation Honda CB650R

Le lien SpritMonitor...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-12-19 15:58 par bibou1324.

avatar rir62 28-05-2021 20:11
Re: Consommation Honda CB650R

bonjour, je fait environ 200-250km, mais reste toujours un petit trait avant le plein... par contre, je suis obligé de faire couler un petit trait d'essence, autrement, le pistolet d'essence coupe aussi sec, résultat, 10min pour faire un plein: quelqu'un connait une solution ? parce là j'en suis au point de faire remplier un jerricane de 20l pour faire le plein chez moi: pas terrible quoi !
Merci

avatar dood 29-05-2021 08:46
Re: Consommation Honda CB650R

Enfonce moins le bec du pistolet sourire

avatar rir62 29-05-2021 13:39
Re: Consommation Honda CB650R

c'est ce que je fais, le pistolet reste au bord du réservoir, si je l'enfonce de 1cm, ça coupe aussi sec ... il y a t-il une façon de mettre le pistolet , une technique sans emmerde ?
MErci

avatar Asphanel 31-05-2021 14:38
Re: Consommation Honda CB650R

Oui il y a une solution : tu ne mets pas l'embout de la pompe dans ton réservoir mais juste au dessus. Ca permet d'avoir un débit plus important mais en échange il faut maintenir fermement le tuyau de la pompe et bien viser le trou de ton réservoir sinon ça en fout partout.

Résultat, plein fait en 1 minute à peine pour 12-14L.

avatar simpfally 31-05-2021 15:18
Re: Consommation Honda CB650R

La consommation dépend énormément de comment tu conduit et à quelle vitesse. L'autoroute à 130-150 avec l'aérodynamisme d'un camion tu consommes énormément plus qu'à un 60kmh (en 6e).

Rouler tranquillement sur les petites routes peut être plus économes tant que tu freines pas ! (mais pas en temps, évidemment content

avatar rir62 01-06-2021 17:35
Re: Consommation Honda CB650R

nickel : merci beaucoup !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter