Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

avatar julien12 05-09-2022 11:19
Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

Bonjour,
Mon concessionnaire Suzuki me conseille fortement d'utiliser du SP98 pour une sv650 de 2022, sauf que dans le manuel d'utilisation, le SP95 E10 est tout à fais acceptable ...
Si j'ai bien compris, la réponse n'est pas qu'une question de coût mais aussi de qualité, l'indice d'octane 98 est meilleur que pour du 95 et l'utilisation d'éthanol est moins recommandé pour je ne sais plus qu'elle raison ...
Pouvez vous m'éclairer, je m'attends pas à un cours mais plutôt sur un rapport entre coût (car ca compte quand même), efficience (combustion et conso finale), usure (corrosion ...).
Merci !

avatar inextenza 05-09-2022 11:41
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Autant que faire se peut, jamais de E10 dans mes motos. Pour les carbus, la question ne se pose pas, pour l'Aprilia, je reste très méfiant. C'est un moteur qui n'a pas été à priori conçu avec de la marge de préservation, donc, je ne prends pas de risque.
Idem pour la voiture (qui, elle, a beaucoup de marge): avec le E10 elle consomme un peu plus, le moteur est plus bruyant (léger cliquetis) et semble plus rugueux. Donc aucun intérêt par rapport à du SP95 "E5"

avatar A-Lain 05-09-2022 12:44
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Ah, beh moi j'allais dire l'exact inverse. EN 2022 ton moteur doit être capable de manger n'importe quoi.
J'en suis au E85 sans boitier sans rien sur mon flat de 2007 (technologie 2000).

SP95 : recommandé chez Honda depuis 20 ans (ou plus, ou moins)
SI Suzuki écrit que ton moteur est prévu pour du SP95-10 alors il est prévu pour.

Corrosion : non - les périphériques sont adaptés en fonction

Efficacité : le SP95 a un pouvoir calorifique plus faible donc ton ECU adapte l'avance à l'injection et le débit en fonction après ils sont très proche et trop proche pour que tu t'en rendes compte

Conso : là tu seras dans le subjectif, j'ai même une fois consommé moins avec du E85 qu'avec du SP98 (bon une seule fois hein)

A la rigueur, : durée de vie : le SP95 a une durée de vie de en gros 3 mois - après les composés volatiles et divers éléments se séparent et cela merdouille
Mais pas sur que le SP98 soit mieux, peut $etre plus homogène, plus stable mais cela ne va pas aller au delà de 6 mois (peut être que si mais dans le doute ..

avatar Michel Delorge 05-09-2022 13:48
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Chez moi, 95 E10 pour tout le monde, yam fz8, mt07 et mon vieux 600 diversion qui avale ça sans problème depuis 6ans. La Dacia sandero roule au jus de betterave et s'en porte très bien, surtout mon portefeuille!

avatar Chris74 05-09-2022 14:27
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Tout moteur de moto sortie après 2002 est compatible avec le SP95E10, Suzuki étant le dernier à s'y être mis. Alors que Harley était compatible depuis 1980...
Aucun risque supplémentaire côté matériel qui a été conçu en fonction de ce carburant. Peu d'influence sur la consommation.
L'électronique est là pour compenser les différences de résistance à l'auto-allumage (Indice d'octane), ce que les carburateurs mécaniques ne savaient pas gérer.
Bref, les vieilles croyances ont la vie dure et il n'y a aucune raison de privilégier SP95, SP95E10 ou SP98...
Moi, ça fait 20 ans que je privilégie le porte-monnaie sans avoir rencontré d'ennuis.

avatar fift 05-09-2022 14:38
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Tu es sûr de la date pour Harley ? A cette époque là, on parlait bien d'essence Sans Plomb, mais pas de Sans Plomb avec éthanol (du moins, il me semble).

PS : si on parle de SP95, et pas de SP95-E10, les japonaises y sont compatibles depuis le milieu des années 70.

avatar flexi 05-09-2022 15:37
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Salut, si le manuel dit E10, mets de l’E10 et si tu constates que ça cogne/clique nettement plus que d’habitude, suis la recommandation du vendeur. Cela peut faire la différence sur des vieux véhicules avec des dépôts carbonés dans les chambres de combustion. (Une SV 650 de 2022, j’en doute fortement quand même...) Je crois qu’il y a aussi des recommandations pour une moto qui dort de manière prolongée (je crois que l’E85 favorise la dilution d’eau dans le carburant, l’effet est peut être également existant avec l’E10 dans une moindre mesure).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-22 15:38 par flexi.

avatar julien12 05-09-2022 15:44
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Effectivement, j'ai fais quelque recherches mais qui datent, ils parlent de pb d'oxydation avec l'E10, surtout si le véhicule reste plusieurs temps sans bouger, pour l'hiver bien remplir au max en SP98.

avatar Nico738 05-09-2022 16:14
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Voici ce que conseille Suzuki pour le carburant :

[www.suzuki-moto.com]

La SV650 est compatible E10 depuis 1999. Pas de raison de s'en faire pour le quotidien, zéro raison de mettre du E5 ou 98. Ceci dit, pour les hivernages, c'est différent.

Je cite rtbf.be :

Citation

Quant aux risques encourus par les moteurs ou les éléments métalliques, il reste faible mais bien réel. La corrosion ne peut s'effectuer qu'en présence d'humidité. Or l'éthanol est un composé qui capte plus facilement à l'eau que l'essence. Selon Hervé Jeanmart, professeur à l'Ecole polytechnique de l'Université Catholique Louvain, le danger peut venir des longues périodes de stagnation dans des réservoirs peu remplis. C'est le cas pour les hivernages des motos, mais aussi des tondeuses ou de tout autre machine à moteur.

Le contact de l'air humide avec l'éthanol pourrait provoquer de la corrosion (quoique l'intérieur des réservoirs est rarement composé de métal) ou décoller des impuretés. Le conseil à suivre est donc de remplir le réservoir à fond lors du dernier plein avant la remise au garage, voire de réaliser ce dernier plein avec de la Super 98, qui ne contient pas d'éthanol.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-22 16:22 par Nico738.

avatar Charlie_41 05-09-2022 19:13
Re: Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

Déjà, dans le 98 il peut y avoir jusqu'à 5 % d'éthanol (E5), contre 10 % (maximum, dans la réalité le taux varie selon les saisons) dans le 95 (E10).
Donc, dans tous les cas, de l'humidité peut se développer en cas d'hivernage. Et ce n'est pas une nouveauté, c'était déjà le cas par simple condensation avant la génération de l'éthanol.

Ensuite, concernant l'indice d'octane, sans lien avec le taux d'éthanol, il faut savoir que le 98 est une spécialité française, alors que ton SV est conçu pour le monde entier, où l'indice peut être bien inférieur à 95.

Bref, à part pour des moteurs très poussés avec des vitesse de rotation et taux de compression élevé, le 98 ne sert pas à grand chose.
La propreté des cuves de ta station est bien plus déterminante.

avatar Lutrinae 05-09-2022 20:32
Re: Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

Parfaitement compatible E10, en effet 👌
Quand ils "adaptent" leur bécane à l'E10 (en 1999 donc selon Nico738), c'était pour changer le matériaux des durites en contact avec l'E10, vu que l'éthanol pouvait un peu les ronger, sur le long terme...
Donc plus de soucis donc aujourd'hui.

Dans le cas d'un hivernage , entre E10 et SP98 je pense que je ferais quand même le plein au 98, mais purement psychologiquement content

Perso sur ma CBF600 je roule même à 100% de super éthanol, d'E85, depuis presque 1 an, sans boitier.
Principale différence constatée, une perte de chevaux à haut régime, on a plus l'explosion des 4 cylindre quand on arrive à la zone rouge.
Comme si après 8.000tr/min le mauvais rapport air/essence empêchait le moteur de rapidement prendre ses tours.
Un boitier devrait régler ça, mais comme c'est une machine qui fait 90% de quotidien à 6.000tr max, je me presse pas... 👀😄


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-22 20:33 par Lutrinae.

avatar Charlie_41 05-09-2022 21:22
Re: Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

À savoir que l'éthanol diminue le rendement, mais augmente l'indice d'octane.

avatar A-Lain 06-09-2022 08:15
Re: Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

Pas tout à fait
Indice d'octane plus élevé oui : donc détonation / bruler plus maitrisée mais aussi plus tard.

Par contre c'est le pouvoir calorifique qui est plus faible donc pour obtenir la même puissance il faut plus de liquide.
C'est la seule et unique fonction des boitiers Ethanol, court circuité les ECU normaux qui ne savent pas gérer(non prévu pour) une si faible capacité.

Sur des puissances normales, l'ECU fonctionne et réagit très bien.
Sur une très forte demande de puissance l'ECU ne sais pas donner plus que ce qu'il sait faire donc moteur recevra moins de puissance instantanée à délivrer (ce que tu résous tout seul en accélérant moins comme une brute)

Sur un démarrage l'ECU n'a pas été programmé pour apporter un surcroit de carburant pour lancer le moteur, d'où les ratés surtout lorsqu'il fait froid.

avatar waboo 06-09-2022 08:21
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Citation
A-Lain
J'en suis au E85 sans boitier sans rien sur mon flat de 2007 (technologie 2000).

fluteflute

Mais non...??

Tu n'as pas peur pour le moulin ?

Perso, j'ai une GRANDE méfiance avec ce qui n'est pas du SP98 ou 95. L'E10 est déconseillé par tous les professionnels auto et moto... Pourquoi ? Car beaucoup de casse moteur rapportées semble-t-il... et/ou durabilité-fiabilité moindre.

Vrai? Faux...?

Au prix d'un moteur, je roule au SP98. Et pis c'est tout.

Mais cette histoire d'E85 m'intéresse... (dis le mec qui crache sur l'E10... )

avatar inextenza 06-09-2022 09:17
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

E85: oublie l'idée, vraiment.
Déjà, d'après un pote mécano qui justement pose ces boitiers, le E85 ne doit être utilisé que sur les véhicules qui roulent beaucoup, car l'essence peut se diviser au bout de 15 jours.

Ensuite, d'après mon beau-père (mécanicien depuis un demi siècle: je ne remettrai pas en question les arguments de quelqu'un qui a appris depuis la vis platinée et le reglage manuel de l'avance jusqu'aux Mondéo hybrides), si au début les convertis au E85 n'ont aucun problème, on en reparlera dans quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Chez Ford, les voitures d'origine E85 n'ont pas juste un calculateur adapté, il y a plusieurs pièces spécifiques, en particulier la pompe à essence très modifiée par rapport à une pompe "classique" (désolé je n'ai pas retenu les spécificités). Ils ont également des pistons et soupapes spécifiques si je me souviens bien.
Rouler uniquement au E85, qui plus est sans boitier, c'est vraiment une fausse économie, au vu des risques sur le long terme! (Cela dit, pour ceux qui ont des LOA de 36 mois et 30000km, bon... les emmerdes seront pour le suivant)

avatar waboo 06-09-2022 09:35
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Citation
inextenza
E85: oublie l'idée, vraiment.
...etc

je crois que je suis assez d'accord avec cela...! sourire

Effectivement, j'écoute les personnes hyper-pointus comme ton beau-papa.
Et le coup (coût) de la LOA, idem.

avatar Dblz 06-09-2022 10:26
Re: Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

Toujours aussi drôle les concessionnaires qui donnent un avis technique sans même avoir lu les documentations écrites par les ingénieurs concepteurs du moteur.

avatar Charlie_41 06-09-2022 13:33
Re: SP98 ou SP95 E10 sur sv650 2022

Des détails sur les désignations des carburants ICI, quand à la différence entre un RON 95 et un RON 98 : [900-xj.com]

A l'époque de l'essence "ordinaire", le RON était de 89...

Citation
inextenza
Déjà, d'après un pote mécano qui justement pose ces boitiers, le E85 ne doit être utilisé que sur les véhicules qui roulent beaucoup, car l'essence peut se diviser au bout de 15 jours.
C'est un peu hors-sujet avec la question initiale, mais effectivement la stabilité est LE défaut de l'éthanol, quelque soit le moteur.

avatar chrisfer 25-09-2022 17:05
Re: Essence SP98 ou SP95 E10 sur Suzuki SV650 2022

Bonjour,
Pas de souci pour utiliser de l'essence E10 ou E5 (SP98 ou SP95).
La moto a été mise au point pour ces différents carburants.

Le SP98 E5 est un carburant supérieur, souvent même sans ajout éthanol malgré son "E5", cela laisse plus de marge pour le fonctionnement du moteur.
Cette marge n'est normalelment pas nécessaire.

Le SP95 E5 a moins d'éthanol que l'E10, il aura tendance a légèrement moins se charger en eau.
Aussi l'éthanol diminue l'efficience, les sondes, aux allures de croisière, vont compenser en augmentant légèrement les temps d'injection, mais à haut régime ou fortes ouverture les sondes ne sont plus utilisées le moteur va fonctionner un peu moins riche, d'où aussi le "moins de marge" évoqué.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-09-22 17:09 par chrisfer.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter