Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

avatar tommoto24 26-10-2022 23:54
Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Bonjour,

Quand je pars en balade, je démarre le moteur dès que je suis prêt et que les indicateurs lumineux s'éteignent au bout de quelques secondes.

Puis, je monte pas à plus de 3500-4000 tpm jusqu'à la 6 à 80.

Une fois le moteur suffisamment chaud, la 07 a un indicateur de température d'huile. Il m'arrive parfois de monter à 5000 par exemple en 3, puis de passer sans embrayer la 4 puis la 5 voire la 6.

Qu'en dîtes-vous ?

avatar flexi 27-10-2022 00:11
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Salut. Je ne vois pas dans quelle mesure cela peut être fait systématiquement.

Poignée dans l’angle, tu peux effectivement passer les rapports supérieurs sans débrayer et juste en lâchant l’accélérateur une fraction de seconde, le rapport passe sans aucune résistance ni à-coup si cela est bien fait. Mais normalement tu ne devrais pas passer ton temps poignée dans l’angle avec une 07 ou bien?

Dans d’autres circonstances, cela me semble malvenu je dirais…

avatar tommoto24 27-10-2022 00:18
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

La moto n'a pas de shifter, et ne m'appartient pas. Je passe toujours les vitesses en débrayant. J'ai, une seule fois, et involontairement passé, avec réussite (une chance), une vitesse sans débrayer car j'ai oublié de tirer sur le levier d'embrayage.

Donc, on s'est sans doute mal compris.

Ce que je fais :
- je suis à 80 en 3 (disons 5500 tpm), je sais que je peux rouler en 6 dans la bonne plage de régime
- je débraye
- je passe la 4, 5 puis 6
- j'embraye jusqu'au point de patinage
- je finis progressivement d'embrayer avec un filet de gaz
- je suis en 6

avatar Mister 27-10-2022 00:35
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Ça fait partie des trucs que mon moniteur m’a appris en passant le permis. Donc oui, tu peux le faire et dans les deux sens.

avatar tommoto24 27-10-2022 00:41
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Je ne le fais jamais en phase de rétrogradation. Je ne maîtrise pas parfaitement le levier d'embrayage et j'ai peur de mettre trop de frein moteur et de risquer de bloquer la roue arrière.

avatar Meuldor 27-10-2022 08:58
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Ça se fait. En rétrogradant c’est plus risqué. Ça permet de se dire que si l’embrayage deconne tu peux rentrer quand même. Personnellement je me suis amusé à le faire sur une sortie pour m’amuser 10minutes puis je suis revenu à la normale en utilisant l’embrayage.

avatar Motard passager 27-10-2022 10:25
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Hello,

La question est intéressante (j'ai pas la réponse mais ça m’intéresse de savoir. NB : je pense que si tu es au bon régime moteur, ça ne pose aucun problème)

Malheureusement il y a quelques réponses qui ne semblent pas avoir compris la question.

Il NE PARLE PAS de passer les vitesses à la volé. Sans utiliser l'embrayage

Il dit qu'il attrape l'embrayage. Passe de la 4 à la 6 sans avoir relâché l'embrayage sur la 5. Le moteur n'a jamais été en prise sur le 5ème rapport.

Dans le sens monté je ne l'ai jamais fait et je pense que si tu es haut dans les tours, ça ne pose pas de problème mécanique. D'un point de vu pilotage ça doit se discuter. J'ai pas la prétention de pouvoir donner des leçons la dessus.

Dans le sens descendant, il m'arrive assez régulièrement de faire un arrêt au feu en roue libre alors que j'étais sur le 3ème. Je repasse en 1 pour repartir. C'est pas très académique mais ça ne pose pas de problème mécanique.


Modifié 6 fois. Dernière modification le 27-10-22 10:35 par VincFR75.

avatar Yin19 27-10-2022 10:27
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Il faut lire les questions avant d'y répondre les gars

avatar tommoto24 27-10-2022 12:29
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Bonjour,

Vinc a raison. Je n'ai jamais parlé de passage à la volée. Et quand je parle d'embrayage dans le titre, ça concerne... l'embrayage (ses disques, son câble, ...) et non le levier.

J'avais posté plus pour me rassuré qu'autre chose. Je roule le plus possible sur le couple. Et si je crains d'atteindre une vitesse en sous-régime, je ne la passe pas.

avatar Motard passager 27-10-2022 18:29
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Aucun souci mécanique, le seul risque c'est de te retrouver en sous régime sur le dernier rapport.

Généralement sur les boites Yam on perd 500-700 tr par rapport, donc en passer 3 d'un coup c'est 1500-2000 tr en moins.
Si tu as passer les rapports à 5000 tu te retrouves 3000.

avatar Dblz 28-10-2022 10:49
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Il n'y a absolument aucun problème à faire ce que tu fais. Il faut penser à pousser le sélecteur bien à fond (sans forcer sur la butée) pour être sûr d'être arrivé dans le rapport X avant de refaire le coup pour aller vers le rapport X+1.

Après on peut le faire un peu plus goret sans se faire chier et à fond les gamelles, ça marche aussi très bien, avec des petites chances de forcer sur le mécanisme. Plus la boite est rodée et plus on peut enchainer les rapports très vite.

De toute façon on le sent au pied si ça force ou non. Dans le monde de la mécanique, quand ça force c'est qu'il y une raison. Tant que ça ne force pas, vazy, no souci.

avatar flexi 28-10-2022 11:10
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Citation
VincFR75
Hello,

La question est intéressante (j'ai pas la réponse mais ça m’intéresse de savoir. NB : je pense que si tu es au bon régime moteur, ça ne pose aucun problème)

Malheureusement il y a quelques réponses qui ne semblent pas avoir compris la question.

Il NE PARLE PAS de passer les vitesses à la volé. Sans utiliser l'embrayage

ouf J’avais rien compris en effet. Désolé.

avatar PeaceAndRun 30-10-2022 14:52
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Sur ma ER6 donc un bicylindre comme la MT07 je rétrograde les vitesses en débrayant comme tu dis, suffit de freiner en même temps pour être sûr de ne pas bloquer la roue arrière.

avatar Lightning 30-10-2022 22:15
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Citation
PeaceAndRun
Sur ma ER6 donc un bicylindre comme la MT07 je rétrograde les vitesses en débrayant comme tu dis, suffit de freiner en même temps pour être sûr de ne pas bloquer la roue arrière.

WTF ?!??

Quand j'empile deux ou trois rapports au rétrogradage, je mets un coup de gaz pour éviter le blocage de la roue arrière avant de rembrayer.

avatar PeaceAndRun 31-10-2022 09:59
Re: Passer plus d'1 rapport est-ce mauvais pour la boîte ou l'embrayage ?

Ba bien sûr faut mettre un coup de gaz mais ça c’est devenu naturel j’ai pas pensé à le mettre.
Mais faut aussi freiner un peu ça permet de baisser le régime moteur

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy