Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour le permis

avatar Motmot 21-10-2020 16:23
Conseils pour le permis

Salut à tous !
je passe le permis A2 et je galère un peu sur 2-3 points et j'espère que vous aurez quelques conseils hum

Voilà le lent je réussis généralement mais le reste est plus compliqué pour moi.

Déjà les demi tours je galère comme pas possible et j'ai tendance à déborder si je suis pas en mode "lent" cad comme dans le lent en freinage arrière et au point de patinage... On me dit de placer le regard mais si je garde pas un oeil sur ma moto je me déséquilibre et je tombe.

De plus pour l'arrêt d'urgence la difficulté pour moi n'est pas de s'arrêter mais d'arriver à 50 km/h en si peu de distance et de passer la 2ème puis la 3ème...
Je peux y arriver mais lorsque c'est le cas c'est du pif car j'ai pas le temps de regarder le compteur speed

Et j'ai une question: est ce que le contre braquage (pousser sur le coté du guidon où on souhaite aller) est une bonne technique pour l'évitement ou il faut simplement se pencher? Je connais des motards qui considèrent que c'est dangereux et complètement débile donc même si mon moniteur me dit qu'on doit le faire ainsi j'ai de sérieux doutes.

J'ai déjà posé 2-3 questions sur le forum et j'ai eu bcp de réponses et conseils qualitatifs super donc c'est vers vous que je me tourne

Merci d'avance à vous d'avoir pris le temps de lire et peut être de me répondre! respect

avatar malas 21-10-2020 16:39
Re: Conseils pour le permis

Salut à toi !

Les conseils des moniteurs sont généralement bons. Petit à petit, la moto doit devenir une extension de toi. Si tu as besoin de la regarder ce que tes mains font ou ta moto c'est que t'es pas encore assez en confiance / à l'aise. Pareil pour les 50km/h, à partir du moment où tu pilotes sans réellement réfléchir à ce que tu fais, jeter un coup d'oeil sur le compteur devient une formalité. Pour l'évitement, je ne pense pas que ce soit faisable sans contrebraquage. C'est un coup à prendre.

Faut pas stresser, ça va venir...

avatar Sasapoune 21-10-2020 20:22
Re: Conseils pour le permis

Pour les demi tour il faut détendre les épaules pour détendre les bras. Dis toi que t’arrives au demi tour donc hop on se détend comme au lent, on repasse la première et on regarde. Si tu regardes ta roue tu tombes, si tu regardes la ligne tu vas dedans. T’as le droit de poser le pied! Ça déséquilibre hop un pied pendant que je tourne et ça passe. De toute façon si tu bouffes la ligne c’est fini!!

Pour le passage à 50 il faut pas essayer d’être souple (on est d’accord tu feras pas comme ça avec ta moto) mais c’est demi tour ok hop vite seconde! Troisième! Faut y aller!! C’est bourrin, c’est pas souple. Demande un repère visuel (à tel poteau tu dois avoir mis ta 3ème). Sinon tu arrives t’es à peine à mettre la 3ème t’as pas le temps de passer à 50. Si tu mets tôt ta 3ème tu vas avoir largement le temps de mettre un bon coup d’accélérateur avant la ligne des 50 et tu vas y aller serein; pas dans la panique.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-20 20:39 par Sasapoune.

avatar dragrith 22-10-2020 00:40
Re: Conseils pour le permis

Salut, je l'ai passé il y a un an maintenant donc autant je suis pas un motard compétent encore, autant le permis je peux t'aider,c'est encore relativement frais tire la langue. Pour l'évitement bah c'est comme un geste réflexe qu'ils te demandent, tu peux le faire en contre-braquage comme en te penchant, l'important c'est le contrôle du moment et de ta force.
Pour le début où tu dois aller à 50, je poussais assez fort pour être à 30-35 direct et passais en 3 sans enclencher la 2, et avait le temps d'aller à 50 très rapidement.
Pour le demi-tour, en tant que livreur, j'avais déjà pas mal l'habitude(on passe notre temps à jouer à basse allure.. La maniabilité et le poids change, mais pas plus que ça à ce niveau), je saurais pas trop te conseiller là-dessus. Je connais pas ta force, mais tant que tu es pas un sac d'os, essaie de te pencher un peu pour tourner, même en casi arrêt, c'est une moto légère à l'auto-école, et ton pied au sol comme appuie bon après il y l'habitude encore... Mais hésites pas à demander à tes mono, souvent quand c'est un truc comme ça, c'est le positionnement du corps le problème, demandes leur de regarder ce qui va pas dans ton positionnement ou de décrire comment faut être, au niveau des épaules notamment.

avatar MoiYoshi 22-10-2020 01:42
Re: Conseils pour le permis

Je pense que tu as une position trop droite sur la moto.
Dehache toi et incline la plus, elle tournera mieux.

Oui le contre braquage c’est la seule solution pour l’évitement.
Les motards qui sont contre en fait ils n’ont pas compris qu’ils l’appliquent machinalement. A leur époque au permis ne sortait pas de nom barbare et peu importe que tu comprennes comment ça marche le tout c’est que l’applique.
Aujourd’hui quand on leur parle de contre braquage on leur embrouille l’esprit.
En fait tout ce qui compte c’est que quand tu pousses le guidon c’est tu comprennes la réaction de la moto, après tu l’appelles comme tu veux.
Fais des essais en ligne droite à plus de 30km/h tu t’amuses à pousser le guidon et tu vois ce que ça fait.
Et après la même en accompagnant avec le corps l’inclinaison de la moto.

avatar Victor Gdn 22-10-2020 17:59
Re: Conseils pour le permis

Perso je réussissais l'évitement sans contre braquage, je me jetais littéralement de la moto et ça passait mais maintenant que je maîtrise très bien le contre braquage je ne m'en passe plus j'aimerais essayer avec cette technique à la passerelle

avatar Tweenuts 23-10-2020 10:22
Re: Conseils pour le permis

Salutation!
Pour le demi tour, c'est très technique et fini par devenir un automatisme (avec pas des appréhensions ça c'est sûr, surtout au début avec sa propre moto!).
Et comme d'hab, tu vises ton repère, t'as les épaules à hauteur de ton point de corde, en détente tu inclines la moto qui tourne alors, quand la moto est engagée dans le virage, ton regard se porte sur la sortie du virage, quand tu redresses naturellement ta moto, ton regard glisse vers le bout de la piste, et dès que la moto est droite et dans l'axe, tu essors la poignée!
(je l'ai fais sur la MT07...avoir la roue avant levée, moto penchée... on fini dans le gazon!!)
Faut s'imaginer devoir s'engager sur un axe et devoir dégager rapidement.
A l'oreille, tu fini par sentir quand passer la 2nde que tu tires jusqu'à 50km/h, t'enclenches la 3eme et stabilise en détente à 54km/h.

Quant à l'évitement, comme dit plus haut, le contre-bracage est contre intuitif, mais instinctif. Inutile de pousser en mode barbare, c'est juste pour casser l'inertie de la moto.
Mon mono (ex coureur pro), le faisait bras croisé juste avec un mouvement de bassin (il se la pètait un peu mais ça lui allait bien ^^).
Tu contre-braque, tu redresses en douceur, et sans toucher les plots

Du Nord Ouest, jusqu'au Sud Est, sans toucher la Corse!
Et tu casses, et tu casses gigue

avatar AnKoR 23-10-2020 10:41
Re: Conseils pour le permis

Selon moi les exercices :
1) accélération 1-2-3 jusqu'à 50, tu te mets en ligne droite et tu bourrines coup de gaz-> coupes et passes la 2 -> gaz -> 3ème
SANS regarder le compteur. Tu essaies d'être le plus rapide possible, il ne faut pas regarder les commandes, ne plus avoir ce doute sur la gestion mécanique.
Une fois la 3ème passée, tu regardes le compteur et ajustes la vitesse pour être à 55 mini donc vise 60 environ (on s'en fout même à 70 ça passe donc si cherche le 6 en dizaine). Tu mets ton pied sur le frein arrière en regardant le compteur, comme cela tu es paré.

2) évitement, demi-tour, c'est un peu le même soucis je pense. Tu es trop crispé. Tes jambes, ton bassin bougent avec le réservoir de la moto. Le haut peut faire ce qu'il veut.
En demi-tour, tu bloques car tu ne gères pas la moto : elle t'emmène parce que tu n'es pas détendu donc ne peut pas ajuster.
Idem pour l'évitement, c'est balancer la moto d'un côté en utilisant les genoux et pousser le guidon pour aider : tu restes droit et pas incliné avec la moto, sinon comment passer de l'autre côté. L'évitement c'est un simple pif-paf.
Donc pour le demi-tour, tu enchaines les 8 en les resserrant au fur et à mesure. Si tu as mal aux bras, ce n'est pas bon.
Pour l'évitement, même principe de resserrer et surtout tu regardes loin ! Le pire c'est de prendre une mauvaise habitude et ne pas savoir ce qui va arriver ensuite quand tu fais ce type de man½uvres : obstacle sur la route = voiture quasi-arrêtée juste derrière, loi de l'emmerdeur maximal !

avatar Sasapoune 23-10-2020 10:41
Re: Conseils pour le permis

Je contrebraquais pas bcp non plus (malgré tout on le fait un peu sinon ça ne marcherait pas). Un bon placement proche du côté sortant du couloir, un petit de contre braquage et un petit déhanché (Bon en vrai je sais pas trop ce que je faisais mais ça ressemblait davantage au slalom qu’à du contre braquage sec).
D’ailleurs le contre braquage tu en fais sur le slalom.

avatar AnKoR 23-10-2020 11:29
Re: Conseils pour le permis

J'ai dit une connerie : tu n'as pas de soucis sur le lent donc les bases acquises par le 8.
Perso, je taperais des accélérations 1-2-3 en ligne droite, ajustement de la vitesse à 60 une fois en 3ème et tu slalom, de plus en plus jusqu'à être à l'aise sans fusiller tes bras -> tu dois pouvoir juste poser tes mains ouvertes sur les poignées en slalomant doucement. Demi-tour au bout avec arrêt à la perpendiculaire possible.

N.B. : la sortie de demi-tour commence quand tu es à la perpendiculaire (là où le passager monte), ton regard part au loin. Cette sortie de virage diffère du celle sur le lent : tu ne finis pas le virage au guidon.
Ici la moto va sortir au fur et à mesure que tu accélères grâce à l'effet gyroscopique : tu te concentres sur l'accélération en cherchant à tirer droit.

Tu y vas tranquille au début, il faut que tu sentes la moto se redresse d'elle-même en sortie du demi-tour puis que tu sentes que tu la fais tourner avec le bas de ton corps dans tes slaloms. Tes bras ne servent qu'à corriger.

avatar Motmot 23-10-2020 20:20
Re: Conseils pour le permis

Ok merci grâce à vous j'arrive à gérer l'accélération !
Mais par contre quand vous dites qu'il faut pas hésiter à se pencher, on est d'accord qu'on se penche du coté où on tourne ? (bref on suit le mvt de la moto)
Parce que j'ai vu une vidéo où le mec conseillait d'équilibrer la moto et se positionnant du coté opposé où l'on tourne (à faible allure): donc quand la moto était penchée à gauche il se déhanchait du coté droit
Ça semblait marcher dans sa vidéo

avatar Sasapoune 23-10-2020 21:31
Re: Conseils pour le permis

Te pose pas trop de questions. Moi mon mono me disait que ça devait être naturel! On réfléchit pas.
Enchaîne les passages. A un moment soit tu vas vraiment piger et ça ratera presque pu; soit tu sauras pas trop trop et ça ratera un coup sur 2. C’est pas grave faut laisser le truc venir!
Il faut juste que tu passes bien ta 3ème assez tôt pour avoir largement le temps de faire autre chose! Tu tapes une grosse accélération une fois ta 3ème mise (mais pas trop parce que trop il faudrait contre braquer comme un fou!! Juste pour être à 50). Tu te places bien dans le couloir: le plus proche du côté opposé à ton évitement. Sinon tu seras trop près des plots de l’évitement et tu vas embarquer le plot si t’as tourné trop tôt.

avatar Jermie 23-10-2020 23:37
Re: Conseils pour le permis

Au lent, oui on fait contrepoids en déhanchant vers l’opposé du côté où l’on tourne. Mais c’est un déclic. Ça vient d’un coup. Moi c’est venu le jour où j’allais abandonner...
Pour l’évitement, je te dirais de regarder au loin et de contrebraquer. Pencher ça ne suffit vraiment pas je pense. Ça marche en contrebraquant et il n’y a pas de vrai danger sauf à appuyer sur la poignée de gaz en poussant le guidon. (J’ai failli me vautrer en faisant ça) ou à freiner en même temps ce qui est la meilleure manière de se mettre par terre. Ce qui compte le plus pour l’examen est où se placer dans le couloir et quand déclencher. Mais ça ton moniteur est censé te le dire.
Pour l’évitement il ne faut pas réfléchir en fait. D’ailleurs me jours où on a besoin de faire un évitement dans la vraie vie ça doit être un réflexe... Bon j’espère que ça aidera un peu. Ne pas oublier qu’il y a beaucoup de plantages au plateau la première fois. Ce n’est pas grave. Il ne faut pas se décourager.

avatar kernel62 24-10-2020 19:51
Re: Conseils pour le permis

Regarde la chaine youtube 'AntiPiloteDeLigneDroite', elle est remplie de bon conseils et explique bien le contre-braquage, même si ce n'est pas la seule technique possible pour le demi-tour. Du coup, je l'utilise tout le temps, que ce soit pour un évitement, resserrer une mauvaise trajectoire ou un demi-tour.
Pour le demi-tour sa technique est excellente et toute simple : tourner dans le sens opposé juste avant de lancer le demi-tour. Avec le regard posé déjà dans l'autre sens (très important), un minimum d'élan (faut pas avoir peur d'arriver avec un peu de vitesse) la moto va se pencher et tourner toute seule dans un mouchoir de poche !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-10-20 19:55 par kernel62.

avatar S.one 25-10-2020 15:06
Re: Conseils pour le permis

Pour le demi-tour, détendre les bras c'est bien, plié le coude concerné c'est mieux, tu colles ton buste côté coude plié, à l'opposé du virage concerné, avoir la bonne vitesse de passage avant de tourner après tu regardes au loin...

L'évitement, enchaîné les vitesses même jusqu'à 4 s'il le faut, en zieutant ta vitesse ensuite ta ligne droite se dirige vers le cône à l'opposé de l'évitement et faut pousser fort sur le guidon sur le bras concerné.

avatar Motmot 25-10-2020 15:57
Re: Conseils pour le permis

ok merci pour toutes les réponses !!! super
je prends note et j'espère réussir à appliquer ces conseils!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter