Intercom avec whatsapp ou Discord
Salut ! Je compte m'acheter un intercom, un Cardo freecom 1+, mais je craint que mes amis ne puissent pas se l'acheter. Je me demander donc si mes amis peuvent prendre chacun un intercom différent (standard?), ainsi on fait un appelle dans notre groupe whatsapp ou notre groupe Discord pour qu'on puisse tous parler ensemble. Est-ce que vous pensez que ça peut fonctionner ?
Tu n'a pas besoin d'un intercom pour communiquer via whatsapp. N'importe quel kit Bluetooth fait l'affaire.
Donc, tu souhaites un truc qui vous permette de papoter en roulant. A l'arrêt, vous vous envoyez des SMS ?
Regarde le mode d'emploi disponible en ligne, pour voir si il est compatible un peu universellement avec les autres marques. C'est le cas des Packtalk (mais pas testé)
Par contre utiliser un réseau support 4G en roulant, je ne serais ps confiant sur la stabilité. D'autant que, si ça coupe, vous faites comment pour rappeler?
C'est le plus sûr moyen de se déconcentrer et d'avoir un accident ...
C'est pour ça que j'ai toujours refusé l'intercom avec ma femme.
Dès qu'un mec demande un truc il a droit à une leçon de bien rouler
Non, c'est plutôt discuter à l'oral avec les intercom reliez aux téléphones. Parceque avec mes amis on a pas tous le même budget donc je sais pas si nos intercom pourront quand même se reliez entre eux
Ou bien il me faudrait un intercom pas cher universel qui fait le taff
Citation
olivierzx
C'est le plus sûr moyen de se déconcentrer et d'avoir un accident ...
C'est pour ça que j'ai toujours refusé l'intercom avec ma femme.
Et vous ne vous parlez jamais, ta femme et toi, en voiture?
Une différence fondamentale entre un intercom et un téléphone, c'est précisément le fait que, inconsciemment, on ne focalise pas sur la discussion dans le premier cas. Avec un téléphone, on se doit de répondre, ne pas laisser de blanc, etc.
Avec un intercom, il s'écoule toujours des minutes par dizaines car c'est une discussion identique à celle dans un habitacle.
(ce n'est pas moi qui fait du doigt mouillé, il y a eu des études qui ont démontré cet aspect comportemental)
Et de moto à moto, c'est encore mieux: d'un point de vue sécurité, quand on est en tête de groupe, pas besoin de passer son temps à regarder dans les retros si tout va bien (surtout en ville avec les feux tricolores) car on se prévient à distance. Idem si le convoi est coupé en 2 avec un utilitaire au milieu: en tête on prévient des changements de direction, plus besoin de s'arrêter à l'arrache dans une zone dangereuse pour s'attendre.
Bref, sur ce coup-là, ta remarque me semble infondée et inopportune

Alors ma moitié moi sommes clairement des inconditionnels de l’intercom. Il y a une vie avant et après. Je n’imagine même pas m’en passer.
Sinon, si un basique peut parfaitement fonctionner sur la même moto, entre plusieurs moto on arrive très vite aux limites. Faut du bon…
Avec un senna sf4 j'ai déjà réussi à faire des appels whatsapp avec plusieurs personnes.
Le souci soulevé par inextenza est le bon, c'est pas stable. Utiliser ta 4g pour répondre à un appel rapidement ça marche, mais avec la succession d'antennes, zones mal couvertes etc tu risque d'avoir des fins d'appels aléatoires.
Après ce que tu peux faire avec tes amis c'est de se mettre d'accord sur une marque et acheter un lot. Un kit de 2 ou 4 intercoms comme on en voit parfois sont clairement moins chers à l'unité.
Citation
inextenza
Citation
olivierzx
C'est le plus sûr moyen de se déconcentrer et d'avoir un accident ...
C'est pour ça que j'ai toujours refusé l'intercom avec ma femme.
Et vous ne vous parlez jamais, ta femme et toi, en voiture ?
Non, pourquoi ? Il faut ?
Et puis, il est vrai (et ceci a été démontré; j'ai les références) que le comportement routier du conducteur varie selon le type de discussion allant d'une conduite fluide à une conduite saccadée/inappropriée/dangereuse, à risque pour soi et pour les autres.
Citation
inextenza
Une différence fondamentale entre un intercom et un téléphone, c'est précisément le fait que, inconsciemment, on ne focalise pas sur la discussion dans le premier cas. Avec un téléphone, on se doit de répondre, ne pas laisser de blanc, etc.
Pour quelles bonnes raisons doit-on répondre, là, tout de suite, immédiatement ?
Citation
inextenza
Et de moto à moto, c'est encore mieux: d'un point de vue sécurité, quand on est en tête de groupe, pas besoin de passer son temps à regarder dans les retros si tout va bien (surtout en ville avec les feux tricolores) car on se prévient à distance. Idem si le convoi est coupé en 2 avec un utilitaire au milieu: en tête on prévient des changements de direction, plus besoin de s'arrêter à l'arrache dans une zone dangereuse pour s'attendre.
Il existe des méthodes de roulage en groupe qui sont efficaces, dont "le tiroir", qui font que l'on ne se perd pas et que l'on ne s'arrête pas "à l'arrache" dans une zone dangereuse etc....
Ensuite, avertir les membres du groupe chaque fois que l'on va changer de direction/qu'il y a un danger, un nid de poules/au loin un nuage qui menace.....monopolise l'attention du meneur au détriment de son roulage. Pour expliquer grossièrement et pour que ce soit compréhensible :
La conduite constitue une tâche principale dans laquelle s'incluent le visionnage de la route devant, derrière (les rétros), sur les côtés. Cette tâche nécessite un minimum de vigilance et d'attention/concentration pour être menée à bien. Il faut rester attentif à la scène routière et ne pas subir d'interférences liées à d'autres tâches qu'il aurait à accomplir (physiques ou mentales).
Notre cerveau a cependant la capacité à pouvoir générer une part d'attention à une tâche dite secondaire - soit, par exemple, discuter avec son passager, avec d'autres via tel système de communication - cette action doit être limitée et non pas continue ni "polluante" au point d'empiéter sur la part revenant à la tâche principale. Si tel est le cas, la conduite sera perturbée et le risque accidentologique est augmenté.
Donc signifier que communiquer via un intercom "au point de vue sécurité", comme écrit, est un bon plan pour ne pas se perdre (entre autres)/éviter tels dangers..... est un faux-bon moyen
Juste 3 références :
La Vigilance : Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle, Nicole Sève-ferrieu, dans Neurospychologie corporelle, visuelle et gestuelle, 2014
Systèmes d'information et de communication embarqués : Systèmes d'information et de communication embarqués et distraction du conducteur, Céline Lemercier et Jean-Marie Cellier, CNRS Université de toulouse le Mirail, 2006
Projet DACOTA : Défaut d'attention en conduite automobile, Universités de Caen Lyon Paris Toulouse et INRETS, 2009.
Tiens, idée: en ce moment, il y a 50¤ remboursé sur une commande de 200¤ chez louis-moto. Ce serait l'occasion pour tes potes de s'équiper en Cardo à un prix canon
@Castagl:
- bah chacun son truc, perso un trajet en bagnole de plusieurs heures dans un silence monacal alors que je ne suis pas seul, ça me ferait poser des questions, au minimum. Parce que je n'ai pas une borne lumineuse sur le toit.
- Comme je l'ai écrit, le comportement au téléphone est inconscient. On fonctionne tous comme ça, c'est le soucis qui ressort de l'usage du téléphone en roulant.
- je connais très bien les habitudes, astuces, et aspects reglementaires de la circulation en groupe. Ici, le groupe, c'est 2 à 4 ou 5 motos. Pas besoin de partir sur une usine à gaz avec déclaration en préfecture etc... Par contre, un petit groupe a davantage de "chance" d'être coupé en 2 et de se paumer. Et d'ailleurs, dans les grands groupes, on avait testé les talkies walkies, justement pour organiser le roulage. Un intercom, c'est exactement un talkie walkie moderne et spécialisé
Citation
inextenza
@Castagl:
- bah chacun son truc, perso un trajet en bagnole de plusieurs heures dans un silence monacal alors que je ne suis pas seul, ça me ferait poser des questions, au minimum. Parce que je n'ai pas une borne lumineuse sur le toit.
Faut pas confondre. Ici, l'on discute de la conduite "motomobile", différente de la conduite "automobile". Les niveaux de vigilance/attention/concentration requis diffèrent et sont nettement plus élevés/contraignants en moto qu'en voiture.
Citation
inextenza
....Par contre, un petit groupe a davantage de "chance" d'être coupé en 2 et de se paumer. Et d'ailleurs, dans les grands groupes, on avait testé les talkies walkies, justement pour organiser le roulage. Un intercom, c'est exactement un talkie walkie moderne et spécialisé
Un comparatif pourrait être fait. Reprenons les fondamentaux : une tâche principale, une/des tâche(s) secondaire(s). Quel est le niveau d'acceptation de tâches secondaires par notre cerveau, selon les individus, selon la tâche imposée (visuelle, auditive, motrice...) ?
Que le Talkie Walkie soit l'ancêtre de l'intercom, je n'en doute pas. Ce dernier suppose de toute façon l'activation de tâches secondaires multiples, comme le Talkie Walkie, délétères pour la conduite tant sur 4 roues que sur 2 roues voire même à pied : observe les piétons "branchés" autour de toi alors même que leur tâche principale ne réclame pas vraiment une attention extrême....
Et tu as pas une idée d'intercom pas cher jusqu'a minimum 4 motard universelle?
Citation
castagl
Citation
inextenza
Citation
olivierzx
C'est le plus sûr moyen de se déconcentrer et d'avoir un accident ...
C'est pour ça que j'ai toujours refusé l'intercom avec ma femme.
Et vous ne vous parlez jamais, ta femme et toi, en voiture ?
Non, pourquoi ? Il faut ?
Et puis, il est vrai (et ceci a été démontré; j'ai les références) que le comportement routier du conducteur varie selon le type de discussion allant d'une conduite fluide à une conduite saccadée/inappropriée/dangereuse, à risque pour soi et pour les autres.
Citation
inextenza
Une différence fondamentale entre un intercom et un téléphone, c'est précisément le fait que, inconsciemment, on ne focalise pas sur la discussion dans le premier cas. Avec un téléphone, on se doit de répondre, ne pas laisser de blanc, etc.
Pour quelles bonnes raisons doit-on répondre, là, tout de suite, immédiatement ?
Citation
inextenza
Et de moto à moto, c'est encore mieux: d'un point de vue sécurité, quand on est en tête de groupe, pas besoin de passer son temps à regarder dans les retros si tout va bien (surtout en ville avec les feux tricolores) car on se prévient à distance. Idem si le convoi est coupé en 2 avec un utilitaire au milieu: en tête on prévient des changements de direction, plus besoin de s'arrêter à l'arrache dans une zone dangereuse pour s'attendre.
Il existe des méthodes de roulage en groupe qui sont efficaces, dont "le tiroir", qui font que l'on ne se perd pas et que l'on ne s'arrête pas "à l'arrache" dans une zone dangereuse etc....
Ensuite, avertir les membres du groupe chaque fois que l'on va changer de direction/qu'il y a un danger, un nid de poules/au loin un nuage qui menace.....monopolise l'attention du meneur au détriment de son roulage. Pour expliquer grossièrement et pour que ce soit compréhensible :
La conduite constitue une tâche principale dans laquelle s'incluent le visionnage de la route devant, derrière (les rétros), sur les côtés. Cette tâche nécessite un minimum de vigilance et d'attention/concentration pour être menée à bien. Il faut rester attentif à la scène routière et ne pas subir d'interférences liées à d'autres tâches qu'il aurait à accomplir (physiques ou mentales).
Notre cerveau a cependant la capacité à pouvoir générer une part d'attention à une tâche dite secondaire - soit, par exemple, discuter avec son passager, avec d'autres via tel système de communication - cette action doit être limitée et non pas continue ni "polluante" au point d'empiéter sur la part revenant à la tâche principale. Si tel est le cas, la conduite sera perturbée et le risque accidentologique est augmenté.
Donc signifier que communiquer via un intercom "au point de vue sécurité", comme écrit, est un bon plan pour ne pas se perdre (entre autres)/éviter tels dangers..... est un faux-bon moyen
Juste 3 références :
La Vigilance : Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle, Nicole Sève-ferrieu, dans Neurospychologie corporelle, visuelle et gestuelle, 2014
Systèmes d'information et de communication embarqués : Systèmes d'information et de communication embarqués et distraction du conducteur, Céline Lemercier et Jean-Marie Cellier, CNRS Université de toulouse le Mirail, 2006
Projet DACOTA : Défaut d'attention en conduite automobile, Universités de Caen Lyon Paris Toulouse et INRETS, 2009.
Merci, je me sens moins seul.
Tout ça pour qu'au final personne ne réponde au sujet initial...
Ben si puisque tu l’as très bien fait dans ton précédent post.
Du coup, comme tu soulèves le problème de l’instabilité du signal, force est de constater qu’il est préférable (et beaucoup plus cher) d’utiliser un intercom classique à une tentative via Whatsapp ou Discord.
Concernant les dangers de l’intercom avec la possible interaction négative sur la conduite, je ne les aient jamais ressentis. Effectivement, me concernant ça revient à discuter en voiture. Si tu es un conducteur responsable, tu sais quand être concentré sur ta conduite et quand tu as droit à un peu de relâchement.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-07-22 08:17 par Mister.
Véridique
Une fois j'ai pris un blablacar avec un sourd muet.
800 bornes les retours du dimanche soir, sous la pluie.
rien de méchant me direz-vous,
sauf qu'il était accompagné de sa femme assise à coté,
aussi sourde et muette que lui.
Et elle s'est mise à parler, enfin à gesticuler.
Lui il lui répondait en gesticulant et il regardait les mains de sa femme pour savoir ce qu'elle lui disait.
Oh putain j'ai cru mourir. grands Écarts sur la route, on a failli se manger des camions, des bagnoles freinaient en klaxonnant derrière nous. Attends, le pire c'est qu'il avait mis l'essuie-glace arrière en route et que le machin faisait un bruit à te scier les dents. Comment tu voulais que je lui explique çà ?
Blablacar, il ne vaut mieux pas être muet.