Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

supermotard et casque à visière, pourquoi ?

avatar aximum 04-09-2020 09:39
supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Bonjour,

Pourquoi sur les photos d'illustration de supermotard, le pilote a toujours immanquablement un casque intégral à visière type enduro alors que généralement on fait de la route avec ?

Y a t'il une justification technique, une nécessité ?

Merci sourire

avatar dood 04-09-2020 09:41
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Bonne question tiens
Idem pour les trails...

avatar Philippe21 04-09-2020 16:58
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

J'utilise ce type de casque depuis plus de 5 ans, une découverte à l'époque et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer tellement c'est formidable !
Pour comprendre l'utilité du concept, il suffit de mettre sa main au dessus de ses yeux comme un guetteur, la zone d'ombre ainsi crée augmente considérablement l'acuité visuelle, surtout par fortes luminosité, je ne vous parle même pas en hivers avec le soleil rasant, c'est top !
C'est tellement efficace pour bien lire la route que tous les pilotes de voiture en rallye WRC l'ont adopté depuis longtemps.

Bien sur le look enduro se marie mieux sur un Crossover, Trail routier, voir un roadster que sur une GT mais l'utilité est bien réelle.

Mon casque est un intégral Nishua Enduro Carbon (1050 g!)

P22209362.JPG

avatar Motard passager 04-09-2020 17:05
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Salut Philippe21

Pas trop gêné par le vent qui vient "taper" dans la visière a haute vitesse ?

Merci pour ton retour d'expérience.

avatar L'iguane 04-09-2020 18:17
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Citation
aximum
Pourquoi sur les photos d'illustration de supermotard, le pilote a toujours immanquablement un casque intégral à visière type enduro alors que généralement on fait de la route avec ?

Y a t'il une justification technique, une nécessité ?

Pourquoi sur les photos d'illustration de scooter, le pilote a toujours un jet ?
Pourquoi sur les photos d'illustration de sportive, le pilote est toujours en full cuir ?
Pourquoi sur les photos d'illustration de custom, le pilote est toujours full black ?

Parce que ça fait partie de l'univers, tout simplement.
Le supermotard étant dérivé de l'enduro, le casque type enduro est celui qui s'accorde le plus. Maintenant, rien n'empêche quiconque de rouler en intégral sur un supermot, en jet sur une sportive ou en full cuir sur un custom...
Aucune justification technique, encore moins de nécessité.

avatar Philippe21 04-09-2020 20:16
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Citation
VincFR75
Salut Philippe21

Pas trop gêné par le vent qui vient "taper" dans la visière a haute vitesse ?

Merci pour ton retour d'expérience.

Alors je l'ai testé sur Autobahn, à plus de 200 sur un 12GS et le VFR 800 X (tu tournes la tête tranquille pour admirer le paysage !V), là, c'est Byzance, et debout sur ces motos (c'est à dire dans le vent) jusqu'à 70 km/h, pour constater son excellente tenue aéro.

Maintenant il y a quelques temps, quand j'aimais rouler à plus de 200 sur un roadster ou une sportive, j'avais un bon intégral de vitesse !clin d'oeil
xspIII-Aero32.png


avatar Lutrinae 05-09-2020 00:49
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Ça fait partie de l'univers en effet, mais il y a également peut être une autre raison toute simple :
Un casque intégral spécial circuit à 1000 euros, ça pèse 1350 grammes.
Un casque cross basique à 50 balles, ça pèse 1300 grammes.

Les casque cross sont plus légers car plus simples, moins isolés, et les normes de protection ne sont surement pas les mêmes qu'avec des casques prévus pour tomber à 200km/h...


Sinon VincFR75 j'ai eu un Shoei Hornet ADV, au plus vite où j'allais à l'époque, 200km/h, ça musclait quand même bien le cou content mais c'était jouable.

À 130 sur l'autoroute, ça prenait juste ce qu'il faut pour maintenir la tête bien droite, c'était plutôt confort bave

avatar Philippe21 05-09-2020 10:02
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Citation
Lutrinae
Ça fait partie de l'univers en effet, mais il y a également peut être une autre raison toute simple :
Un casque intégral spécial circuit à 1000 euros, ça pèse 1350 grammes.
Un casque cross basique à 50 balles, ça pèse 1300 grammes.

Les casque cross sont plus légers car plus simples, moins isolés, et les normes de protection ne sont surement pas les mêmes qu'avec des casques prévus pour tomber à 200km/h...

C'est faux, soit ton casque est homologué, et alors il répond aux même normes que les autres et tu peux l'utiliser sur routes, soit c'est impossible.

On ne parle pas de casques cross réservés à la compétition (si ça existe) ou d'entrée de gamme, mais des nouveaux intégraux munie de visière et d'un écran destinés en particulier pour ceux et celles qui font toutes sortes de routes en Crossover ou Trail routier.

Par exemple si j'ai acheté le Nishua Enduro Carbon ce n'est pas pour son excellent rapport qualité/prix, mais parce que c'était le vainqueur d'un grand comparatif Motorrad devant toutes les marques les plus prestigieuses (Shoei; Araï, BMW etc.)

Et sa légèreté est un confort formidable pour mes cervicales ! V

avatar Godzilla 05-09-2020 16:30
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Citation
Philippe21
et debout sur ces motos (c'est à dire dans le vent) jusqu'à 70 km/h, pour constater son excellente tenue aéro.



Mouais, seulement 70, ça ne définit pas une "excellente" aéro.

avatar Philippe21 05-09-2020 18:42
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, pour qui cherche l'aéro à haute vitesse il y a d'autre casques, mais bon aujourd'hui les hautes vitesses on s'en tape un peu, non ? (sauf à avoir la protection au vent qui va bien et le permis à 100.000 points ! ouf)

Celui, ou celle qui voyage, ou qui pratique le réseau secondaire par forcément nickel sera enchanté(e).

Et ce n'est pas parce que je vous fais part de mon enthousiasme pour ce type de casque que les autres sont à mettre à la poubelle, si non les pilotes de motogp l'auraient adoptés !

Mais, n'étant plus addict depuis un certains nombre d'années du pilotage sur circuit, je privilégie l'efficacité sur les petites routes, et dans ce contexte, là où les Crossover font la misère aux bécanes traditionnelles, il n'y a pas photo ! roi

avatar dood 05-09-2020 19:05
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

(Je sens arriver le concours de biroute)

avatar L'iguane 05-09-2020 21:53
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Juste un petit bémol... Un casque Crossover c'est peut-être le top, j'en sais rien j'ai jamais essayé.
Mais un casque cross/enduro sur autoroute c'est juste l'enfer. Déjà c'est hyper bruyant (au moins autant qu'un jet), et la prise au vent de la visière t'arrache la tête en moins de 2. Dernière expérience récente : je croisais à 140/150 - donc loin d'une vitesse supersonique - et en voulant porter mon regard au-dessus d'une voiture j'ai à peine relevé la tête. La visière s'est transformée en aérofrein, me propulsant violemment la tête en arrière.
Il n'y a pas eu de conséquences, mais nom d'un chien ça surprend !

Donc quand je lis qu'avec un Crossover on tourne la tête à 200 pour admirer le paysage, je veux bien l'admettre. Mais faut pas espérer en faire de même avec un casque cross.

avatar Philippe21 06-09-2020 08:44
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Citation
L'iguane

Donc quand je lis qu'avec un Crossover on tourne la tête à 200 pour admirer le paysage, je veux bien l'admettre. Mais faut pas espérer en faire de même avec un casque cross.

Tout dépend de la véranda bien sur ! clin d'oeil

avatar aximum 07-09-2020 07:40
Re: supermotard et casque à visière, pourquoi ?

Merci pour les réponses, en VTT aussi ils ont des casques à visière mais pas en route, quoiqu'ils mettent parfois une casquette avec une minivisière sous le casque.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy