Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

avatar skaarj 25-10-2020 17:57
Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Salut les motard(e)s,

Ayant passé mon permis à l'étranger (hors europe), je me retrouver avec un permis A2 en France.
Pas ideal car je partais pour m'acheter un gros cube speed

Résultat je suis un peu paumé dans le choix de moto A2. Actuellement, j'ai fait une présélection de bécane vu que j'hésite entre un roadster ou un trail.

Avant d'aller les essayer une par une pour avoir un avis, j'ai listé chaque moto avec leur specs communes.

La BMW Nine-T (elle me fait de l'oeil depuis le début) et la FTR n'etant pas de vrais A2, je me demande si la carto est bonne en mode A2.
En Roadster: la Street semble etre un petit velo mais peur d'etre decu vs ma GSR en full que j'avais. La KTM a de la gueule mais en duo à oublier.
Concernant les trails la F850 semble un peu lourde pour une A2. La Tiger a de bonne spec et bon retour mais avec un peu d'options, le prix!

Qu'en pensez-vous sachant que la moto aussi pour de la balade et du fun avec un bonne acceleration (je ne recherche pas de vitesse de pointe vu les radars en France).

Merci par avance

Nine-T Pure
FTR 1200
F 900 R
Street triple R
CB650 R
KTM 790 L
F 900XR
F 750 GS
F 850 GS
Tiger 900
Tenere 700
Tracer 700
Versys
V-Strom
Trident

avatar malas 26-10-2020 11:37
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Hello !

Alors tu ne dois pas être au courant, mais A2 signifie moto de 47,5 chevaux développant max 95 chevaux en full ... donc la BMW Nine-T(110 ch en full), la Street (118 chevaux en full), la FTR 1200 (120 chevaux en full), la F900R (105 ch), t'oublie, t'as pas le droit de les conduire.

Déjà, ça en élimine quelques-unes. Pour les autres, rien ne remplace un essai chez le concessionnaire le plus proche ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-10-20 11:39 par malas.

avatar skaarj 26-10-2020 11:44
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Malas,

Renseigne toi les trois motos citées sont en A2 (Nine-t Pure en 95cv,Street S et non R - my bad, et la FTR 1200 en version 95cv)
Apres je te rejoins sur le fait d'essayer en concess.

La question est surtout sur le choix du trail ou roadster.
J'ai peur qu'un trail vu leur poids souffre de la version bridée.
Puis la questions sous-jacente c'est vaut-il le cout d'investir et de la passer en full dans 2ans

avatar malas 26-10-2020 11:54
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

My bad ...

Trail ou roadster, ça va dépendre de son usage, non ? A l'époque de mon permis, mon moniteur m'avait dit que les A2 sont surévaluées, elles sont vendue d'occaz souvent plus chères bridées qu'en full ... Selon moi, la meilleure option économiquement parlant est de prendre une moto pour 2 ans, de préférence un truc qui ne décoctera pas trop (donc du japonais réputé fiable), puis de revendre après la passerelle.

En tout cas c'est ma stratégie, j'attends sagement pour la Triple R avec ma 47.5 native.

avatar skaarj 26-10-2020 12:08
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Merci Malas,

Effectivement, vu comme ca, je peux me prendreuen becane dont je suis pas hyper fan pour 2 ans et enfin me faire plaisir une fois en A.

avatar ironClad78 26-10-2020 13:11
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Hello,

Pour t'apporter mon ressenti : je viens de finir ma période A2 aujourd'hui, j'attends le permis A, j'espère qu'il va arriver vite.
Dans ta liste, j'ai essayé la Street Triple S, la CB650 (non bridée), la F750 et j'ai eu une Z650 (le même moteur que sur la Versys grosso modo). J'en ai essayé quelques autres (GSXS750, F800R, Shiver 900, toutes les CB500, Duke 390, Ninja 400).

Honnêtement, pour du A2, casse pas ta tirelire sauf si tu as vraiment les moyens. 47,5 ch restent 47,5 ch. Les plus amusantes étaient les petites non bridées et la Z650. Les autres, je les ai trouvées trop "haut de gamme" pour avoir de bonnes sensations.

En gros, sur les autres, l'électronique couplée aux châssis faits pour 100 ch font que les motos paraissent assez fades. Les accélérations sont pas forcément plus violentes et la frustration se fait rapidement sentir. Après, elles sont plus valorisantes, mieux finies, etc.

Quitte à se faire vraiment plaisir, la Street S et la Duke 790 doivent être les meilleures car elles restent très légères et elles ont une super partie cycle.

Pour la question trail vs roadster, à toi de voir si tu veux de la protection au vent, une position droite et un éventuel top case. Pour des balades, je sais que je préfère en prendre plein la tronche et être plus sur l'avant. :D

Edit : si je devais refaire ma période A2, je partirais sûrement sur une KTM 390 Adventure en trail ou je reprendrais la Ninja 400. Effectivement, elles font un bruit un peu pourri et sont des petites motos mais la légèreté et le moteur non bridé sont vraiment un atout.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-20 13:18 par ironClad78.

avatar skaarj 26-10-2020 13:52
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Merci IronClad78, bon retour d'expérience, super complet!

J'en ai pris plein la tronche avec ma GSR 750 :) pendant 3 ans. C'est top les roadsters niveau sensation même si vers la fin l'envie de passer sur une 1000 se faisait sentir.
En revanche sur les longs trajets avec un peu de vent, ce n'est pas agréable du tout.

Apres avoir testé une GS1200 pendant une grosse semaine en montagne, j'ai complètement revu mon jugement sur les trails. C'est vraiment le pied meme si les meules sont moches.

J'ai envie de me faire plaisir avec une belle moto mais il est vrai que si les limites se font vite sentir, ca risque d'etre frustrant.

avatar ironClad78 26-10-2020 14:54
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Ah oui, c'est vrai que tu avais le permis A à l'étranger. Peu importe le modèle, ça va être très frustrant pour toi, alors, le A2. triste

Les trails mid-size sont vraiment intéressants tout de même et le bridage se fera moins ressentir sur des moteurs qui dépassent pas 95 ch en full. Surtout des bicylindres. Certes, ils vont faire environ 20 kg de plus que leurs homologues roadster mais tu gagnes beaucoup en confort.

avatar skaarj 26-10-2020 16:33
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Oui c'est ce que je me dis aussi.
Bon j'attend mon permis qui devrait arriver d'ici décembre.

Je ne suis pas à 2 mois près car ca fait 2ans que j'attends que la préfecture de Paris traite mon dossier. Niveau frustration j'ai atteint le summum et même rouler en A2 fera du bien ;)

avatar kernel62 26-10-2020 22:08
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Toi aussi ? Mon frère aussi, ça fait plus d'un an et demi qu'il attend que la pref de paris fasse son taf..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-20 22:38 par kernel62.

avatar AnKoR 27-10-2020 16:47
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Les A2 ont leur raison d'être sur nos routes même en permis A et font un excellent job pour un prix au km moindre que leur grande s½ur.
Si tu veux rouler sur le couple ou en mode TGV, en duo & bagages, non par contre.
Mais la Ninja 400 pour se lancer sur circuit et la 390adv accessoirisée pour l'offroad et les gros roadtrips : c'est top. Cela peut être une excellente première bécane que tu gardes par économie de tous les jours et à laquelle tu rajoutes une copine en A.
Pour être franc, j'ai une 790adv pour autoroute/arsouille et j'en suis très content. La 390adv me conviendrait très bien en remplacement sauf que j'ai très régulièrement ma passagère et un top-case chargé donc la différence de puissance me sert dès que je ne roule pas cool avec elle derrière.
Je l'ai abandonné en IDF pour une 125, plus économe mais surtout plus rigolotte !


Tu n'es pas un jeune permis si j'ai bien compris : entre un trail et un roadster tu dois pouvoir faire ton choix.
Mettre dans sa liste le Tiger et la Street, c'est une connerie : va comparer les sensations d'une Street et leur absence sur le Tiger.
L'avantage du trail sur bitume est de ne pas faire souffrir le dos et d'avoir une bulle pour l'autoroute. Si ce n'est pas dans tes obligations, c'est une fausse bonne idée je pense.

"mais en duo" : faut savoir ce que tu appelles duo. Si c'est pour 1h 1fois/mois, une selle se refait et le SDS ne râlera plus. Une place passager ça s'essaie, on peut avoir de très bonnes surprises ! et des mauvaises...
Le critère du duo nécessite des compromis : à toi de voir si le fun est pour toi à deux ou en solo.

"aussi pour la balade" : à toi de voir si l'important est de savourer un max une fois arrivée ou de pouvoir enchainer les km et prendre l'autoroute pour rentrer à l'heure à la soirée prévue et la tenir.
Un roadster avec une bulle et un topcase à virer une fois sur place, c'est le meilleur des 2 mondes selon moi.

"avec un bonne accéleration" : outre le couple limité par le A2 notamment, cela dépend aussi du poids de la machine. Pour la sensation de poussée, moins tu as de cylindres et plus tu l'auras. Exception : le 3-pattes Triumph à mettre dans les bi.

=> A l'opposé de ces remarques, si je devais fournir une moto face à ta liste et ton post initial...
autrement dit, que prendrais-je aujourd'hui si j'étais en A2 ?... une KTM 1090adv !
Bridable A2 (type L) mais castrée de 30ch ! Eliminatoire ? L'accessibilité dès aujourd'hui en A2 et un prix moindre que le modèle full font réflechir. Je pense qu'il reste assez de puissance et si ça manque tant, quid de la 1290 SA ?
Inconvénients : trail (poids haut-perché, selle assez haute) ; le moteur chauffe (ça s'atténue, idem pour sur le Tiger) ; les assureurs n'aiment pas les KTM en premières motos.

avatar skaarj 28-10-2020 09:17
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

@kernel62 Oui c'est hyper frustrant mais il n'y a rien a faire sauf attendre. Si ton frere a passé son permis en Europe il aura le A direct c'est toujours ca de gagné.

A cause de la prefecture, j'ai perdu 2ans, sinon je serais deja en permis A et aussi du renvendre ma moto.

Bref faut serrer les dents...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-20 09:19 par skaarj.

avatar skaarj 28-10-2020 09:25
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

@ankor
"Tu n'es pas un jeune permis si j'ai bien compris : entre un trail et un roadster tu dois pouvoir faire ton choix.
Mettre dans sa liste le Tiger et la Street, c'est une connerie : va comparer les sensations d'une Street et leur absence sur le Tiger
"

Ne connaissant rien au A2 et notamment au comportement des moteurs brides je me posais juste la question du choix entre trail et roadster. Un trail en A2 me paraissait moins evident de part le rapport poids puissance. Donc non ce n'est pas une connerie.
Au meme titre que proposer une KTM 1290 SA j'avoue ne pas comprendre ta logique.

Mreci pour ton explication sur la 390ADV, faut que j'aille voir ce que ca vaut en concess en esperant que ca ne ressemble pas à un velo.

Concernant ton commentaire sur le couple, je te rejoins. Il y ade bonnes alternatives commes la vitpilen 701 (la 401 est jolie mais on dirait une mobylette).

avatar kernel62 29-10-2020 08:11
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Citation
skaarj
@kernel62 Oui c'est hyper frustrant mais il n'y a rien a faire sauf attendre. Si ton frere a passé son permis en Europe il aura le A direct c'est toujours ca de gagné.

A cause de la prefecture, j'ai perdu 2ans, sinon je serais deja en permis A et aussi du renvendre ma moto.

Bref faut serrer les dents...

Lui ce n'est pas le permis A, mais simplement le B qu'il avait passé en France ! La France a décidé de lui retirer sans rien dire quand il s'était expatrié à l'étranger plus d'un an. C'est quand il a voulu passé le A2 ici qu'il s'est rendu compte du problème. C'est honteux de la part de l'administration et c'est loin d'être un cas isolé et il y a même une pétition en ligne.

avatar skaarj 29-10-2020 13:28
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Bonne chance avec la petition.
On est des milliers sur Paris à attendre notre permis mais il y a un trou juridique et on ne peut rien faire.

Bref, pas le lieu de parler de politique.

avatar AnKoR 30-10-2020 13:14
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Désolé j'ai été un peu cash et pas clair :
- un moteur est souvent bridé à 47,5ch sans toucher au couple, donc en bridant les tr/min. En TRES gros, pour donner une idée, une 95ch bridée ne pourra donc profiter de la seconde partie du compte-tours.
- mettre un tiger et une street dans sa liste me semble un soucis à résoudre :
* une street c'est sportif en montant dans les tr/min et surtout solo : au quotidien en ville comme sur circuit le weekend.
* le tiger est à l'opposé en utilisation : duo propre, en efficacité plus qu'en sensations.

Je pense que cela est moins vrai entre un MT09 et une Tracer 900, cette dernière étant un roadster accessoirisé GT.

Ce que j'essaie maladroitement d'expliquer, pour être passé moi-même d'un roadster à un trail :
- un roadster excelle dans la conduite plaisir, l'arsouille et la maniabilité.
- un trail a un moteur efficace mais moins démonstratif, la position est droite et crée une distance avec la roue (comme entre un cabriolet et un SUV) mais surtout tu tournes le guidon pour diriger la moto sur laquelle tu es passager. Tu ne fais plus corps avec la roue avant. C'est ce que je ressens distinctement entre les 2, au point de retrouver une telle différence en comparant avec l'assise sur un scooter.

=> Je ne voudrais pas que tu choisisses un 'trail' pour sa polyvalence en pensant que ce sera un roadster avec une position plus droite.
Car c'est ce que je lisais avant achat et j'ai franchi le pas : mon utilisation aurait été principalement 'balade plaisir', j'aurais regretté mon choix en quelques mois jusqu'à revendre mon trail pour la version roadster accessoirisée en conséquence.

avatar aximum 30-10-2020 13:43
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Merci Ankor pour ton retour sur la différence roadster / Trail, j'hésite également entre ces deux catégories pour ma deuxième moto que j'aurai après le A2.
J'hésite entre une tenere 700 et un duke 690 pour rouler en Sud Ardèche. L'intérêt du tenere serait d'avoir un truc qui peut rouler partout et aller à la découverte des petites routes blanches sur la carte et faire un peu de chemin.
La Duke serait plus pour faire le con dans les routes viroleuses.

Comme je ne compte pas voyager avec la moto, le coté pratique du trail ne m'est pas nécessaire et comme je doute de pouvoir rouler bien vite sur les routes à chèvres, le coté puissance/vitesse du roadster est vite overkill...

Bref définir son usage et la meule qui y sera la plus adaptée est un chemin long et tortueux.

avatar skaarj 30-10-2020 14:17
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

@ankor merci pour ton retour.
Super intéressant. Le seul trail avec lequel j'ai roulé suffisamment (2000KM env) pour avoir une opinion etait un GS1200. Je comprends ton ressenti vs un roadster (ma GSR 750) même si ca marchait bien pas trop mal malgré le poids de la bête.

Apres réflexion, je vais clairement me diriger vers un "trail"A2.
De toute manière seul un essai aupres d'un concess me conforera dans mon choix.
Au final cette future moto me fera 2ans et au mieux une fois en A je pourrais la garder en parallele d'une moto un peu plus fun et avec des cv.

avatar AnKoR 02-11-2020 11:29
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

aximum : la 690 duke 2016 (R ou pas) est une tuerie même en A2 et se garde bien après. J'ai beaucoup hésité à la prendre vu qu'elle a disparu du catalogue, cela malgré mon intention de faire de longs trajets... en duo donc c'était un peu abusé.
Par contre, c'est souvent l'assureur qui met un véto car il faut un vrai self-control dessus car tes limites arrivent bien avant celles de cette moto.

skarrj : content d'avoir pu t'aider. Essaie absolument la 390adv pour avoir une référence dans tes futures comparaisons :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-20 11:30 par AnKoR.

avatar skaarj 14-01-2021 17:57
Re: Choix A2 (pour un permis A étranger) Trail ou Roadster ?

Salut la communaute,

Bon j'ai enfin décidé et je me dirige vers BMW (La tenere 2021 n'est plus A2).
Je dois essayer deux modeles la 850GS et la nine-t pure.
Je penche quand meme plus pour la 850GS juste la hauteur qui me fait un peu flipper. La 800 etait un vrai poney!

Mon objectif c'est balade, quelques gros trajets en prevision (1 ou 2 de 600KM+ en prévision) boulot et un peu de hors piste si je me dirige vers un trail.
Peut etre un peu de duo mais pas la priorite.

A vos stylos :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter