Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Petite Moto 125/permis A1

avatar shisuie 21-01-2021 21:42
Petite Moto 125/permis A1

Bonjour,
Vu que je n'ai que 16 ans je ne peux conduire que des 125 mais malheureusement je suis petite (1m55 environ),
je cherche une moto que je puisse conduire mais je galère un peu donc si vous avez des choses à proposer ou autres je suis preneuse.
Merci d'avance

avatar L'iguane 21-01-2021 22:50
Re: Petite Moto 125/permis A1

Bonjour,
Si tu n'as rien contre le style custom (le plus indiqué pour les petits gabarits), il y a toute une palanquée de modèles qui te tendent les bras, principalement chez les 4 grands Japonais.
Ce ne sont pas des modèles de l'année, mais ils ont fait leurs preuves et sont d'une fiabilité reconnue.
Avantage : on les trouve à des tarifs tout à fait raisonnables.

Honda 125 Rebel
Honda 125 Shadow
Suzuki 125 GN
Suzuki 125 Intruder
Suzuki 125 Marauder
Kawasaki 125 Eliminator
Yamaha 125 SR
Yamaha 125 Shadow
Yamaha 125 YBR Custom

Après, il existe d'autres modèles chez les constructeurs plus exotiques (Coréens, Taïwanais, Chinois) mais je les connais moins bien et je doute de leur fiabilité.

avatar Charlie_41 21-01-2021 23:19
Re: Petite Moto 125/permis A1

Salut.
+1 avec l'Iguane pour les customs.
... excepté que les V2 Yamaha s'appellent Virago clin d'oeil

Il y a aussi des modèles à mi-chemin entre trail et minimoto :
- Yamaha TW
- Suzuki Vanvan

Mais d'abord, pour quelle utilisation et quel budget ?

avatar L'iguane 21-01-2021 23:49
Re: Petite Moto 125/permis A1

Citation
Charlie_41
... excepté que les V2 Yamaha s'appellent Virago clin d'oeil

Oui, oui, exact ! Où avais-je la tête ? timide

avatar A-Lain 22-01-2021 00:06
Re: Petite Moto 125/permis A1

La CBF 125 est aussi bien connue pour sa facilité d'accès.

avatar kernel62 22-01-2021 08:47
Re: Petite Moto 125/permis A1

La Masai furious a une hauteur de selle de 760mm, 15ch et un beau petit look moderne.

avatar thom 22-01-2021 16:15
Re: Petite Moto 125/permis A1

Ma chérie fait 1m58.

L'autre jour, elle s'est assise sur une Van Van 125 :

VanVan.jpg


Elle a presque les pieds complètement à plat.
Elle dit "ouah, super, là, je me sens à l'aise".

Je vais la chercher demain.
Année 2013
4670 km
1600 ¤ sourire

avatar shisuie 23-01-2021 16:08
Re: Petite Moto 125/permis A1

Se serait plus une utilisation régulière et quotidienne avec un budget pas réellement defini je ne connais pas combien faut il dépensé pour avoir mais je dirais 4000 maximun même si se serait mieut de trouver à moins après d'occasion ou neuve les deux me vont

avatar Charlie_41 23-01-2021 19:38
Re: Petite Moto 125/permis A1

Pour 4000 ¤ tu peux avoir un MSX
(aujourd'hui appelé Grom) neuf !

Pour une utilisation citadine ou sur petite route, ce type de mini-moto (au même titre que le Van Van ou le TW) est une alternative sympa au scooter.

Par contre sur des grandes lignes droites et encore plus sur voies express ça peut devenir pénible.
C'était le sens de ma question sur ton utilisation.

Il faut aussi penser à l'équipement dans ton budget.

avatar A-Lain 24-01-2021 11:43
Re: Petite Moto 125/permis A1

Alors avec 4000 euros.

disons 2500 pour la machine post 2015 (de 2000 pour Mash/benelli/CBF à 2500 pour un peu plus élevé - - Tuono 2019 par ex)

200 pour le casque
300 pour le reste (blouson, bottes etc)
500 pour topp case etc (encore que là on tape haut).
250 euros pour l'assurance (année)

15 euros pour les bulles

avatar AnKoR 01-02-2021 15:30
Re: Petite Moto 125/permis A1

Pour l'équipement, cela dépend de l'utilisation été/hiver, pluie ou pas, etc. C'est d'ailleurs souvent négligé en 125cc ou moins, jusqu'à une chute à 30km/h en jean ou à 50 avec 6mois d’hôpital.

Perso, je recommande à ceux qui me demandent :
- casque 250-300¤ pour avoir au moins le choix avec visière solaire dedans, modulable?, couleur, etc. Toujours neuf.
Pas de jet ou faux intégral, une chute à plat-ventre ça arrive !
- blouson : 200¤ + dorsale niv2 en sus.
- surpantalon pluie coqué : 120¤
- pieds : j'ai remplacé mes paires au fur et à mesure. En 125, cuir + chevilles couvertes donc les Timberland me semblent mieux qu'une paire en tissu 'moto' choisie au budget.
- gants : 1 paire cuir perforé 50¤ (tissu à éviter) et hiver si besoin (j'ai pris des gants de ski par dessus, au début)
=> soldes et promo régulières : c'est top mais ne pas dériver en fonctionnalité ou protection.
PS : 100¤ de plus dans une moto c'est peu, dans l'équipement ça peut faire une sacrée différence.


Pour la MSX, je roule actuellement dessus tous les jours en IDF et en solo/duo svp.
(MSX 2013 + blouson Vfluo + surpantalon coqué furygan + baskets TCX WaterPlouf + Five SF2)
Le prix neuf : à 3200¤ en 2013 c'était 'acceptable' mais un Monkey >4000¤ aujourd'hui c'est abusé ! A part le gabarit, quel intérêt face à une CB125 ? La Duke 125 monte à 110 elle...
Le fun procuré est bien là mais ne vaut pas le surcoût, surtout que d'occasion c'est abordable et facile à trouver, la mienne achetée à 3000km en 2014 sous les 2500¤.
Elle est fiable (contrairement au moteur des 'copies') et la mécanique est aussi simple qu'accessible => intérêt du neuf ?

Pneus d'origine à changer immédiatement ! (120¤ les 2, Michelin city grip ou Power SC de mémoire)
Tu ajoutes un U long accroché au cale-pied gauche (support Artago je crois, 25¤)
et une pince à téléphone pour vélo (<10¤) pour les fois où un GPS sera nécessaire.
Un sac à dos selon tes besoins, avec 2 tendeurs si tu veux l'accrocher sur ta selle arrière pour transporter des trucs dangereux en cas de chute (métal, verre, etc).
Attention, les suspensions sont très souples (confort) mais talonnent facilement sur trottoirs, nids-de-poule, etc : ce qui les abîment donc on passe pas à fond dessus au quotidien. Tu peux les faire modifier plus tard si besoin (pour mon cas, il y a à peine 6mois : ressorts fourche + amorto précharge pour duo, 400¤ avec montage, en remerciement de ses loyaux services jusque-là V).

=> Avec ton budget, équipement + MSX d'occasion rentrent.
Pour du fonctionnel, économique ou pré-permis A2 ; pas le meilleur choix face à une CBF125 par exemple.
Pour un truc différent, fun au point de ne pas démériter face à une moto A2 ou A : très bon choix. PS: ma 900cc reste au garage la semaine même si duo.

Pour info, je l'avais choisie pour :
- obligatoire, bruit pas 'tondeuse à gazon' et un pot (cher!) n'y change rien.
- son gabarit qui ne se retrouve que sur du 50cc. Meilleur rapport gabarit/couple donc parfait pour la ville !



Modifié 8 fois. Dernière modification le 01-02-21 16:04 par AnKoR.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter