Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

avatar ChristopheV 01-01-2020 19:40
Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Bonjour à tous,

Ma question a du revenir souvent, mais je me suis dit qu'échanger directement ici en fonction de qui je suis précisemment, et avec l'expérience des autres, m'aiderait à mieux choisir ma moto A2, ou au moins à diriger les essais à faire avant de me décider.

Comme dit dans ma présentation, je suis venu comme beaucoup aux 2 roues pour des raisons utilitaires (sortir de Bordeaux tous les jours le matin, c'est plus rapide en 2 roues...), je ne pensais pas que ça me plairait plus que ça, puis j'y ai pris goût.

La raison serait avec le permis de juste passer à un scoot plus gros (passer du 125 au 400 par exemple), mais tant qu'à faire on a aussi envie de diversifier les expériences.

Je fais environ 6000km/an pour aller bosser: ville + péri-urbain de 2x15km par jour.
Je vais rouler loisir maxi 3000km / an, sans probablement ne jamais aller à plus de 200km de mon domicile.

Mon gabarit: 182cm et 90kg.

Je cherche donc un truc pratique en ville. J'étais donc même tenté par les boites DCT chez Honda. Mais, les engins pèsent plus de 200kg, ça ne me parait pas idéal en ville même si je vais essayer pour voir.
J'ai 49 ans, me faut un truc stable et facile (sans me faire tomber dans l'excès de confiance au guidon...) qui ménage mes vertèbres dorsales et cervicales qui ne sont pas au top (le camp des pappys me guette :-D).

Mon SH125 me va très bien actuellement pour mon trajet boulot, sauf si par hasard je dois prendre la rocade (à 90 qd ça fait l'accordéon, aucune marge de puissance, je serre juste les fesses même si je m'y suis fait rapidement, comme tout le monde...).


J'ai lu qu'il valait parfois mieux une vraie petite moto non bridée ne dépassant pas les 47cv, qu'une moto bridée. Je suis preneur de vos avis sur la question.

Je passe mon A2 sur une Z650, et je suis pas emballé par la position ni par la maniabilité en ville (je suis aussi encore débutant, ça explique aussi sans doute cette impression): bras trop tendus en avant, jambes trop repliées, bof quoi.

Pour l'instant, j'ai décidé que je testerai 3 options assez différentes pour me faire une idée et mieux définir ce qui va me convenir ou pas: un scoot 400, une MT-03 (ou une G310R), une Honda NC 750 X DCT.

Mon budget: 8000¤ max, ce qui doit laisser du choix, je ne suis pas contre les occasions si elles sont récentes.

Si vous avez des suggestions, je prends.

avatar JOKER5 01-01-2020 23:50
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Bonjour et bonne année. Un truc bien pratique pour la ville : NC 700 ou 750 avec ou sans DCT. Il existe une version roadster (mon kiff) ou trail, ainsi que scooter urbain ou scooter trail ADV. Il y a le poids, mais on s'y fait. Je suppose que les versions scooter donnent un confort dorsal meilleur, mais j'ai trouvé les suspensions excellentes sur le roadster. Certaines occasions ne sont pas munies d'ABS sur cette même famille. Il est préférable d'avoir ABS en ville, les gens n'anticipent plus comme autrefois (et regardent moins la route).

avatar fift 02-01-2020 01:52
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Au moins voilà un besoin bien exprimé !
Un point important : ne te focalise pas sur le poids. 200 kg ce n’est rien si la moto est bien équilibrée. L’important est plus la souplesse du moteur et la maniabilité.
J’ai débuté avec une Sevenfifty (autres temps ....) de 235kg tous pleins faits dans Paris intra-muros, et elle était parfaitement adaptée à l’usage. Bien plus que mes motos suivantes qui pesaient 30kg de moins.

avatar Petit d'homme ! 02-01-2020 07:13
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Bonjour,
J'ai une g310r pour un programme de 20.000km/an pour aller bosser (90% de l'utilisation) et balade (10%).
Je regarde un peu les plus grosses pour avoir plus de confort car une partie de ma route est à 110. Si tu restes uniquement sur du 90, je suis grand fan de cette moto. J'ai fait jusque 300 km x 2 sur une journée avec un peu mal au fondement, mais acceptable
1m85 pour 90kg

l'autre point à réfléchir serait de prendre une occasion récente pour 2 ans et garder ton budget complet pour après le full.
(Ma 310 en occaz de 1an, sous garantie, avec 2000km au compteur était à 4000euros en prix d'achat. Avec ton budget, en la revendant au bout des 2 ans, ça te fait une jolie moto neuve)

avatar Fangstergangsta 02-01-2020 09:56
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

salut et bonne année.
moi je dirait nc750x ou cb500x les deux seront à l'aise dans l'exercice, étant des trails "urbain" ça te permettra de garder une position relativement droite si ce n'est droite, ça consomme pas beaucoup et ça s'assure pour pas cher.

bref que du bon la g310r fera le taf aussi mais étant un roadster tu va prendre tous les éléments dans la face toute l'année et bien entendu l'hiver quand une bonne pluie est moins agréable tu sera moins protégé comme tous les roadster...

avatar kernel62 02-01-2020 10:29
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Je comprends ce que tu ressens. Je suis passé d'un petit scooter 125 qui pesait même pas 125kg tout plein fait, à une cb500 de 190kg. Le poids mis de côté, le vrai problème c'est le rayon de braquage. Un petit scooter avec une fourche simple té et un empattement court, c'est quand même très pratique pour se faufiler entre les voitures. D'autant plus que pour ce genre de man½uvre, on est quasiment à l'arrêt, alors le poids se ressent à cause du centre gravité plus haut en bécane. La moto, c'est comme si tu avais constamment un passager avec toi sur le scooter. Mais comme le dit fift, on s'y habitue.
Bref, la moto, il faut que ce soit un choix assumé. Si la maniabilité du scooter te manque, alors je pense que le meilleur choix, c'est un scooter 300cc et +.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-01-20 10:40 par kernel62.

avatar ChristopheV 02-01-2020 11:06
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Bonjour à tous, bonne année, et merci pour les avis.

J'avais quelques doutes sur les motos "petit gabarit" genre G310r ou MT-03, mais le post de Petit d'Homme qui a le même gabarit que moi me fait penser qu'il faut tout de même que j'essaie.
J'ai regardé, une MT-03 fait la même largeur hors tout que mon scoot, une NX750 9cm de plus.

Je pense que si je me sens à l'aise ça sera un NC750x DCT, voire une CB500x dont j'ai vu un essai hier, moins chère et qui laisserait plus de budget dans 2 ans si je veux autre chose.

J'ai aussi un ami qui a passé son A2 2 ans avant moi, qui va passer son full qd je passe mon A2, et qui va vendre son XADV avec 15000km au compteur... Tentant... (mais sans doute un peu tardif sourire.

Mon trajet boulot est sans rocade, avec quelques km à 80 tout de même, le reste de la ville avec remontée de file à gauche en croisant en face (c'est interdit, oui, je sais...en scoot 125 je le fais, je me vois mal arrêter...).

Pour les utilisations loisir, ça sera éventuellement des aller retour à l'Ocean (2x50km), voire parfois pousser jusqu'à Bayonne (2x180km) pour le WE.

En utilitaire, possiblement porter mes ados d'un point à un autre en trajet urbain, sans remontée de file....(sinon Madame me tue). Et là MT-03 ou G310r, j'ai qq doutes mais faut sans doute essayer.

avatar Fangstergangsta 02-01-2020 11:13
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

ouai pour du duo ça risque d'être limite effectivement avec une g310 ou mt03 et puis tu devrait comme je l'ai dit plus haut penser qu'avec un roadster tu vas apprendre à manger tout dans les dents ce que tu évitera en parti avec un trail comme un scooter bien protégé derrière la bulle.

avatar ChristopheV 02-01-2020 11:37
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Fangstergangsta
ouai pour du duo ça risque d'être limite effectivement avec une g310 ou mt03 et puis tu devrait comme je l'ai dit plus haut penser qu'avec un roadster tu vas apprendre à manger tout dans les dents ce que tu évitera en parti avec un trail comme un scooter bien protégé derrière la bulle.

