Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

avatar AndroidStardock 09-09-2021 15:50
Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Bonjour

je roule en ce moment en versys 650 bridé A2 (donc 47.5cv)
je souhaite faire un truc un peu (complètement) barge, mais je souhaite passer sur la moto de mes rêves, la 1290 Superduke GT de KTM.
Il y a 130cv d'écarts a peu près.
sauf que voila, mon but est de lacher un gros billet pour prendre un truc bon, qui pousse proprement (mdr 175cv ca devrait être "propre") et que je pourrai garder un bon bout de temps... Et ma question est donc la suivante : est-ce que KTM, et surtout les 1290 sont fiables? car j'entends de tout, et je voudrais pas prendre une machine pour qu'elle pete un an après quoi...
donc est ce que qqun pourrait repondre a ma question existencielle svp?

merci d'avance pour vos retours :)

-AS-

avatar Tobito96 10-09-2021 11:06
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Salut,

A peut-près toute ma famille roule sur KTM ;) et on a jamais eu vraiment de gros problème sur cette marque.

Je roule en 790 Duke et à part quelques fuite de graisse sur le bas du moteur je n'ai eu absolument aucun problème.

Mon père et mon cousins roulent sur une 1290 Duke, aucun souci pour lui, ça envoie vraiment sec et c'est super fun à conduire.

Mon oncle est sur une 1290 Duke GT il a eu quelques petits souci concernant ses suspensions si je me souvient bien après 25 milles KM, mais ça avait été pris en charge par son garage.


Après comme tu dis, c'est un peut la roulette russe j'ai l'impression à en croire divers forum, soit tu as de la chance comme dans notre cas, soit tu peux avoir des enmmerdes un peut partout...

Mais bon, chaque marque à ses petits ou gros soucis du coup si c'est vraiment ce que tu as envie et bien pour ma part je peux que te conseiller de sauter le pas :D

V.

avatar inextenza 10-09-2021 12:12
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Juste un truc qui m'a fait tiquer dans ton message, -AS- : la différence de puissance est énorme, certes, mais tant que tu as la tête froide, tu peux rouler en toute souplesse en ne sollicitant qu'une petite partie de la puissance dispo.
… et heureusement que une telle puissance n'est absolument pas nécessaire pour ne pas avoir l'impression de se trainer clin d'oeil
Je n'ai pas essayé la 1290 GT, pourtant le concess me l'a proposée.
Mais
- malgré mon expérience, j'estime que je ne saurai pas gérer correctement les pleines capacités d'un tel moteur en retirant toute les assistances/brides électroniques. Donc, j'estime que c'est une fiche technique irréelle / débile.
- à 20k¤ ils vendent une sport-GT sur laquelle il faut encore mettre 800¤ de valoches, sérieusement? 21k¤ + frais d'immatriculation + frais de mise en route, c'est hors budget pour moi
- … et à 20k¤ clefs en mains, j'ai trouvé beaucoup plus fun (car plus léger, et pas cette position droite)

Après, si c'est un rêve, je comprends le coté irrationnel sourire c'est juste qu'on peut trouver des moulins nettement moins puissant qui te collent tout autant la banane sourire

avatar AnKoR 10-09-2021 12:26
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Regarde sur les forums KTM (indice : ils sont orange ^^) pour avoir des réponses précises et selon la génération.

Défauts récurrents :
- valises qui s'entrebaillent, quasiment toutes, ce qui fait perdre l'étanchéité.
- klaxon qui chauffe sur un long trajet et ne répond plus.
- capteur pression pneu avant qui merde,
- sur la 2016 les suspensions électroniques (nouvelles) pouvaient générer des problèmes vers 40 000 km à la grosse, d'occasion c'est un historique à aborder. La MAJ calée sur le modèle 2019 a bien amélioré le mode confort.

Il y a des défauts 'pas de chances c'est la tienne' avec des grosses casses, des pièces qui se sont desserrées, des joints qui lâchent, etc. Cela est lié aux performances de la machine (gros bi) et doit aussi dépendre de l'utilisation.

Globalement, on tente sa chance. Une grosse moto pointue c'est moins fiable qu'une petite moto de permis qui s'appuie sur des pièces moins fiabilisées dans le temps et les pannes sont plus fréquentes tout comme le coût en consommables et en rapport avec la manière dont tu exploites la moto. C'est pareil pour ton permis de conduire si tu as la main lourde.

Le tableau est noir, plein de doutes : oui. Mais comme dit précédemment, cela va avec la gamme de la moto et ce qu'elle propose.
Lors de mon essai de la 1290GT, je suis tombé amoureux en 10s et sans compter les + :
- ne sentir aucune différence avec ou sans passager c'est juste incroyable,
- dos d'âne (homologué celui-là) à 70 ça reste confortable,
- freinage dangereux pour ta progéniture car il ne faut pas s'écraser sur le réservoir si tu as la main lourde.
Je signais de suite mais 2 soucis m'en ont empêché, la chauffe qui dérangeait la passagère aussi et l'entretien+assurance qui nécessitait trop de sacrifices donc ce sera une de mes prochaines mais pas aujourd'hui.


Si tu cherches du zéro emmerdes, passe ton chemin et prends une moto fiabilisée dans le temps comme une Z1000SX par exemple.
En outre, le SAV KTM est loin d'être réputé positivement et on s'attend à batailler avec. Un bon concessionnaire est pour moi primordial (recherches sur les forums à faire).
Maintenant essaye la concurrence comme la Z1000SX et tu sauras pourquoi certains l'ont choisis tandis que d'autres ont signés la 1290GT.
=> C'est donc à toi de faire un choix et d'accepter le compromis qui va avec.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-09-21 12:37 par AnKoR.

avatar val.grd 10-09-2021 13:16
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Je roule en SuperDuke GT (depuis le mois d'Avril c'est pas énorme) mais dispo si tu as la moindre question!

avatar inextenza 10-09-2021 14:18
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

AnKoR, pourquoi ne pas plutôt comparer la 1290GT à la H2SX?
Je reconnais que le gros point commun de la 1290 et la Z, c'est l'affiliation; ce sont toute deux un roadster caréné.
Par contre, en terme de performances et de prestations en général, il me semble que le 4 pattes compressé est davantage comparable, non? sourire

avatar AnKoR 14-09-2021 09:46
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

On peut mettre en comparatif une H2SX et une 1290GT car ce sont des sports GT et dans la même gamme de prix.
Néanmoins, de ma seule opinion, la différence se fait principalement aux préférences de chacun car on compare un gros bi avec un 4 pattes et globalement une Kawa n'est pas une KTM.
En allant plus loin, la H2SX a comme rivale la ZZR et c'est encore une affaire de goûts selon moi après avoir vu le comparo de moto journal. L'Hayabusa vient d'arriver dans cette mêlée.

La 1290GT est le roadster en caréné, pour rouler plus loin, une sport-GT dans le seul sens où KTM considère son SuperDuke comme sa sportive. Ainsi la comparer aux 'vraies' sport-GT me semble inutile car 4pattes, plus lourdes, position, carénage complet, etc. C'est comme comparer la Ténéré700 avec la Tracer700, ton utilisation et ton essai te donneront la réponse plus que la fiche technique.

J'ai soumis la Z1000SX car après une 650 et la 1290 me parait ambitieuse (en puissance par cylindre, on est à x4).
Elle est facile mais le jour où la confiance arrive, la moto n'invitera pas le pilote à se contrôler : au contraire elle suivra !
En outre en budget la Z1000SX est entendable alors qu'une 1290 est bien au-dessus... comme l'assurance :)

La seule concurrente me semble être la Ducati SuperSport car en bi aussi mais on est très loin pour le reste.
Selon moi, si seule la 1290GT trône seule en haut de la liste alors il n'y a d'autres choix que d'accepter le compromis fasse à la fiabilité perfectible. Elle sera très probablement roulante mais tu pourras avoir quelques pépins qui te feront passer par la case garage pour que tout aille bien à 100%.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 14-09-21 10:12 par AnKoR.

avatar inextenza 14-09-2021 13:51
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Je ne pense pas que KTM la prenne pour leur sportive: ils ont décidé d'arrêter la RC8, et de pousser la SupeDuke dans une radicalité extrême.
La GT peut venir avec des valises, c'est sport-GT, pas sportive tout court, ça sourire

Pour les moteurs, le comportement sera forcément différent, et c'est tout l’intérêt de ces signatures de marque (Kawa est, pour moi, l'un des grands spécialiste des 4 cylindres en ligne; et si KTM faisait un 4 pattes, ce serait un fourvoiement comparable à ce qu'avait Triumph avec la «Pikatchu», la 600 Daytona)

Sans les avoir essayées, je distingue 3 sous catégories à ces grosses sport-GT:
- Z1000SX / SuperSport : des roadsters carénés faciles, lisses, efficaces
- ZZR1400 / Hayabusa : les «muscle cars» de la moto. Des machines dont les moteurs sont de tous les superlatifs, mais qui sont lourdes et moins pratiques que les autres
- H2SX / SuperDukeGT : des déclinaisons assagies et plus pratiques des machines les plus extrêmes que le constructeur n'a jamais construite en grande série, avec des moteurs hors du commun (personne d'autre ne fait de moteur de moto moderne à compresseur, et depuis que Ducati a abandonné les très gros twins, il ne reste que le LC8 pour dépasser les 600cm³ par cylindre avec une approche résolument sportive)

Et en plus, comme par hasard, on est à peu près raccord sur les prix de vente de chaque paire sourire

Donc, en effet, je ne mets pas la H2SX face à la ZZR, ce n'est pas la même philosophie comme tu le dis (même si je trouve étonnant d'avoir au catalogue 2 motos pouvant faire hésiter les quelques clients potentiels de ces mange-permis), et je trouve que la SuperDuke n'est comparable à la Z que parce que c'est un roadster plastifié; tout le reste est un cran au dessus, contrairement à la H2.

J'aime beaucoup ces motos, j'ai envisagé l'achat… mais j'avoue qu'après 16 ans sur une sport GT, j'avais envie d'un truc plus vif en tout, donc plus léger. On verra pour la prochaine: si on met le budget de coté, j'hésiterais beaucoup entre l'autrichienne et la compressée!
Ah, d'ailleurs, soit dit en passant, je trouve que une 890 Duke R-GT aurait beaucoup, mais vraiment beaucoup de sens: l'agilité de la Duke, le pétillant reconnu de son moteur, car bien suffisamment performant (et je privilégie le caractère moteur à la puissance pure, sinon j'aurais pris une 939SS à la place de l'Aprilia) et un gain de polyvalence grâce à la protection du plastique. Le tout en étant plusieurs milliers d'¤ moins cher en tout, achat, entretien, assurance.

avatar AndroidStardock 16-09-2021 09:19
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

hey inextenza :)
merci pour ta reponse :)
le souci est juste que je suis assez grand (1m90 et si je veux rouler sur des roadsters ou des "sportives" (entre gros guillemets) il n'y a que sur des KTM que je peux rouler sans risquer de me retrouver avec les jambes pliées en 12...

gros V a toi :)

avatar AndroidStardock 16-09-2021 09:35
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

hello val.grd
merci a toi pour ca et je me glisserai surement dans tes mp dès que j'aurai un tout petit peu de temps, car ca me sera surement utile avant que je passe le pas. pour l'instant j'attends mon permis A ^^'

grand V a toi

-AS-

avatar AnKoR 20-09-2021 09:21
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

C'est souvent recherché dans l'autre sens mais si tu es un peu grand pour une moto, outre les réglages possibles, une selle plus épaisse et des réhausses de guidon peuvent t'aider à gagner le petit plus qu'il te manque sur une moto.

avatar derf 22-10-2021 00:09
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Pour répondre sur la fiabilité des KTM, je te partage mon expérience.

C'est parti, attention attacher bien votre casque, le voyage s'annonce chaotique.

Préambule, comme toi j'ai essayé de trouver des infos fiables sur le sujet avant de me décider.
Mais pas vraiment de retours argumentés et factuels. En gros ca allait de "RAS c'est en béton" à "quelques problèmes mais ça va" ou carrément "c'est de la m...".

Après avoir longuement discuté sur mes attentes et mon utilisation avec le concessionnaire, j'ai donc craqué après essai pour une 1290 SAS 2020.

1 an plus tard et 31000 km plus loin je fais le bilan.

- 1er couac, à la livraison on me laisse partir avec une direction insuffisamment serrée, louveaoiment de la moto à vitesse autoroutière. Bon, pas de panique, ça peut arriver même si ça ne devrait pas.

- très rapidement je me rend compte qu'il y a un problème avec les freins avant. En effet, les disques sont voilés. Après un premier refus de prise en charge par KTM m'obligeant à devoir leur écrire et en attentant, j'ai du rouler comme ça jusqu'au 16000 km de la moto, tu as bien lu, disons 15000 km et 5 mois environs pour obtenir le changement sous garantie et l'acheminement de ces pièces essentielles à ma sécurité.

- Vers 18000 km l'amortisseur arrière se met à suinter, l'accord de prise en charge ne tarde pas mais la livraison de la pièce si, plus d'un mois de délai.

- Vers 24000 km, je constate que les nouveaux disques avant sont une nouvelle fois voilés et que le nouvel amortisseur fuit.
Je préviens bien évidemment la concession de suite, mais le temps d'aller présenter la moto (assez loin de chez moi et à chaque fois ca me coute un 1/2 RTT, que la concession face les démarches auprès de ktm France, que ceux ci répondent... In fine l'amortisseur sera remplacé en garantie mais pas les disques (déjà refusé la première fois, il avait fallu que j'intervienne directement auprès de ktm France pour avoir gain de cause). L'amortisseur est donc changé sous garantie à la révision de 30000 mais pas les disques avant, c'est toujours en cours et je ne lache pas l'affaire.

- 1000 km au sortir de la révision des 30000km la moto tombe en panne, assistance, plateau et plus de moto, verdict : le stator alternateur a grillé. La concession une autre que celle de l'achat, semble plus réactive, commande les pièces en même temps qu'elle demande la prise en charge de la panne à ktm France. C'est ok, ça passe, ouf, mais à la sauce ktm, ok pour les pièces et la MO mais pas pour l'huile moteur qui était pourtant neuve et qui n'a pas du apprécier la cuisson du stator. Je prends ça pour du mépris et pour de la pingrerie caractérisée. La concession sympa, comprend et prend le changement de l'huile à son compte, merci pour ce geste, eux n'ont pas oublié ce que service veut dire, je récupère ma poto une semaine plus tard.

Bilan pour le moins sinistre pour une marque qui se dit premium. Dans mon cas c'est une cata quasi totale malgré les qualités indéniables de cette moto. D'autres clients on moins de soucis voire pas de soucis heureusement. Mais en cherchant un peu on s'aperçoit vite que je ne suis pas un cas isolé même si mon histoire frise la caricature.
Deux des soucis bien repérés et documentés : 1, le sav de ktm en France est sous dimensionné et les difficultés ne sont pas rares à obtenir le respect des obligations et des engagements de ce constructeur vis à vis des prises en charge sous garantie. 2, des délais souvent excessifs de livraison des pièces.

Pour ma part, si j'accepte de ne pas avoir affaire au même niveau de fiabilité que les marques japonaises, je n'accepte pas que ktm joue avec ma sécurité et prend mon porte monnaie pour un self service. J'ai en effet et ce malgré une promotion importante de la marque, payé 20000 euros cette moto avec ses options, ses équipements et une extension de garantie. Bien trop cher payé pour une moto qui présente des pannes à répétition que la marque refuse de remettre en conformité conformément à ses obligations au regard du code de la consommation.

En résumer, si vous achetez une ktm, attendez vous à devoir être très patient et très tenace si vous rencontrez des problèmes avec votre moto.

Pour le profile du pilote, vieux motard que jamais, 50000 km annuellement sur la selle (c'est thérapeutique), une vaingtaine de moto possédées, certaines ayant dépassé très largement les 100000 km.
Je roule à l'ancienne, c'est à dire que j'enroule et que je suis plus adepte du frein moteur et de l'anticipation que des freinages en catastrophe, je me contrefous de la vitesse maxi, je ne roule jamais en mode bucheron, ni fais de kéké-fantaisies du style roue arrière, burn, rupteur... mon plaisir est ailleurs, pas plus que d'off road, exclusivement de la route, peu fréquenté et viroleuse de préférence mais aussi par obligation des liaisons sur les grands axes, mais quasiment pas de ville et avec la ktm quasiment pas de duo malgré des projets qui avec les amortos fuyards ont quasiment tous avorté. Heureusement j'ai une autre moto, fiable celle là, à coté sinon c'était pas de vacances à moto cette année.

Je ne m'attendais pas à ce que cette moto "d'aventurier" ne supporte pas une utilisation si peu contraignante, seul mon kilométrage étant un peu hors norme selon les critères actuels.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-10-21 00:46 par derf.

avatar xjrlaser001 22-10-2021 21:12
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

L'avis de Derf ci dessus est édifiant.

Avant de le lire, j'allais te dire que ce n'était pas vraiment une question de fiabilité, mais plutôt de budget d'entretien à prévoir, mais même là j'étais en dessous de ce qu'a rencontré Derf...

Les possesseurs de 1290 Ktm que je connais sont des mecs qui ont en moyenne la cinquantaine, situation financière disons bien assise, qui roule solo, et qui ont le budget pour entretenir le bestiau...

Bref, si tu coches la case budget tu peux sans doute essayer...

avatar derf 22-10-2021 21:27
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Pour rappel cette moto est sous garantie, et niveau consommables "classiques", elle n'est pas déraisonnable si son utilisateur ne l'est pas, exemple je fais 15000 avec un train de pneu, j'ai fait 30000 avec les plaquettes arrières, je consomme entre 6L et 6,5 réels (1/2 litre de plus que ce qu'annonce le tableau de bord), elle ne consomme pas d'huile.
Les révisions sont un peu cher mais tous les 15000 et la grosse tous les 30000
.
Non ce qui ne va pas c'est la fiabilité, la qualité de certains composants (brembo pour les disques, WP pour l'amorto et ? le stator, par exemple), le sav indigent, les oursins dans les poches et les mesquinerie pour les prises en charge sous garantie.

Ce n'est pas comme ça que ktm va conserver ses clients.

avatar Motard passager 23-10-2021 17:54
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Il n'en reste pas moins que tu es un gros rouleur et que les pannes qui te sont arrivées le sont alors que tu es encore sous garantie.

Si on prend le motard moyen qui parcours 6000 km par an, il aurait eu tes problèmes dans plusieurs années et ça lui aurait coûté un/deux bras.

avatar derf 25-10-2021 23:09
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

C'est sur mais c'est loin d'être rassurant. Pour ma part j'ai eu plus d'emmerdements en 1 an avec cette ktm qu'avec toutes mes motos cumulées en 40 ans de pratique. Pour la garantie c'est pas encore gagné pour la deuxième paire de disques voilés. Il ne faut pas manquer de ténacité pour avoir gain de cause et faire respecter la garantie légale de conformité.

Si seulement le sav était à la hauteur... mais ça n'est malheureusement pas le cas, loin s'en faut, il a de sérieuses ratées.
Dans mon cas, la malchance n'explique pas tout et la redondance des pannes et de pièces défectueuses devrait allumer le voyant rouge d'alerte aux avaries chez ktm, qui devrait sérieusement y regarder de plus prêt. Mais à cette heure y'a personne au bout du file ni de réponse à mes mails.

avatar inextenza 26-10-2021 09:20
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

2 paires de disques qui voilent, comment est-ce possible?
Je ne dis pas que c’est de ta faute, j’essaie de comprendre comment ça peut arriver.
Ça vibre très fort aux freinages?

avatar Master of Shtroumph 26-10-2021 10:20
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Ils doivent aussi pas mal tirer sur les prix au vu de tout le bardage électronique qui est sur leurs motos..

Même si ce n'est pas une bonne raison pour vendre des motos peu fiables.

avatar Yin19 26-10-2021 10:48
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Waaaaaaa quelle horreur! Je vais croiser les doigts pour ma Duke achetée cette année :/

avatar derf 31-10-2021 21:15
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Comment les disques "se" voilent, j'aimerais bien le savoir, c'est la première fois que ça m'arrive en plus d'un million de km et une bonne vingtaine de motos, y compris hyper sport. Soit ce sont les disques eux même qui ont une faiblesse ou passent à travers un contrôle qualité défaillant, soit un problème de jante, de plaquettes, de montage... Le Pb c'est que personne chez ktm ne semble s'intéresser à la question.
Ce dont je suis certain c'est que n'y suis pour rien, je n'ai pas du tout une conduite de bourrin, ni ne suis adepte des freinage de trappeur au panneau trop tard, d'autant que le frein moteur du 1290 est conséquent. J'enroule, à 58 ans dont 40 à rouler à moto à raison de plusieurs dizaines de km annuellement, j'évite au maximum les mauvaises surprises afin de ne pas me mettre en posture scabreuse. Mon plaisir c'est de rouler propre et si possible efficace.

PS : Si on cherche un peu on se rend compte que les pb de disques voilés sont assez fréquents sur plusieurs modèles de ktm et ce n'est pas nouveau.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-10-21 21:20 par derf.

avatar DRF 02-11-2021 12:51
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Toujours l'omerta chez ktm. Aucune réponse aux mails envoyés sur ktm contact (3 pour les deuxièmes disques avant voilés). Pourtant vous devez y laisser votre mail, tel, nom, adresse, modèle de moto et n° de châssis.
Pas sérieux, pas respectueux, pas responsable.
Tu claques 20 000 euros et après c'est démerdes toi avec tes pannes, y'a plus personne pour ne serait-ce que te repondre.
Je ne lâche rien mais ça craint vraiment, à vous dégoûter définitivement de cette marque.

avatar Elise 23-11-2021 09:01
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.. J'ai eu une ktm 790...10 jours, 1000km, et 4 pannes.

Le sav chez eux est édifiant, est une fois que tu as passé les portes de la concession, inutile d'espérer quoi que ce soit de leurs côtés.

Toute ma vie je me souviendrai de la réponse du patron de la concession, quand j'ai commencée à être énervée après la troisième panne:
"ah bah ma petite dame, si vous vouliez du fiable, il ne fallait pas prendre une ktm mais plutôt une japonaise"


Lors dans rassemblement avec des amis cette été , nous étions une trentaine, il y avait 3 ktm... Deux des trois en rades sur place le second jour..(boîtier cdi, et embrayage)

Je n'ai d'actions nul part, n'y dans aucunes marques, mais pour moi ktm plus jamais..

avatar inextenza 23-11-2021 18:27
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Citation
Elise
"ah bah ma petite dame, si vous vouliez du fiable, il ne fallait pas prendre une ktm mais plutôt une japonaise"

Purée, si j’étais l’importateur France, ou un «officiel de la marque», j’aimerais bien toucher 2 mots à ce concess… qui manifestement a un profond respect des produits dont il est l’image commercial gerbe

avatar fift 23-11-2021 20:40
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Élise> il serait intéressant ici de détailler les 4 pannes que tu as eues : un roulement de vilo qui lâche, ça n’est pas la même chose qu’un carénage qui se dévisse.

avatar Elise 24-11-2021 13:53
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Oui bien sûr, ce n'est pas faux :)

J'ai eu un souci moteur avec des gros trous à l'accélération, comme sur une moto à carbu quand il y un soucis au niveau des gicleurs.
Problème de bougie d'après le concess.. Il a fallu bloquer la moto une après midi complète chez eux.. Ce qui fait que je doute grandement de la cause liée aux bougies..

Même moi qui bricole à peine, changer les bougies ne m'oblige pas à faire attendre ma cliente toute l'après midi a la concession, 5min suffise il me semble... Il y avait autre chose j'en suis sûre.

Ensuite, problème d'affichage de l'écran, d'un coup en roulant, plus rien, écran noir...il faudra la passer à la valise pour le retour de l'écran.

Ensuite un matin, je prends la moto, pneu arrière crevé.. OK, ça arrive, je vais chez dafy, il m'informe qu'il s'agit d'une fuite de rayonnage, et qu'il ne peuvent pas faire.

Je gonfle le pneu et retourne chez ktm, en effet, il reconnaissent et me font un papier stipulant un défaut de rayonnage (je précise que j'ai roulée normalement, uniquement sur route, pas de piste, trottoir, ect.. )

Je rentre chez moi, le lendemain matin idem, pneu arrière à plat...

J'ai ramenée la moto, terminé pour moi ktm...

avatar AnKoR 24-11-2021 14:40
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

KTM moins fiable que d'autres... quand je regarde pour changer la mienne, sur les forums de sa remplaçante on remonte des soucis similaires. Impossible d'évaluer le % de clients concernés donc de comparer.

Néanmoins, il semble que les SAV japonais soient moins difficiles que celui de KTM et cela change le résultat. A l'opposé de cet avantage je ne vois aucun modèle japonnais pour remplacer ma KTM sans la regretter amèrement.


Par contre deux remarques :

- On croit savoir le temps pour une réparation.
ex : Lord Puma présente dans une vidéo la ligne d'une 1290 de son ami = 2h de montage ? Non, 9h et à plusieurs pro.
ex : en regardant des forums Honda pour la NT1100, le moteur est un cauchemar pour en régler les soupapes.
Donc les bougies en 1h sur n'importe quelle moto demande vérification. Le vrai soucis pour moi c'est que ton concessionnaire ne t'ait pas fait de retour pas d'accord

- Pour des défauts comme le rayonnage sus-cité, je n'ai eu aucun problème. Je pense que les concessionnaires font une différence notable dans un tel cas
Pour Dafy, suivant lequel c'est aussi à vérifier car pour mon cas j'ai eu droit au graissage abusif de mon axe de roue avant ce qui a graissé mon freinage avant, ceci lors du changement de pneu avant la veille d'un roadtrip de 15j.
Aussi pour le pneu à plat, je n'émettrais pas d'hypothèse du coupable entre un pneu réellement crevé et une réparation merdique du rayonnage. Tu nous diras ouf
L'obligation de résultat d'un garagiste, c'est pas facultatif et une responsabilité importante que certains oublient... jusqu'au rappel judiciaire.


Ne pas prendre une marque (ou ne plus la prendre) faute d'une concession ou garage compétent pour l'entretien et les aléas, cela me semble un critère valable.

avatar Elise 24-11-2021 16:18
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Non mais un souci ou une panne qui arrive.. Je n'ai pas de soucis avec ça (enfin, 4 en une semaine tout de même ^^)

Tout dépend de la prise en charge qu'il y a de la part du concessionnaire ensuite... Et la justement, entre ça, et les réponses que j'ai eu... Cela m'a complètement dégoutée de la marque franchement.

J'ai eu 5 japonaise, et je n'ai jamais eu de soucis vis à de la fiabilité, mais surtout vis à vis du service client sav, ou je n'ai jamais du me battre pour faire réparer un truc défectueux.

avatar AnKoR 25-11-2021 09:12
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Sincèrement si ce défaut de KTM n'est plus entendable, c'est une raison valable pour abandonner la marque.
A noter que dans un tel cas, ce n'est pas pour partir sur une marque rencontrant les mêmes difficultés.
En outre cette réflexion peut s'appliquer aux modèles poussés ou nouveaux.
Mais après recherche, la Z1000SX 2020 n'est pas entièrement fiabilisée et j'ai peur que l'électronique des générations suivantes ne soit une épine de plus. Donc finalement la fiabilité pour moi, c'est plus une question de SAV que la probabilité de rencontrer un soucis.

Aujourd'hui, je ne trouve pas d'équivalent face à ma KTM pour m'en séparer. Ma moto fait le boulot et la non-réparation ne gène pas mon quotidien.
Cependant je concrétise l'idée que KTM et équivalent ne sont pas développées pour être un véhicule principal à utilisation quotidienne (le motard moyen faisait 3000km/an et pas 15 000).
Pour la GT, j'ai eu un coup de c½ur pour la 2016 et me suis dit que c'était obligatoirement la prochaine !
Après lecture de forums et mon expérience du SAV, il est clair que si ma moto reste mon seul véhicule alors ce ne sera pas la prochaine ne sera pas une KTM ; à l'exception de déménager à moins de 2h d'un des garages qui puissent me donner tort.
J'ai la même réflexion sur l'intérêt de la garantie constructeur.

avatar inextenza 25-11-2021 10:40
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Citation
Elise
Problème de bougie d'après le concess.. Il a fallu bloquer la moto une après midi complète chez eux.. Ce qui fait que je doute grandement de la cause liée aux bougies..

Même moi qui bricole à peine, changer les bougies ne m'oblige pas à faire attendre ma cliente toute l'après midi a la concession, 5min suffise il me semble... Il y avait autre chose j'en suis sûre.

Oulalalala, non, il y a des motos (et voitures) où l’accessibilité mécanique pour l’entretien courant fait partie du cahier des charges, et d’autres pour lesquelles… c’est… disons qu’il y a des ingénieurs concepteurs vicieux et sadiques dingue

Typiquement, la grosse révision sur une Ducati, c’est 1100 à 1300¤ grand mini, car pour le changement des courroies sur une Panigale + les autres trucs habituels, il y a 10 heures de main d’½uvre. Et les non professionnels qui le font eux-même comptent un week-end entier!

Donc, 2 heures pour un remplacement de bougies, si le moteur est engoncé dans un cadre périmétrique et que l’accès ne peut pas se faire simplement par le dessus, impliquant de déshabiller complètement l’avant, tu y es vite sourire

Par contre, ton rayonnage pas pris en charge par le concess, en l’absence de toute trace de choc, c’est inadmissible.

avatar alain81 23-04-2022 15:45
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Merci à Derf pour toutes ces infos sur la fiabilité.

J'hésitais à prendre une 890 Duke pour éventuellement changer ma Z900, mais je pense que je vais m'abstenir !!

J'ai eu des Yamaha, Suzuki, Honda, Kawa pendant 30 ans et, de mémoire, j'ai jamais eu la moindre emmerde avec les motos japonaises !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter