Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Troubles motricité peut-on faire de la moto?

avatar Anonyme 30-07-2022 11:52
Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Bonjour
Je voulais savoir si c’était possible de faire de la moto avec des troubles de la motricité derrière un ami?
Je n’ai jamais fait de moto et il voudrait m’en faire faire bien sûr m’apprendre avant.
Je voulais savoir s’il y avait un espoir avec ma détermination qu’il y aurais une chance?
Merci pour vos réponse

avatar dood 30-07-2022 12:26
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Ça vaut ce que ça vaut, mais la moto (selon moi et à chaud) demande:
- pour le passager, a minima de pouvoir monter dessus, de serrer les genoux, et d’avoir une tonicité suffisante des mains/bras/haut du corps pour se tenir au pilote ou à la moto. Un top case peut aider
- pour le pilote, c’est plus intense. Bien sûr capacités suffisantes des jambes pour monter/maintenir le véhicule ( donc percevoir les déséquilibres et les corriger à l’arrêt), puis utiliser les commandes ( motricité plus fine) avec les pieds, mais aussi des mains ( embrayage, accélérateur, frein), et enfin mobilité de la tête et du regard.

Sachant que tout soucis sur ces points se traduit par à minima une chute à l’arrêt, au pire à une accélération non maîtrisée et peut être maintenue ( avec les conséquences qu’on imagine moto debout ou au sol)…

Ça aide?

avatar Paracelse 30-07-2022 12:34
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Déjà vu des paraplégiques en faire. Motos adaptées, ça demande beaucoup de temps, d'investissement et du monde autour.

Donc j'imagine que la réponse est "oui, mais..." Et ça dépendra de beaucoup de facteurs

avatar Meuldor 30-07-2022 14:47
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Faut pouvoir se tenir à minima une fois monté dessus. C’est pas impossible mais ça dépend du trouble et du temps de préparation prévu. Dénicher un side car pour commencer à avoir les sensations en toute sécurité serait pas mal. Il y a des assos de motards qui proposent des baptêmes et sont habitués à prendre en passager divers profils (personnes âgées, en situation de handicap, enfants, adultes novices etc..) bref ne pas lésiner sur la prépa pour pas se vautrer à la première sortie. Ce serait regrettable. Bon courage et dis nous ce que ça donne

avatar Motard passager 30-07-2022 18:29
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

En tant que passager, si tu as autant de force qu'un enfant pourquoi pas.
Il faudra que tu sois solidaire du pilote, au travers par exemple d'une ceinture.

La conduite du pilote sera nécessairement douce comme elle le serait avec un enfant, tout au moins au début pour juger de ta capacité à encaisser.

Le risque c'est la puissance de la moto, car conduire léger avec une moto puissante et un passager débutant est difficile.
Le pilote est tellement habitué à cette puissance qu'il la ressent peu et a pas l'impression qu'il va te surprendre.

avatar Michel Delorge 30-07-2022 20:54
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Bonsoir Anonyme,
Si tu nous précisais quel est ton trouble et sa gravité, nous pourrions te répondre plus précisément...
Dans tous les cas, bienvenue parmi nous!
La moto peut-être une merveilleuse aide pour vivre. Ma femme se bat contre un cancer depuis 3 ans, et il n'y a pas mieux qu'une virée en
Moto pour lui redonner un moral de battante!
Aujourd'hui, 150 kms en pays Basque, entrecoupé d'un petit restau de la mort à Tardets! Elle est pas belle la vie?
Michel

avatar kernel62 31-07-2022 10:08
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

J'ai envie de te dire OUI c'est possible, même si ça peut devenir acrobatique. Je le fais avec ma femme qui a une sclérose en plaques à un stade avancé. Elle est incapable de marcher seule sans son déambulateur à roulettes, au mieux avec un caddie de supermarché. Elle a aussi un trouble de l'équilibre qui fait qu'elle est incapable de tenir seule debout sans s'accrocher à quelque choses. Même avec une canne, elle se vautrerait parterre.. Autant te dire que quand elle m'a demandé de monter derrière moi pour faire un tour, j'étais sceptique. Mais on l'a fait, même si c'est au prix d'une danse très maladroite pour monter sur la moto. Comme elle est incapable de lever une jambe toute seule, la seule solution que l'on a trouvé qui est complètement contre-intuitive mais qui marche, c'est de l'installer en premier, avant moi. Heureusement, c'est un petit gabarit et j'arrive à l'installer presque comme si c'était un enfant que l'on porte dans ses bras. Ce qui lui fait le plus peur, c'est de s'appuyer sur le guidon ou le réservoir, donc il faut constamment la rassurer en lui prêtant une épaule pour qu'elle s'équilibre. Le plus acrobatique, c'est ensuite pour moi de monter haut la jambe, dans un petit espace entre elle et le réservoir, tout cela sans la faire tomber.

Il faudrait que je fasse une vidéo de notre méthode tant elle parait ridicule de l'extérieur (les passants qui voient la scène se demandent à chaque fois ce qu'il se passe), mais partager un petit bout de balade avec celle ça n'a pas de prix.

Une fois en train de rouler, comme elle a très peu de sensation au niveau des pieds, il faut contrôler souvent que ses appuis ne dérapent pas des cales-pieds et qu'il n'y a pas de contact avec le pot-d'échappement. Sa plus grande crainte était son trouble de l'équilibre, mais la position sur une moto, qui fait que l'on est toujours calé avec quelque chose entre le genoux et les bras, ça la rassure. Avec le temps, elle a même compris que ça ne servait à rien d'être trop crispée pour tenir. Au final, en roulant, elle est comme n'importe quel autre passager.

Pour descendre, c'est la même gymnastique ridicule : je suis obligé de descendre en premier sans la faire tomber et de l'aider ensuite à descendre, un peu comme un jeune enfant qu'on prend dans ses bras.

Tout ça pour dire que rien n'est infaisable. Si je peux donner un conseil, c'est de voir si la moto de ton ami est relativement basse de selle pour que tu puisses grimper dessus le plus facilement possible. S'il a une béquille centrale, c'est beaucoup plus simple pour monter dessus qu'une béquille latérale. Quand la moto est en dynamique, n'oublie pas de profiter de la balade.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-07-22 10:26 par kernel62.

avatar Michel Delorge 31-07-2022 15:00
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Bravo Kernel62 et surtout à ta femme!
La moto est une magnifique thérapie, au guidon comme ma femme ou en passagère.
Un moment de détente, ou on oublie les problèmes qui nous pourrissent la vie, ça n'a pas de prix.

avatar Meuldor 02-08-2022 08:23
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Chapeau Kernel62. La moto est une passion qui se partage envers et contre tout. Depuis que j’en fait je comprends pourquoi on cherche toutes les solutions pour continuer quoi qu’il arrive. Renoncer ce serait mourir un peu. Bonne ballade à vous deux.

avatar cajo 03-08-2022 23:49
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Peut-être se renseigner chez HMS, une superbe association de motards et de motardes passionnés ?

V

avatar Sam 07-08-2022 21:50
Re: Troubles motricité peut-on faire de la moto?

Une leçon de courage et de ténacité.
Une leçon de tendresse.
Une admirable leçon de vie.
Chapeau bien bas à vous famille @Kernel62.
Vous êtes formidables.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter