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Motos et Motards Nouveau sujet

Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

avatar AndroidStardock 09-09-2021 15:50
Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Bonjour

je roule en ce moment en versys 650 bridé A2 (donc 47.5cv)
je souhaite faire un truc un peu (complètement) barge, mais je souhaite passer sur la moto de mes rêves, la 1290 Superduke GT de KTM.
Il y a 130cv d'écarts a peu près.
sauf que voila, mon but est de lacher un gros billet pour prendre un truc bon, qui pousse proprement (mdr 175cv ca devrait être "propre") et que je pourrai garder un bon bout de temps... Et ma question est donc la suivante : est-ce que KTM, et surtout les 1290 sont fiables? car j'entends de tout, et je voudrais pas prendre une machine pour qu'elle pete un an après quoi...
donc est ce que qqun pourrait repondre a ma question existencielle svp?

merci d'avance pour vos retours :)

-AS-

avatar Tobito96 10-09-2021 11:06
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Salut,

A peut-près toute ma famille roule sur KTM ;) et on a jamais eu vraiment de gros problème sur cette marque.

Je roule en 790 Duke et à part quelques fuite de graisse sur le bas du moteur je n'ai eu absolument aucun problème.

Mon père et mon cousins roulent sur une 1290 Duke, aucun souci pour lui, ça envoie vraiment sec et c'est super fun à conduire.

Mon oncle est sur une 1290 Duke GT il a eu quelques petits souci concernant ses suspensions si je me souvient bien après 25 milles KM, mais ça avait été pris en charge par son garage.


Après comme tu dis, c'est un peut la roulette russe j'ai l'impression à en croire divers forum, soit tu as de la chance comme dans notre cas, soit tu peux avoir des enmmerdes un peut partout...

Mais bon, chaque marque à ses petits ou gros soucis du coup si c'est vraiment ce que tu as envie et bien pour ma part je peux que te conseiller de sauter le pas :D

V.

avatar inextenza 10-09-2021 12:12
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Juste un truc qui m'a fait tiquer dans ton message, -AS- : la différence de puissance est énorme, certes, mais tant que tu as la tête froide, tu peux rouler en toute souplesse en ne sollicitant qu'une petite partie de la puissance dispo.
… et heureusement que une telle puissance n'est absolument pas nécessaire pour ne pas avoir l'impression de se trainer clin d'oeil
Je n'ai pas essayé la 1290 GT, pourtant le concess me l'a proposée.
Mais
- malgré mon expérience, j'estime que je ne saurai pas gérer correctement les pleines capacités d'un tel moteur en retirant toute les assistances/brides électroniques. Donc, j'estime que c'est une fiche technique irréelle / débile.
- à 20k¤ ils vendent une sport-GT sur laquelle il faut encore mettre 800¤ de valoches, sérieusement? 21k¤ + frais d'immatriculation + frais de mise en route, c'est hors budget pour moi
- … et à 20k¤ clefs en mains, j'ai trouvé beaucoup plus fun (car plus léger, et pas cette position droite)

Après, si c'est un rêve, je comprends le coté irrationnel sourire c'est juste qu'on peut trouver des moulins nettement moins puissant qui te collent tout autant la banane sourire

avatar AnKoR 10-09-2021 12:26
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Regarde sur les forums KTM (indice : ils sont orange ^^) pour avoir des réponses précises et selon la génération.

Défauts récurrents :
- valises qui s'entrebaillent, quasiment toutes, ce qui fait perdre l'étanchéité.
- klaxon qui chauffe sur un long trajet et ne répond plus.
- capteur pression pneu avant qui merde,
- sur la 2016 les suspensions électroniques (nouvelles) pouvaient générer des problèmes vers 40 000 km à la grosse, d'occasion c'est un historique à aborder. La MAJ calée sur le modèle 2019 a bien amélioré le mode confort.

Il y a des défauts 'pas de chances c'est la tienne' avec des grosses casses, des pièces qui se sont desserrées, des joints qui lâchent, etc. Cela est lié aux performances de la machine (gros bi) et doit aussi dépendre de l'utilisation.

Globalement, on tente sa chance. Une grosse moto pointue c'est moins fiable qu'une petite moto de permis qui s'appuie sur des pièces moins fiabilisées dans le temps et les pannes sont plus fréquentes tout comme le coût en consommables et en rapport avec la manière dont tu exploites la moto. C'est pareil pour ton permis de conduire si tu as la main lourde.

Le tableau est noir, plein de doutes : oui. Mais comme dit précédemment, cela va avec la gamme de la moto et ce qu'elle propose.
Lors de mon essai de la 1290GT, je suis tombé amoureux en 10s et sans compter les + :
- ne sentir aucune différence avec ou sans passager c'est juste incroyable,
- dos d'âne (homologué celui-là) à 70 ça reste confortable,
- freinage dangereux pour ta progéniture car il ne faut pas s'écraser sur le réservoir si tu as la main lourde.
Je signais de suite mais 2 soucis m'en ont empêché, la chauffe qui dérangeait la passagère aussi et l'entretien+assurance qui nécessitait trop de sacrifices donc ce sera une de mes prochaines mais pas aujourd'hui.


Si tu cherches du zéro emmerdes, passe ton chemin et prends une moto fiabilisée dans le temps comme une Z1000SX par exemple.
En outre, le SAV KTM est loin d'être réputé positivement et on s'attend à batailler avec. Un bon concessionnaire est pour moi primordial (recherches sur les forums à faire).
Maintenant essaye la concurrence comme la Z1000SX et tu sauras pourquoi certains l'ont choisis tandis que d'autres ont signés la 1290GT.
=> C'est donc à toi de faire un choix et d'accepter le compromis qui va avec.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-09-21 12:37 par AnKoR.

avatar val.grd 10-09-2021 13:16
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Je roule en SuperDuke GT (depuis le mois d'Avril c'est pas énorme) mais dispo si tu as la moindre question!

avatar inextenza 10-09-2021 14:18
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

AnKoR, pourquoi ne pas plutôt comparer la 1290GT à la H2SX?
Je reconnais que le gros point commun de la 1290 et la Z, c'est l'affiliation; ce sont toute deux un roadster caréné.
Par contre, en terme de performances et de prestations en général, il me semble que le 4 pattes compressé est davantage comparable, non? sourire

avatar AnKoR 14-09-2021 09:46
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

On peut mettre en comparatif une H2SX et une 1290GT car ce sont des sports GT et dans la même gamme de prix.
Néanmoins, de ma seule opinion, la différence se fait principalement aux préférences de chacun car on compare un gros bi avec un 4 pattes et globalement une Kawa n'est pas une KTM.
En allant plus loin, la H2SX a comme rivale la ZZR et c'est encore une affaire de goûts selon moi après avoir vu le comparo de moto journal. L'Hayabusa vient d'arriver dans cette mêlée.

La 1290GT est le roadster en caréné, pour rouler plus loin, une sport-GT dans le seul sens où KTM considère son SuperDuke comme sa sportive. Ainsi la comparer aux 'vraies' sport-GT me semble inutile car 4pattes, plus lourdes, position, carénage complet, etc. C'est comme comparer la Ténéré700 avec la Tracer700, ton utilisation et ton essai te donneront la réponse plus que la fiche technique.

J'ai soumis la Z1000SX car après une 650 et la 1290 me parait ambitieuse (en puissance par cylindre, on est à x4).
Elle est facile mais le jour où la confiance arrive, la moto n'invitera pas le pilote à se contrôler : au contraire elle suivra !
En outre en budget la Z1000SX est entendable alors qu'une 1290 est bien au-dessus... comme l'assurance :)

La seule concurrente me semble être la Ducati SuperSport car en bi aussi mais on est très loin pour le reste.
Selon moi, si seule la 1290GT trône seule en haut de la liste alors il n'y a d'autres choix que d'accepter le compromis fasse à la fiabilité perfectible. Elle sera très probablement roulante mais tu pourras avoir quelques pépins qui te feront passer par la case garage pour que tout aille bien à 100%.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 14-09-21 10:12 par AnKoR.

avatar inextenza 14-09-2021 13:51
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

Je ne pense pas que KTM la prenne pour leur sportive: ils ont décidé d'arrêter la RC8, et de pousser la SupeDuke dans une radicalité extrême.
La GT peut venir avec des valises, c'est sport-GT, pas sportive tout court, ça sourire

Pour les moteurs, le comportement sera forcément différent, et c'est tout l’intérêt de ces signatures de marque (Kawa est, pour moi, l'un des grands spécialiste des 4 cylindres en ligne; et si KTM faisait un 4 pattes, ce serait un fourvoiement comparable à ce qu'avait Triumph avec la «Pikatchu», la 600 Daytona)

Sans les avoir essayées, je distingue 3 sous catégories à ces grosses sport-GT:
- Z1000SX / SuperSport : des roadsters carénés faciles, lisses, efficaces
- ZZR1400 / Hayabusa : les «muscle cars» de la moto. Des machines dont les moteurs sont de tous les superlatifs, mais qui sont lourdes et moins pratiques que les autres
- H2SX / SuperDukeGT : des déclinaisons assagies et plus pratiques des machines les plus extrêmes que le constructeur n'a jamais construite en grande série, avec des moteurs hors du commun (personne d'autre ne fait de moteur de moto moderne à compresseur, et depuis que Ducati a abandonné les très gros twins, il ne reste que le LC8 pour dépasser les 600cm³ par cylindre avec une approche résolument sportive)

Et en plus, comme par hasard, on est à peu près raccord sur les prix de vente de chaque paire sourire

Donc, en effet, je ne mets pas la H2SX face à la ZZR, ce n'est pas la même philosophie comme tu le dis (même si je trouve étonnant d'avoir au catalogue 2 motos pouvant faire hésiter les quelques clients potentiels de ces mange-permis), et je trouve que la SuperDuke n'est comparable à la Z que parce que c'est un roadster plastifié; tout le reste est un cran au dessus, contrairement à la H2.

J'aime beaucoup ces motos, j'ai envisagé l'achat… mais j'avoue qu'après 16 ans sur une sport GT, j'avais envie d'un truc plus vif en tout, donc plus léger. On verra pour la prochaine: si on met le budget de coté, j'hésiterais beaucoup entre l'autrichienne et la compressée!
Ah, d'ailleurs, soit dit en passant, je trouve que une 890 Duke R-GT aurait beaucoup, mais vraiment beaucoup de sens: l'agilité de la Duke, le pétillant reconnu de son moteur, car bien suffisamment performant (et je privilégie le caractère moteur à la puissance pure, sinon j'aurais pris une 939SS à la place de l'Aprilia) et un gain de polyvalence grâce à la protection du plastique. Le tout en étant plusieurs milliers d'¤ moins cher en tout, achat, entretien, assurance.

avatar AndroidStardock 16-09-2021 09:19
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

hey inextenza :)
merci pour ta reponse :)
le souci est juste que je suis assez grand (1m90 et si je veux rouler sur des roadsters ou des "sportives" (entre gros guillemets) il n'y a que sur des KTM que je peux rouler sans risquer de me retrouver avec les jambes pliées en 12...

gros V a toi :)

avatar AndroidStardock 16-09-2021 09:35
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

hello val.grd
merci a toi pour ca et je me glisserai surement dans tes mp dès que j'aurai un tout petit peu de temps, car ca me sera surement utile avant que je passe le pas. pour l'instant j'attends mon permis A ^^'

grand V a toi

-AS-

avatar AnKoR 20-09-2021 09:21
Re: Fiabilité KTM 1290 SuperDuke GT

C'est souvent recherché dans l'autre sens mais si tu es un peu grand pour une moto, outre les réglages possibles, une selle plus épaisse et des réhausses de guidon peuvent t'aider à gagner le petit plus qu'il te manque sur une moto.

 

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