Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto 50cc débutant femme adulte

avatar popsi92 02-11-2020 14:11
Moto 50cc débutant femme adulte

Bonjour à tous,

je suis une femme de 30 ans et je souhaiterais me mettre à la moto pour le plaisir et aussi afin de circuler à la campagne.

J'ai le permis B depuis quelque jours seulement (enfin !) et l'ASSR il me semble. Je ne me souviens pas avoir passé le BRS.

D'après un concessionnaire pas loin de chez moi, on m'a conseillé des moto de la marque Rieju (enduro/super motard) -- aux alentours de 2700 euros.

En me renseignant sur internet, j'ai pu voir des motos de la marque Masai, plus retro et très sympas, et ce, autour de 1600e.

Mes questions (enfin plus confirmation ici) pour vous les experts...

1) Est-ce que le permis B acquis depuis peu est suffisant pour conduire ce type de moto ?

2) Faut-il obligatoirement assurer la moto ? J'ai cru lire que oui à partir du moment où l'on circule sur la route. Des idées d'assurance pas trop onéreuse puisque ma pratique sera assez limitée ?

3) Toutes les motos semblent à boite manuelle. N'est-ce pas trop galère d'avoir 5/6 vitesses sur une moto bridée à 45km/h? Est-ce qu'il est préférable que je prenne des leçons pour conduire ce type d'engin ? J'ai de l'expérience sur scooter (auto) uniquement.

4) Des idées de motos pour débuter et pas trop onéreuses ?

Je sais que c'est beaucoup pour un premier post mais difficile de contacter des concessions en ces temps de confinement pour tout renseignements primaires.

Merci à vous tous !

avatar CLEW 02-11-2020 16:46
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Salut,

Pour répondre à tes interrogations :

1 Toutes les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire un cyclomoteur (dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3) avec ou sans permis. Les personnes nées après le 1er janvier 1988, il est indispensable de passer le permis AM, anciennement appelé BSR (brevet de sécurité routière).

2 Il faut effectivement assurer ta machine, c'est obligatoire. Après, il faut que tu compares en mettant en concurrence les diverses assurances. Attention avec les 50 ça peut piquer !

3 Tout se discute, les boîtes mécaniques pour aller à 45 km/h ça peut sembler ridicule mais si tu envisages de passer à plus gros, cela te permettra de te faire à la gestion de la boîte et si tu veux revendre ce sera un plus. Ensuite nombre de 50 sont débridés et dépasser allégrement les 45 km/h, la BV n'est pas du luxe.

4 un sujet sur Masai.
Rieju c'est un moteur AM6 alors que Massai c'est une copie chinoise. Mais les chinois savent aussi faire de la qualité...
Les 50 sont toujours chers et se revendent cher en occasion.

Personnellement je serai plus pour passer le permis 125 et acheter un 125 4T bien plus fiable et économe qu'un 50 2T et à peine plus cher


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-20 16:49 par CLEW.

avatar Philippe21 02-11-2020 17:39
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
CLEW

Personnellement je serai plus pour passer le permis 125 et acheter un 125 4T bien plus fiable et économe qu'un 50 2T et à peine plus cher

+1 Tu vas galérer en 50cc !

avatar kernel62 02-11-2020 17:43
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

+1 avec le 125 ça sera mieux


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-20 17:43 par kernel62.

avatar popsi92 02-11-2020 18:32
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Hello,

merci à vous pour vos réponses. Cependant j'aimerais éviter de passer le permis A2 (A1 je dois attendre 3 ans de permis) surtout si pour l'utiliser qu'à la campagne de temps en temps (+ auto école sur-bondée et pour l'instant fermée avec le covid).

Est-ce que cela vous parait déconnant de mettre 2700e ?

Merci,

avatar Philippe21 02-11-2020 18:38
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
popsi92
Hello,

merci à vous pour vos réponses. Cependant j'aimerais éviter de passer le permis A2 (A1 je dois attendre 3 ans de permis) surtout si pour l'utiliser qu'à la campagne de temps en temps (+ auto école sur-bondée et pour l'instant fermée avec le covid).

Est-ce que cela vous parait déconnant de mettre 2700e ?

Merci,

Ben oui ! clin d'oeil

avatar Charlie_41 02-11-2020 19:00
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Bonsoir Popsi92.

1) Le permis AM (50 cm3 et voiturettes) est il me semble acquis dès l'obtention d'un permis A ou B. Mais les 125 cm3 sont accessibles avec le permis B et une formation complémentaire ;

2) oui, assurance obligatoire pour tout véhicule à moteur (y compris les trottinettes électriques...). Comme l'écrit CLEW il vaut mieux se renseigner, le prix n'est pas proportionnel à la cylindrée ;

3) scooter = transmission automatique, moto = boite mécanique, un apprentissage au maniement est, à mon avis, largement conseillé quel que soit ton choix ;

4) Les Espagnoles de chez Rieju ne sont pas un mauvais choix (moteurs 50 Minarelli & 125 Yamaha), entre le supermotard et le classique il y a les Tango qui sont légères et plutôt polyvalentes : [www.lerepairedesmotards.com]
La Century est encore plus sympa et puissante, mais le tarif grimpe (3800 ¤) : [www.lerepairedesmotards.com]

Plus d'infos ici : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Charlie_41 02-11-2020 19:16
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
popsi92
...j'aimerais éviter de passer le permis A2 (A1 je dois attendre 3 ans de permis)...
Oups, j'avais zappé les "2ans de permis B" pipeau

Citation
popsi92
Est-ce que cela vous parait déconnant de mettre 2700e ?
Oui... et non : une Rieju ou Derbi entretenue ça se revend, une Masai ce sera plus difficile, et avec une décote plus importante.

avatar CLEW 03-11-2020 09:06
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Normalement, pour conduire une 125 avec le permis B, il te suffit de valider une formation de 7 heures. Tu ne passes pas vraiment un permis, c'est juste une formation à faire dans une auto-école sans examen final devant un inspecteur.

Pour 2000 ¤ tu as une Mash neuve et en occasion tu trouves des Varadéro pour moins de 2000 ¤.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-20 09:06 par CLEW.

avatar Sasapoune 03-11-2020 09:11
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Les cours en auto école sont fermés.
Elle ne pourra pas faire les 7 heures avant perpette.

avatar popsi92 03-11-2020 09:45
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Yes et surtout je viens juste d'avoir mon permis B donc faut attendre 2 ans avant de pouvoir faire la formation des 7H :/

Mais merci pour vos réponses je me sens moins seule dans cette nouvelle aventure que je me lance haha.

J'adore les motos style rétro mais j'ai pas l'impression que ca se fait bcp dans les concessionnaires près de chez moi... Vous avez confiance en internet pour des achats ? Ca me tente moyen pour une première...

avatar CLEW 03-11-2020 10:20
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Tu peux commencer la formation 7h00 un mois avant la date anniversaire donc 23 mois au lieu de 24...

Sur un 50 2T, tu auras un peu d'entretien et bien souvent un kit piston avant le kit chaîne.

Acheter sur internet un 50, je n'ai jamais fait. En plus le concessionnaire chez qui tu vas aller va moyennement apprécier (un peu comme pour les voitures importées neuves). Le mieux étant de chercher un concessionnaire proche de la marque qui te plait où tu pourras peut-être négocier quelque chose.

avatar CLEW 03-11-2020 14:17
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

sinon en 50 4T tu as ça. C'est chinois mais pour 1 700,00 ¤ et une consommation de moins de 3l/100...

avatar Peterpan 03-11-2020 17:18
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Je comprends qu un gamin de 14 ans fan de moto se tourne vers ce genre de machine ( moi même j en ai rêvé à cet âge) ...mais à 30 ans .tu es en âge si tu es fan de moto de passer le A2 ! Pourquoi te priver ???!!!question

Maintenant oui tu peux..mais pas trés judicieux selon moi !

Bon choix et bonne route !
V

avatar Sasapoune 03-11-2020 20:03
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Si j’ai bien compris pour les 7 heures d’une 125 tu dois attendre 2 ans mais le permis A2 tu peux tout de suite.
Souvent les gens hésitent entre les 2 options. Toi tu n’as pas trop le choix.
Le A2 serait le meilleur choix si il n’y avait pas le covid. Mais là c’est rapé.
Après en confinement t’as pas vraiment le droit non plus de rouler pour balade. Donc même un 50 c’est rapé.

avatar Godzilla 03-11-2020 20:13
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Renseigne toi surtout dans une assurance.
Les prix pour assurer des 50 sont parfois délirants.
Même pour un motard confirmé dans certaines enseignes.

avatar dragrith 04-11-2020 12:51
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Bonjour, je connais pas les prix d'assurance 50 mais le prix des assurances 125, c'est les assurances les moins chères que j'ai vu perso, un pote payait 15¤/mois, son abonnement téléphone coûtait plus chère...

Tu sais ici, c'est un repaire de motard, si tu prends 50, on va te conseiller 125, si tu fais le stage 125, on va te dire de passer le A2 et si tu as le A2, on va te dire "quand tu auras le a1.."
C'est tout le temps comme ça ;).
Je te dirais, fais comme tu le sens, mais sache que (pour moi en tout cas) le 50, c'est fait pour être pratique en ville, c'est pas vraiment un publique de fan de moto la cible, c'est pour une clientèle cherchant l'utilitaire surtout(ou trop jeune). Si tu aimes vraiment, je te conseil de soit aller vers le 125 soit aller vers un 50 que tu peux revendre facilement pour si tu veux passer à la catégorie plus... Fun ;).
Peu importe le prix d'achat, faut que le prix de revente en soit pas trop éloigné quoi.

avatar Motard passager 04-11-2020 13:25
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
dragrith
Je te dirais, fais comme tu le sens, mais sache que (pour moi en tout cas) le 50, c'est fait pour être pratique en ville, c'est pas vraiment un publique de fan de moto la cible, c'est pour une clientèle cherchant l'utilitaire surtout(ou trop jeune).

Je suis d'accord sur cette analyse mais ils existent des exceptions pour confirmer la règle. Des clubs 50cc (ou même moins : Solexe / mobylette) qui en font une pratique loisir.

avatar CLEW 04-11-2020 14:54
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
dragrith
Tu sais ici, c'est un repaire de motard, si tu prends 50, on va te conseiller 125, si tu fais le stage 125, on va te dire de passer le A2 et si tu as le A2, on va te dire "quand tu auras le a1.."
C'est tout le temps comme ça ;).
Je te dirais, fais comme tu le sens, mais sache que (pour moi en tout cas) le 50,c'est fait pour être pratique en ville, c'est pas vraiment un public de fan de moto la cible, c'est pour une clientèle cherchant l'utilitaire surtout(ou trop jeune). Si tu aimes vraiment, je te conseil de soit aller vers le 125 ...

L'art de confirmer au deuxième paragraphe ce que l'on énonce au premier...

Beaucoup, dont moi, lui ont effectivement conseillé d'aller plutôt vers une 125 non pas parce que nous sommes sur le repaire des motards mais plus simplement du fait des performances limitées des 50 et des règles de circulation qui leur sont imposées. Il n'y a pas de dénigrement des 50 ici, notamment parce qu'une partie d'entre nous a commencé avec ce genre de véhicule parfois c'était un solex parfois un mobylette et parfois un 50 à boîte. C'est même avec une larme au coin de l’½il que l'on voit que certaines marques iconiques ont disparues en tout ou partie (Itom, Testi, Kreidler, Flandria, Peugeot, Motobécane,...)

avatar Godzilla 04-11-2020 16:49
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
dragrith
Bonjour, je connais pas les prix d'assurance 50 mais le prix des assurances 125, c'est les assurances les moins chères que j'ai vu perso, un pote payait 15¤/mois, son abonnement téléphone coûtait plus chère...


Justement ça n'a rien à voir.
Même pour moi qui roule en moto depuis 93, une assurance pour un 50 coûte exagérément cher alors que pour 125 c'est ridiculement bas.

L'accidentologie et le vol ne sont pas les mêmes.
Il y a de grandes chances qu'une 125 4T coûte bien moins cher à posséder et faire rouler qu'un 50 (deux-temps disons).

avatar Peterpan 04-11-2020 18:26
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Dragrith--> En faisant allusion au site motards qui auraient tendance à orienter le choix vers des plus grosses cylindrées que 50 cm3..je me suis aussi un peu visé au même titre que les précédents intervenants ..alors que les posts des uns et des autres me semblaient plutôt équilibrés et sans à priori !..et puis à la relecture tu sembles apporter un regard un peu différent mais pas complètement délirant et tout à fait recevable !

Ceci dit : que reste il comme possibilités à Pops192 si elle ne souhaite pas passer de permis ni formation :: 3 solutions !

- 1/rouler en 50 (soit scoot , soit 50 à vitesse )!
- 2/ rouler en enduro 125, 250 jusque 400 mais exclusivement sur chemins !
- 3 / je vois pas...mais au demeurant j ai jamais été trés fort en mathèmatiques ! lol clin d'oeil

avatar Did95 04-11-2020 19:26
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Je dois te contredire Peterpan.
Les enduros sont des motos immatriculées pour lesquelles il faut le permis.
Les cross sont "libres" sur terrains privés seulement.
Sinon, il y a des vélos électriques ou pas, sans assurance pour ces derniers. Mais on s'éloigne de la moto.

avatar Peterpan 04-11-2020 19:46
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Merci du renseignement ! ..je m' en vais le dire illico à un proche ..qui ne s enquiert pas trop de ce genre de détails ! !!! lol respect


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-20 19:47 par Peterpan.

avatar popsi92 06-11-2020 13:47
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Hello all!

Merci pour vos retours et discussions, c'est intéressant de lire vos avis.

Mon choix initial de 50cc c'est effectivement pour 1) tester la moto à la campagne et 2) pas de permis supplémentaire à passer. Ce que vous semblez confirmer également. Je comprends également que la moto 125cc est plus avantageuse puisque l'assurance et les prix de ces dernière semblent être plus correctes qu'en 50.

Après je vais regarder les prix de mon côté des 125cc pour voir si effectivement y'a quand même pas plus d'intérêt d'y passer de suite, surtout qu'apparemment mon auto école peut reprendre les heures (?) Mais ça reste flou pr le passage du permis... Donc pas trop envie de payer des heures pour continuer à garder le niveau.

Pauline

avatar Sasapoune 06-11-2020 14:48
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Il n’y a pas de permis 125. C’est une formation de 7 heures.
A la fin il te donne son avis mais dans tous les cas t’as le droit d’aller direct t’acheter une 125. Il n’y a pas de passage de permis.

Ici j’ai entendu que les passages de permis se font mais pas les heures à cause du covid. Du coup c’est l’inverse de ce que tu dis.
En tout cas mon ancien mono est en chômage technique chez lui en ce moment!

avatar popsi92 06-11-2020 15:28
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Hello Sasapoune,

je ne sais pas si tu as lu plus haut - mais ayant tout juste reçu mon permis B il y a un mois, la formation de 7h n'est pas accessible. Il faut 2 ans de permis B minimum.

Pour le permis que ça soit la conduite ou l'examen effectivement ça semble raté pour le moment...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-20 15:29 par popsi92.

avatar Peterpan 06-11-2020 16:07
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Avis de motard lol: si tu aimes la moto ..tu as 2 ans pour t inscrire au A2 sans avoir à repasser le code (il me semble) ..donc entre formation 7h dans 2 ans ..autant t inscrire au printemps pour A2 (suivant finances et motivation bien entendu!)


..sinon 50 cm3 mais niveau perf et assurance .. j ai peur que ce ne soit pas trop judicieux comme choix !! ..mais ça reste une possibilité !

..peut être y trouveras tu ton bonheur à travers une 50 à vitesse ?!..Bon choix et bonne route !

V

avatar CLEW 06-11-2020 16:46
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

On ne va pas se voiler la face, nombre de 50 sont débridés et les 45km/h n'existent pas pour eux. Mon fils avait un 50 (enfin 70) qui prenait 110 mais la consommation était au rendez-vous... Finalement en quelques décennies, il y a peu de changement de ce côté... on parlait déjà des carbus de 14, de 17,... on peut donc se faire plaisir avec un 50.
Le corolaire de ces débridages et de l'utilisation bien souvent réservée aux plus jeunes et donc par définition d'un facteur risque plus élevé, c'est l'augmentation des primes d'assurances

avatar Did95 06-11-2020 17:41
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Clew, tu est en train de conseiller à Popsi92 de rouler sans permis, avec un engin non homologué et sans assurance. Pour qu'elle perde son permis B fraîchement acquis, il n'y a pas mieux...
Le seul truc, si elle est à la campagne, c'est de se déplacer sur des terrains privés avec l'accord du propriétaire. Ce peut être des champs, des chemins ou tout ce qui est fermé à la circulation.

avatar Charlie_41 06-11-2020 17:42
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
Peterpan
..tu as 2 ans pour t inscrire au A2 sans avoir à repasser le code (il me semble) ..
Non, il faut passer l'ETM depuis cette année : permis-moto-code-etm-examen-theorique-motocyclette.php
Sortant juste du permis auto, ça peut presque se tenter en candidat libre après un bon bachotage du bouquin et des sites de test. Ce n'est donc pas bloquant ni en leçons ni en coût.

avatar Peterpan 06-11-2020 18:33
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Merci pour l info !..ça devient vraiment compliqué !!question

avatar CLEW 06-11-2020 18:39
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Citation
Did95
Clew, tu est en train de conseiller à Popsi92 de rouler sans permis, avec un engin non homologué et sans assurance. Pour qu'elle perde son permis B fraîchement acquis, il n'y a pas mieux...
Le seul truc, si elle est à la campagne, c'est de se déplacer sur des terrains privés avec l'accord du propriétaire. Ce peut être des champs, des chemins ou tout ce qui est fermé à la circulation.

Pas du tout, j’énonce simplement une vérité. A aucun moment je n’ai conseillé a Popsi de débrider son 50...

avatar S.one 06-11-2020 21:02
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

salut,

Commence par un 50cc pour voir un peu si tu te sens à l'aise à conduire, et si ca se sent bien, faire la formation 125 et trouver un scooter en 125 d'abord, et ensuite voir pour passer à vitesse.

Le mieux étant de faire la formation 125 pour voir tes aptitudes et savoir ça le fait.

Ceci étant, tout ne tiens qu'à toi pour ce que tu désires.

V

avatar 1364 07-11-2020 19:50
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Chère Popsi92... N'as tu pas un panel de copains-copines, dont certains on la possibilité de t'initier à la pratique 50cc ou 125cc? Je veux dire, vite fait, dans un terrain privé où communal peut fréquenté ? Un parking désaffecté le WE, pour pouvoir y faire des ronds dans l'O ?
Histoire de dégrossir l'approche ? Bon, tu me diras le moment est mal choisi, du fait de la Covid-19, mais, bon...

Si tu pars en campagne, n'y a-t-il pas un club moto/petite-tasses, qui pourrait s'en charger ? Renseignes-toi, à tout hasard...

Mais perso, je pense que tu devrais commencer sur un 125cc cool, et, pas violent, du style SUZUKI VAN-VAN. Bonne pratique à toi. clin d'oeil

avatar AnKoR 08-11-2020 12:43
Re: Moto 50cc débutant femme adulte

Bonjour,

Pour avoir eu une MSX 125 à la campagne : oublie le 50cc !
Déjà les lignes droites en 125/90km/h c'est long mais en 50cc/45km/h je n'imagine pas.

Le 50cc a 2 intérêts :
1) pas besoin de permis
2) pratique en ville dense, cad 45km/h en limitation max.

Le 125 sera bien mieux pour la suite :
1) même soucis qu'un 50cc avec les commandes
2) les vitesses ont un intérêt (1 à 4, pas de 5-6 généralement) et tu seras contente de rouler tranquille à 70 sur départementale.
3) meilleur couple : pratique et duo acceptable.
4) freins, suspensions, tu peux avoir du bon.
5) tu peux avoir le gabarit d'une moto facilement (à moins de prendre un MSX/Grom tire la langue), pas le poids mais c'est un plus si tu veux passer le A2 plus tard.
6) d'après les retours ci-dessus, le billet d'entrée est proche et l'assurance bien plus adaptée.
Une valeur sûre : une CBF125 d'occasion. A voir en neuf sur les stocks restants vu que la nouvelle version sort.
Son seul réel défaut est d'être moche au point que la garantie vol n'est pas légitime, qu'un topcase ne dérangera personne et qu'elle peut avoir des rayures d'usage. Le reste tu es dans le bon et n'importe quel garagiste peut travailler dessus pas cher si besoin.

Pour les marques, soit tu limites le prix d'entrée avec des copies bas-de-gamme pour peu de km et pas de revente ;
soit tu peux une valeur confiance chez un pro, même un peu kilométrée, en mettant un surcoût que tu récupéreras à la revente.
Si tu as 2000¤, prends une vraie marque en occasion de moins de 5000km avec un suivi de l'entretien (vidange annuelle, etc) + changement de pneus si besoin.

PS : quelque soit ton choix, tu t'équipes en priorité !
avec dorsale et (sur)pantalon coqué, 30km/h suffisent pour fracturer un genou ou une vertèbre sur un muret.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter