english

Définition : Supermotard

La moto de tous les possibles

Un genre né du croisement des compétitions de vitesse, de glisse et off-road

Superbiker, supermoto, supermotard, supermot'... on lui donne plusieurs noms, mais qu'est-ce qui caractérise exactement ces deux-roues motorisés à l'allure improbable de motocross montée sur de petites roues à pneus slick ?

Thomas Chareyre au Supermoto des Nations 2012
Thomas Chareyre au Supermoto des Nations 2012

Une idée pour faire le show

C'est aux Etats-Unis durant les années 1970 que le Supermotard trouve ses origines. Principal diffuseur de sport à la télé, ABC demande au promoteur et journaliste Gavin Trippe d'organiser une nouvelle compétition baptisée "Superbikers" afin de voir s'affronter les meilleurs pilotes de toutes les disciplines sur une piste qui combine la vitesse, le motocross et le flat track. C'est d'ailleurs le futur champion Eddie Lawson, alors âgé de 17 ans, qui aidera à la réalisation de la première piste mixte terre/asphalte en tant que pilote essayeur. La première course de ce genre verra le jour en 1979 sur le circuit californien de Carlsbad Raceway. L'épreuve sera disputée sous la houlette d'ABC jusqu'en 1985 puis s'arrêtera brutalement.

Adrien Chareyre sur la partie off-road du circuit Carole
Adrien Chareyre sur la partie off-road du circuit Carole

Alors que l'épreuve décline outre-Atlantique, les pilotes y ayant participé la ramènent en Europe, notamment en France où elle gagne rapidement en popularité avec une première épreuve organisée dès l'année suivante sur le circuit Carole. En 1988 le Championnat de France débute et fait déjà émerger quelques futurs grands noms de la moto avec un certain Stéphane Peterhansel vice-champion... Alain Brochery surfe alors sur la nouvelle passion française pour lancer Le Guidon d'Or en 1989, véritable "remake" du Superbikers d'origine. Le Supermotard s'installe durablement en France tout au long de la décennie suivante.

Le Guidon d'Or de 2005 disputé à Bercy
Le Guidon d'Or de 2005 disputé à Bercy

Si le carton est assuré dans l'Hexagone, il faudra ensuite attendre le début des années 2000 pour voir la discipline prendre un nouvel essor avec la création du Championnat du Monde Supermoto en 2002, puis de l'AMA Supermoto Championship l'année suivante aux USA. Depuis, les compétitions se sont multipliées un peu partout au niveau national, continental et international, avec même un Supermoto des Nations organisé chaque année, comme pour le Motocross des Nations ou les ISDE en Enduro.

Le Supermotard c'est aussi l'art de la glisse
Le Supermotard c'est aussi l'art de la glisse

La pratique du supermoto est également très répandue chez les pilotes de tous horizons, car elle combine à peu près tout ce qu'il est possible de faire sur un deux-roues et permet également d'engranger de l'expérience sur les changements soudains d'adhérence.

Hybride entre cross et sportive

La discipline Supermotard ou Supermoto a ainsi logiquement donné son nom aux modèles de motos qui étaient utilisés.

A l'origine, les supermot' étaient simplement des cross modifiés
A l'origine, les supermot' étaient simplement des cross modifiés

À l'origine, les premiers supermotards étaient des motocross ou des enduros modifiés avec des jantes à rayons de 17 pouces chaussées de pneus de route et des suspensions plus rigides pour convenir aux parties sur asphalte, qui représentent environ 2/3 tiers du circuit, tout en conservant suffisamment d'amortissement pour la partie tout-terrain. Les roues sont par ailleurs chaussées en pneus slick, ou quasi-slick avec seulement quelques sculptures transversales sur la bande de roulement du pneu arrière pour permettre une adhérence sur la terre en laissant les épaules en slick pour la glisse sur l'asphalte.

Changement de pneu arrière de supermotard
Changement de pneu arrière de supermotard

Cela, c'était jusqu'au début des années 90, car lorsque le Supermot' est devenu une discipline à part entière sur le vieux continent, les constructeurs se sont mis à proposer des machines dédiées dérivées de leurs modèles tout-terrain aux réglages adaptés.

Barigo va être le premier à s'y essayer, mais les difficultés financières mettent fin prématurément à la Magie Noire, initialement présentée en 1986, qui sera finalement produite à une poignée d'exemplaires. Deux ans plus tard, Yamaha s'inspire du supermotard pour produire sa TDR 240. Bien que considérée par certains comme le premier supermot' de série, la formule est très différente puisque l'on s'appuie ici sur un moteur sportif de TZR250, un cadre de routière et une partie cycle typée TT. Il faudra attendre 1991 et Gilera pour que la première supermoto revendiquée comme telle et homologuée pour la route voie le jour avec la Nordwest.

À partir de là, les autres marques européennes se mettent elles aussi à produire des supermotards pour la compétition et la route, à l'image de KTM, Husqvarna et Husaberg. Les Japonais feront de même de même au milieu des années 2000 avec les Yamaha WR-X, Suzuki DR-Z SM et Honda CRF. Aprilia se penchera également sur le cas avec ses SVX tout comme la marque TM Racing.

Husqvarna FS 450
Husqvarna FS 450

C'est également à ce moment-là que certaines marques vont avoir l'idée d'adopter le style "supermotard" sur de grosses cylindrées plus proche du roadster que de la motocross. On verra notamment apparaître les Dorsoduro chez Aprilia, les Hypermotards chez Ducati ou plus tard la Rivale chez MV Agusta. Mais ces machines-là sont avant tout de pures routières.

Ducati Hypermotard 950 SP
Ducati Hypermotard 950 SP

Aujourd'hui l'engouement pour le supermotard est globalement retombé et les constructeurs ont majoritairement délaissé la production de ces modèles, se concentrant soit sur les petites cylindrées (50/125) soit sur les modèles purement racing ou encore en laissant le soin aux équipes et pilotes de préparer et transformer eux-mêmes leurs motocross . Ce n'est pas le cas KTM et Husqvarna qui proposent encore de véritables Supermot' de route avec les SMC-R 690 et 701 Supermoto, mais aussi de compétition avec la 450 SMR et FS 450.

KTM 690 SMC-R
KTM 690 SMC-R

Plus d'infos sur les supermotards

Commentaires

kick47

Sympa d'avoir mis la photo de Eddy Seel sur sa Husqvarna n°100. Champion du monde en 2003 sourire

02-12-2020 13:33 
Charlie_41

question

Citation
Alexis
Cagiva est le premier à franchir le pas en 1991 avec la Nordwest qui devient officiellement la première supermoto homologuée pour la route.
Double faute content

QUIZZ !!!
Qui donne les bonnes réponses ?

02-12-2020 16:36 
L'iguane

C'était pas une Gilera, la Nordwest ?

02-12-2020 18:04 
Charlie_41

1 bonne réponse, L'Iguane super
Elle était dérivée du trail 600 RC, le Dominator transalpin.

Mais ce n'est pas le premier supermotard de série...

02-12-2020 18:20 
tom4

la nordwest est bien une Gilera.
et si je ne m'abuse, le 1er supermot de série est une Barigo.
la "Magie noire" je crois


tom4 (bon ok, je l'ai appris il y a moins d'un an)

02-12-2020 18:52 
tom4

elle est en photo ici:

[www.lerepairedesmotards.com]


tom4

02-12-2020 18:54 
Picabia

Un supermotard c'est un mec qui n'a jamais su choisir entre la piste et le Tout Terrain

02-12-2020 19:20 
Picabia

Mon voisin a la Gilera, un 600 mono, un vibromasseur sur deux roues mais incroyable sur des routes de montagne

02-12-2020 19:23 
Godzilla

Citation
tom4
la nordwest est bien une Gilera.
et si je ne m'abuse, le 1er supermot de série est une Barigo.
la "Magie noire" je crois


Bon, avec Barigo, c'était vraiment de la petite petite petite série.

Déjà que la Nordwest est méconnue, alors...
(Pis elle existait en 125 2 temps la Nordwest, z'avaient de la chance à cette époque les jeunes). cool

Nan, personne ne pense à la 240/250 TDR...? gnarf
Et oui, encore Yamaha.

02-12-2020 20:32 
tom4

si , j'y avais pensé, mais pour moi c'était pas un vrai supermot.
la 1ere moto que j'ai conduit après le permis :)

tom4

02-12-2020 21:00 
Charlie_41

En effet je pensais à la 240 TDR, apparue en 1988

TDR-fun-cup.jpg


Mais en effet, même si elle a eu une diffusion pour le moins élitiste, la Barigo Magie Noire la précède de 2 ans

Godzilla & Tom4, vous avez gagné tous les 2 :-}

02-12-2020 21:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

CFMoto