Oui, le roadster, j'ai donc juste testé sur le Z650 de la moto école jusqu'à 90km/h, effectivement on se prend le vent. Ceci dit pas plus que mon SH125 à fond les ballons (je n'ai pas de bulle...).
A 130, pas encore essayé, mais j'imagine bien (la résistance augmente avec le carré de la vitesse hein sourire.

Je pense que je vais essayer NC750X DCT, CB500x, MT-03, et un scoot 400, j'aime bien le Xciting Kimko même avec son cofre ridicule (mais j'ai envie d'essayer la moto, qui à revenir au scoot dans 2 ans...faudra vraiment que je me sente très mal à l'aise en moto en ville, sachant qu'on s'habitue forcément).

La DCT me tente, mais je me dis aussi que faire l'effort de passer les vitesses pendant 2 ans, c'est bon pour l'apprentissage.

avatar A-Lain 02-01-2020 13:53
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Salut

Si tu as un scoot 125, ne cherches pas trop loin.
Quels sont les avantages de ton scooter ? Capacité de stockage ? protection ?

Je mets de coté fluidité parce que une moto 125 c'est un vélo comparé à n'importe quelle moto.
Le plus proche de ce que tu ressens sur ton 125 et en supprimant ce coté dangereux de la rocade reste bien les motos 31/300 cc (MT03-G310-Z300) mais tu vas perdre le coté pratique du scoot (il te faudra un top case sir tu transportes des trucs.

Si tu ne transportes rien, ces cylindrés seront les plus adaptées pour ce type de trajet sans te pénaliser sur un trajet plus rapide.

CB500 NC750 ou scooter 400 /500 sans soucis mais déjà plus gros, plus lourd en ville, plus puissant aussi (cela énerve vite tous ces pénibles qui ne décollent pas).

Le meilleur choix sera ces petites cylindrés = tous les avantages d'une 125 sans les inconvénients.

Crois en une personne qui a longtemps étudié le problème et n'a jamais suivi ses propres conseils.

(par contre la position tu ne vas peut être pas aimer donc il faut essayer

avatar ChristopheV 02-01-2020 14:47
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
A-Lain
Salut

Si tu as un scoot 125, ne cherches pas trop loin.
Quels sont les avantages de ton scooter ? Capacité de stockage ? protection ?

Je mets de coté fluidité parce que une moto 125 c'est un vélo comparé à n'importe quelle moto.
Le plus proche de ce que tu ressens sur ton 125 et en supprimant ce coté dangereux de la rocade reste bien les motos 31/300 cc (MT03-G310-Z300) mais tu vas perdre le coté pratique du scoot (il te faudra un top case sir tu transportes des trucs.

Si tu ne transportes rien, ces cylindrés seront les plus adaptées pour ce type de trajet sans te pénaliser sur un trajet plus rapide.

CB500 NC750 ou scooter 400 /500 sans soucis mais déjà plus gros, plus lourd en ville, plus puissant aussi (cela énerve vite tous ces pénibles qui ne décollent pas).

Le meilleur choix sera ces petites cylindrés = tous les avantages d'une 125 sans les inconvénients.

Crois en une personne qui a longtemps étudié le problème et n'a jamais suivi ses propres conseils.

(par contre la position tu ne vas peut être pas aimer donc il faut essayer

Merci pour cet avis complémentaire. Et donc tu roules en quoi ? En Africa Twins de 250kg sourire ?
En fait, le risque en essayant tout de suite, c'est qu'effectivement une petite 300 genre MT-3 (42cv presque à la limite de la puissance du A2 et sans bridage) se rapproche le plus de l'agilité du scoot, et que donc ça me plaise bien, le plaisir d'aller jusqu' à la plage avec qchose de plus dynamique en plus. Cerise sur le gateau: c'est la solution la moins chère. reste la protection et la position de conduite du roadster dont a priori je ne suis pas hyper fan, mais faut en essayer plusieurs.

Et qu'en essayant une NC750 je trouve ça trop gros, trop lourd en ville, alors qu'avec deux mois d'habitude je me dirai: mais ça va très bien finalement, pourquoi j'ai hésité, et en plus sur l'autoroute, ça n'a rien à voir.

Va y'avoir dillemme sauf si à l'essai finalement y'a pas photo, mais j'arriverai bien à choisir. Y'a bien la solution de garder le scoot, et de choisir une moto 500-750 avec budget maxi 4000¤ en occaz. Mais double assurance, si j'ai besoin d'une seconde voiture avec ma fille en conduite accompagnée j'aurai du mal à caser les deux 2 roues ds le box, etc...

Mon scoot a un top case, et une place sous selle où mon modulable ne rentre pas. J'y mets mon sac à dos depuis que j'ai lu sur les fiches motos qu'avec un sac à dos en cas de chute on finit en fauteuil roulant...(on ne rit pas). Je pourrai m'organiser pour ne pas avoir de sac à transporter pour aller au bureau ceci dit...

avatar Petit d'homme ! 02-01-2020 15:09
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Fangstergangsta
ouai pour du duo ça risque d'être limite effectivement avec une g310 ou mt03 et puis tu devrait comme je l'ai dit plus haut penser qu'avec un roadster tu vas apprendre à manger tout dans les dents ce que tu évitera en parti avec un trail comme un scooter bien protégé derrière la bulle.

Pour 2x15km ça passe largement AMHA!

avatar Fangstergangsta 02-01-2020 15:16
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

15km c'est déjà suffisant pour avoir froid enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tout le monde prêche pour sa paroisse.
Donc on va en revenir à cette sainte phrase qui dit "il faut essayer avant d'acheter".

avatar Petit d'homme ! 02-01-2020 15:27
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Fangstergangsta
15km c'est déjà suffisant pour avoir froid enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tout le monde prêche pour sa paroisse.
Donc on va en revenir à cette sainte phrase qui dit "il faut essayer avant d'acheter".

Je dis ça car je "paye" 😉
2x25km/ jour avec une g310r toute l'année🤗
90% à 110 et 10 % à 50km/h

avatar ChristopheV 02-01-2020 16:09
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Petit d'homme !
Citation
Fangstergangsta
ouai pour du duo ça risque d'être limite effectivement avec une g310 ou mt03 et puis tu devrait comme je l'ai dit plus haut penser qu'avec un roadster tu vas apprendre à manger tout dans les dents ce que tu évitera en parti avec un trail comme un scooter bien protégé derrière la bulle.

Pour 2x15km ça passe largement AMHA!

Je suis pas frileux. Mon scoot n'a pas de bulle, jusqu'à -2°C je le prends, doit y'avoir que 3 à 4km à 80km/h.
Clairement, le manque de protection dans mon cas c'est plutôt la pluie (à Bordeaux, on n'en manque pas !).
En ballade pour aller à Lacanau, plutôt à la belle saison, ça passera aussi.
C'est plus si je veux aller sur Bayonne (mais ça sera rare, et probablement si j'y vais, ça sera pas par l'autoroute).

Le duo avec les enfants sera rare, et ne dépassera jamais les 15km, généralement moins que ça...

avatar ChristopheV 02-01-2020 16:13
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Fangstergangsta
15km c'est déjà suffisant pour avoir froid enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tout le monde prêche pour sa paroisse.
Donc on va en revenir à cette sainte phrase qui dit "il faut essayer avant d'acheter".

Je compte bien essayer, ca sera surement vers mars prochain... (si je loupe pas mon plateau, et que je ne sois pas obligé de repasser la nouvelle formule du A2 avec le nouveau code moto, déjà que je me suis fait suer à repasser le code et à apprendre les PTAC limite des caravanes :-D)

avatar kernel62 02-01-2020 16:41
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
ChristopheV
reste la protection et la position de conduite du roadster dont a priori je ne suis pas hyper fan, mais faut en essayer plusieurs.

J'ai remarqué que ceux qui n'aiment pas les roadsters, d'habitude, s'en aperçoivent après quelques sorties/semaines/mois après le permis. Si tu tiques déjà, je pense pas que tu ne devrais forcer plus à aller dans ce sens.
Si vraiment c'est une moto que tu souhaites, que tu veux de la protection, avec la légèreté d'un 300c, il y a des motos comme la bmw 310gs ou la kawa versys x-300 qui font dans les 175kg, même s'ils sont haut perchés. Mais ne t'attends pas à retrouver la maniabilité de ton scoot.

avatar A-Lain 02-01-2020 19:30
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Non dans tous les cas, en ville, rien de mieux qu'une 125 (Ah si mon vélo, je crame les 125 dans les embouteillages…)

Oui je pensais exactement la même chose, Vesys X, ou sur la CB 500 la version X, plus droite (et avec une bulle tu es le roi du monde).

Oui tu dois essayer - Quel est le problème avec ta Z650 de ME ?
la position simplement ou trop brutale ? pas confortable ?


Sinon avis très perso = le fait que ce soit une 300 cc (42 ch) ou plus ne va pas changer grand chose pour les ballades sur la cote vu le nombre de boulets en BAR qui se trainent vautrés dans leur sagesse.

DONC = pour résumer =
Moto bridée = aucun intérêt sauf le plaisir du couple et de la pêche (tu dois le ressentir non quand tu passes de ton 125 à la 650 et inversement ?)
300 cc - 40 /45 ch = pour moi le meilleur compromis ou tu seras très proche de ta 125 sans les inconvénients.
Gros scoot = le coté pratique mais si déjà tu avais un top case, ce n'est plus un réel argument.

Obligatoire pour vivre bien =
Top case (ou sac de selle, je commence à en voir pas mal, cela semble bien) - poignés chauffantes (ou gants, je ne connais pas mais je n'en entend que du bien) et bulle pour se protéger.

avatar fift 02-01-2020 20:00
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
A-Lain


Obligatoire pour vivre bien =
Top case (ou sac de selle, je commence à en voir pas mal, cela semble bien) - poignés chauffantes (ou gants, je ne connais pas mais je n'en entend que du bien) et bulle pour se protéger.

C'est un peu exagéré non ?
- top case ou sac de selle : ça peut aussi être un sac de réservoir, bref, un contenant additionnel. Chacun trouvera celui qui lui convient le mieux.
- poignées ou gants chauffants : c'est sans doute appréciable, mais de là à dire que c'est obligatoire ... Surtout pour faire 15 bornes, à Bordeaux. Une bonne paire de gants et surtout un bon équipement d'hiver (blouson et pantalon) devraient largement faire l'affaire.

avatar ChristopheV 02-01-2020 20:01
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

La CB500x ça serait le compromis raisonnable par excellence: un poil plus de couple qu'une 300, juste à la limite A2 sans bridage. Pas de DCT, mais comme je disais, pour apprendre pendant 2 ans, ça me parait une bonne idée. Après si la DCT me branche et qu'en ville ça va bien, ca sera la NC750x.

J'essayerai la MT-03 néanmoins.

Sur la Z650, je trouve mes jambes trop repliées (bien que pour 183cm je suis plutôt court sur pates et buste long), et les bras un peu trop tendus. Coté confort de selle ça va. Je ne trouve pas non plus que ça soit un modèle de souplesse moteur en ville en 3ième, mais je n'ai AUCUN point de comparaison en tête, je n'ai conduit que mon scoot 125.

Je suis débutant, je la met pas sur l'angle aussi facilement que ça je trouve. Mais bon je suis encore nul: je passe toujours pas l'évitement....(c'est largement ce qui me pose le plus de problème, plus que le lent, ou le freinage d'urgence où je m'arrête devant la ligne sec même sous la pluie sans pb)

avatar kernel62 02-01-2020 21:22
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

A la moto école, on avait des mt07 pour le plateau et des bmw 700gs pour la circu ! Autant te dire, que tu sens tout de suite la différence de confort niveau position et amortissement. Par contre, en ville, on perd un poil encore en maniabilité face à un roadster au début. Je me souviens avoir refait le lent avec, c'était plus compliqué, mais c'est surtout parce que je n'avais pas la technique pour ce genre de motos. Mais avec le temps, ça doit s'assimiler sans soucis.
Moi j'ai la cb500f, sur laquelle je suis en train de terminer le A2, je vais beaucoup regretter sa consommation, un vrai chameau. J'ai aimé son moteur qui ne te mettra jamais en difficulté, tout en gardant un petit côté pétillant (chose que la NC n'a pas). La version X, ça doit en faire un pur utilitaire. Il y a aussi une grosse base de fans de la Vstrom 650, une moto qui a l'air aussi toute attachante, que tu gardes même après le A2.

Pour le topcase, les modèles en alu font beaucoup moins taches. Je me demande pourquoi ils ne sont pas plus démocratisés question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-01-20 21:23 par kernel62.

avatar ChristopheV 02-01-2020 21:31
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

La G310 GS BMW est pas mal aussi, coté confort et maniabilité visiblement.

Je vais passer mon A2, et je vais essayer tout ça ensuite...

Les concessions prêtent facilement en général ?

avatar Petit d'homme ! 03-01-2020 06:16
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
ChristopheV
La G310 GS BMW est pas mal aussi, coté confort et maniabilité visiblement.

Je vais passer mon A2, et je vais essayer tout ça ensuite...

Les concessions prêtent facilement en général ?

Après mon permis, ne sachant pas trop sur quoi partir et voulant essayer plusieurs types de motos, j'avais fait bcp de concessions sur Nantes. Je n'ai pas eu de soucis là bas. Il prête sans soucis, j'ai essayé une dizaine de motos dans la journee, de l'électrique à la sportive, en passant par la rétro et le trail.

La seule condition était de prendre un rdv et qu'il ne pleuve pas.

2 anecdotes:
1. La seule que je n'ai pas pu essayé est la ninja650... parce qu'un autre gars l'avait planté le matin en attaquant sur une plaque d'égoût.
2. J'ai failli me planter avec une 310 gs qui ne tenait pas bien l'arrière par rapport aux autres motos que j'ai essayé ce jour là et mon niveau débutant de l'époque. C'était mon premier choix, du coup C'est sans doute pour ça que j'ai pris la g310r. Même moteur mais un rail.

Bon courage dans tes reflexions/ essais

avatar Fangstergangsta 03-01-2020 09:35
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Petit d'homme !
Citation
Fangstergangsta
15km c'est déjà suffisant pour avoir froid enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tout le monde prêche pour sa paroisse.
Donc on va en revenir à cette sainte phrase qui dit "il faut essayer avant d'acheter".

Je dis ça car je "paye" 😉
2x25km/ jour avec une g310r toute l'année🤗
90% à 110 et 10 % à 50km/h

Mais c'est pareil pour tout le monde ici je fais 70km par jours de mon côté et j'ai une moto de 230kg et ça me va très bien... et surtout ça ne change absolument rien en une semaine (ou deux ou trois peu importe) tu connais ta moto une fois que tu l'as acheté et roulé un peu avec tu peux appréhender à peu près ce que tu veux...

Du coup mis à part se faire sont propre avis et aller les essayer après lui avoir conseillé quelques modèle je vois pas ce qu'on peut faire d'autre...

ou peut être essayer de lui faire prendre d'autres pistes improbable comme prendre une royal enfield himalayan ou interceptor, une Leoncino 500, TRK 502 (qui d'ailleurs pourrait être une excellente alternative)

avec quelques liens pour voir les "bêtes"
TRK502:
[benellimotos.fr]

leoncino:
[benellimotos.fr]

502C:
[benellimotos.fr]

RE Himalayan:
[www.royalenfield.com]

Interceptor et continental GT:
[www.royalenfield.com]
[www.royalenfield.com]

et le top c'est que tout ça est dans le même budget qu'une cb500x voir beaucoup moins cher pour des prestations proches.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 03-01-20 09:57 par Fangstergangsta.

avatar ChristopheV 03-01-2020 10:03
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Je suis d'accord, je suis à un stade où j'ai fait le tour de la question d'un point de vue "théorique", il faut passer à la "pratique".

Mais pour ça il faut le permis, et c'est pas encore tout à fait l'heure clin d'oeil

Côté cahier des charges j'ai oublié un point important: je ne suis pas bricoleur (bien qu'ingé mécanicien !), et prendre un truc fiable sans emmerdement est aussi un critère important. C'est même ce qui me fait hésiter pour BMW vs les japonaises (une NC750 avec un bi-cylindre demi moteur de Civic, pour faire plus fiable ça doit pas être facile...).
Ce point exclue probablement les Triumph et autres Aprilia (y'aura tj quelqu'un pour me dire qu'il n'a pas eu un seul emmerde avec ceci dit sourire.

Merci pour vos avis

avatar Fangstergangsta 03-01-2020 10:30
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

les triumph sont plus fiables que les italiennes de mon point de vue mais ça reste à priori moins fiable qu'une jap (ayant eu une inazuma 1200 de plus de 90000km) bon je me fais pas de soucis ma triumph dépassera normalement les 100000 sans trop de problème et il n'est pas rare de voir des ducati à ce kilométrage des ST3 par exemple.

Le soucis chez BM, Triumph et autre joyeusetés européennes c'est surtout le tarif des entretiens (qui n'est pas vraiment justifié d'ailleurs) surtout par exemple que les dernières bm ont leurs moteurs à priori fabriqué en chine donc on est loin de la german qualitat...

avatar ChristopheV 03-01-2020 10:42
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

La qualité est mon métier....

80% est fabriqué en sous-traitance, même si l'assemblage final est fait dans le pays d'origine de la marque. Ce qui compte ce sont les standards appliqués, et les chinois étant les rois de la copie, ils les appliquent très bien si vous leur montrez...Faut juste éviter d'acheter un produit qui vient d'être fabriqué dans une usine toute neuve. Encore faut il pouvoir le savoir...

Et côté standards et normes, les japonais ont tout inventé en qualité, c'est pour ça qu'ils restent les meilleurs (et parfois pas qu'un peu...). Dans les années 70, les américains et européens se sont marrés quand ils ont commencé à faire des voitures. Ils ont alors innovés sur les méthodes industrielles, et on a rapidement vu le résultat...

avatar Fangstergangsta 03-01-2020 10:54
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

ouai c'est exactement ça mais pour l'instant le soucis de la production chinoise c'est qu'elle ce fait au rabais et dans le cas de BM c'est bien ce que tu dis, usines récentes c'est produit depuis peu en chine et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ont temps de soucis à l'heure actuelle...

avatar ChristopheV 03-01-2020 11:00
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Fangstergangsta
ouai c'est exactement ça mais pour l'instant le soucis de la production chinoise c'est qu'elle ce fait au rabais et dans le cas de BM c'est bien ce que tu dis, usines récentes c'est produit depuis peu en chine et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ont temps de soucis à l'heure actuelle...

Dommage pour la G310GS qui me plaisait bien coté look, et dont je vais tout de même tester maniabilité et confort (la boite est pas mal critiquée dans les tests, mais je n'ai pas bien compris pourquoi, et ça dépend des tests, certains ne notent rien de spécial...).

Je crois même que pour la G310GS, c'est en Inde qu'elle est fabriquée (usine récente ou pas, je ne sais pas). Ca fait une BMW moins chère que les japonaises à l'arrivée, ce qui n'est pas courant. Dans mon cas je préfère mettre 500¤ de plus si ça doit éviter des emmerdes...

avatar Petit d'homme ! 03-01-2020 11:49
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Citation
Fangstergangsta
Citation
Petit d'homme !
Citation
Fangstergangsta
15km c'est déjà suffisant pour avoir froid enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tout le monde prêche pour sa paroisse.
Donc on va en revenir à cette sainte phrase qui dit "il faut essayer avant d'acheter".

Je dis ça car je "paye" 😉
2x25km/ jour avec une g310r toute l'année🤗
90% à 110 et 10 % à 50km/h

Mais c'est pareil pour tout le monde ici je fais 70km par jours de mon côté et j'ai une moto de 230kg et ça me va très bien... et surtout ça ne change absolument rien en une semaine (ou deux ou trois peu importe) tu connais ta moto une fois que tu l'as acheté et roulé un peu avec tu peux appréhender à peu près ce que tu veux...

Je répondais à ta remarque sur les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je paye tous les jours pour savoir que c'est faisable sur petite distance et comprends bien que ton expérience sur plus longue distance de fait dire l'inverse puisque sur plus long tu prends plus les intempérie...
Mon propos est là, ni plus ni moins.
Belle journée

avatar ChristopheV 03-01-2020 11:59
Re: permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Oui, dès que tu passes plus de 30min sur la moto, côté froid et pluie ça change pas mal la donne.

Par exemple avec mes 15km, je n'ai pas éprouvé le besoin de la bulle, les poignées chauffantes, etc...(à Bordeaux les T° sont de plus assez clémentes). J'ai utilisé une combi intégrale façon K-way, pratique et facile, mais elle est déjà morte bien que pas utilisée très svt (je prends aussi la voiture qd il pleut :-D). M'étant équipé d'une bonne veste, là je regarde pour un bon pantalon de pluie, pour la moto ça sera utile aussi...

Côté loisir, c'est assez simple: la moto ne sortira pas sous la pluie (je me connais assez pour le savoir :-D), sauf si les Girondins jouent un 1/4 de finale de ligue des champions contre le Barça au Matmut un jour de pluie (c'est pas demain la veille :-D).

avatar Fangstergangsta 03-01-2020 12:14
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

j'ai la chance d'avoir aussi un climat sympa du côté de Montpellier tire la langue
par contre je sors aussi quand il pleut j'évite juste les épisodes cévenols.

avatar A-Lain 03-01-2020 13:59
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Salut

Si tu veux du fiable, oui les japonaises seront sans soucis (encore que regarde le forum technique pour rire).
Dire que Japonais est fiable toujours est une autre histoire, demande aux possesseurs de CBF 125 et VFR750 (et MT07 avec leurs amortos pourris) ou ZX6 or R1.
Et sans te parler de ma CBX 650 de 84 ? 2 culasses, une rampe de carbu, et un moteur et roule toujours ! ça c'est du fiable ma ptite dame, de l'increvable ! 4 soupapes tordue et elle tournait encore ! ! de la moto comme on savait en faire ds not' jeune temps !!
Bon la BM elle c'est l'embrayage mais c'est exacte, j'ai râlé 2 fois plus pour la BM que pour mon moteur confettisé (en même temps c'était beau )

Hop je disgresse.
T'inquiètes pour l'entretien, si tu pars sur une machine neuve, tu la revendra avant d'avoir des soucis.

Mais si tu ne veux rien faire, part plutôt sur une jap effectivement (parce que si je te dis que la BM est fiable yena 10 qui vont me dire que je suis fou ouf).

SINON = tu parles de l'entretien = regarde là ou tu habites, et essaye de prendre une moto plutôt du coté ou tu habites (si c'est le sud, ne va pas acheter une BMW, tu devra te taper toute la ville, si c'est le Nord, ne prends pas une Trumf pour la même raison… c'est couillon, mais si tu as un garage sur ta route, dans la vie de ts les jours c'est appréciable.

BON =
ON RESUME
Tu as fait le tours.
Tu as une idée un peu plus claire.
Maintenant tu as le coté neuf / occasion à étudier car l'assurance joue aussi là dessus.

avatar ChristopheV 03-01-2020 14:16
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

C'est vrai que Honda est sur ma route (coup de bol d'ailleurs, avant c'était à pied depuis chez moi, pratique aussi....).

Yamaha j'ai pas vérifié, et BM pas tip top mais jouable.

Chez Honda, ils prettent un scoot lors de la révision, gratos. Chez les autres, je sais pas...

Idéalement, j'aimerais trouver une occaz de moins de 2 ans et moins de 15000km. Jouable avec les A2 qui passent A....

avatar A-Lain 03-01-2020 14:28
Re: Permis A2 à venir, quelle moto pour commencer ?

Yamaha est à coté de trumf (et ducati)
mais tu as aussi à coté de BMW.

Les autres aussi prêtent des motos, pas forcément gratuit (quoique BM je n'ai pas payé) mais gratuit veut dire que c'est noyé dans ta facture.

Occasion moins de 2 ans et moins de 15 000 km = aucun soucis.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter