Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

avatar soup46 13-08-2020 00:18
Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonjour à tous,

Je vais commencer ma formation permis A2 à la fin du mois.
Je lis beaucoup de forums et articles sur les motos A2 depuis quelques semaines afin d'orienter mon choix une fois que j'aurai le permis :)
Je ne suis pas très grand (1m73) et je cherche une moto de type roadster.
Elle me servira pour aller au boulot de temps en temps (10 km à la campagne) et surtout pour profiter le week-end quand il fait beau. Je cherche donc quelque chose qui me permettrait de me faire plaisir mais tout de même assez pépère afin de ne pas risquer ma vie non plus même si cela dépend surtout de moi :)
A noter, j'aimerais pouvoir faire du duo de temps en temps sur des trajets n'excédant pas 1 ou 2 heures (sur petites routes).

Je me pose plein de questions et j'ai du mal à me faire un avis malgré tout ce que je lis :
- Conseillerez-vous de prendre une moto A2 en full ou une moto A2 bridée que je débriderai après si je passe au A (ou que je changerai directement) ?
- J'ai lu beaucoup de choses sur les bicylindres et 4 cylindres. Visiblement le 4 cylindres bridés sont assez mous, peu de reprise à bas régime donc je pense que je dois me tourner vers un bicylindre mais je suis tout de même preneur de vos avis.

Mon idée actuelle est donc de partir sur un bicylindre (bridé ou full je ne sais pas encore j'attends vos avis) pour le A2 et si je passe au A soit je débriderai soit j'achèterai un 4 cylindres qui est peut être plus intéressant pour le A. Si je pars dans l'optique de la revendre dans 2 ans il faudrait donc une moto que je pourrai revendre facilement et sans trop de décote si possible (si certains modèles sont plus adaptés).

Viens le moment de parler motos ... vaste choix :
- Concernant les A2 full j'ai repéré la CB500F ou la NC700S.
- Concernant les A2 bridée le choix est plus large : ER6N, MT-07, SV650, Z650. Voilà pour celles que j'ai sélectionnées pour le moment.
- Si je passe au A après et au 4 cylindres j'ai vu la XJ6 et surtout la CB650F que je trouve magnifique :)

Point important, mon budget tourne autour de 4000/5000¤ grand max.

Avec tout ce que j'ai pu vous dire, que me conseillerez-vous ? Peut-être partir sur une full A2 donc CB500F ou NC700S ? Laquelle ? Puis dans 2 ans passer à la CB650F ? J'ai vu que Honda était le top en termes de fiabilité, coût des entretiens, consommation et assurance ou partir sur une A2 bridée ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

avatar Oyomanouille 13-08-2020 07:43
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Tout peut convenir niveau roadster vu tes exigences.

Si en plus tu peux voyager un peu la NC700 aura l'avantage de sonc moteur très typé routière ainsi que le gabarit de la moto, plus confortable.

avatar dood 13-08-2020 07:57
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

La bonne chose c'est que tu as le temps pour répondre à la question.
Une fois compris que le bridage agit sur la puissance plus que sur le couple, tu comprends que les 4 cylindres sont davantage pénalisés, car à cylindrée égale, ils sont moins coupleux.
Donc l'agrément moteur est davantage préservé sur un bi.
De mon expérience, j'ai eu en prêt ( pendant que mes modestes 78 poneys étaient en maintenance) deux z650, une A, et une A2, en rodage ( donc je n'ai pa de tirer dedans, je suis respectueux des futurs acheteurs).
Hormis le fait que je n'aime pas cette moto ( la trouve petite alors que moi même je n'ai pas une haute altitude, mais c'est une question de goûts ), je n'ai pas senti de différence notoire entre les deux, et je les ai trouvées plus coupleuses que mon 4 pattes full ( tout petit full, mais full quand même).
En résumé, oui le moteur ça compte, mais pas que (ton ressenti sur la selle doit être pris en compte).
Ça aide?

avatar kernel62 13-08-2020 09:44
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Te prends pas trop la tête, un 4 cylindres bridé à 47.5ch c'est tout à fait honnête. J'avais un cb500f pour toute la période A2, j'avais testé le cb650r et je ne me suis pas senti frustré dessus, malgré les "à priori" d'internet. La montée en régime se fait avec un petit lag en dessous des 4000tr, mais c'est tout à fait gérable. C'est un poil moins pétillant que la 500, mais avec la partie cycle plus sportive, ça compense largement. La 500 de ce côté, c'est vraiment un utilitaire. A choisir entre les 2 aujourd'hui, j'aurais pris la 650 pour ça justement, plus que pour le moteur.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-08-20 09:47 par kernel62.

avatar ironClad78 13-08-2020 11:27
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Salut,

Je suis en fin de permis A2 (encore 2 mois). J'ai possédé une Ninja 400 (petit bicylindre de 45 ch), une Z650 (bridée à 47,5) et j'ai passé le permis sur un CB500F. J'ai également essayé pas mal d'autres modèles en concession (Shiver 900, F800R, Street triple, GSXS750, etc.).

Pour répondre à ta question, je dirais que 4 cylindres c'est vraiment pas fameux. Il y a beaucoup de souplesse, peu de vibrations mais ça frustre vite de pas avoir ce coup de pied aux fesses.

La Ninja 400 partage son moteur avec la Z400 et c'était la plus fun de mes trois motos. Toute légère, très maniable et un moteur vraiment fun qui ne demande qu'à être cravaché.

Inversement, la Z650 c'était tout en bas et ensuite on ne monte plus en régime. Par contre, ça tracte pas mal et ça fait partie des meilleurs couples que tu trouveras en A2 dans ton budget (je crois que la MT07 offre un peu plus).

Si tu préfères rouler aux vitesses légales, un gros bicylindre bridé sera plus adapté car tu peux te faire plaisir sans trop dépasser les limites.

Concernant la CB500F, je pense qu'elle joue dans la catégorie utilitaire car elle manque de punch ou d'un petit truc fun mais si elle est très polyvalente.

Et ne te soucie pas trop du permis A, tu vas découvrir trop de choses d'ici-là. Une moto A2 se revend extrêmement facilement (4 jours montre en main pour ma Z650 sans la brader). Tu auras sûrement envie de changement (même si c'est pas pour plus gros).

avatar soup46 13-08-2020 12:08
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonjour a tous et merci à tous pour vos premières réponses, c'est super sympa :)


Citation
Oyomanouille
Tout peut convenir niveau roadster vu tes exigences.

Si en plus tu peux voyager un peu la NC700 aura l'avantage de sonc moteur très typé routière ainsi que le gabarit de la moto, plus confortable.

Même un 4 cylindres d'après toi ?

Voyager est relatif ... je ne dépasserai pas les 2h de trajet max et hors autoroute :)


Citation
dood
La bonne chose c'est que tu as le temps pour répondre à la question.
Une fois compris que le bridage agit sur la puissance plus que sur le couple, tu comprends que les 4 cylindres sont davantage pénalisés, car à cylindrée égale, ils sont moins coupleux.
Donc l'agrément moteur est davantage préservé sur un bi.
De mon expérience, j'ai eu en prêt ( pendant que mes modestes 78 poneys étaient en maintenance) deux z650, une A, et une A2, en rodage ( donc je n'ai pa de tirer dedans, je suis respectueux des futurs acheteurs).
Hormis le fait que je n'aime pas cette moto ( la trouve petite alors que moi même je n'ai pas une haute altitude, mais c'est une question de goûts ), je n'ai pas senti de différence notoire entre les deux, et je les ai trouvées plus coupleuses que mon 4 pattes full ( tout petit full, mais full quand même).
En résumé, oui le moteur ça compte, mais pas que (ton ressenti sur la selle doit être pris en compte).
Ça aide?

Merci pour cet avis, effectivement ça aide et on peut donc se faire autant plaisir avec un 4 cylindres bridés que je garderai en A qu'avec un bicylindre ... Peut être donc partir directement sur la CB650F :)


Citation
kernel62
Te prends pas trop la tête, un 4 cylindres bridé à 47.5ch c'est tout à fait honnête. J'avais un cb500f pour toute la période A2, j'avais testé le cb650r et je ne me suis pas senti frustré dessus, malgré les "à priori" d'internet. La montée en régime se fait avec un petit lag en dessous des 4000tr, mais c'est tout à fait gérable. C'est un poil moins pétillant que la 500, mais avec la partie cycle plus sportive, ça compense largement. La 500 de ce côté, c'est vraiment un utilitaire. A choisir entre les 2 aujourd'hui, j'aurais pris la 650 pour ça justement, plus que pour le moteur.

Tu crois que finalement je me ferai plus plaisir avec une CB650F qu'avec une CB500F ?


Citation
ironClad78
Salut,

Je suis en fin de permis A2 (encore 2 mois). J'ai possédé une Ninja 400 (petit bicylindre de 45 ch), une Z650 (bridée à 47,5) et j'ai passé le permis sur un CB500F. J'ai également essayé pas mal d'autres modèles en concession (Shiver 900, F800R, Street triple, GSXS750, etc.).

Pour répondre à ta question, je dirais que 4 cylindres c'est vraiment pas fameux. Il y a beaucoup de souplesse, peu de vibrations mais ça frustre vite de pas avoir ce coup de pied aux fesses.

La Ninja 400 partage son moteur avec la Z400 et c'était la plus fun de mes trois motos. Toute légère, très maniable et un moteur vraiment fun qui ne demande qu'à être cravaché.

Inversement, la Z650 c'était tout en bas et ensuite on ne monte plus en régime. Par contre, ça tracte pas mal et ça fait partie des meilleurs couples que tu trouveras en A2 dans ton budget (je crois que la MT07 offre un peu plus).

Si tu préfères rouler aux vitesses légales, un gros bicylindre bridé sera plus adapté car tu peux te faire plaisir sans trop dépasser les limites.

Concernant la CB500F, je pense qu'elle joue dans la catégorie utilitaire car elle manque de punch ou d'un petit truc fun mais si elle est très polyvalente.

Et ne te soucie pas trop du permis A, tu vas découvrir trop de choses d'ici-là. Une moto A2 se revend extrêmement facilement (4 jours montre en main pour ma Z650 sans la brader). Tu auras sûrement envie de changement (même si c'est pas pour plus gros).

D'après toi le 4 cylindres manque vraiment de pêche ? Je me ferai moins plaisir avec sur des petites routes de campagne ?

Après tu parles de la MT-07 et j'hésite à l'enlever de ma sélection car visiblement en duo c'est une catastrophe ...
En tout cas effectivement je ne compte pas dépasser les limites légales à 10 km/h près de temps en temps ...

Qu'entends tu par catégorie utilitaire ? Comme je ne compte pas faire de la ville la CB500F est donc peut être pas la plus appropriée finalement ...

Merci encore à tous :)

avatar ironClad78 13-08-2020 13:19
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Citation
soup46
D'après toi le 4 cylindres manque vraiment de pêche ? Je me ferai moins plaisir avec sur des petites routes de campagne ?
Ça va manquer de couple et avec la bride, t'as l'impression d'avoir un moteur qui veut jamais vraiment donner quelque chose. De toute façon, autant que tu essaies si vraiment les modèles 4 cylindres te plaisent esthétiquement.

Citation
soup46
Après tu parles de la MT-07 et j'hésite à l'enlever de ma sélection car visiblement en duo c'est une catastrophe ...
Le duo, à part sur les motos un peu typées routières c'est affreux sur tous les modèles cités. Les selles passagers sont minuscules, pas de poignées, etc.

Citation
soup46
Qu'entends tu par catégorie utilitaire ? Comme je ne compte pas faire de la ville la CB500F est donc peut être pas la plus appropriée finalement ...
C'est une moto qui a un comportement sain et c'est tout. Elle est très bien pour rouler mais tu n'as pas un moteur avec du couple ou bien de l'allonge. J'ai essayé la version roadster et la version trail, à chaque fois tu roules pépère et t'as pas envie de faire le con. Moi ça me convient pas mais ça peut marcher pour certains !

avatar JOKER5 13-08-2020 13:48
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

La NC700S est la plus confortable des motos citées. Apte pour le duo. Offrant un coffre pour le picnic, le casque, l'antivol. Elle facilite la vie à chaque trajet. La mienne fête aujourd'hui ses 7 ans et semble encore neuve.

avatar kernel62 13-08-2020 14:10
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Citation

Tu crois que finalement je me ferai plus plaisir avec une CB650F qu'avec une CB500F ?
Je n'ai pas dis ça. J'ai simplement dit que le 650 n'est pas frustrant bridé si tu apprécies la souplesse d'un 4 cylindre par rapport à un petit bi qui demande à être plus souvent sur la bonne vitesse (surtout en ville quoi). Niveau partie cycle, c'est la cb650r que j'ai testé, pas la f, donc j'imagine que la f est peu moins précise pour la placer comme on le souhaite sur l'angle, donc avec la 500, ça doit être un peu kifkif.

avatar kernel62 13-08-2020 14:14
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

D'une manière un peu plus général sur cette question 2/4 cylindres bridés, il y a pas mal de journalistes, youtubeur, vlog-machin qui ont essayé la cb650r face à la mt07.

Ce qui en ressort, c'est que ce n'est pas tranché, qu'il y a 2 camps : ce qui trouvent le 4 cylindres bridé frustrant par rapport à une mt07 qui te pousse comme il faut dès que tu tournes la poignée et ceux qui s'en accommode et qui profitent de la souplesse et de la partie cycle.

Normal donc qu'ici aussi tu ne trouveras pas une réponse claire, c'est à toi d'essayer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-08-20 14:15 par kernel62.

avatar kernel62 13-08-2020 14:23
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Citation
ironClad78
Citation
soup46
Qu'entends tu par catégorie utilitaire ? Comme je ne compte pas faire de la ville la CB500F est donc peut être pas la plus appropriée finalement ...
C'est une moto qui a un comportement sain et c'est tout. Elle est très bien pour rouler mais tu n'as pas un moteur avec du couple ou bien de l'allonge. J'ai essayé la version roadster et la version trail, à chaque fois tu roules pépère et t'as pas envie de faire le con. Moi ça me convient pas mais ça peut marcher pour certains !

J'irai même plus loin que ça. Un utilitaire, c'est un guidon avec lequel ton buste est droit, des cales-pieds bas pour déplier les jambes, des suspensions molles orientées confort, une selle pas trop haute. Après on peut faire le con avec n'importe quelle brêle, c'est surtout l'âne qui est dessus qui détermine plus que la moto comment on roule.

avatar soup46 13-08-2020 14:31
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Merci encore pour tous vos avis. Je commence à mieux comprendre :)

Dans tous les cas il faudrait tester c'est sûr. Je n'ai pas encore le permis donc pour le moment j'ai juste un petit peu tester une moto d'un membre de ma famille, la CBF600. Et je la trouvais très agréable, de la pêche, je ne me suis pas ennuyé :) En comparaison bridée, lesquelles pensez-vous qui pourraient se rapprocher de ce modèle ? En terme de pêche ... comme je ne me rends pas trop compte de ce que veux dire qu'un 4 cylindres bridé est mou ou qu'un CB500F ou NC700S est un utilitaire :)

Merci encore à tous, on progresse :)

avatar dood 13-08-2020 17:01
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Détenteur comblé de l'engin susnommé (je suis pas difficile à combler), bridée tu auras moins de ce que tu appelles la pêche, et le poids de la mémère ne sera que plus présent.
Elle pousse moins que les bicylindres de volume proche dans le premier tiers du compte tour ( ben oui, quatre pattes donc couple limité) et n'aura que peu de puissance en haut du compte tour (deuxième moitié) car bridée, de plus, sau d'erreur de ma part à 34 ch, contre 48 pour des A2 natifs.
Probablement moins agréable qu'une mt ou nc, sur le plan du moteur en tout cas. Pour l'ergonomie, ça dépend de chacun.
Vs un 500, je sais pas. Mais les meules sont plus légères. Ça compte.

avatar soup46 13-08-2020 21:02
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Merci beaucoup pour ce retour :)

Je lis beaucoup de chose sur les bicylindres et 4 cylindres. Visiblement, il en ressort qu'à bas régime le bicylindres a beaucoup de pêche alors que pour le 4 cylindres c'est surtout à haut régime au-dessus de 7000 tours environ et que du coup pour profiter du 4 cylindres il faut être au-delà des limitations de vitesse. Est-ce vraiment le cas ?

Merci encore

avatar dood 13-08-2020 22:13
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Pas tout à fait
Tu auras plus de vivacité moteur haut dans les tours.
Tu n'iras pas forcément très vite si tu restes en 1ère ou deuxième j'aime
On n'a pas toujours besoin de vivacité moteur, donc, son architecture compte, notamment suivant le style de conduite, elle influe directement le poids, mais d'autres paramètres rentrent en jeu dans le choix d'une meule. Confort, tarif, usage prévu.
Bref, autant de critères que de motards...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-08-20 22:36 par dood.

avatar soup46 14-08-2020 00:46
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Oui voilà c'est bien ce que je me disais :) Donc la 4 cylindres n'est pas plus mauvais qu'un bicylindre, tout dépend de l'usage.
Il faut juste savoir gérer la moto et ne pas monter trop vite les rapports afin de ne pas devoir monter trop vite dans les tours et donc en vitesse pour avoir de la pêche :)

J'ai eu un doute à force de lire des choses négatives sur les 4 pattes !

Sinon je viens d'épurer un peu plus la liste et il reste :
- CB500F en full A2 bicylindre,
- ER6N ou SV650 en bridée A2 bicylindre,
- CB650F ou XJ6 en bridée A2 4 cylindres,

Je n'arrive pas vraiment à savoir entre partir sur une CB500F pendant 2 ans puis prendre la CB650F dans 2 ans ... ou prendre directement la CB650F maintenant puis la débrider après (ou la XJ6) ... ou prendre un SV650 et on verra :)

Merci encore pour votre aide

avatar dood 14-08-2020 07:29
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Vaste question qui peut se résumer ainsi:
Quel type de moto me conviendra dans 2 ans après la passerelle ?

Tu commences à avoir les éléments théoriques pour répondre. La pratique ( l'expérience) t'apportera la réponse.
Après les envies/besoins/moyens évoluent, et cela influence aussi les possibilités. Pas d'urgence à choisir avant le permis en tout cas, d'autant qu'après le A2, certains se re pose la même question. ( type de moteur, de moto, etc)
On n'est jamais pleinement satisafait, on dirait...

avatar Sasapoune 14-08-2020 08:04
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Déjà est-ce que t’es sûr de passer la passerelle dans 2 ans? Vu ton utilisation que tu penses en faire pour l’instant c’est pas forcément utile.
Moi aussi je me disais la passerelle gnagnagna. Au final je sais même pas si je la passerais tout de suite.
Faut que tu prennes une moto qui te plaise aujourd’hui. Sinon tu vas regretter 2 ans; passerelle ou pas! Voire te dégoûter de la moto et là ce sera permis placard.

Pour ton choix: esthétiquement dans ces motos t’as pas des préférences ? Ça devrait t’aider à épurer la liste!
Va faire les concessions et monte dessus. Là ça va épurer sévère. Lol

avatar AnKoR 14-08-2020 10:03
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Un mono ou bi en A2 de construction, comme mon ancienne NC, est parfaite pour démarrer et même après. Le choix est tellement plus intéressant en A qu'il est dommage de se retrouver avec un 95ch parce qu'on a voulu avoir la moto dès le A2.

Un 4C offre de la puissance en haut, indisponible sous bridage A2. Aussi si tu es plus 4-pattes que bi, il est intéressant de prendre une débridable et passer rapidement au A. Mais l'attente vaut-elle le coût d'un achat/revente d'une A2 face à l'achat du même 4-pattes en occasion après 2ans ?

=> Il n'y a pas de meilleur choix car cela dépend de ce que tu préfères. Cherche un modèle qui te rassure, ne te frustre pas et te donne envie de rouler. 48ch c'est 120km/h aisément et 160 maxi, c'est parfait pour rouler.

D'après ton post, je partirais sur ton coup de coeur : la CB650F dont la génération précédente s'est mal vendue donc est une bonne affaire et bridable aisément ! Tu auras 2ans à tirer mais beaucoup à apprendre.
PS : le risque de gros accident n'est pas sur les premiers 4000km mais sur les suivants car tu penses maîtriser. Cela te fait 8000km à faire en 2ans pour sortir de la période la plus risquée, cela me parait honnête.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-08-20 10:09 par AnKoR.

avatar kernel62 14-08-2020 10:30
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

A la fin du a2 avec ma cb500f, j'avais pas tardé pour passer la passerelle. Ce que je lui reprochais le plus, c'était de ne pas avoir assez d'allonge surtout depuis que je commençais à avoir une utilisation un peu plus sportive, avec du circuit. Mais je n'ai pas un mauvais souvenir pour autant, elle avait bien d'autres qualités comme la légèreté et la mise sur l'angle qui la rendait vive au guidon, ça compensait. D'ailleurs, si j'avais choisi la 500, c'était bien pour ne pas me poser de question sur le débridage après la passerelle et c'est bien ce qui s'est passé vu que j'ai changé directement dès que j'ai pu. Mais ça c'est mon avis, il est assez minoritaire. Il y en a qui ne mettent jamais l'aiguille dans le rouge du compte tours et une petite moto coupleuse leur suffit pour le quotidien, les balades, les roadtrips, etc... C'est bien pour ça que la mt07 marche si bien : il n'y a pas que les a2 qui l'achètent.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-08-20 10:31 par kernel62.

avatar soup46 14-08-2020 20:50
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonjour à tous,

Une fois de plus merci pour vos nombreux conseils et retours d'expérience ! C'est super :)

@dood : Effectivement j'en viens à me demander si je dois prendre une moto dans l'optique de la garder en A2 ou non .... visiblement la majorité des gens la changent lorsqu'ils passent en A .. s'ils passent en A.

@Sasapoune : Je ne suis pas du tout certain de passer au A après. Pour le moment je me dis que oui mais peut être que la moto que je prendrai en A2 me conviendra parfaitement et je passerai sur le A que plus tard ... pas directement après les 2 ans ... difficile de répondre maintenant je pense :)
Tu as quoi comme moto ? qui fait que tu ne vas pas passer au A tout de suite :)
J'ai suivi tes conseils et je suis parti faire le tour des concessionnaires aujourd'hui ! Kawasaki, Suzuki, BMW, Honda et Yamaha et effectivement c'est très enrichissant. J'explique tout ça après avoir répondu à tout le monde.

@AnKoR : Merci pour ces conseils :) Il faut effectivement que je choisisse une moto qui me plaise, sans me soucier de l'éventuel permis A. Juste penser au A2 et si je passe au A on verra.

@kernel62 : Tu étais donc largement content de ta CB500F ? Aucun regret ? Elle était de quelle année ?



Comme mentionné plus haut j'ai donc fait le tour de Kawasaki, Suzuki, BMW, Honda et Yamaha pour monter sur les motos et ce fut très enrichissant.
Alors je suis monté sur la :
- SV650X : Je n'aime pas du tout la position de conduite, trop sportive.
- SV650 : Position sympa mais je trouve la selle dure ... et pas de poignée pour de l'éventuel duo. Le phare rond lui donne un style sympa mais je suis un peu plus septique sur la beauté du châssis tubulaire ... le gars de chez Honda m'a dit qu'elle avait des problèmes avec son bi en V une des branches pouvait être mal alimentée en huile.
- GSX-S750 : Une fois dessus je la trouve vraiment grosse et assez lourde.
- F800R : Très confortable ! Mais je trouve le réservoir très gros entre les jambes avec les carénages qui couvrent pas mal.
- Z650 : Sympa, même si je trouve la tête de fourche un peu agressive :)
- MT-07 : J'aime pas ! Je la trouve un poil haute peut être et surtout je la trouve très cheap, mal finie ...
- XSR700 : Un tout autre style mais je la trouve jolie et rétro. Qu'en pensez-vous ?
- CB500F : Très jolie je trouve et position et selle top :) Je l'ai vue dans les 3 couleurs et hormis la rouge je la trouve belle ! Après j'avais peur en termes de pêche etc et le vendeur m'a dit qu'il fallait pas s'inquiéter qu'on pouvait largement se faire plaisir sur petites routes de campagne.

Du coup aucun 4 cylindres ! Tous les vendeurs m'ont dit qu'il valait mieux un bi en A2. Le 4 cylindres est intéressant en haut régime mais c'est là où la bride intervient donc on perd l'intérêt du 4 ... on verra après le A2 si je passe au A du coup (notamment pour la CB650F que je garde en tête !)

N'hésitez pas à me dire si certains de mes avis sont erronés et ce que vous en pensez :)

Conclusion après cette journée j'aurais tendance à partir sur une CB500F ! Consomme peu, légère, directement en A2 donc entièrement exploitable, on se pose pas de question par rapport au A et probablement assurance moins chère. Donc voilà peut être suffisante pour apprendre, se faire plaisir et sûrement peur aussi. Par contre j'étais parti plutôt sur de l'occasion mais j'ai maintenant le doute dans le sens où une occasion avec peu de kilomètres se vend 1000/1500¤ moins chère en ce moment et surtout il y a 5 ans de garantie sur les neuves ! Du coup 3 ans de garantie si je la revends après le A2 ... donc je peux la vendre à un bon prix (d'après le vendeur dans les 5000/5500 suivant le kilométrage) ...

Voilà voilà, que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance une nouvelle fois


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-08-20 21:00 par soup46.

avatar dood 14-08-2020 21:36
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

J'en pense que ça avance et qu'il est temps de rouler.bisous

avatar Sasapoune 14-08-2020 21:48
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bah voilà déjà les voir et monter dessus ça épure la liste. Lol
Quand tu pourras rouler, repasse pour demander un essai.

Pour te répondre j’ai une sv650. Version scrambler. Version 2018. La noire avec selle marron. (Pas la bleue et blanche moche de maintenant).
Que je trouve personnellement magnifique! Et que je n’ai jamais croisé.
Ça peut être ça aussi: tu prends une moto répandue mais en version plus originale que toutes celles qui courent les rues.

avatar soup46 14-08-2020 22:10
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Effectivement il est temps de rouler ! Vivement ! :)

Oui oui je repasserai demander un essai de certaines avant de me lancer ... Mais priorité A2 sans ce soucier de l'éventuel A.

Mais dans l'état actuel que pensez-vous de cette réflexion ? De cette CB500F ? De l'achat en neuf ou d'occasion (sachant qu'il y a environ 1000¤ d'écart entre une neuve non négociée (je ne sais pas si ça peut se négocier ?) et une avec moins de 10000 km) ? Si occasion, des années meilleures que d'autres (mais pas le même style (et c'est tout ?) avant 2018) ? Visiblement quelques changements à partir de 2019 : [moto-station.com]

Effectivement on la voit rarement cette scrambler ! :)

Merci encore


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-08-20 22:17 par soup46.

avatar soup46 15-08-2020 22:38
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonsoir à tous,

ça vous laisse sans voix et sans avis mes derniers messages :D

Merci encore à tous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-08-20 22:38 par soup46.

avatar Sasapoune 16-08-2020 00:41
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bah c’est compliqué de te répondre.
Si t’es pas à 1000 euros près, pourquoi pas.
Après l’occasion ça reste compliqué si on n’y connaît rien et que personne ne peut nous aider. Il y a toujours le risque d’une chute cachée ou autre joyeusetés (genre moi mon disque avant a l’état d’un disque de 30000 km dixit suzuki alors que la moto en a que 6000; il y a eu magouille quelque part).
Mais le neuf en moto sachant qu’elle va peut être tomber... Ça fait mal quand même. Et il y a le rodage à faire correctement (mais bon si tu l’achètes d’occasion tu sais pas comment a été fait le rodage non plus).
Faut voir selon le modèle / coloris que tu vises et ton budget.

avatar soup46 16-08-2020 00:46
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Effectivement j'ai l'impression qu'il y a en gros 1000¤ d'écart entre un CB500F neuf ou un d'occasion avec moins de 10000 km ... Et en plus il y a 5 ans de garantie sur les nouveaux modèles mais bon je ne sais pas trop ... La nouvelle version à partir de 2019 paraît être améliorée de manière intéressante sur quelques points.

Et effectivement je me pose des questions sur le risque d'un rodage mal fait ... Mais oui ça fait mal si la neuve tombe ...

Merci encore

avatar Sasapoune 16-08-2020 08:18
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Suis pas fan esthétiquement de la cb500f mais la version 2020 (je crois que c’est ça) en blanc et bleu foncé mat je suis amoureuse! Il y en a une par chez moi et chaque fois que je la croise je me dis qu’elle est vraiment belle de cette couleur.

Après si tu mets tout ton argent dans une neuve et que tu veux changer des trucs genre le pot t’auras pu de sous.
Après voilà si il y a pas trop de différence neuf / occasion c’est que tu la revendras bien aussi.
Perso je me suis pas posée la question vu que ma moto ne se vend plus de la couleur que je voulais. Quand on veut quelque chose de précis on n’a pas le choix. Mais c’est pareil les sv650 neuf / occasion il y a matière à poser la question.

avatar dood 16-08-2020 09:07
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Citation
soup46
ça vous laisse sans voix et sans avis mes derniers messages :D

Mouaif.... faut dire aussi qu'on n'a pas toujours un avis...

avatar Flow 16-08-2020 11:55
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bah ce qu'il te faut voir, c'est si une fois la 1ere décote passée le prix stagne ou pas. Car si tu l'achète 1000¤ de moins, mais que tu la revends quasiment pareil, c'est toujours ça d'économisé.
Je sais qu'on a toujours tendance a se projeter, mais une fois ton apprentissage commencé, tu changeras peut-être d'avis sur tes souhaits futurs. Et tu en changeras sûrement encore après.
A voir aussi qu'elles motos ton AE utilise, histoire de se faire une 1ere idée (le plus souvent mt-07, cb500f ou z).
Et le prix des motos va redescendre un peu, en même temps que les températures, même si les modèles que tu cites restent (sur)côtés toute l'année.

avatar soup46 16-08-2020 12:57
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonjour à tous,

@Sasapoune : Effectivement je trouve aussi la version bleu et blanc très belle :)

@dood : Ahaha je comprends bien, il n'y a pas de problème.

@Flow : Effectivement la qestion de la première décote est intéressante ... mais difficile de savoir avec une moto qui est sortie en 2019 ... déjà qu'il y a très peu d'occasion. Le moins cher que j'ai trouvé c'est autour de 8/10000 kilomètres à 5000¤(mais en noir) donc en gros 1000¤ de moins que neuve (après négociation probablement) ... donc je ne sais pas ... surtout que je serai seul pour acheter la moto et on ne sait pas comment le rodage a pu être fait ...
En auto-école je vais utiliser une MT-07 je crois mais j'aime pas vraiment le modèle et la finition surtout ...
En tout cas ça sera un achat pour octobre environ, le temps d'avoir le permis :)

avatar ironClad78 16-08-2020 13:32
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Salut,

Pour partager mon expérience sur l'occasion : j'ai acheté une Ninja 400 neuve en concession. C'était un modèle d'expo à 150 km (donc j'ai pu faire le rodage) que j'ai trouvé vraiment à un bon prix (5600¤ tout compris).

Je l'ai revendue 5000¤, 5000km, 10 mois après, en début de saison, très facilement. J'ai racheté une Z650 d'occasion à 4900¤ de 2017 à 9000km, encore garantie 2 ans. J'ai été un peu pointilleux quand je discutais avec le mec, savoir les entretiens et tout. J'ai eu de la chance, pas de vraie mauvaise surprise à part le kit chaîne mort à 12000 bornes. Sachant que si je voulais une Z650 neuve, c'était 6500¤.

Par contre, quand je l'ai revendue le même prix 6 mois après, j'ai racheté une vieille SV 650 à carbu bridée en 34 ch. Pas chère du tout (1800¤) et là j'étais moins serein. J'ai dû refaire les joints spi, le faisceau électrique s'est coupé 1 mois après l'achat (30¤ chez dafy mais quand même :D). Je l'ai revendue le mois dernier au prix acheté + prix des joints spi changés.

Conclusion, une occasion récente à +1000¤ de moins, ça peut valoir le coup si tu sais que tu vas la revendre vite et que tu as confiance dans l'ancien proprio. Si tu comptes la garder 2 ans, une neuve à bon prix ça t'apportera plus de tranquillité d'esprit et un plaisir d'avoir le coloris que tu veux, le dernier modèle. Pour le rodage, de ce que j'en ai compris, on s'en fiche un peu tant que la révision a été respectée à 1000 bornes, un moteur moderne risque pas grand chose (mais on peut me corriger content ).

avatar S.one 16-08-2020 15:59
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

4-5000¤....hummm

C'est une belle hayabusa ca ouf

Parfait pour du duo, sans problème pour dépasser speed

En duo, du A2 peut suffire, à voir si madame vaincra sa peur.

V

avatar soup46 16-08-2020 16:34
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Merci ironClad78 pour ton retour très intéressant.

En tout cas tout dépend de l'occasion sur laquelle on tombe. Mais comme je vais être seul à choisir ...

Si je pars bien sur la CB500F ... j'ai regardé un peu toutes les améliorations au fil des ans et les dernières depuis 2019 sont intéressantes : nouveau tableau de bord avec indicateur de rapport, clignotants et éclairage à LED, performances améliorées à mi régime (+4% de puissance et de couple entre 3000 et 7000 tr/min, embrayage à glissement limité, réservoir plus gros et également pneus Michelin Road 5 je crois. Du coup j'aurais bien envie de partir sur le modèle 2019/2020 mais du coup peu d'occasion ... je viens de fouiller le bon coin et hormis 2/3 exceptions mais à plus de 400 km de chez moi, il y en a aucune en dessous de 5500¤ ... (mais peut être que dans 2 mois elles seront toutes à 5000 !) ! Sachant que neuve je pense qu'elle peut arriver à se négocier autour de 6000¤ surtout en fin de mois et vers octobre novembre où la demande est moins importante :) Bref, je suis en pleine réflexion et hésitation sur le modèle déjà (je ne voudrais pas me tromper) et sur le mode d'achat ... Si je la prends neuve je peux ajouter des tampons top block si je la fais tomber ...
Après je ne sais pas si même après les 2 ans je la conserverai ou j'aurai envie de passer à plus gros ... de toutes manières je tiens à ma vie et je compte rouler tranquille sans trop excéder les vitesses.

Merci encore à tous pour tous vos conseils et avis


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-08-20 16:51 par soup46.

avatar AnKoR 18-08-2020 11:26
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

La CB650F n'est plus dans la liste au final ?

La CB500 est une excellente première moto, achat confiance pour démarrer.
Si ce n'est pas une première moto, elle n'a pour moi aucun intérêt : aux tarifs demandés aujourd'hui en neuf et en occasion où l'augmentation a été suivie.

La CB650F bridée se rapprochera du comportement d'une CB500 (à confirmer ou infirmer, svp),
te fera goûter à l'allonge du 4-pattes une fois débridée.
=> Quelle différence de prix face à la CB500 qui est montée ?

avatar ironClad78 18-08-2020 13:01
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Hello,

Je viens de passer ma passerelle A2->A sur des CB500F et une CB650F en full. Bah honnêtement, la CB500 est très sympa sur petites routes. Très maniable, fait pas peur et au maximum de sa puissance est tout à fait correcte.

La CB650 elle était en full donc pas comparable mais quand même pas mal de couple vers 6000 tours. Elle est également plus haute, un peu plus rigide et elle offre un meilleur duo.

La différence de souplesse moteur est folle par contre. C'est super sympa un 4 cylindres !

avatar Lutrinae 18-08-2020 16:57
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Si tu as juste passé ta passerelle dessus, y'a de grandes chances que t'ais pas vraiment pris conscience de la "puissance" de la CB650F, car il faut aller vraiment haut dans les tours content

Mon premier 4 cylindre, c'était ma première moto, une GSR750 de 106 poney (en 2016, juste avant le permis A2 pour tous), ba quand je l'ai essayé je l'ai trouvé ultra puissante alors que j' étais pas du tout monté dans les tours... C'est après quelques jours à son guidon que j'ai dépassé les 10.000 tr/min et que j'ai vu son vrai visage speed

C'est l'avantage des 4 cylindre, c'est qu'ils ont vraiment 2 visages différents suivant la manière de les utiliser, et on les redécouvre très régulièrement sourire

avatar AnKoR 18-08-2020 17:12
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Merci pour ce super retour ! Cela confirme ce que j'en avais entendu.

Voilà un exemple de l'incohérence des prix d'occasion :
- CB500 : [www.leparking-moto.fr]
- CB650F à +300¤ : [www.leboncoin.fr]

La CB500 est la meilleure pour démarrer c'est sûr (+ légère par exemple) mais elle n'apporte rien. Ce serait pour du quotidien, elle serait plus adaptée.
Pour les weekends plaisir, elle va virer dès que tu auras fait tes armes. Si tu sens que tu es plus 4C que 2C, il serait dommage de ne pas prendre quasiment au même prix un 4C dès à présent, bridé en CB500 jusqu'à ton passage au A.


J'insiste parce que mes connaissances roulant en Honda (communauté des VFR bonjour), n'arrêtent de répéter que le poids d'une Honda n'est jamais un soucis grâce à l'équilibrage et que rien n'égale un 4-pattes Honda en mode balade*.
*ne pas changer de sujet svp super content

avatar ironClad78 18-08-2020 17:19
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Citation
Lutrinae
Si tu as juste passé ta passerelle dessus, y'a de grandes chances que t'ais pas vraiment pris conscience de la "puissance" de la CB650F, car il faut aller vraiment haut dans les tours content

Autant la CB500, j'ai pu lui faire sortir tout ce qu'elle avait mais la CB650, pas du tout. Je me suis fait même un peu peur en voulant pousser à fond la deuxième vitesse.sourire

avatar soup46 05-09-2020 20:04
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonjour,

Je m'excuse de revenir si tard sur le forum mais je vous remercie pour tous vos messages !
J'ai donc maintenant commencer la conduite et je vais bientôt passer le plateau. Ils ont une CB500F et une MT-07. Je n'aime pas la dernière mais la CB500F est sympa sur route mais c'est vrai qu'il faut tourner la poignée à fond pour avoir des sensations mais sinon c'est vraiment un vélo sur la route ! Impressionnant :)
Du coup avec vos derniers avis vous me faites vraiment hésiter entre la CB500F après 2019 ou la CB650F ... j'ai pu lire que la CB650F était bof bridée puisqu'elle est intéressante en montant dans les tours et le bridage bloque cette montée dans les tours mais je ne sais pas ... sinon partir sur la CB500 pendant 2 ans (pour l'assurance, le poids etc. pour faire ses gammes) puis la CB650F après :)

Merci encore à tous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-20 20:11 par soup46.

avatar soup46 23-09-2020 19:58
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonsoir à tous,

Mon dernier message vous a laissé sans voix :)

Pour information, j'ai eu mon plateau aujourd'hui !!!! Maintenant place à la circulation mercredi prochain :D

Bonne soirée et encore merci

avatar dood 23-09-2020 20:49
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bah ça ressemblait fort à une conclusion, en fait.
Mais l'essentiel :
Félicitations pour le plateau!

avatar soup46 24-09-2020 18:55
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Plus ou moins, des retours sont toujours intéressants à prendre :)

Merci beaucoup en tout cas !!! :D

avatar kernel62 24-09-2020 19:45
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Entre un cb500f et cb650f, le gap est pas si gros. Si c'est la 650 qui te plait, pars dessus.

avatar soup46 26-09-2020 15:44
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Je me suis renseigné pour une CB500F. On trouve peu de modèle 2020 en concession car les 2021 arrivent et les plastiques sont passés d'argentés à gris foncé, je trouve ça moins jolie.

J'ai un devis avec une moto de démo qui à 1000km de juin 2020 donc garantie 5 ans à 5799¤.
Je voulais une prise USB, une protection de réservoir et une protection top block (banane) de carters.
Avec carte grise le total est de 6217¤ !
La protection de réservoir et la pose des top block est offerte ... J'aurais aimé ne pas dépasser les 6000¤ ... les top block valent 198¤. Qu'en pensez-vous ? Ils sont forcément nécessaires non ? L'effort de 200¤ vaut le coup ?

Merci encore

avatar kernel62 26-09-2020 19:24
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Quelles sont tes raisons pour vouloir prendre du (quasi) neuf ? Les top blocs sont obligatoires après le permis. Inévitablement tu feras tomber ta bécane.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 26-09-20 19:27 par kernel62.

avatar soup46 27-09-2020 16:57
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Je voudrais une CB500F de 2019 ou 2020 car il y a l'indicateur de rapport engagé et un moteur un peu amélioré :)
Du coup si je regarde des motos sur le bon coin ou la centrale les tarifs sont souvent très proches ... même avec plus de kilomètres ...

Merci encore

avatar Arthuro6 28-09-2020 19:57
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Tu as l’air bien décidé et j’arrive tard mais j’ai choisi un SV650N (2004) en première moto car je devais être bridé à 34cv et le bi me paraissait le plus adapté. Au final le bridage aura tenu 3 jours mais j’ai jamais regretté le bi-cylindre, mes potes avaient des 4 cylindres bien plus lourds, et je trouvais une bécane légère et coupleuse 10x plus fun.

J’ai cru lire que tu voulais pas trop dépasser les limitations, j’ai eu un R6 et je me faisait réellement chier a 140km/h, j’ai eu ensuite un 690 SMC et je m’éclatais a 70km/h...

avatar soup46 13-10-2020 21:05
Re: Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?

Bonsoir à tous,

Et j'ai maintenant eu la circulation !!

Merci à tous

avatar dood 13-10-2020 23:12

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter