Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha R3 à R1

avatar etnbe 03-09-2020 05:27
Yamaha R3 à R1

D'après les avis très mitigés de nombreux motard, passer d'une Yamaha R3 à une Yamaha R1 2020 comme deuxième moto serait complètement fou surtout à 24ans.

Certains me parle de "baggage d'expérience" comme si la route était un circuit. D'autres me parlent que prendre une moto pareille est débile vu qu'on est limité en vitesse sur route ouverte et j'en passe...

En faite il n'y a aucun avis constructif et en pensant légalité dans cette histoire.
Certe j'ai laché 20000¤ dans une moto à 24ans parce qu'elle me semblait sublime et que je ne pourrais même pas imaginer mettre mes fesses sur autre chose. Mais je ne vois pas du tout où est le problème ?

Instantanément on m'a dit que j'allais perdre mon permis, or mon plus gros flash sur route était avec ma R3 de 42ch à l'époque où j'apprennais encore le monde de la moto.

Finalement l'expérience ne serait-elle pas simplement une histoire de qualité plutôt que quantité ?

Ps: non une sportive donne pas mal au dos ni au poignets. Et au pire rester couché dessus avec une sacoche de réservoir pour le support de votre casque et vous pouvez remballer les trails en terme de confort!

avatar Sasapoune 03-09-2020 07:05
Re: R3 à R1

Du coup quel est le but de ton post?
Il n’est pas constructif non plus il parle juste de : elle est chère, elle est belle, elle est pas si inconfortable. C’est pas non plus un avis avancée sur la moto tire la langue

Tu fais bien ce que tu veux.
Chacun te donne un avis papier, selon sa propre expérience, ses peurs, ses limites... Ça reste des conseils bienveillants: la perte de permis, les accidents, les autres usagers, se faire peur...

avatar etnbe 03-09-2020 07:22
Re: R3 à R1

Mon but est clair, ouvrir les yeux de certains et de bien faire comprendre qu'on ne sait jamais mieux ce qu'on veut ou ce qu'on sait faire que soi même.

Pour donner un exemple de ce qui "ne se fait pas" et de montrer qu'au final ça se fait sans problème.

Je ne donne aucun avis sur la moto mais je prend en exemple mon expérience de ce que j'ai pu vivre et "subir" avant d'avoir franchi le pas.

Je reste un con complètement pour certains mais étrangement je n'ai jamais été aussi heureux de l'être.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-20 07:37 par etnbe.

avatar Sasapoune 03-09-2020 07:59
Re: R3 à R1

Est-ce qu’on conseillerait pour autant de passer d’une twingo à une voiture de course? Bah non en fait.
Comme tu dis tu es toi seul juge de savoir ce que tu veux/peux. Et au final c’est toi qui choisi!

Tu peux pas reprocher aux autres de te mettre en garde. Même si oui on peut se tuer en scooter et même en vélo.

avatar dood 03-09-2020 09:12
Re: R3 à R1

En fait : tu as eu l'avis de certaines personnes...

Mais : tu as demandé leur avis?
Ou tu leur as demandé d'être de ton avis?

puis je sais pas depuis combien de temps tu as franchi le cap (gap), mais un avis peut aussi évoluer avec le temps, hein. Le leur, mais aussi le tien.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-20 09:59 par dood.

avatar kernel62 03-09-2020 09:33
Re: R3 à R1

Si tu es si sur de ton achat, pourquoi venir en parler ici ? pour nous faire la morale ou pour que l'on te rassure dans ton choix ? Si tu étais si sur de toi, tu ne serais pas venu ici, non ?

Tu es majeur, tu peux faire les choix que tu veux, tu peux même prendre un crédit de 20000¤ pour les mettre rien que dans une moto, à la place d'un projet immo par exemple. Tu peux même traiter les autres que tu 'subis', qui ne font que te donner leur point de vue, de moralisateurs si tu veux. Par contre, quand tu penses que l'expérience est une histoire de qualité, je pense que ça met en lumière quelques chose que tu n'as pas forcément vu, c'est la responsabilité qu'il y a derrière. C'est à dire que tu dois répondre de tes actes et de tes choix. C'est la où ton entourage veut en venir, être responsable avec une machine qui est déjà hors la loi en fond de 2, c'est pas forcément évident. Tu as peut-être la tête sur les épaules, mais ça tu ne pourras le leur prouver et trouver leur confiance qu'avec le temps, si évidemment ça se passe bien.

Ici, c'est pareil, on ne sera qu'heureux pour toi, quand tu reviendras reposter ici dans quelques années en expliquant que tout se passe bien pour toi avec ton R1 et on sera très heureux de te dire qu'on avait tort. A toi d'écrire ton histoire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-20 09:34 par kernel62.

avatar Peterpan 03-09-2020 09:56
Re: R3 à R1

Tu t imagines bien que passer de 42 à 200 cv risque de changer quelque peu la donne !

Il faut juste que tu en es pleine conscience !!!!

La moto est effectivement déraisonnable .. mais si tu sais te montrer trés raisonnable !..fais toi plaisir !

ps Et la R6 plus légére 120cv ??!!

V

avatar AnKoR 03-09-2020 10:40
Re: R3 à R1

Une sportive n'est pas étudiée pour la route : débattements des suspensions, puissance en haut, vitesse de passage en courbe, autonomie/conso, etc.

A l'opposé, un trail comme un SUV a trop de débattements pour la route : le premier freinage de l'avant surprend.
MAIS on ne roule pas tous en utilitaire donc chacun fait son choix et sait que celui des autres peut etre différents sans etre mauvais.

Tu aimes la position en sportive, c'est celle qui te convient donc c'est parfait. Tu aimes de ne pas avoir a passer de vitesse en insertion sur l'autoroute, etc. Un gars avec 200ch qui reste en vie, ce n'est pas un mauvais motard : point.

Le seul mauvais choix est pour moi celui qu'on ne peut expliquer,
"c'est la meilleure" n'est pas une explication ange

avatar tsointsoin 03-09-2020 11:16
Re: R3 à R1

Ton plus gros flash était avec la R3 mais bon j'espère que tu roules plus "fort" avec ta R1 car sinon pas trop d’intérêt de changer.

Sinon mon avis a toujours été de prendre la moto qu'on veut et d'adapter sa conduite en conséquence en tenant compte de notre expérience, niveau de conduite, tempérament etc alors fais toi plaisir et fais attention

avatar fift 03-09-2020 11:40
Re: R3 à R1

Citation
tsointsoin
Ton plus gros flash était avec la R3 mais bon j'espère que tu roules plus "fort" avec ta R1 car sinon pas trop d’intérêt de changer.

Excuse-moi Tsointsoin, mais à mon avis c'est probablement le plus mauvais conseil qu'on puisse donner.

Une R1, comme toute sportive de ce gabarit, est une moto exigeante et qui pardonne peu. Il est fort probable (et hautement souhaitable) qu'au début il roule moins vite et soit moins à l'aise qu'avec sa R3.

Vouloir se "forcer" à rouler plus vite sous prétexte qu'on a une moto soit-disant beaucoup plus capable de prouesses, c'est le meilleur moyen de faire une (grosse) bêtise.

Il faut au contraire lui laisser le temps de découvrir sa machine et prendre plaisir à la maîtriser. C'est justement, à mon avis, un des plaisirs des sportives d'avoir une moto exigeante et d'essayer d'en trouver le mode d'emploi - et ce, sans taper des chronos.

Si on veut uniquement être efficace et rapide sur route, on achète une Multistrada 1260 ou une 1250 GS / RT ...

avatar aximum 03-09-2020 12:42
Re: Yamaha R3 à R1

L'assureur il en dit quoi ?

Ensuite ton post respire l'ego bien dimensionné, et le manque de modestie.

Je serais toi je m'interrogerais sur ce que je recherche dans la moto, avant un possible drame.

V komem.

avatar tsointsoin 03-09-2020 13:48
Re: Yamaha R3 à R1

Autant pour moi FIFT vu sous cet angle je suis d'accord. Je rectifie en disant :j'espère que tu comptes rouler plus "fort" ou que c'est dans le but de.


Après si c'est juste pour le style pourquoi pas mais c'est un budget.

Pour l’efficacité sur route il peut aussi monter un guidon haut sur sa R1.

avatar Godzilla 03-09-2020 15:28
Re: Yamaha R3 à R1

Donc...

-Tu ne sais pas ce qu'est "avoir du bagage" côté expérience moto.
-Tu dis qu'une sportive c'est confortable.
-Que les avis déconseillant les grosses sportives ne sont pas constructifs.
-Tu ne vois pas ou est le problême de passer d'une R3 à une R1 (si on parle de la R1 moderne c'est 200cv qu'on soit bien clair...).

Euh, comment dire...(soupir...)

Désolé, je vais être moins délicat que les autres, mais tu n'as QUE 24 ans (et oui), d'autres ont emprunté ce chemin avant toi, certains peuvent le raconter, d'autres pas, et très très peu le conseillent.
Tu ne sembles pas avoir roulé bien longtemps en R1, sinon tu en parlerais un peu différemment, c'est aussi adapté aux conditions de circulation qu'un éléphant pour faire la vaisselle.
Ou alors on roule en ayant pris des calmants.

Si ça se passe bien, tant mieux, si tu as des problèmes, ben ce sera hélas du déjà-vu.

Et si, faire du circuit c'est du bonus pour rouler en étant à l'aise sur route.

avatar Peterpan 03-09-2020 15:49
Re: Yamaha R3 à R1

Juste un bémol : il aime les sportives et leur trouve des qualités ..je comprends tout à fait !clin d'oeil

Par contre effectivement passer de 42 à 200 cv , même aprés 2 ans d expérience moto ....va falloir faire extrêmement attention et faire preuve de beaucoup d humilité !(..D ailleurs s il la possède déjà il a certainement du s en rendre compte !)

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-20 16:02 par Peterpan.

avatar malas 03-09-2020 16:19
Re: Yamaha R3 à R1

Moi, à 24 ans, j'avais économisé un looong moment pour m'acheter une Clio 2 de 150 000 km à 1 500 ¤ et ne plus emprunter la voiture familiale. T'es blindé ? Ben t'as de la chance, tant mieux pour toi.

Tu prends une moto pour son look que tu trouves sublime ? Tu me diras, à la 40aine beaucoup se payent une grosse Mercedes typé sport pour la même raison, il roulent à 60 sur les départementales et font des bouchons monstres, mais ça leur fait plaisir de "briller". Pourquoi pas, après tout, chacun ses valeurs et son ego.

Tu compares le confort d'une R1 à un trail ? Ma fois ça me semble tout à fait normal, au vu de ton âge. Perso, à 24 ans, les courbatures ça n'existait pas, les problèmes de dos non plus.

Si t'es raisonnable, que tu te fixes des limites et que tu les respectes, que ta R1 te rends heureux, c'est cool. L'expérience des anciens a mainte fois montré que ce "si" ça n'arrivait pas souvent. A toi de les faire mentir, les anciens se trompent aussi.

Quelque part je trouve que t'es un gros c*n parce que personne ne t'as rien demandé et que tu arrives de manière assez agressive ici. D'autre part je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'anciens disent "ça se fait pas" alors qu'en fait si, et j'aime ta démarche d'essayer de bousculer leurs idées.

avatar Motard passager 03-09-2020 18:23
Re: Yamaha R3 à R1

L'âge n'a rien à voir, je connais des vieux motards inconscients et des jeunes très raisonnables.

On ne connait que son passé routier récent, rien ne dit qu'il a pas fait du circuit avec une moto bien plus puissante. (stage par ex)

D'ailleurs je conseille de commencer par un stage découverte (mixte route/circuit) en louant la moto histoire d'avoir les bases de conduite et surtout voir si ça plait/convient.

Maintenant on peut avoir une moto très puissante et n'en exploiter qu'un petite partie, c'est aussi le plaisir (très onéreux je le reconnais) d'avoir un bel objet.

Combien de gars ont des montres à plusieurs milliers d'¤ qui ne donnent que l'heure comme la tocante à 3¤ de chez GIFI.
Sans oublier les téléphones à 1000 ¤ dont le son est plus mauvais qu'un Nokia à 20¤.

avatar Francis 04-09-2020 00:33
Re: Yamaha R3 à R1

Bon ! ... Nouveau sur le forum, voici mon 1ier post !
...et je me marre ! Presque 50 ans de bécane et rien n'a changé (tant mieux) c'est pour ça que j'aime la moto et les motards zet les motardes. Meuh que si c'est bien une R1, meuh que non pass'que ça roule pas bien, ça freine pas, ça grimpe pas aux arbres, etc...
Ami etnbe, tu commences déjà très mal ton premier post "d'après les avis des motards": avant de connaître ta moto tu dois connaître le monde des motards. 100 motards différents=100 avis différents!
Il m'a semblé que tu voulais, à travers tes lignes, te justifier pour ton choix qui, il est vrai, n'est pas des plus courant. Chacun te dira plus ou moins objectivement ce qu'il en pense en fonction de ce qu'il aime et de son parcours.
Alors fait toi confiance, fait toi plaisir, le choix d'une moto est rarement raisonnable. Tu pratiques la moto donc tu dois surtout bien t'équiper en fonction de ta machine, t'équiper juste c'est optimiser ta sécurité, optimiser c'est rouler pour ta sécurité sans jamais dépasser les limites de ce que tu peux faire. Pardonne ces mots de vieux c.. mais je suis certain que beaucoup de ceux qui te critiquent ont surtout très peur pour toi.
Une R1 c'est pas rien, c'est une superbe machine, un superbe monstre de puissance qu'il faut respecter, apprend à la connaître, ne dépasse JAMAIS tes limites sinon tu ne sera pas motard longtemps... malheureusement.

avatar Dblz 04-09-2020 10:19
Re: Yamaha R3 à R1

tiens encore cet esprit étriqué petite france jalouse "si t'as une jolie voiture/moto c'est pour crâner".
Même chose que "oh lui il porte une chemise et pas un T-shirt, c'est pour se la pêter"

Eh les mecs, la RDA c'est fini hein... On vous l'avait pas dit ?

Si ta R1 te fait kiffer, alors cool, t'as bien choisi ! C'est une merveille technologique, normal que ça fasse craquer (même si les modèles récents pour moi, c'est plus ça. Trop exclusif, pas ce que j'aime)

Après si tu t'enroules autour d'un arbre, ben ça ne dépend que de toi.
Ou si tu prends le temps de la découvrir et de la maitriser sans danger, ça ne dépend aussi que de toi.

La R1 te révélera très vite tes intentions éventuellement non perçues, et si t'es attentif à comment tu l'utilises, tu sauras vite comment tu vas finir (ou continuer) :)

avatar aximum 04-09-2020 10:37
Re: Yamaha R3 à R1

Bah ce sont les prétentions des poseurs qui sont ridicules, et aussi le fait qu'il nous jette à la face qu'à 24 ans il a 20 000¤ à mettre dans ce qu'il semble être un gros caprice.

Disons qu'il y a plus subtile comme approche, n'inversons pas les rôles.

De toutes façons les inégalités finiront par nous péter à la gueule.

avatar Lutrinae 04-09-2020 11:01
Re: Yamaha R3 à R1

Passer d'une R3 à une R1 c'est débile, c'est un point sur lequel il n'y a même pas à discuter.

Après, faire des trucs débile à cause d'un coup de c½ur, de folie, ou à cause d'un petit caprice, tout le monde le fait régulièrement content

PS : beau troll pipeau

avatar Godzilla 04-09-2020 11:27
Re: Yamaha R3 à R1

Citation
Lutrinae
Passer d'une R3 à une R1 c'est débile, c'est un point sur lequel il n'y a même pas à discuter.

Après, faire des trucs débile à cause d'un coup de c½ur, de folie, ou à cause d'un petit caprice, tout le monde le fait régulièrement content

PS : beau troll pipeau



Voilà.
Pas délicat mais synthétique. gnarf

avatar dood 04-09-2020 11:55
Re: Yamaha R3 à R1

Citation
Godzilla
Pas délicat mais synthétique. gnarf



Note: en terme de délicatesse, le post initial n'est pas non plus ce qu'on appelle un modèle du genre...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter