Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Carburant, bioéthanol et moto?

avatar Jeff5788 07-09-2021 19:12
Carburant, bioéthanol et moto?

Heu, j ai vu un mec en meule faire un plein au bioéthanol....c était sur une mt hyper récente
Quelqu un ici l a déjà fait?

avatar dood 07-09-2021 19:24
Re: J hallucine, bioéthanol et moto?

Moi




Après il y a eu un bruit. De la fumée, des flammes, un petit boum et un gros, et mon moteur a pris 280km/h… mais sans la meule…

Blague à part il y a des kits de conversion ( je crois c’est le nom) mais gros débat en perspective sur l’usure des joints, des durites…

avatar Lutrinae 07-09-2021 20:13
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Gros débat en perspective ouais content

Une moto, comme une voiture, peut marcher "à l'arrache" en mettant un peu de bioéthanol dans le réservoir, mais pour faire les choses correctement il faut installer un kit de conversion.
Ce kit se met sur les injecteurs, il va calculer la proportion de bioéthanol dans le réservoir, et modifier la quantité injectée en fonction.
Un kit fonctionne nickel, mais en plus, bien réglé, ça permet même de gagner de la puissance.
Il doit y avoir pas mal de vidéos de Franck Nourry, de chez Thorn-Bikes. Il pose ce genre de kit et donc en parle pas mal.

Après à ce qu'il parait ça fait vieillir un peu plus rapidement les durites, sauf que les constructeurs affirment que tout est adapté depuis... pas loin de deux décennies ?
Bref, à voir en fonction. Perso ça fait quelques temps que je songe à en acheter un, mais changeant de moto tous les 6 mois, fait chier de déposer et reposer le kit à chaque fois...

avatar Jeff5788 07-09-2021 20:14
Re: J hallucine, bioéthanol et moto?

Ben, c est un peu ce que je pense...
La garantie constructeur doit sauter net....

avatar kikou 13 07-09-2021 20:26
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

pour les autos "éligibles "le kit coute à peu prés 800 euros pose comprise, tout çà pour économiser 60 centimes par litre ...!
à vos calculettes pour déterminer l'amortissement en fonction de votre kilométrage ...!

avatar Jeff5788 07-09-2021 21:17
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

J ai zoné sur le net, pour meule faut compter 550¤ pose plus réglage...
Pas persuadé du truc

avatar A-Lain 07-09-2021 21:27
Re: J hallucine, bioéthanol et moto?

Citation
Jeff5788
Ben, c est un peu ce que je pense...
La garantie constructeur doit sauter net....

sur une machine de 15 ans et 130 000 km, la garantie constructeur... c'est plus trop grave.

avatar Jeff5788 07-09-2021 21:32
Re: J hallucine, bioéthanol et moto?

A première vue, c est que pour les moteurs a injection....y a 15 ans, c était beaucoup carbu si je ne dis pas de counerie

avatar XM 08-09-2021 07:16
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

j'ai fait l'expérience en faisant un plein de E85 sans kit de conversion. à chaud on sent une légère mollesse à l'accélération, en consommation on retrouve les +15% affichés un peu partout.
le seul problème réel se situe lors des démarrages à froid, et là sans kit tu sens que c'est dur d'avoir la richesse permettant le lancement du moteur.
en résumé je le referai peut-être lors d'un road trip où je suis certain de refaire le plein avant d'arriver, mais pas pour l'utilisation quotidienne car trop galère pour démarrer (je souffre pour la batterie).
gros avantage c'est moitié prix par rapport au E10, et pis écologique si on ne regarde pas de trop près l'origine de l'éthanol...

avatar Kikilltout 08-09-2021 08:51
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Pour moi qui ne suis ni bricoleur ni risque-tout, je ne m'amuserais pas à ce genre de chose. Y compris la pose d'un kit. Je me dis que si les constructeurs font leur moteurs d'une certaine manière, c'est qu'ils ont 2 ou 3 bonnes raisons de le faire comme ça. Et tant qu'ils ne proposerons pas ce genre de modification à leur catalogue, je m'abstiens.
C'est juste un avis prudent de non expert, mais cette approche m'a permis d'être encore en vie à ce jour pour l'exprimer, alors j'y crois !super content

avatar Lutrinae 08-09-2021 09:33
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Citation
Kikilltout
Je me dis que si les constructeurs font leur moteurs d'une certaine manière, c'est qu'ils ont 2 ou 3 bonnes raisons de le faire comme ça.

Ba ils font leur moteurs en fonction du carburant qui est encore le plus utilisé partout dans le monde.
Dans la grande majorité des pays, impossible de trouver du bioéthanol, même ici des fois c'est galère d'en trouver.
Alors forcément ils vont pas concevoir des moteurs spécifiquement pour ce carburant...

Par contre c'est l'inverse qui a été fait : le bioéthanol, lui, a été conçu pour justement être compatible avec les moteurs actuels.

avatar inextenza 08-09-2021 09:41
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Citation
Lutrinae
Après à ce qu'il parait ça fait vieillir un peu plus rapidement les durites, sauf que les constructeurs affirment que tout est adapté depuis... pas loin de deux décennies ?

Les constructeurs parlent du E10 depuis 2 décennies, pas du E85.

Les voitures conçues pour le E85 (comme les Ford FlexFuel) n'ont pas que un boitier particulier, le groupe mobile est également différent, renforcé (j'ai oublié les détails, mais un mécano Ford m'avait expliqué exactement les différences)

Pour les motos: rien que la surconso, vu déjà nos autonomies, non merci.

Pour les voitures: un pote pose (pro, agréé) ce genre de boitiers.
Il m'expliquait un truc que je ne savais pas, et qui m'a refroidi direct… cette essence se dégrade TRÈS vite. L'ethanol finit par remonter; ce qui est chimiquement logique!
En gros, il faut rouler avec une voiture modifiée, car à partir de 15 jours, la dégradation est déjà là!

avatar kernel62 08-09-2021 12:07
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Ça ne se dégrade pas, le problème c'est surtout que l'éthanol est hygroscopique, ça capte facilement l'humidité. C'est problématique si on ne roule pas souvent, car avec de l'eau dans le carburant, c'est forcément plus compliqué pour avoir une bonne combustion et ça fait rouiller les pièces en métal oxydable comme un réservoir par exemple. C'est pour ça qu'on ne recommande pas de faire le plein l'E10 avant de stocker sa machine.
L'autre problème, c'est l'éthanol non brulé qui ruisselle dans le bas moteur par les segments et qui va dégrader l'huile. Je ne sais plus à partir de quelle température l'éthanol s'évapore, mais si on ne roule pas suffisamment, et que le moteur n'est jamais chaud, il y a effectivement un risque. C'est pour cela qu'il est recommandé de raccourcir les fréquences de vidanges quand on roule à l'éthanol

Les joints plastiques sont résistants depuis au moins 20 ans. Pour Honda, c'est même depuis 1993. Il n'y a pas à s'inquiéter pour ça.

Pour les boitiers, il faut savoir qu'il y a 2 types :
- ceux qui vont leurrer les données post-combustion via la sondes lambda et rajouter un ratio pour compenser la différence de st½chiométrie avec un carburant "ordinaire". L'injection n'est pas optimale et on peut avoir un surplus d'éthanol imbrulé dans les chambres, qui risque de ruisseler dans le bas moteur.
- ceux qui vont détecter le taux d'octane directement dans le carburant présent dans le réservoir et adapter le temps d'injection.

Le deuxième type est meilleur que le second, car il ne trompe et ne corrige pas comme le fait le premier type, il s'adapte véritablement au type de carburant, ce qui rend l'injection optimale, surtout au démarrage. Les démarrages avec les premiers, c'est plus à l'aveuglette .

D'un point de vue mécanique, tant que la combustion est optimale, il n'y a aucun soucis sur la longévité d'un moteur, quelque soit le carburant. Bref, si on est un gros rouleur, qu'on a un gros réservoir, oui l'éthanol est intéressant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-21 12:11 par kernel62.

avatar Jeff5788 08-09-2021 12:09
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

@kernel62
Merci pour de vraies explications...donc il ne faut pas jouer....

avatar Dblz 08-09-2021 13:14
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Ma mégane 1 1.4 95ch de 1999 tourne sans pb avec 50% - 75% de E85. C'est dû aux sondes large bande et au calculateur à très large plage d'auto réglage. C'est bien connu et bien documenté sur les forums ad-hoc. C'est lié au fait qu'à cette époque déjà le Brésil utilisait beaucoup l'agro-ethanol (qui n'a strictement rien de "bio", bien au contraire) et je crois certaines lignes de Renault étaient fabriquées là bas. D'où les voitures déjà "prêtes".

Il faut monter progressivement la proportion de E85 dans le réservoir (plusieurs milliers de km je crois me souvenir) pour que la mémoire long terme du calculateur s'adapte progressivement et ça passe comme une lettre à la poste, avec une surconsommation faible et très rentable.

avatar inextenza 08-09-2021 15:34
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Citation
kernel62
Ça ne se dégrade pas, le problème c'est surtout que l'éthanol est hygroscopique, ça capte facilement l'humidité. C'est problématique si on ne roule pas souvent, car avec de l'eau dans le carburant, c'est forcément plus compliqué pour avoir une bonne combustion et ça fait rouiller les pièces en métal oxydable comme un réservoir par exemple. C'est pour ça qu'on ne recommande pas de faire le plein l'E10 avant de stocker sa machine.

Merci pour la correction et le complément, visiblement je n'ai pas utilisé le bon terme sourire

Pour l'eau, ce n'est pas la rouille qui m'inquièterait dans le moteur, mais son petit côté fourbe d'être incompressible… or, vu les taux de compression de nos moteurs modernes, je doute que les bielles apprécie…

avatar A-Lain 08-09-2021 16:26
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

L'eau ne pose problème que en grande qtté. (mais cela a un coté comique)
Là tu auras plus un effet de trou ou autre défaut d'allumage et / ou grippage des injecteurs.

avatar fift 08-09-2021 16:55
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Citation
inextenza
Pour l'eau, ce n'est pas la rouille qui m'inquièterait dans le moteur, mais son petit côté fourbe d'être incompressible… or, vu les taux de compression de nos moteurs modernes, je doute que les bielles apprécie…

L'eau n'est pas incompressible.
Les liquides ont par contre cette réputation - bien qu'ils puissent subir une certaine forme de compression.

Dans une chambre de combustion, mélangée à l'éthanol après être passée par les injecteurs, il y a quand même peu de risque de voir de l'eau liquide.

avatar kernel62 09-09-2021 08:26
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

De l'eau dans une combustion, bah ça donne de la vapeur d'eau à l'échappement. D'ailleurs, je me souviens quand certains prônaient l'injection d'un peu d'eau distillée pour décalaminer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-21 08:26 par kernel62.

avatar inextenza 09-09-2021 10:01
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Heuuu, pour avoir coulé une bielle à cause de la flotte (sur un bloc Renault 1.9 diesel, cela dit, c'est vrai que c'est un moteur jetable celui-là…) si il y a bien un truc que je n'aurais jamais ne serait-ce que imaginé, c'est une telle manip' dans un de mes moteurs carbu sourire

avatar fift 09-09-2021 10:35
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Sur un diesel c'est radicalement différent : l'explosion est obtenue par compression du mélange. Du coup, si tu as de l'eau dedans, forcément, ça comprime moins bien et surtout ça n'explose pas.

Sur un moteur essence les taux de compression n'ont rien à voir.

avatar inextenza 09-09-2021 11:53
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Ah sisi, ça tournait à l'aquazole dingue

Les taux de compression des blocs essence se rapprochent des diesel.
Regarde par exemple en voiture (car en moto, le moteur diesel n'est pas très courant sourire ) le taux de compression des Mazda SkyActive X… qui fonctionnent en auto-allumage comme en mazout clin d'oeil
(13:1 là où les diesels à injection directe sont à 16:1 pour certains)

avatar Motard passager 10-09-2021 18:11
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Les motos roulant à l'E85 de manière fiable existent.
Les V60 et plus récemment les MT. (9 et 10)
[www.aprilia-v60.com]
[www.mt09.net]
[mt10.forumactif.org]

avatar Jeff5788 10-09-2021 18:27
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Merci pour le tuyaux, je transmets les liens aux mt....lol

avatar AnKoR 14-09-2021 10:23
Re: Carburant, bioéthanol et moto?

Entièrement d'accord avec kernel62.

Mon point de vue c'est que les premiers boitiers ne valent pas leur coût et te donne un résultat merdique. Je ne considère que les seconds afin d'avoir une vraie solution.
De là tu regardes si les pompes que tu fréquentes ont du bioéthanol et tu prends ta conso annuelle (km x conso/100) pour savoir si tu rentabiliseras le boitier ou non.
Avant une période d'inutilisation, tu tapes dans la réserve et tu fais un plein à ras bord de 98.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter