Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils nettoyage ?

avatar Petit d'homme ! 24-07-2020 15:00
Conseils nettoyage ?

Bonjour tous,
Les tubulures de sortie d'échappement de ma CB650R ont tendance à devenir marron. Sur certains groupes FB, il y a des conseils de nettoyage (dont harpic...). Je voulais un avis ou un site sur le matériel et les produits à utiliser pour nettoyer proprement mais sans risque une moto.
Les plastiques? Les tubulures? Le réservoir en métal? La chaîne (Vous nettoyer ou graissez seulement?)?

avatar malas 24-07-2020 16:42
Re: Conseils nettoyage ?

Bonjour,

Perso, je garde mes vieilles fringues (chaussettes trouées, etc ...) pour nettoyer plastiques et réservoir, j'humidifie un peu, je frotte et ça suffit amplement pour faire briller comme neuf (sauf pour le carter de chaîne qui est gras, pour lequel j'ai une chaussette spéciale WD40).

Pour les chromes, une boule de papier alu mouillée, quand on me l'a dit j'y croyais pas, mais en fait ça marche super bien.

Si t'as une bulle, la bulle c'est le plus fragile, j'humidifie, j'attends, puis chiffon microfibre.

Pour la chaîne, je graisse à chaque plein (tous les 450 km pour moi) et chaque fois qu'elle a roulé sous la pluie, et un plein sur 2 je pulvérise du pétrole désaromatisé, je frotte avec une brosse spéciale, je repulvérise du pétrole désaromatisé pour enlever ce que la brosse a décroché, j'essuie avec du sopalin, puis je regraisse à la bombe.

avatar Motard passager 24-07-2020 18:07
Re: Conseils nettoyage ?

Pour l'échappement :
[www.lerepairedesmotards.com]

Pour le reste : microfibre à l'eau claire et sur les parties grasses WD40.

avatar Godzilla 24-07-2020 21:51
Re: Conseils nettoyage ?

Sans aller jusque là, tu prends simplement de la paille de fer 000 et tu frottes quand tu nettoies la moto avec de l'eau savonneuse.
A moins que le collecteur ne soit vraiment pourri, ça suffit pour lui rendre son lustre.

En cas de nettoyage en profondeur ensuite tu peux mettre le paquet.

Pour le reste de la moto, les produits spécial moto ne servent qu'à vider ton portefeuille.
Pétrole désaromatisé pour la graisse de chaine, et savon divers (shampoing auto, liquide vaisselle, savon noir...) pour le reste de la moto avec un chiffon microfibre tout bête.

Mon ex TRX 850 a gardé bel aspect comme ça pendant presque 20 ans.
D'ailleurs, elle est sur leboncoin à un prix délirant, tu vois que ça marche.cool

avatar fift 25-07-2020 10:10
Re: Conseils nettoyage ?

Les produits special moto type Vulcanet ont un intérêt certain.... quand tu n’as pas accès à un point d’eau.
Sinon effectivement eau savonneuse, fée du logis et autres produits ménagers classiques.

avatar Petit d'homme ! 25-07-2020 18:39
Re: Conseils nettoyage ?

Merci à tous pour vos conseils!

avatar Peterpan 25-07-2020 19:02
Re: Conseils nettoyage ?

Fift -->"Les produits special moto type Vulcanet ont un intérêt certain.... quand tu n’as pas accès à un point d’eau."

question..on vit pas dans région désertique !..on a quand même accés assez facilement à un point d'eau dans nos contrées !

Lavage moto a l eau claire sans savon et petrole desaromatisé pour enlever taches graisses ..au bout de 10 peinture toujours aussi rutilante même sur Suzuki pourtant pas réputée pour qualité peinture ! lol


Suis peut être pas un ex à suivre ..mais jamais nettoyé ma chaine , juste graissé régulièrement et vérification tension tous les 6000km ( excepté quand elle est neuve : tension aux 2000 km) ..au final kit chaine changé tous les 50 000 ur VFR et 42 000 sur gsxr !

V

avatar fift 25-07-2020 19:32
Re: Conseils nettoyage ?

Peter> quand ta moto dort dans la rue, à 300m de chez toi, je peux t’assurer que le lavage à l’eau est compliqué pipeau.

Sinon, pareil pour la chaîne, je ne nettoie jamais...

avatar Peterpan 25-07-2020 22:57
avatar AS 26-07-2020 16:45
Re: Conseils nettoyage ?

Pas d'accord pour la chaîne. Pour moi graisser sur une chaine sale ne sert pas à grand chose, quand la poussière c'est accumulé sur de la graisse tu fais un beau tas de crasse sur la chaîne, ton pignon sortie de boite et ta couronne! J'ai toujours fais un nettoyage tous les 2500 à 3000 bornes maxi. De plus mes motos dorment dans un garage au chaud chez moi, donc j'ai de la place pour les bichonner

Mais bon c'est peut être ma maniaquerie et mes origines de mécanicien. Une brosse spéciale chaine qui vaut pin 8¤ avec un coup de dégraissant c'est quand même mieux

brossechaine.jpg

avatar Peterpan 26-07-2020 19:26
Re: Conseils nettoyage ?

As --> tu as surement raison ..et je me fie toujours à l avis d un pro !!


Ceci dit lorsque tu dis que ca ne sert à rien de graisser une chaine sale ..pas tout a fait d accord ! Comme dit plus haut si je n avais pas graissé la chaine régulièrement ..je ne pense pas que j aurais parcouru un tel kilométrage !!clin d'oeil

V

avatar AS 27-07-2020 07:29
Re: Conseils nettoyage ?

PeterPan tu as raison, c'est ma façon de m'exprimer, je voulais dire que c'est moins efficace et que pour les joints toriques c'est meilleur. Et puis ma fixette pour le côté esthétique et soigné de la moto...

avatar kernel62 27-07-2020 09:59
Re: Conseils nettoyage ?

Pour la chaine, est-ce qu'il y en a qui ont testé le kit Kettenmax ? Ca semble efficace et rapide.

avatar jm o'carre 27-07-2020 13:29
Re: Conseils nettoyage ?

J'utilise le kit Kettenmax depuis environ deux ans et j'en suis totalement satisfait !

avatar dood 27-07-2020 14:28
Re: Conseils nettoyage ?

Itou très satisfait
Rapide, relativement propre, c'est bien.

avatar Petit d'homme ! 27-07-2020 21:46
Re: Conseils nettoyage ?

Citation
Peterpan
As --> tu as surement raison ..et je me fie toujours à l avis d un pro !!

V

Ma question venait car j'ai eu des avis divergents de différents pro justement 😉

Merci en tous les cas. J'ai une brossette de ce type AS, avec le degraissant et tout... mais ces divers avis divergents me posent question.

avatar Peterpan 27-07-2020 22:31
Re: Conseils nettoyage ?

Citation
Petit d(homme!
Ma question venait car j'ai eu des avis divergents de différents pro justement


..à quel sujet ??!!! ..perso j aime écouter l avis des pros car ils sont en général de trés bon conseil !!

Concernant la chaine ..les 2 points les plus importants sont une tension correcte et un graissage régulier !..le must serait effectivement de nettoyer la chaine avant chaque graissage ( ce qui parait tout a fait logique !' mais bon pour plus de commodité c qque chose que j aurai tendance à zapper !

Pour faire un parallèle avec le port du masque : j apprécie les conseils des professionnels de la santé ..mais au quotidien , pour que cela reste vivable ..le plus important est de l avoir sur soi et de le porter lorsque la situation l impose ..même si un peu au détriment des mesures hygiéniques strictes préconisées par personnel santé avant d entrer au bloc opératoire ..ce que je conçois parfaitement !

V

avatar Petit d'homme ! 28-07-2020 06:17
Re: Conseils nettoyage ?

Citation
Peterpan
Citation
Petit d(homme!
Ma question venait car j'ai eu des avis divergents de différents pro justement


..à quel sujet ??!!! ..perso j aime écouter l avis des pros car ils sont en général de trés bon conseil !!

Concernant la chaine ..les 2 points les plus importants sont une tension correcte et un graissage régulier !..le must serait effectivement de nettoyer la chaine avant chaque graissage ( ce qui parait tout a fait logique !' mais bon pour plus de commodité c qque chose que j aurai tendance à zapper !

Pour faire un parallèle avec le port du masque : j apprécie les conseils des professionnels de la santé ..mais au quotidien , pour que cela reste vivable ..le plus important est de l avoir sur soi et de le porter lorsque la situation l impose ..même si un peu au détriment des mesures hygiéniques strictes préconisées par personnel santé avant d entrer au bloc opératoire ..ce que je conçois parfaitement !

V


Sur je graissage de la chaîne. J'ai demandé à quelques mécano de divers mag. J'ai en gros du 50-50 sur le nettoyage avant graissage pour une moto de route.

Pour l'avis des pro de santé sur le port du masque... il y a aussi des divergences... J avoue me référer aux consignes des équipes d'hygiène de l'hôpital. "Touche les élastiques, jamais le tissus"

avatar AnthonyB 28-07-2020 09:33
Re: Conseils nettoyage ?

Hello,

Je nettoie ma moto seulement aux lingettes Vulcanet, peut-être un peu plus long qu'avec une éponge mais j'ai pris l'habitude dès le début comme ça.
Je nettoie et regraisse la chaine tous les 1000km environ en ayant regroupé plusieurs conseils, ça prend 5min.
Pour les produits y'en existe une palanqué sur le net, dès l'instant où c'est une marque connue ça fera l'affaire.

avatar Lightning 28-07-2020 20:39
Re: Conseils nettoyage ?

Salut,

Pour éviter d'avoir à nettoyer trop souvent la chaîne, j'utilise du Profi Dry Lube : une "graisse" sèche qui n'attire pas la crasse et les particules abrasives.
Petit plus appréciable, ma jante reste propre.

Pour les produits de nettoyage, après avoir perdu 10 ou 12 ¤ dans un produit GS27 moins efficace qu'une éponge avec du liquide vaisselle, je rejoins l'avis de la plupart ici.

Pour décoller les taches de goudron sur mes échappements inox, j'utilise (à froid, hein...) du White Spirit.

avatar AnKoR 31-07-2020 13:41
Re: Conseils nettoyage ?

J'étais très heureux de ma graisse sèche, celle de GS27. Nettoyage tous les 2 mois en gros, sachant que je suis un roule-toujours.
Mon garagiste m'indiquait de limiter le nettoyage pour garder cette couche qui évite aux particules de rentrer.

Puis j'en avais marre de graisser alors j'ai installé un graisseur automatique, qui fonctionne à l'huile.
Cela a été une révélation : la différente de fluidité dans la transmission était hallucinante !
Pour confirmer ce ressenti, on a testé la moto d'un pote :
1) graisse sèche mise depuis 1 mois,
2) chaîne nettoyée et laissée nue,
3) chaîne propre avec ajout graisse sèche à H-2.
Le cas 1 marche très bien, avec le cas 2 tu as l'impression d'avoir débridé un truc mais ça frotte, avec le cas 3 c'est similaire sans le raclement.

Depuis, je n'entends plus l'argument qu'une graisse sèche n'accumule pas de particules et ne touche pas à la fluidité de la transmission : c'est d'ailleurs logique vu que tu mets un élément visqueux plutôt qu'un élément liquide.
La graisse sèche a des avantages comme sa tenue en conditions humides ou la réduction des projections. Par contre pas de projection signifie que quand tu regraisses par-dessus, tu accumules et emprisonnes ce qui est en surface. Il y a donc des désavantages en contre-partie.

Je ne donnerais pas mon retour sur la longévité de la chaîne car cela dépend de trop de paramètres d'utilisation et d'entretien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter