Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

avatar le650duJ 20-02-2023 13:13
A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

Bonjour à tous !

Nouveau né dans le monde des motards, je viens d'acquérir une petite SV650s de 2003.

Le modèle étant plutot ancien, malgré une mécanique dont on connait la fiabilité, j'ai remarqué une légère fuite qui à l'air de provenir du moteur et j'aimerais faire quelques révisions et changements de pièces pour prendre la route plus sereinement avec mon petit bijou (oui vous avez bien lu c'est un petit bijou... pour un étudiant :)

Ce que j'aimerais faire notamment :
- changements des joints, toute la ribambelle, c'est à dire, spi, carter d'embrayage... (qui sont apparemment les premières sources de fuites sur ces modèles)
- changement du té de fourche et guidon
- changement du phare avant
- changement du compteur
- Mettre un petit coup de propre général, checker le rotor, les couvercles de soupapes, peut-être l'arbre à came, enfin aller un peu plus profond dans le moteur, mais à condition de confier ça à un expert ET que je n'y perde pas un smic non plus ^^

Par avance, veuillez excuser mes petites connaissances sur cette bécane et peut être mon innocence, mais je ne demande qu'à apprendre.
Si vous avez des suggestions sur ce que je dois checker en priorité et surtout, où est-ce que je peux la déposer sereinement pour cela je vous en serai très très reconnaissant !

En attendant bonne route :)

avatar Michel Delorge 20-02-2023 14:42
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour :

C'est sûr, tes connaissances en mécanique sont faibles... ce que tu veux faire ne sera pas trop cher en pièces detachees, mais il y a un paquet d'heures de main d'oeuvre!
Çà va vite te coûter plus d'un smic,
Pourquoi pas essayer de le faire toi même, aidé de quelqu'un qui connait la mécanique, c'est comme ça que j'ai commencé il y a 47 ans...
Et tu ne peux pas imaginer le fric que j'ai économisé en révisant moi-même voiture et motos!
Michel

avatar le650duJ 20-02-2023 14:50
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour :

Bonjour Michel !

Merci pour la réponse, pour changer les pièces qui n'impliquent pas un démontage du moteur : pas de problème de connaissance, je pourrais m'en charger mais c'est plus par manque de temps, de place et d'outils pour m'en occuper.
D'autant que j'aimerais pouvoir l'utiliser sous peu...

Concernant le moteur, je ne préfère pas m'amuser à bidouiller, pour les mêmes raisons qu'évoquées au-dessus.

Est-ce que tu aurais des suggestions de garages où je peux l'amener ?

avatar Charlie_41 21-02-2023 21:52
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour :

Salut.
N'y vois pas de jugement, mais apprendre la mécanique sur sa moto, ça me laisse perplexe.
Certes c'est accessible, mais à moto c'est ta vie qui est entre tes mains.
Apprends à faire l'entretien courant, achète la Revue Technique pour éviter les bêtises, équipes-toi de l'outillage vital (celui qui tient sous la selle).
Si tu veux, recherche un garage associatif, c'est une bonne idée (mais je n'ai pas d'infos sur l'île de France), mais le prix des pièces et le temps à passer risque de freiner ton enthousiasme.

avatar Mister 22-02-2023 06:28
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour :

Il n’y a donc plus de concession Suzuki en IDF ?

avatar nicoxj900 22-02-2023 11:20
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour :

C'est grand l'IDF ... Donc difficile de t'aider sans connaître un peu plus précisément dans quel coin tu cherches !

avatar inextenza 22-02-2023 18:27
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour :

Heuu... si tu fais-faire tout ça, surtout si tu es bien dans le centre de Paris (renseigner correctement un profil, ça sert à ça aussi... donner des infos pertinentes quand on pose des questions pas toujours complètes) tu vas y lâcher largement un SMIC.
L'idéal, probablement, si tu veux y mettre les mains, serait de trouver un atelier associatif moto.
Ca te coûtera nettement moins cher.
Elle est accidentée pour avoir besoin de refaire tout l'avant?!

avatar le650duJ 23-02-2023 19:48
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

Bonjour à tous !

Merci pour les réponses.

Alors quelques informations pour préciser ma demande :

- Je suis en banlieue parisienne, mais comme j'ai constaté que les prix mais surtout les connaissances des mécanos varient d'un garage à un autre je préfère faire des kilometres et avoir déposé ma moto quelque part avec sérénité plutôt que d'être traité comme un client à la chaine dans les garages parisiens

- Il y a des concessions Suzuki en idf évidemment, mais certaines se "foutent" un peu des bécanes qui ne sont pas sorties de chez eux (ce que je peux comprendre, mais jusqu'à un certain degré, parce que se voir proposer un rendez-vous dans un mois je veux bien mais bon...)
ça rejoint donc un peu la problématique initiale qui est de trouver un garage de qualité pour m'assurer que tout est ok et tant pis si c'est pas Suzu

- Concernant l'apprentissage de la mécanique sur sa machine : en l'occurrence je cherche justement à confier ce premier checkup post-achat à un pro et ensuite exécuter par ordre de priorité les éventuelles modifications, seul ou pas, mais si je peux tout confier d'un coup ça m'arrange

- Concernant la moto : le précédent propriétaire a viré tout le carénage avant d'origine, qui donnait sa sportivité à la moto, pour y mettre un feu rond assez grossièrement branché qui me fait penser que ça a été un peu baclé et donc un potentiel risque de voir une petite étincelle...


Pour info, on m'a suggéré le garage Doc'Biker de Bezons : des retours ?

avatar inextenza 24-02-2023 08:57
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

Si tu es dans le secteur de Bezons, tu as aussi Cyril Moto à Argenteuil, et toujours à Argenteuil, il s'est créé un garage de self mécanique encadré, "la maison mécanique"

avatar Paz 24-02-2023 09:43
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

Bonjour,

Trouver (et garder) un bon garagiste c'est essentiel ! Un peu comme pour un médecin et un coiffeur ;)
Tout ça pour dire que cela fait partie du jeu pour un motard conscencieux. Aussi quelles sont les options ?

-les concessionnaires. Logiquement c'est le premium car ils sont affiliés à la marque et ils disposent de tout le matériel nécessaire. Le tarif va avec donc. Cependant, le savoir-faire peut ne pas être au rendez-vous : les mécanos peuvent manquer d'expérience, avoir un turn-over important, ou bien que l'atelier ne soit pas la priorité de la concession. Il ne faut pas oublier que la priorité des concessions est de vendre des motos neuves (full options si possibles) et que bien souvent elles rechignent à prendre en charge des motos qui ne sont plus à leur catalogue. (Allez faire entretenir un CB500 de 1998 chez Honda et observez la tête du commercial : ça va l'emmxxx).

-les (petits) garages moto indépendants. Il y a en un peu partout en IDF, très souvent composer de 2 ou 3 personnes max. Ils sont généralistes cad toutes marques et font toutes les opérations mécaniques. C'est ce qui se rapproche des bouclards décrits dans les chroniques de KPOK. Mais ils peuvent être limité s'il y a trop d'électroniques sur la bécane.

-apprendre à faire soi même et dans ce cas il faut être bien accompagner et se faire la main sur sur des motos simples.

Pour ma part, je ne connais personnes susceptibles de m'apprendre la mécanique, et puis cela ne m'attire pas trop. Les concessions ne m'ont pas convaincus. J'ai trouvé satisfaction auprès d'un garage prêt de chez moi où je suis toujours bien accueilli. On peut discuter sur ce qu'il y a à faire ou pas et l'entretien est sérieux.

Aussi voilà mon conseil : déplace toi avec ta moto chez les garages et concessions prêts de chez toi. Discute avec les mécanos si possible. Ce n'est pas évident en concession, il faut insister. Présente ta moto et expose ses problèmes. Tu verras à la réaction de ton interlocuteur s'il te barratine (ex : oula faut tout changer et ya le jeu de sous pas à faire content ou s'il comprend bien le problème et te proposera d'y aller par étapes.

Bon courage !

avatar Strom's 24-02-2023 10:56
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

Une moto qui a été bricolé, car là c'est le cas, ne va pas faire la joie d'un concessionnaire clin d'oeil m'étonnerait même qu'il te la prenne, et comme je comprends...

Déjà qu'une moto de 15 ans d'origine, si pas acheté chez eux ils y vont à reculons...

Pourquoi ? Car ils ne peuvent plus appliquer "les forfaits" Très rémunérateurs, il faut bien savoir que vous ne payez pas que la mécanique effectuée il faut payer l'outillage, le hall d'exposition, les exigences des marques etc...

Prévoir aussi les clients exigeants, à juste titre (ou pas) qui ne vont pas manquer de leur demander l'impossible, et pour pas cher, car ils ne connaissent que la théorie de la mécanique (merci les tutos , pas tous, certains savent de quoi ils parlent ) et prétendent quelquefois leur apprendre leur métier , (Bin... Fait le toi même !) donc ils ne prennent pas de risques avec "des os"

Attention je ne dis pas que ta moto c'est "un os" Je parle en général clin d'oeil

Ce sont aussi les clients qui font les garagistes.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-02-23 11:05 par Strom's.

avatar DVR12 25-02-2023 23:54
Re: A la recherche d'un garage suzuki en IDF pour révision

Salut ami "Suzukiste."

- Action Bike Suzuki au 66 Bd Auguste BLANQUI 75013 Paris. Tu trouveras un article récent sur cette concession içi-même sur ce site. Le "papier" est sympa et laisse une bonne image de cette concession.

- ABR moto Suzuki au 18 av Henri BARBUSSE 94460 Valenton. C'est un concessionnaire qui distribue Honda et Suzuki. C'est Mon concessionnaire "Honda" et j'en suis particulièrement satisfait. Après, si tu souhaites ressusciter une momie... !? Je ne me permettrai pas d'échanger à leur place.

- Suzuki Perreux Moto au 150 av du 8 mai 1945, 94170 Le Perreux sur Marne.
J'y suis allé en visite comme tout bon motard qui se respecte, et franchement, l'accueil y fut excellent. Après... mon choix s'est dirigé pour plusieurs raisons (comme nous toutes et tous) sur la moto qui me correspondait le mieux à ce moment là.

Voilà mes trois points "Suz" me paraissant dignes d'intérêt.

Bonne chance. V respect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy